Date, lieu du mariage
Nous nous sommes mariés le 25 Mai 2013 à la Mairie de Mons en Pévèle (dans le Nord). Une cérémonie laïque a ensuite été célébrée sur le lieu de réception à la Bergerie de Marquillies.
Comment ce sont passés les préparatifs ?
J’étais pour ma part un peu stressée de ne pas réussir à gérer tous les préparatifs. Je pensais ne plus vivre pendant un an et penser à ça tout le temps. Mon futur marié m’a bien entendu rassurée en me disant qu’il fallait faire quelque chose à notre image et simple. Nous avons finalement été très étonnés, en s’y prenant un peu à l’avance, sans être stressés par le temps, les choses sont largement gérables !! (merci le planning !) Et nous avons eu une longue période où nous n’avons rien fait.. Le tout est de commencer par essayer de trouver un fil conducteur, un thème, une couleur ou autre chose. Nous étions initialement contre l’idée du « thème », trop banal, mais sans il y a quand même un risque de partir dans tous les sens.. et ça simplifie les choses il faut l’avouer.. Et puis nous avons un peu fouillé sur internet et sommes tombés sur « la mariée en colère ». Déjà le nom me plaisait. Non pas que j’étais en colère mais les « coups de gueule » m’ont tout de suite fait beaucoup rire. Belle découverte ! Nous avons commencé comme tout le monde par trouver le lieu de réception, une salle type fermette avec âne et canards dans le jardin donc nous sommes naturellement partis sur quelque chose de « champêtre chic » à base de vichy, toile de jute et blanc.
Une bonne surprise a été l’organisation et le résultat de la cérémonie laïque. Au début, un peu compliqué à expliquer, nous avons fini par choisir des thèmes « l’enfance des mariés » « l’amitié/ l’amour » « l’engagement » « un témoignage sur le marié » « la rencontre » « l’avenir » et avons choisi les personnes que nous souhaitions voir parler de ces thèmes. Le tout avec un Maître de cérémonie tout simplement parfait ! Ils ont ensuite été libres d’écrire leur propre texte ou d’en choisir un déjà écrit et nous avons eu la surprise le jour J, émotion garantie ! Je dirai que tout a été une bonne surprise et des moments de partage exceptionnels : les essayages de robe, les ateliers déco et cadeaux des invités, la dégustation préalable du repas avec les parents, les EVJF / l’EVG mémorables !!
Qu’est ce qui vous a le plus énervé ?
Je pense que nous avons passé un temps de dingue à trouver une idée de faire part !! Après avoir fait les imprimeurs, rien ne nous correspondait, la solution était trouvée : les faire nous même ! Et nous voilà en mode atelier « faire part » à découper de la toile de jute, coller des enveloppes rouges, imprimer les cartons d’invitation, découper des rubans de vichy et sceller le tout avec un tampon à la cire avec nos initiales. A la chaîne !!
Personne n’y prête vraiment attention mais nous avons passé aussi un peu de temps à trouver les bonnes musiques pour la journée. Entrée / sortie de mairie, de cérémonie laïque, l’échange des vœux, l’entrée des mariés, l’ouverture de bal et le gâteau ! Un aperçu : Aretha Franklin, Otis Redding, U2, Marvin Gaye, musique du film « intouchable » l’ouverture de bal sur Edwyn Collins A girl like you.
Enfin, et comme beaucoup je crois, nous avons été surpris par le peu de réponse officielle (coup de fil, lettre ou autre) aux invitations. Même si quasi tout le monde est venu !
Quels ont été vos articles références sur le site La Mariée en Colère ? Quelle rubrique vous a été la plus utile ?
Je dirai tout ! Comme les faire parts ont été le plus compliqué à gérer, je dirai d’abord les articles « la galère des faires parts », « les réponses aux faire part », la rubrique « ce qui énerve » pour se rendre compte qu’on est juste normale !! Puis les conseils du type « quand ouvrir le bal », l’organisation d’une cérémonie laïque, les idées déco (notamment les bouquets et inspiration), les shootings d’inspiration pour rêver, les idées coiffures et notamment les tresses !!
Quels conseils donneriez vous aux futures mariées ?
Faire un mariage qui vous ressemble sans trop faire attention à « que va-t-on en penser ? ».
Bien choisir son photographe ! Ne pas vouloir économiser sur ce poste, nous l’avons un peu regretté.
Je ne souhaitais pas forcément de film mais la famille à filmer (je n’ai même pas remarqué la présence de la caméra) et j’avoue que c’est hyper émouvant de revoir les images de la cérémonie laïque par exemple, il y a forcément des choses qu’on rate le jour J..
Se laisser aller le jour J, ce n’est plus le moment de gérer les choses donc s’amuser et profiter, ça passe tellement vite !
Voyez vous autre chose à rajouter
Un grand merci à tous ceux qui nous ont aidés, ceux qui ont organisés l’EVJF/ l’EVG, nos parents, ceux qui nous ont fait ces surprises mémorables le jour J et à la mariée en colère qui m’a réellement permis de gérer cette journée sans stress.
Laisser un commentaire