Découvrez le magnifique mariage romantique de Gabrielle et Mathieu, avec une décoration à la fois champêtre avec quelques touches de rétro. Une vraie réussite !
Thème, lieu et date du mariage
Il n’y avait pas de thème particulier, nous souhaitions surtout une ambiance romantique, simple, élégante, printanière et chaleureuse. Nous nous sommes mariés au Manoir de la Grande Commune aux Ecrennes (77) le 25 août 2012.
Votre rencontre, la demande en mariage
Nous nous sommes rencontrés il y a 10 ans lors d’une soirée étudiante. Un regard et le coup de foudre ! Pour sa demande en mariage, il a choisi un lieu symbolique pour moi : la Thaïlande (j’y ai vécu plusieurs années dans mon enfance). Nous y sommes allés en vacances, et le dernier soir nous avons lancé une lanterne thaï sur la plage. La tradition veut qu’on fasse un vœux. Et c’est à ce moment là qu’il a fait sa demande.
Racontez nous vos préparatifs
Pour l’ambiance, on a cherché des idées qui nous ressemblent. On voulait un mariage simple mais élégant et chaleureux. On avait vraiment envie de s’investir à 100% dans notre mariage et c’est pourquoi nous avons décidé de faire un mariage homemade, avec un maximum d’idées maison. Pour les couleurs, on a tout de suite choisi le blanc et gris pour l’élégance, et la couleur pêche pour le côté chaleureux. On a aussi ajouté des touches de liberty pour la touche printanière/estivale que l’on souhaitait donner à notre mariage. Avec ces bases de départ, c’est parti pour 1 an de préparatif ! Nous n’avions aucun contact de prestataires, donc nous avons fait beaucoup de rencontres ! Nous avons vraiment fonctionné au feeling car nous n’imaginions pas vivre cette journée entourés de personnes que nous ne sentions pas. C’est ainsi que nous avons choisi notre fleuriste, notre traiteur et notre photographe. Ils ont tout de suite compris ce que nous voulions et surtout ce que nous ne voulions pas. Ils ne nous ont absolument pas déçu, bien au contraire !
Pour le traiteur, nous souhaitions avant tout des produits de qualité avec un menu simple qui séduise le plus grand nombre. Nous avons mis dans le mile à 100% avec le traiteur Cusac (dans le 77), tout le monde a adoré. Pour le photographe, nous recherchions un photographe qui nous permette d’avoir des photos « naturelles ». Nous ne voulions surtout pas des clichés nous représentant dans des poses figées. Benjamin Brette a tout de suite compris notre demande et a su nous mettre très à l’aise. Le résultat a été bien au-delà de nos espérances ! Nous ne nous lassons pas de regarder ces photos et de revivre cette journée au travers de son fabuleux travail. Pour le lieu, nous avons fait plusieurs visites. Quand nous sommes arrivés au Manoir de la Grande Commune, nous avons eu un véritable coup de cœur. Impossible de se sortir ce lieu de notre tête, alors il était évident que nous devions nous marier à cet endroit.
Pour notre déco DIY, voici ce que nous avons fait :
>Les centres de table : nous avons pris des miroirs carrés sur lesquels nous avons placé une composition florale (avec des dahlias) entourée de 3 petits vases transparents remplis d’eau à l’intérieur desquels nous avons mis de petites roses et des bougies flottantes pour apporter un éclairage doux et chaleureux aux tables.
>Les numéros de table : nous avons acheté des numéros en carton (chez Cultura) que nous avons recouverts de papier Liberty dans les tons blanc et rose (avec la méthode décopatch). Pour la petite touche personnelle, nous avons ajouté des photos polaroid nous représentant aux âges des numéros de table (table 1 = nous à l’âge de 1 an, etc..).
>Les menus : nous les avons imprimés sur des calques transparents que nous avons enroulés autour de petits pots de yaourt en verre, dans lesquels nous avions mis des bougies LED (pour éviter tout risque d’incendie). Afin de cacher les pots de yaourt, nous avons découpé des bandes de papier Canson couleur pêche et ajouté un petit ruban en dentelle pour le maintenir. L’effet en soirée était très beau et pratique : à la fois lampion et menu !
>Côté salle : la salle était magnifique sans y ajouter quoi que ce soit. Pour la personnaliser un peu, nous avons accroché des luminaires « boule chinoise » en papier liberty, avec des LED à l’intérieur. La salle étant très grande, nous avons voulu la rendre intime en ajoutant des petits coins à l’esprit vintage un peu partout : une table de chevet avec un vieux poste radio couvert de gypsophile, une vieille table ornée de napperons en dentelle avec une valisette ancienne reconvertie en livre d’or, un vieux chariot à plantes recouvert de fleurs.
>A l’extérieur : nous avons souhaité installer un petit coin pour les enfants à l’aide d’une grande moustiquaire autour de cette couverture, nous avions gonflé des ballons à l’hélium que nous avions fait « sortir du sol » via des rubans plantés dans la terre. Malheureusement la journée de notre mariage était très venteuse et ce petit coin n’a pas résisté aux rafales très longtemps..
Pour continuer à personnaliser au maximum notre mariage, nous avons aussi ajouter des petites attentions « homemade » :
>Un rafraîchissement maison : avant de commencer le cocktail, nous souhaitions permettre à nos invités de se rafraîchir avec une boisson maison à base de citron vert et de menthe, servi dans des bouteilles d’Orangina en verre et une paille vintage sur lesquelles nous avions collé un petit drapeau où était marqué « bienvenue ».
>Le photobooth : une de nos animations était un atelier photo à utiliser tout au long de la soirée. Nous avions plein d’accessoires fabriqués et vintages (trouvé dans les greniers de nos familles).
>Les cadeaux invités faits maison : à l’aide de la famille, nous avons fait de la confiture maison pour les femmes, et du vin d’orange pour les hommes.
>Un livre d’or : nous ne souhaitions pas d’un cahier à moitié rempli, alors nous avons préféré choisir une valisette vintage dans laquelle nos invités nous ont glissé des mots ou des dessins.
>Un candy bar : pour les convives (et mariés !) les plus gourmands. Nous avons récupéré une vieille table chez mes parents, que nous avons recouverts de gourmandises.
Comment s’est déroulée la journée du mariage ?
Sans trop d’originalité, la journée est passée très très vite ! Nous avions un planning très serré, et surtout des lieux de préparations/cérémonies, assez éloignés les uns des autres. Tout est donc allé très vite. Il faut avant tout savoir que l’option mariage DIY nécessite un temps de mise en place assez important ! Heureusement nous avions obtenu la salle la veille, mais nous avons terminé la déco à 2h du matin ! Par ailleurs, le temps était très changeant, nous avons donc attendu la dernière minute pour l’installation des éléments de déco extérieur. Le marié et ses témoins s’en sont donc chargés le matin même du mariage.
Le principal imprévu de cette journée a été un invité surprise : le vent. Des rafales comme il y en a rarement en région parisienne. Par conséquent, beaucoup des éléments de déco extérieur n’ont pas pu être installé, l’animation des lanternes thaï a été annulée et la coiffure n’a pas tenu très longtemps. Cependant, ça nous laisse des souvenirs de situations plutôt rigolotes et surtout, ça nous a permis d’avoir un magnifique soleil tout l’après-midi.
Il m’est difficile de dire ce qui était le mieux parce que j’ai adoré chaque seconde de cette journée. Je crois qu’évidemment le plus incroyable est d’avoir toutes les personnes qu’on aime autour de soi et créer cette si belle atmosphère. Mais j’ai particulièrement aimé le moment du cocktail où la pression commence à descendre et où on prend le temps de profiter de ses invités avec un verre à la main dans la belle lumière de fin de journée, tout en sachant que la nuit ne fait que commencer !
Si je pouvais recommencer cette journée, il y a 2 choses que je changerais :
1/Prendre plus de temps pour choisir la robe, et surtout ne pas se focaliser sur des idées de départ. Je n’ai fait que très peu d’essayage et c’est un regret.
2/Beaucoup plus d’anticipation ! Surtout lorsque l’on souhaite faire beaucoup de choses soi-même. Nous avons vraiment pris le temps de définir nos idées, mais vraiment trop peu pour les moments de création. Le dernier mois a été très intensif.
Et maintenant ? Avez-vous prévu une séance trash the dress / day after ?
Non, notre mariage a eu lieu il y a plus d’1 an, alors nous nous tournons vers d’autres projets.
Un conseil pour les futures mariées qui vous lisent ?
Les conseils que je donnerais aux futurs mariés :
-N’attendez pas pour faire les choses, lancez-vous au plus vite !
-Entourez-vous un maximum. La préparation est un moment de partage avec la famille et les amis. Ca fait également parti des supers souvenirs que l’on garde après.
-N’oubliez pas que c’est le jour où vous dites oui à l’amour de votre vie. Il faut essayer de garder des petits moments pour se retrouver à 2 dans la journée et partager ses émotions.
-Pensez toujours à un plan B, surtout en terme de météo, on n’est jamais sur de rien !
-Choisissez un bon photographe. La journée passe trop vite et les photos sont tout ce qu’il reste le lendemain, alors ne négligez pas votre choix !
Lisiez vous le blog de La Mariée en Colère pendant vos préparatifs ?
Oui, pleins d’idées déco et pleins de conseils sur l’organisation. C’est incroyable de se dire que maintenant c’est moi qui témoigne !!
Vos prestataires
Photographe : Benjamin Brette
Robe de mariée : Robe Barcares – Pronovias
Costume du marié : Father and Sons
Salle : Le Manoir de la Grande Commune ( Les Ecrennes 77)
Traiteur : Cusac (Cesson – 77)
fleuriste : Le jardin de Phe (77)
FANNY dit
Très beau mariage et mariée magnifique.
Serait il possible de savoir où la mariée a acheté ses boucles d’oreilles et connaitre les étapes de sa coiffure ?
Un grand merci
Céline dit
Magnifique Mariage, naturel, chaleureux et simple, bravo pour tout et toutes mes félicitations!
Floriane dit
Ton mariage est magnifique, tu es une très belle mariée. Quand tu dit s’y prendre longtemps à lavance c’est a dire combien de temps? En tout cas ton blog me donne plein de belle idées. Félicitations 🙂
Elo dit
Quel magnifique mariage ! Très beau et romantique ! J’aime beaucoup les boucles d’oreilles de la mariée, savez-vous où je peux en trouver dans le même style ?
Merci !
mathieu dit
c’est la chapelle du Vaudoué, je n’ai plus le nom en tête. rénovée, chaleureuse, intimiste,.
Celine dit
Magnifique mariage ! Je me marie également dans la région et je trouve la chapelle très belle. Comment s’appelle-t-elle ?
Merci !
Marie dit
J’aime beaucoup beaucoup! ça me rappelle le mien! ^^