Aujourd’hui, je suis particulièrement heureuse de vous présenter le témoignage d’Olivier, marié depuis septembre dernier à Sébastien. Un parcours semé d’embûches avec des prestataires mariage pas toujours très accueillants… Bien plus qu’un « simple » témoignage sur le mariage gay, Olivier nous donne aussi son impression sur le sujet en tant qu’élu, puis qu’il est maire d’une commune. Un avis que je partage totalement, un témoignage qui me rend vraiment heureuse pour tous les couples qui se battent depuis des années, bref une fierté de leur donner la parole sur le blog. Merci Olivier et Sébastien (ainsi qu’à Tiphaine leur photographe qui m’a contactée) d’avoir choisi « La Mariée en Colère » pour relater votre histoire.
« Notre combat pour l’égalité
Pour notre part, nous ne sommes pas militants dans l’âme, nous avons décidé de nous investir dans ce combat pour l’égalité des droits après l’été 2012 et le déferlement de propos outranciers et homophobes, relayés dans tous les médias. Nous avons été blessés par cette attitude, y compris des médias quasiment tous partisans (presse écrite et TV) qui ne relayait que ces opinions haineuses, non seulement homophobes mais aussi sexistes et anti-féministes (parole décomplexée de personnes d’extrême droite ou ultra-catholiques traditionnalistes) qui remettaient en cause non seulement le mariage pour tous mais aussi le droit au divorce, à l’avortement, les fondements de la République. On a senti à ce moment une absence de réaction politique forte, ces paroles blessantes et stigmatisantes sont devenues fréquentes, les termes utilisés étaient outranciers, parfois ridicules et on été durs à entendre pour nous et de très nombreuses personnes, homos ou pas. Nous avons donc décidé ensemble de participer à la mobilisation pour l’égalité des droits (manifestations à Limoges, puis à Angoulême et Paris, adhésion à un collectif pour l’égalité des droits et à une association de lutte régionale contre l’homophobie), notamment pour un meilleur bien-être des plus jeunes et fragiles et permettre ainsi le passage de cette loi de progrès social, courageusement portée par le gouvernement et qui n’enlève aucun droit à personne mais qui créé un droit à une meilleure reconnaissance pour une partie de ses citoyens, jusque là considérés comme de seconde zone et devant se soumettre à l’hypocrisie habituelle machiste.
Les préparatifs de notre Mariage Gay
Nous avons réservé la salle des fêtes pour le 21 septembre 2013 dès novembre 2012 et annoncé cette date à notre proche famille avec toutes les précautions car nous avons dû attendre la décision du Conseil Constitutionnel de mi-mai 2013 pour nous lancer « à fond » dans les préparatifs : il ne nous restait alors que 4 mois pour tout faire, incluant le mois d’août neutralisé à cause des vacances de la plupart des fournisseurs. Nous nous sommes beaucoup renseignés sur internet, notamment sur votre blog, car nous n’avions jamais organisé la moindre fête depuis notre rencontre il y a 16 ans… On a commencé par faire une check-list ordonnée des choses à faire, avec leurs dates limites, le budget estimatif puis le choix des alliances. Pour les costumes, nous sommes tombés sur des commerçants peu ouverts, en particulier une grande enseigne spécialisée d’Angoulême qui a pris notre commande et qui ne nous a jamais rappelé malgré plus de 4 relances… On a finalement trouvé ce qui nous fallait dans une boutique tenue par un gérant gay-friendly. Pour le traiteur, le contact n’est pas très bien passé avec certains et nous avons finalement trouvé un bon, très motivé et sympa… Idem pour le boulanger-pâtissier… A chaque fois, il faut bien se fier à sa 1ère impression : si le commerçant ou son vendeur ne nous félicite pas en apprenant le motif de notre visite, alors mieux vaut abandonner tout de suite car c’est signe d’une homophobie masquée qui peut être nuisible à la réussite de la fête (c’est d’ailleurs valable pour les racistes ou ceux qui n’aiment pas les gros ou les petits…). Pour nos faire-parts, nous sommes passés par internet sur un site qui proposait des faire-parts de Pacs et de mariages de couples de même sexes avec de bons commentaires. C’est également important pour limiter tout risque de sabotage lors de la fabrication. En règle générale, nous avons systématiquement cherché plusieurs fournisseurs, surtout sur internet (décorations, faire-part…), pour chaque prestation, en prenant une marge de temps suffisante pour pouvoir en changer en cas de soucis ou de doute car nous voulions une fête réussie auprès de nos familles et de nos amis. On a quasiment fini par le choix d’une photographe professionnelle, grâce à facebook, car même si cela a un coût non-négligeable, cela nous garantit des photos réussies avec tout le monde dessus. Là encore, il est super important que le contact passe bien pour que le professionnel réussisse à faire passer l’émotion de ce grand jour dans ses clichés… Dans l’ensemble, nous n’avons donc pas eu de souci et nous sommes tombés sur des commerçants et prestataires serviables et consciencieux.
Enfin mariés…
Nous avons ressenti une grande joie pour cette journée qui s’est très bien et trop vite passée, nous avons été heureux de partager ce grand moment avec nos familles et amis, on a senti que c’était un grand moment de notre vie de couple, comme on les voit à la TV ou au cinéma, on s’est vraiment sentis comme tous les couples hétéros qui se marient… un très grand moment symbolique d’égalité Républicaine qui faisait un peu oublier que l’homosexualité était encore pénalisée il y a 30 ans dans notre pays alors qu’elle existe depuis le début des temps… On est à la fois très fiers et très reconnaissants à nos prédécesseurs d’avoir pu rendre cet évènement possible, homos comme hétéros-solidaires… Avec ce mariage, et ce livret de famille, on se sent entrer dans une nouvelle classe de la société.
Mon avis en tant que Maire
Le Maire est élu pour faire appliquer la loi, toutes les lois, nous ne sommes ni des juges ni des parlementaires mais des représentants de notre population. J’ai 40 ans, c’est mon 1er mandat et c’est dommage que beaucoup de mes collègues maires ou élus, parfois depuis plusieurs mandats et plus âges, n’aient toujours pas compris leur rôle ! Certains mélangent leurs convictions religieuses ou leur hypocrisie/jalousie personnelle avec les fonctions qu’on leur a confié. Poussés par leur égo, certains se sont effectivement laissés allés à des propos outranciers et populistes auprès des médias partisans et ont ainsi montré leur bêtise et leur ignorance personnelle de situations connues pourtant par beaucoup de leurs concitoyens… A titre personnel, j’ai été un peu déçu par certains que j’estimais davantage mais pas par d’autres qui m’avaient déjà confiés dès 2008 qu’ils avaient encore des difficultés à accepter de procéder à des mariages mixtes… Je sais que l’intolérance a plusieurs formes (racisme, misogynie, homophobie, anti-jeunes) et que toutes ses formes sont très liées entre elles et hélas indissociables…Il est aussi important, pour le futur, que ces élus aigris et égocentriques se soient démasqués à cette occasion ; alors que d’autres élus ou personnalités se sont illustrées par leur courage et leurs propos d’amour et de compréhension, surtout en cette période de crises sociales généralisées. »
Photos : www.tiphainebittard.com
Vous souhaitez témoigner ? N’hésitez pas à me contacter : la.mariee.en.colere@gmail.com
Aurélie dit
Toute mes félicitations! vous rayonnez de bonheur c’est magnifique à voir!
En ce qui concerne les manifs anti-mariage, j’ai été profondément attristée de voir que certains ne défilaient pas pour obtenir des droits, mais pour que d’autres n’en obtiennent pas…
J’ai moi-même été témoin d’un mariage gay il y a 3 semaines et ils ont dû se marier dans la commune des parents de l’un car les officiers d’état civil de leur ville de résidence leur ont carrément dit que les élus locaux ne voulaient pas « de cette mascarade » dans leur mairie!!! Une honte!!
Du coup ils ne voulaient pas faire plus que la cérémonie et un apéro chez les parents…
Avec le second témoin on a trouvé ça tellement dommage qu’il ne vivent pas LEUR journée comme n’importe quels mariés qu’on leur a fait une déco bien sympa 100% eux, on a mis les autres invités à contribution pour le repas et la playlist, et en guise d’urne on s’est tous cotisé en amont pour leur offrir une super photographe. (et garder un tel secret pour moi est un sacré exploit!!)
Ils ont eu finalement leur journée de Princes et je suis très fière d’avoir participé à rendre mes deux amis heureux!
Bref, tout ça pour dire que l’Amour c’est beau! 2 hommes, 2 femmes, 1 homme 1 femme on s’en fout, c’est beau, c’est rare, c’est précieux, le reste on s’en tape!
Joan dit
Félicitations à vous 2! Très beau témoignage qui me rappelle combien l’ignorance de certaines personnes peut gâcher la vie d’autrui. Bravo et tous mes vœux de bonheur!
Olive Ô Saumon dit
Merci pour ce témoignage très juste!
Estelle2 dit
Bravo ! Vive les mariés ! Vous faites partie de ceux qui ont ouvert la voie, j’espère qu’ils seront nombreux ceux qui suivront, et peut-être qu’avec le temps ils rencontreront alors des prestataires plus ouverts.
Aurélie dit
Tous mes voeux de bonheur à eux et félicitations pour leur courage face à la stupidité de certaines personnes…
cécile dit
et puis les photos sur super émouvantes, j’en ai des frissons !!
cécile dit
Ah enfin ! merci la mariée en colère d’avoir ouvert le bal des mariages gay sur les blogs mariage (cela dit je suis loin de les suivre tous) !!
Elise Varlet dit
Très beau témoignage! L’Amour n’a pas de couleurs, de sexe ou d’âge et c’est vraiment un progrès que les personnes de même sexe puissent se marier.
Félicitations à tous les deux. Je vous souhaite une vie heureuse ensemble.
Aurel dit
Super félicitation beaucoup de bonheur a vous 2
LE plus important c’est l’amour que vous vous portez et d’après les photos vous avez l’air heureux et aimé.
Felicitation