Thème, lieu et date du mariage
Nous nous sommes mariés à Bordeaux le 28 septembre 2013 sur un thème couleurs (camaïeu de violets et de verts) et autour du vin.
Votre rencontre, la demande en mariage
Nous nous sommes rencontrés par des amis communs, en couple également. Après nous être croisés en soirées, nous avons vraiment fait connaissance en 2009, quand nos amis nous ont annoncé leur mariage et nous ont demandé d’être leurs témoins respectifs. Nous avons d’abord été amis avant de réaliser quelques mois plus tard que nous partagions bien plus que de l’amitié… Il a fait sa demande lors d’un séjour en Crète l’été 2012, après une super soirée entre copains… A mon immense surprise Damien met un genou à terre et me tend un petit paquet en me demandant d’être sa femme… Un moment inoubliable et très intense en émotions ! Et je lui ai dit OUI, bien évidemment !
Racontez nous vos préparatifs
Les préparatifs se sont dans l’ensemble très bien passés. Nous avons été très soutenus par nos familles respectives, qui nous ont laissé maîtres de nos choix tout en nous apportant leur aide quand nous en avions besoin. Nous nous sommes sentis chanceux !
La première chose fut de déterminer le lieu du mariage. Nous vivons à Paris mais mes parents vivent à Bordeaux, ville et région que nous apprécions. Bordeaux ce serait donc… et notre thème a découlé de ce choix ! Amateurs de bons vins, nous avons donc décliné ce thème, mais on ne voulait pas tomber dans le côté kitch façon « foire aux vins ». Nous avons surtout joué sur des déclinaisons de couleurs pouvant évoquer le vin (le prune, le violet pour les grains de raisins, le vert pour la vigne…) et quelques détails (les tables portaient des noms de cépages, nous avons collecté toute l’année des bouchons de liège pour confectionner des marque-places et remplir des vases en verre de bouchons, notre «livre d’or » était une caisse de vin en bois vide). Nous y prenant un peu plus d’un an à l’avance, nous sommes allés visiter des salles le temps d’un week-end avec mes parents et le château Goudichaud a été le choix évident pour tous : une grande et belle salle bien pensée, des vignes, un lieu de repli pour le cocktail en cas de pluie et le tout pas très loin de Bordeaux où aurait lieu la cérémonie religieuse.
Afin que nos invités puissent s’organiser, nous avons envoyé un magnet Save the Date (format carte de visite) avec un visuel réalisé par une amie graphiste. Les faire-parts et la papeterie du jour J ont été réalisés sur mesure, avec talent, par Crème de Papier, découverte au gré de mes pérégrinations sur les wedblogs. Pour le traiteur, nous avons fait faire plusieurs devis en précisant nos attentes et nous avons été ravis du retour précis et professionnel de celui que nous avons choisi, validé après une belle dégustation. Nous n’avons pas du tout regretté notre choix ! Le choix du photographe a été assez évident. J’ai épluché les reportages mariage sur les blogs et les photos de DavidOne ont été notre coup de cœur. Ses photos touchantes, son sens de la lumière, les émotions si bien capturées… A la suite d’une discussion Skype avec lui, nous savions que nous avions trouvé le bon ! Pour nos tenues, c’est grâce à la Mariée en Colère que j’ai fait la connaissance de la créatrice Manon Pascual qui m’a fait une robe à la fois confortable (pour danser toute la nuit) et dans laquelle je me sentais belle, avec une dentelle magnifique. Damien a fait faire son costume sur mesure chez Samson à Paris, l’accueil et le service y sont tops ! Côté déco, nous avons fait plutôt simple. La salle, toute en pierre et charpente, nous plaisait telle quelle : nous avons simplement accroché des lampions en papier et joué sur les fleurs (notre fleuriste était parfaite également). Nous avons en revanche fabriqué tous les marque-places et mis en mini pots le miel récolté par ma tante dans les Pyrénées, en cadeaux d’invités, pots décorés avec des étiquettes Crème de Papier. Nous avons aussi trouvé une partie de la déco sur les annonces de Mlle Dentelle et chez notre magasin suédois préféré (lampions, porte-menus, lanternes). Pour notre livre d’or : une caisse de vin en bois et des cartes postales imprimées à partir de photos de nos voyages, chez Moo. Dans l’ensemble j’ai été plutôt moteur pour la recherche d’idées et la lecture intensive de blogs mariage (mais quel plaisir !) mais nous avons fait tous les choix finaux à deux.
Comment s’est déroulée la journée du mariage ?
La journée s’est déroulée encore mieux que je ne pouvais l’imaginer. Nous avons passé la semaine précédant le mariage à Bordeaux et avons ainsi pu revoir nos prestataires, le prêtre qui nous marierait, nous reposer… Deux de mes témoins et la famille de Damien nous ont rejoints deux jours avant, et nous étions ainsi plusieurs pour décorer la salle la veille du mariage, dans la joie et la bonne humeur… le tout terminé à 17H (ouf !). Après une bonne nuit (incroyable mais vrai), le jour J est enfin arrivé. Nous avions un planning mais relativement souple. La coiffeuse et la maquilleuse sont arrivés chez mes parents et ont préparé les dames présentes dans la matinée (ma mère, ma belle-mère, ma belle-sœur, ma demoiselle d’honneur, deux de mes témoins). Chacune avait son heure de passage et tout s’est déroulé très tranquillement. David et son assistante nous ont rejoint et nous avons déjeuné tous ensemble. Damien s’est ensuite préparé à l’hôtel avec sa famille et mon père les a emmenés à l’église accueillir les invités. J’ai ainsi pu me préparer entièrement dans le calme et partir avec ma mère à l’église… Nous avions loué une voiture ancienne avec chauffeur… qui a eu un problème mécanique juste devant chez mes parents, au moment de partir à l’église ! C’est ainsi que je suis arrivée en petite voiture discrète… et que nous avons hérité d’une Limousine avec champagne en remplacement de la voiture rétro initialement choisie. Un imprévu qui nous a beaucoup fait rire au final. Sinon même la pluie a été sympa (pendant la cérémonie et au moment de passer à table), et nous avons eu de magnifiques surprises de nos proches. Beaucoup d’émotions ce jour-là, et un sourire scotché au visage toute la journée.
Un conseil pour les futures mariées qui vous lisent ?
Choisissez des prestataires qui vous inspirent confiance et surtout, amusez-vous et profitez le jour J. Les mini couacs ne seront rien en comparaison de tout l’amour que vous recevrez. Notre journée nous a transporté sur un petit nuage.
Lisiez vous le blog de La Mariée en Colère pendant vos préparatifs ?
La Mariée en Colère m’a accompagnée tout au long de ces préparatifs, même physiquement puisque j’ai eu la chance de gagner un tote bag à effigie du blog au début de mes préparatifs J. J’ai trouvé beaucoup de nos prestataires grâce au blog, et Nathalie a même eu la gentillesse de répondre à mes mails de bride-to-be. Conseils, adresses, rires… Le blog a participé grandement à notre mariage !
Vos prestataires :
Photographe : DavidOne – Robe de mariée : Manon Pascual – Salle : Château Goudichaud – Traiteur : Lacoste – Fleuriste : Vert du décor – Coiffeuse : Caroline Sadoc – Maquilleuse : Elodie Tastet – Accessoire cheveux : So Hélo – Costume du marié : Samson – Boutons de manchette : Une Autre paire de manches – Location de voiture : Prestige Organisation – Baby-sitters : Aïcha et Jennifer (dont je peux transmettre les coordonnées par mail)
catala dit
Bonjour,
Je vois que vous vous êtes mariés au château Goudichaud. J’aurais une petite question. A combien était la location de la salle, et de quand à quand l’avez vous eu ? Merci pour votre réponse.
Ju Lee dit
Superbe mariage ! J’adore !
Suzette dit
Magnifique! Comment tiennent les bouchons marque place?
Londoncam dit
J’ai oublié de mentionner notre super DJ ! Il s’agit de La Juste Note et ils ont été parfaits 🙂
Amélie dit
Bonjour,
Tout d’abord très beau mariage =) Félicitations!
Nous sommes à la recherche de notre DJ pour notre mariage qui se déroulera cet été en Gironde.
Nous pensons justement à La Juste Note,
pouvons nous en discuter ensemble?
Merciiiii
emilie dit
waouuh 🙂
Londoncam dit
Un petit hiiiiii s’impose, ça fait tout drôle de se voir ici 😀 !!! Merci !