Au début vous étiez excitée de recevoir vos faire-parts, mais maintenant, ils vous sortent par les trous de nez.
C’est simple, si dans une semaine ils n’ont pas disparus, vous y foutez le feu (tant pis, vous enverrez des textos à la place). Ok, vous êtes aussi et surtout galvanisée à l’idée de concrétiser cette partie là des préparatifs, annoncer encore plus officiellement le mariage et avez les yeux remplis d’espoirs quant aux réponses que vous attendez « Hoooo trop beau ton FFP, on a hâte d’y être » (mais qui ne viendront pas ou pas de la bonne façon). Bref, pour une raison ou pour l’autre, vous avez hâte de les bazarder dans une boîte aux lettres.
Retroplanning de vos invitations de mariage
Ne pas envoyer ses faire-parts trop tôt
Déjà qu’à J-3 mois certains ont du mal à prévoir, alors imaginez si vous envoyez vos faire-parts une demi année avant. Avec une capacité d’anticipation égale à celle d’une truite arc-en-ciel, ils n’arrivent pas à se servir de leur agenda et d’ailleurs n’en voient pas l’utilité alors ne les stressez pas trop à l’avance (oui parce que pour quelques personnes, seule la dernière minute existe, ce qui est d’ailleurs très énervant).
Ok pour vous, ce sera sûrement le jour le plus important de l’année, mais malheureusement, tout le monde ne vit pas avec un retroplanning greffé dans la tête.
Envoyez vos faire-parts 5 mois avant le mariage, pas avant !
Ce n’est pas parce que vous avez un timing plus serré que le lifting de CHER qu’il faut faire n’importe quoi.
Ok vous devez prévoir les cadeaux invités, les quantités de bonbons pour le candy-bar et les différents objets à acheter pour les animations, mais on y va mollo. Si vous vous mariez un 15 août, c’est normal d’anticiper pour que tout le monde soit présent, trop tôt ça ne sert à rien.
De toute façon, dîtes vous bien que toutes les personnes importantes auront été prévenues largement 5 mois avant, et de préférence de vive voix !
Un faire-part envoyé trop longtemps à l’avance est un faire part perdu et une source d’énervement quand tous vos invités vous téléphoneront pour savoir « c’est où, quand et à quelle heure votre petite sauterie déjà ?« .
Save-the-date mon sauveur
S’il ne sert à rien d’envoyer trop tôt l’invitation officielle au mariage, vous pouvez faire parvenir à vos invités uns ave-the-date. Envoyé entre 8 mois et 1 an avant le jour J il permet d’informer en toute simplicité les convives de la date de l’évènement. La solution idéale pour un mariage en plein été ou à des dates clés de l’année (25 décembre, 15 août, 14 juillet ou 31 janvier par exemple).
Et vous, qu’en pensez-vous ? Combien de temps avant le D-DAY allez-vous envoyer vos faire-part de mariage ?
manon dit
Pour ma part je me marie le 20 mai, étant graphiste j’ai fais mes faire-part moi même il y a déjà presque 6 mois, à vrai dire c’est le premier truc que j’ai fait ^^. n’ayant pas beaucoup d’invité je pense les envoyer a j-4 mois et pour la réponse, un texto suffira :).
Gaelle dit
Perso je conseille à mes futurs clients de me contacter en effet au moins 6 mois à l’avance, même si on peut se rencontrer. Mais entre l’idée, la conception, l’impression il faut au moins compter 3 semaines voir plus pour un design d’ensemble de la papeterie. Je comprend que l’on peut avoir tellement hate d’inviter ses convives mais en effet on reçoit généralement certaines réponses au dernier moment!!
Courage futurs mariés, le bonheur n’est plus très loin mais avant ça les mots d’ordre c’est anticipation et organisation!!
Lyly dit
Je ne crois pas qu’on puisse en faire une règle absolue. Tout dépend de la date du mariage, si c’est par exemple un week-end de jour férié il faut anticiper les gens qui prévoient leur week-end longtemps à l’avance. Et les gens qui ont besoin de prendre des congés pour pouvoir venir, j’en connais qui doivent prévenir déjà en septembre pour l’année scolaire par exemple. Et selon la forme du mariage aussi. Nous avons prévu un repas participatif(c’est à dire que ce sont les invités qui apportent à manger) et ça demande une sacrée organisation! Il vaut mieux s’y prendre assez tôt. Je suis d’avis pour notre mariage d’envoyer les faire parts courant septembre 2016 pour mai 2017. Ça permet aussi que l’annonce soit faite régulièrement à mon église par exemple(et les gens ne risqueront pas d’oublier la date dans ce cas). Je pense personnellement qu’il y aura deux grosses vagues de réponses et ensuite d’autres qui seront décalés par rapport à ces vagues : une courant octobre et une courant janvier. Ah oui et bien sûr comme la date limite de réponse est en mars, il y aura forcément une vague de réponses en mars. Et puis je trouve que ça donne le temps aux gens de réfléchir et de s’organiser, surtout que pour notre mariage il y aura des gens qui vont venir de loin dont certains d’Angleterre et des États-Unis… Ça demande aussi une organisation et de s’y prendre à l’avance(genre très à l’avance) pour les réservations d’hôtel et l’organisation de l’hébergement des gens en général.
Leaureine dit
On était justement en train de se poser la question !
Nous nous marions en décembre, dans 9 mois environ, et nous venons d’avoir notre premier essai faire-part, qui nous convient parfaitement.
Nous attendons donc d’avoir l’heure officielle de notre mariage religieux pour pouvoir les faire réaliser définitivement.
Après quoi, nous les enverrons surement, du coup, vers la fin août !
Laurence dit
Si mon imprimeur était un peu plus réactif, ils seraient déjà partis!
On se marie le 16 aout pourtant… mais nous avons tellement d’invités qui viennent de loin et qui ont besoin de prévoir hébergements, trains, congés….
Céline S dit
nous ils sont en cours de préparation….
nous allons les envoyer en avril,pour avoir une réponse le 1er juillet pour le mariage fin août…
je m’y prend tôt,car juillet août,les gens partent en vacances,donc pour l’organisation il vaut mieux qu’ils soient prévenu en avance,on ne sait jamais!!!
Londoncam dit
Je dois avouer qu’on l’a tout de même envoyé relativement en avance. Nous avons envoyé tout d’abord un save the date un an avant, car beaucoup de nos invités venaient d’un peu partout, et nous voulions qu’ils bloquent la date.
Pour les faire-parts, nous les avons posté 4 ou 5 mois avant il me semble, surtout pour pouvoir communiquer les hébergements et que tous ceux (nombreux) devant réserver avions et trains puissent le faire et les avoir au meilleur prix. Nous avons eu de la chance, nos invités ne nous ont pas rappelé pour les détails, en revanche ça m’agace fortement quand on nous redemande notre adresse pour d’autres trucs, alors qu’elle est écrite: noir sur blanc sur le faire-part et sur l’enveloppe !