Thème, lieu et date du mariage
Nous avons fêté notre beau jour le 14 septembre 2013 dans le Lot-et-Garonne à Saint-Georges avec comme fil conducteur les couleurs pastel.
Votre rencontre, la demande en mariage
Nous nous sommes rencontrés au lycée à notre rentrée en seconde. À la fin de l’année scolaire, nous commencions notre belle histoire qui dure maintenant depuis presque 10 ans ! Le mariage on en a rêvé, on en a parlé sans trop se projeter. Et puis un hiver, après un film pour fille très guimauve et la réplique finale à laquelle toute fille normalement constituée fond en sanglots, monsieur s’est tourné vers moi, a sorti LA bague et m’a demandé si moi aussi je voulais être éternellement à ses côtés. Je vous laisse chercher de quel film il s’agit… Quatre ans plus tard, nos diplômes en poche, nous avons commencé nos préparatifs.
Racontez nous vos préparatifs
Nous avons commencé à réfléchir à notre mariage juste après la demande en mariage en 2009. Nous avons donc eu un peu de temps pour réfléchir à ce que nous voulions. Nous avions à cœur de faire un mariage à notre image, et surtout un moment de fête. Le mariage a d’ailleurs été pensé dans ce sens : proposer une jolie fête, sans chichis, une journée chaleureuse. Et puis le mariage et moi c’est une grande histoire d’amour, de passion. Mon mariage m’a permis de franchir le pas, de lancer ma société de coordination et de décoration événementielle : L’Atelier des Beaux Jours. Organiser un mariage c’est mon rêve depuis l’âge de 13 ans (eh oui c’est l’âge que j’avais quand est sorti le film un mariage trop parfait !), mais alors préparer mon propre D-day en premier c’était top et très motivant.
Après nos (très) longues études et un salon du mariage, nous nous sommes lancés dans la recherche de nos prestataires. Les alliances ont été notre premier achat et l’élément « déclencheur ». Le plus important pour nous était de trouver un lieu avec du cachet où nos amis et nos familles pourraient loger durant un long week-end. Nous avons donc cherché du côté des gîtes et avons eu la chance de trouver deux gîtes côte à côte offrant de grandes capacités de couchages, isolés au milieu des champs de pruniers et l’un d’eux possédait un immense salon. Première visite, coup de cœur, et pour la petite histoire, Mamie m’apprend que c’est l’endroit où elle vivait quand elle était enfant ! De ce lieu a découlé toute notre déco. Nous voulions des couleurs pastel, calquées sur les couleurs des marshmallows. Nous avons beaucoup chiné, plus de la moitié de notre déco a été achetée d’occasion ou faite DIY ! Les chemins de table ont été réalisés par la grand mère de Monsieur, tout comme les caches couvercles des petits pots de confiture offerts aux invités. Enfin, deux grands gourmands que nous sommes, il nous fallait absolument un candy bar immense ! Il était même isolé dans une pièce spécialement dédiée !
Pour les prestataires, je dois avouer que ça a été la partie la plus compliquée à gérer. La région dans laquelle nous nous sommes mariés n’est pas très prolifique en la matière. Nous avons donc cherché pendant des heures et des heures des prestataires aux alentours, mais sans succès. Par ailleurs organiser son grand jour à 700 kilomètres de chez soi n’est pas chose aisée ! Nous nous sommes donc tournés vers les régions aux alentours de notre lieu de résidence et de réception ! En plus d’avoir des invités de toute la France, nos prestataires partageaient aussi cette particularité ! Tous ont été choisis sur des coups de cœur, cela nous paraissait nécessaire pour avoir un mariage à notre image.
Comment s’est déroulée la journée du mariage ?
Samedi matin 8h, on se réveille, premier réflexe : je cours à la fenêtre. Tout était trempé, il y avait du vent et surtout une épaisse couche de brouillard ! On regarde Météo France (l’appli la plus utilisée sur les dernières semaines !), pluie annoncée sur toute la journée… Monsieur me réconforte, me dit que la pluie ne gâchera rien. À notre grande surprise, le soleil s’est levé vers 11h et nous n’avons pas eu une seule goutte de pluie de la journée. Les trombes d’eau ont commencé à tomber lorsque nous avons fermé les portes-fenêtres de la salle de réception ! Oui, oui, soit nous avions un micro climat, soit une bonne étoile !
Cette journée n’avait pas été planifiée sauf pour les rendez-vous de mes préparatifs. Tout s’est déroulé de façon très naturelle et très simple. Nous n’étions pas du tout stressés, nous avions en tête que ça n’était « qu’une » très grande fête, que toutes les personnes présentes avaient fait le déplacement pour nous, nous voulions leur offrir un beau week-end. Comme nous n’avions pas de planning, nous n’avons pas eu d’imprévus ! Cette journée a été juste parfaite, et même avec du recul, et en tant qu’éternelle insatisfaite et perfectionniste, je ne changerai rien. Ça a été le plus beau jour de notre vie, recevoir autant d’amour en une journée on aimerait vivre ça tous les jours ! Le moment qui restera à jamais dans nos mémoires, mais aussi dans celle de nos invités et même de nos prestataires, c’est notre cérémonie laïque. Elle a eu lieu sous deux immenses saules pleureurs, beaucoup, beaucoup d’émotions, un moment magique.
Et maintenant ? Avez-vous prévu une séance trash the dress ?
Nous avons eu la chance de pouvoir faire une séance photo de couple l’après-midi donc la prochaine séance que nous aimerions prévoir c’est un trash the dress. Nous partons en voyage de noces en Californie et voudrions la faire dans le désert !
Un conseil pour les futures mariées qui vous lisent ?
Il faut tenter de voir ce grand événement comme une simple fête. Non pas pour le minimiser, mais plutôt pour voir ce que c’est fondamentalement : un moment d’amour, de joie, de partage et de convivialité. C’est une fête. Pas besoin de se mettre la pression, de paniquer. Le mariage c’est l’occasion de rassembler toutes les personnes qu’on aime autour de soi, il faut donc garder cela en tête et profiter de ce moment, parfois unique dans une vie. Je ne regrette pas non plus d’avoir laissé mes amies et mes sœurs s’occuper d’installer une partie de la déco d’extérieur la veille et j’en profite pour les remercier !
Lisiez vous le blog de La Mariée en Colère pendant vos préparatifs ?
Bien sûr ! Grâce à lui nous avons trouvé de supers prestataires, piqué des idées déco, et surtout rigolé ! Organiser un mariage prend du temps, pour beaucoup c’est une merveilleuse aventure, mais ça fait aussi ressurgir des non-dits, des histoires de famille. Le blog m’a permis de dédramatiser certaines situations, de prendre du recul et de bénéficier de témoignages de jeunes mariées étant quelques fois dans ma situation.
Vos prestataires
Photographe : Pauline F Photography – Vidéastes : Hemengo Begiak – DJ: Sud Evénements – Robe de mariée : Hervé Mariage – Costume du marié : l’Empire du Marié – Salle : Gîtes les Veilles Vignes et les Vignes Basses – Traiteur : Au Vieux Chêne – Wedding planner : L’Atelier des Beaux Jours – Fleuriste : Etamines – Faire Part : 1,2,3 nous irons – Wedding Cake : SweetArt – Cake Topper : Les Lili-Putiens – Voiture : Escapade en véhicules anciens – Cake Toppers : Lili-Putiens
Un joli mariage à proposer pour publication ? N’hésitez pas à m’envoyer un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
Manon dit
Bonjour, ça avait l’air super beau ce mariage !!!
C’est un peu dans les couleurs que j’aimerais pour le mien !
j’aimerais savoir quel est le nom du liberty (ou du tissu) et où tu l’as eu ? il est canon !!
Merci bcp d’avance !!!
Chloé dit
PS : A quoi correspondait exactement les liens autour de vos mains pendant la cérémonie laique ? Comment avez vous organisez ce rituel ?
Chloé dit
Bonjour,
Magnifique mariage, bravo a vous.
J’aurais voulu savoir ou vous avez acheté les petits vases blancs qui sont sur le bord de la fenêtre, a cote des initiales ?
Merci d’avance
Chloé
Mademoiselle B. dit
Très joli mariage! Je me mari cet été dans le lot et garonne aussi et c’est vrai que c’est une vrai galère pour trouver des prestataires ici!!
D’aillerurs j’ai choisi le même traiteur, tu en as été satisfaite?
Nastassia dit
Je te propose d’en parler en mp ( tu peux venir me poster un message sur ma page l’atelier des beaux jours ), je serais ravie d’en discuter avec toi !