Cela fait maintenant plusieurs mois que vous vous déchirez à tout préparer minutieusement. Aussi excitée qu’une puces, tu rêves, penses et dors mariage et voilà le grand jour qui se concrétise : tu vas envoyer tes FFP. Plus de deux week-end et 3 mètres de dentelle ont été nécessaire à l’élaboration de ce P*** de morceau de carton (avouez-le, ils vous sortent par les trous de nez), à noter manuellement la centaine d’adresse avec votre plus belle écriture, à coller ces cons de timbres, à inscrire votre propre domiciliation au dos de chaque enveloppe -on ne sait jamais, si ça se perd…- et arrive l’instant T : le dépôt dans la boîte aux lettres de vos précieux (depuis le temps que vous rêviez de vous en débarrasser). 2 jours plus tard, les premières réponses des invités commencent à arriver -ou pas- et quelques semaines plus tard vous attendez toujours certains retours.
La relance
Y’EN A MARRE !! Vous aviez bien précisé sur l’invitation qu’il fallait répondre avant le 20 mais mais vous vous doutez bien que si vous ne relancez pas, le 15 août, vous attendrez toujours. Alors vous relancez. Un texto, un email, un pigeon pour lui caguer sur la voiture, tous les moyens sont bons, vous avez besoin de savoir. Et puis entre les différentes objections de date, arrivent les réponses les plus énervantes : « je ne sais pas« . Mais si on t’envoie un faire-part 4 mois avant c’est JUSTEMENT pour que tu prévois que t’as un truc, alors comment tu peux ne pas savoir ? Moi je te le dis le premier week end de septembre t’as un truc de prévu : MON MARIAGE !!!
Pourquoi c’est vexant ?
Parce qu’un « je ne sais pas » revient à dire « ben en fait pourquoi pas, mais je préfère attendre de voir si on ne me propose pas un truc de mieux à la dernière minute« . Connard. Non mais attends, on ne te demande pas de bloquer un premier de l’an 6 mois à l’avance (et même si c’était le cas, tu pourrais faire l’effort), mais de réserver un week-end lambda, ou à part venir à notre mariage tu n’as rien à faire. T’es con ou tu le fais exprès ? Tu tergiverses pas comme un gland pendant 105 ans tu prends ton agenda et TU NOTES. Bon ok, si c’est pour des raisons ^professionnelles où les plannings sont faits au dernier moment, ou si c’est pour des raisons médicales, c’est compréhensible, mais sinon c’est tout simplement MALPOLI !! Ca revient à dire aux mariés qu’ils sont l’option 2 pour ce week-end là « ben ok, nous aussi, on va te mettre en option 2, tu viendras si Mamie Pierette décède sinon, y’a plus de place ».
Non mais sérieusement, c’est quoi ces manières ? Vous êtes biens gentils mais si on vous a invité c’est qu’on vous aime bien (ou qu’on vous a imposé, ce qui est d’autant plus énervant), et comme on ne peut pas inviter 10 000 personnes pour des raisons de budget, si vous ne souhaitez pas venir ou si l’évènement ne vous réjouit pas plus que ça, merci de nous le dire au plus vite, ça s’appelle la POLITESSE !! Et puis au-delà de la goujaterie dont vous faîtes preuve, imaginez le bordel quand il faut s’organiser :
Linh dit
En tant que bride-to-be 2020 (oui oui, l’année du coronavirus, on a vraiment bien choisi la date n’est-ce pas…), je me reconnais tout à fait dans cet article ! Nous avons prévu un mariage en petit comité (un simple dîner au restaurant pour 35-40 personnes, pas de soirée dansante) et même avec ce nombre restreint d’invités, il y en a encore qui parviennent à me rendre chèvre ! Ceux qui déclinent l’invitation à cause de la situation sanitaire, pas de souci, nous comprenons parfaitement et ce n’est pas un problème tant qu’ils nous envoient leur réponse dans les délais impartis. Mais les girouettes incapables de se décider, c’est autre chose… Par exemple, mon meilleur ami, qui me disait au téléphone qu’il était « enchanté à l’idée de venir à notre mariage », s’est ravisé 2 mois plus tard en annonçant que finalement il partirait en week-end à la campagne ce jour-là… Une autre de mes amies, assez proche également, me répétait depuis 2 ans qu’elle avait hâte de venir, et finalement à quelques mois du mariage : « Ah c’est le 17 octobre qui vient là ?! Je n’avais pas compris que c’était cette année ! Ah en fait non je ne pourrai pas venir ! » (Heureusement qu’on en parle depuis 2 ans hein…)
Bref, mon fiancé et moi sommes assez déçus car nous n’avions pourtant pas l’impression de demander la lune… Cela ne nous dérange pas du tout si les gens ne peuvent pas ou ne veulent pas venir, quelle qu’en soit la raison. Tout ce que nous aimerions, c’est que nos invités nous donnent une réponse claire et ne changent pas d’avis tous les mois… Et encore, nous n’avons que 40 personnes sur notre liste d’invités, je n’ose imaginer le désarroi des futurs mariés qui ont convié 200 personnes et qui doivent gérer les tergiversations des uns et des autres !
ANAIS ESTEVE dit
Coucou
Alors moi je suis peut être un peut trop direct mais pas de réponse je raye, je prends même pas la peine de relancer. J’estime que les gens qui serons présent sont ceux qui ont réellement envie d’être là et qui auront fait l’effort par politesse et par amour, de répondre en temps et en heure.
Je fais ça pour tous les événements familiaux que j’organise, anniversaires, jours de l’an, noël…. Pas de réponse = tu viens pas !! Tempis, le bon coté c’est que ça fait des économies !!
Dada dit
Cette article est tres realistes lol pour notre mariage à 15 jours de la date buttoir des faire part je n’avais que 30 invités sur 100 … nous avons relancé tous les autres par sms et téléphone, la réponse c’etait « mais je ne l’ai pas fait ? C’est pas possible » ah si si je te jure tu ne l’a pas fait je le voit sur mon appli …
et il y en a d’autres qui nous on même pas repondu ni à nos appel nis sms … du coup on a automatiquement supprimer ses personnes de la listes des invités
Et le ponpon le jour du mariage, j’ai une (ex) amie qui n’est pas venue , elle m’a ni envoyé de message ni appeler pour me prévenir alors que 10 jours avant elle m’envoi un message pour me confirmer sa presence et son excitation d’etre parmi nous… son excuse quelque jours apres le mariage, aucune !! elle ne sait pas ce qui c’est passé et s’en veux. Voilà voilà … une amitié gâchée, une inquiétude dans la journée car on se demandait où elle était et des frais engendrés car on peut pas annulé un invité le jour J. Du coup nous avons payé le vin d’honneur, le cocktails et le repas pour une personnes qui a oublié de venir … sachant qu’avec mon mari nous avons pris un prêt pour nous mariés car nous souhaitons un mariage grand diose à notre image, cela fait très très mal d’etre considérés comme rien
Alors oui même si on est une super organisatrice, il y aura toujours des choses que l’on ne contrôle pas …
Fmzt dit
Nous nous avons eu celui qui n’avait pas répondu qui est venu. Heureusement je l’ai vu des la fin de la cérémonie et j’ai demandé à mon père en douce de le rajouter au plan de table avec une assiette. Nous étions heureux de l’avoir et si il y en a pour 80 il y en a pour 81 ! 😉
Agnès dit
Moi c’est plus compliqué car je ne peux pas en vouloir à la personne en question. C’est mon frère. Sa copine a une date d’accouchement prévue en mi-octobre pour mariage fin septembre. Elle à 80% sûre de ne pas venir, lui ça pourrait être une annulation de dernière minute.
On n’est qu’à une heure de la clinique mais trouver un taxi un samedi soir en campagne ça me semble risqué.
Les autres qui ne répondent pas, là ils vont m’entendre. Certains invités ne se rendent pas compte que c’est une question d’organisation et au final d’argent. La réplique ultime c’est ok, tu ne viens pas mais tu me rembourses le traiteur que je n’ai pas pu annuler =D
Be calm dit
Eh bien… les commentaires et l’article sont typiques des mariées hystériques qui croient que le monde tourne autour d’elle et de leur mariage.
Oui la plupart des gens s’en fout un peu de votre mariage, sauf à être témoin ou de la famille proche. On est content pour vous mais bon voilà on a une vie à côté, nous aussi.
Parfois des choses plus importante (pour nous) passent avant.
Vous êtes choquée ? Bienvenue dans la vraie vie.
En pleine trentaine, je vis chaque année des mariages avec des mariée comme ça et honnêtement ça coince tous les invités. On ressent le stress de la mariée en mode « IL FAUT QUE MON MARIAGE SOIT LE PLUS RÉUSSIT DE TOUTE MES COPINES ». En plus Mesdames, vous passez pour des tartes hystériques auprès de tout le monde.
Relativisez votre jour, ça détendra tout le monde.
Maria dit
Mais mon Dieu si le mariage des autres vous ennuie à ce point que faites vous sur ce blog?
ariel dit
ahahahaha. Je ne vois pas ce qu’il y a d’hystérique à s’attendre à recevoir un simple oui ou un non. Je relance la semaine prochaine et non, ce n’est pas par capotage, mais bien pour pouvoir commencer a gérer ma salle, mon traiteur, mon calcul de services. Rien de Bridzilla la dedans. Je le sais bien que mon mariage est MON jour, pas nécessairement le jour le +++ important de l’été des autres, mais de se faire dire « oui mais non peut etc eue ne suis pas encore sur je vais voir » sans réussir a comprendre les raisons d’organisation qui me poussent à demander une réponse a l’avance, eh bien je suggère à ceux ci de planifier un party avec repas, alcool, animations et danse pour 130 personnes et on reverra ensuite si on me trouve si intense de vouloir savoir qui vient et pas 😉
Un peu condescendant votre commentaire « be calm » en passant, bien dommage pour votre entourage.
salondethe dit
Ma soeur qui est mon témoin + coiffeuse et maquilleuse ne répond plus à mes messages à 1mois et demi du mariage. Nous habitons à l’étranger et elle n’a pas encore pris ses billets… Bref, un peu l’angoisse là !
loladu69 dit
c’est si vrai, je prepare mon mariage pour dans 2 mois et j’ai des amis qui avaient dit oui il y a 6 mois et qui aujourd’hui me disent non, car ils ont programmé autre chose…
ce blog est génial et tellement réaliste! bravo!
Albertine dit
Tout à fait OK avec le « Il ne s’embêtent pas pour nous, pourquoi s’embêter pour eux? »… c’est exactement mon état d’esprit actuellement…
Idem pour le « nous sommes en plus en train de faire le tri dans nos amis! ça fait quand même mal au coeur… ». Je rajouterai simplement qu’il n’y a pas que parmi la famille qu’on fait le tri, enfin du moins de mon côté…
EliseAnne dit
Halala… ça me fait un bien fou de lire vos témoignages… Je me marie dans un mois et j’attends toujours certaines réponses définitives … Et oui un nombre proportionnellement important de nos invités (une 10aine sur 70 au final) change d’avis tous les 15 jours!
Nous qui avions déjà choisit de faire un mariage en petit comité nous sommes en plus en train de faire le tri dans nos amis! ça fait quand même mal au coeur…
Mooaah dit
C’est vraiment l’angoisse les réponses. Nous nous marions le 26 Avril prochain, les faire part sont arrivés en fin d’année, la date butoir est samedi et il nous manque toujours une 12aine de réponses (soit 30 personnes)…et le pire c’est que c’est la famille..du coup bah on attend pour pouvoir acheter le vin etc..ça nous rend dingue, on fait notre max pour nous organiser et pas stresser mais au final c’est inévitable
J’espère juste ne pas avoir d’annulation de dernière minute ^^
Elodie dit
Hahaha !!! Ben nous on a osé ! Pas Mamie Pierette mais presque ….
Après 3 relances et toujours pas de réponse, on est pas passé à la menace « sans réponse de votre part d’ici le X … votre place sera réattribuée »
ben oui, la famille (indienne) de chéri est TRES nombreuses et il avait du faire du tri dans ses cousins. En éliminant les malpolis, on a pu repêcher des cousins sympas 😀
Ondine dit
Oh la la, petite pause dans mon boulot (et comme je ne fume pas et que je ne bois pas de café, au lieu des pauses clopes ou café, je fais pause wedblog). Bref, je suis morte de rire toute seule devant mon ordinateur. La réplique « tu viendras si Mamie Pierrette décède, sinon y’a plus de places » : trop drôle ! Merci pour ce petit moment de bonheur du matin.
miss freezy dit
Ah là là, les fameux FFP et leur (absence) de réponse…
Je me marie dans 10 jours et J’ai eu pas moins de 5 désistements la semaine dernière. Parmi elles, un couple qui nous avait donné sa réponse avec plus d’un mois de retard et pour qui nous avions réservé l’hôtel à nos frais. Alors oui, quand ils envoyé un très gentil mail pour nous dire que « ben non finalement on est vraiment désolés mais on vient pas », je suis (un peu) passée en mode bridezella en hurlant sur ce pauvre chéri qui m’annonçait la nouvelle, mais qui, force est de le constater, n’y était pour rien (mais, bon c’est quand même des gens de SA famille;)).
Ah oui, et il y a aussi cet autre couple qui se range dans les 5 % du « on viendra si on a rien de mieux à faire »: réponse donnée vendredi dernier! et cerise sur le gâteau, ils ne viennent pas tous les deux! juste un, l’autre ayant apparemment des problèmes de santé… je dis apparemment car l’excuse qu’ils nous avaient donné pour ne pas nous répondre était qu’ils attendaient de savoir s’ils partaient en voyage à ce moment là. (t’es trop fatigué pour notre mariage mais pas pour te taper 12h de vol, mouais, c’est ça…) Et puis je veux pas dire , mais c’est encore du côté de chéri tout ça;)
Enfin, de mon côté, 3 personnes n’ont même pas pris la peine de répondre malgré les relances… Au moins, pas d’excuse bidon.
» Un faire part?, Pour TON mariage? Ah non, vraiment je vois pas! »
Mooaah dit
L’horreur…
Malianna dit
Hahaha!!! J’aurais bien aimé dire ça à un ou deux de mes invités! Notamment celui que j’ai du encore harceler la veille du jour J (si si, c’est possible!) pour savoir si il allait enfin se décider!
Florinette dit
On devra avoir un mail type pour ces gens là, avec un envoi automatique auprès 2 relances et une date « acceptable » passée. « N’ayant pas eu de réponse de ta part, nous notons que tu ne viendras pas ». Il ne s’embêtent pas pour nous, pourquoi s’embêter pour eux? Simplifions-nous la vie!
Fredouille dit
Nous, c’est ce qu’on fait. On a demandé une réponse avant le 1/6, si pas de réponse claire, on dit à la personne qu’on annule sa participation, tout simplement pcq on a pas envie de se prendre la tête pr des gens qui n’en valent pas la peine… On a déjà prévenu certaines personnes susceptibles de nous faire ce coup là d’ailleurs !
En tout cas merci pour le blog, je me sens moins seule face à mes déceptions… Je me demandais si c’était moi qui suis une bridezilla ou les autres qui sont des faux amis/goujats…