S’il y a bien une chose dont je ne pensais pas vous parler un jour, c’était bien de DIY culinaires. Aussi douée en cuisine que Gilbert Montagné en tir à l’arc, mes tentatives s’avèrent toujours tenir de l’expérimental et pas forcément de la réussite. Panna cotta dans laquelle j’oublie de mettre de la gélatine (ce qui donne de la crème fraîche à la vanille), et autres poissons panés qui décident de cramer à l’extérieur et de ne pas cuire à l’intérieur, j’ai même réussi une fois à rater une purée en sachet (Il a fallu deux personnes et beaucoup de gruyère pour « rattraper » mon désastre). Bref, quand des amis viennent dîner à la maison, je leur conseille toujours de prendre un petit smecta avant en prévention. Mais peu à peu, je m’y mets, et mon entourage est de moins en moins malade (ou alors leur estomac s’adapte -au choix-). Alors aujourd’hui, je vous propose une recette que je ne qualifierais pas -pour moi du moins- de facile (il ne m’a pas fallut moins de 3 tentatives pour y arriver), mais de faisable pour le commun des mortels : des petits cœurs en guimauve que vous pourrez offrir à vos invités.
Ingrédients (pour une vingtaine de cœurs) :
4 blancs d’oeufs
4 feuilles de gélatine
200 g de sucre en poudre
20 g de miel
10 cl d’eau
1 gousse de vanille
du sucre glace et de la maïzena ainsi que du colorant si vous souhaitez en mettre
Ustensiles :
Emporte pièce en forme de coeur (ou autre), un batteur électrique,
un grand plat pour étaler la guimauve et qui rentre dans votre frigo (genre plat à tarte)
un thermomètre culinaire (parce qu’une thermomètre normal c’est pas très hygiénique tu vois).
C’est partiii
Etape 1 : Faîtes tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide et mettez les blancs d’œufs dans un saladier. Faîtes monter les blancs d’œufs, il ne faut pas qu’ils soient fermes, arrêtez vous juste avant.
Etape 2 : Dans une casserole mettez le miel, le sucre, l’eau et mélangez. Ensuite vous faîtes chauffer jusqu’à ce que la température atteigne 120 °. Quand c’est la bonne température, sortez du feu (la casserole, pas vous, parce que s’il y a le feu dans votre cuisine, sortez bien avant que ça atteigne les 120 °), essorez la gélatine et mettez la dedans. Remuez.
Etape 3 : Grattez la gousse de vanille au dessus des blancs en neige puis versez sur la préparation (tout en fouettant à vitesse moyenne) le résultat de l’étape 2. Ajoutez le colorant et continuez de battre pendant encore 5 bonnes minutes, le temps que la température de la guimauve redescende.
Etape 4 : Mélangez de la maïzena avec le sucre glace (2 cuillères à soupe de chaque), huilez votre plat et soupoudrez le fond ainsi que les bords avec (soyez généreux, comme Jean-Marc). Versez dedans votre super guimauve et mettez au frais pendant une nuit.
Etape 5 : Le lendemain, repréparez un mélange maïzena/sucre glace. Démoulez la guimauve, en soupoudrant tous les côtés du mélange. Huilez votre emporte pièce et découpez vos jolis petits cœurs. Les gourmands pourront réaliser un glaçage au chocolat et les recouvrir avec (je n’ai pas de photo à vous proposer parce que je l’ai fait avec du chocolat encore chaud, du coup la guimauve à fondu et c’est vachement moins présentable -bien que tout aussi bon après quelques heures au frigo).
Cette guimauve se conserve 5 jours au frais, il ne vous restera donc plus qu’à les repartir dans des petits pochons et voilà, le tour est joué : de jolis cadeaux très gourmands pour vos invités ou votre candy-bar !
EnJoY !!
Merci à la boutique « Décorations de mariage » qui m’a fournit les pochons « love » en toile de jute (disponibles ici).
Laisser un commentaire