Malpoli, grossier, et très incorrect, mais on a aussi quelques arguments pour aller avec… Que vous soyez convive ayant eu le privilège de recevoir une invitation pour un mariage cet été ou futurs mariés préparant le plus beau jour de votre vie, voici 3 raisons d’éteindre votre portable ou de demander à vos invités de le faire (ou au moins de les mettre sur silencieux au fond du sac à main).
Mariage, cet événement intime
Haaaaa quelle mariée n’a jamais rêvé de se retrouver affichée sur tous les réseaux sociaux la bouche grande ouvert en train de gober une huître ? Aucune. Ok, vous tentiez un magnifique selfies en compagnie de votre coupette de Champagne et la déesse meringuée n’est qu’un simple -malheureux- arrière plan, mais êtes vous vraiment obligé de poster cette photo sur Facebook, Twitter, Instagram, copains d’avant, badoo, meetic et caramail ? Non, d’ailleurs elle vous en sera reconnaissante. Un mariage est un événement intime que les mariés ont envie de partager avec leurs proches et pas avec le monde entier, d’ailleurs les 341 personnes composant leur liste d’amis n’ont pas forcément été conviées, alors autant qu’ils ne l’apprennent pas de cette manière ! A notre mariage, avec mon époux, nous l’avions bien précisé : pas question de se retrouver sur Internet sans notre consentement, nous n’avions invité que les amis proches et il n’était pas pensable que le reste de nos contacts soit informé par le biais des réseaux sociaux ! Alors immortaliser le moment avec une ou deux photos, ok, mais hors de question de faire un reportage en live de ce qui se passe : ça n’intéressera personne dans votre fil d’actualité (non, vraiment pas) et vous risqueriez de mettre en porte à faux les amoureux du jour.
Un téléphone, ça sonne toujours au mauvais moment !
A chaque mariage… A CHAQUE mariage où je suis allée, un portable a sonné pendant la cérémonie et pour le pire, dans un moment censé être über émouvant… descente assurée ! Quelle impolitesse pour le célébrant et ses mariés, je trouve ça incroyable que les invités n’aient pas d’eux même le réflexe de couper leur sonnerie ! Je ne comprends pas, on le sait depuis le temps qu’on l’utilise, ce satané portable ne sonne jamais quand il faut. Quand on vient de se poser sur les chiottes « j’te rappelle dans 5 minutes, heu non, 10 », quand on est au cinéma « oui maman, je peux pas te parler là, on se parle plus tard » (ce qui vaudra une crise monumentale de sa part), et bien sûr, la nuit « Youhouuu une vente privée Cochonou, c’était important de m’envoyer un email à 3 h du mat effectivement ! »… Alors pendant la cérémonie, qui plus est à l’église où le moindre bruit résonne, on l’éteint ou au moins, on le met sur silencieux. Personne n’en a rien à carrer que ce soit l’heure de ramasser vos choux de Bruxelles dans votre ferme virtuelle « j’ai mis les notifications sur ON parce que sinon, ils risquent de pourrir tu vois ? », ou que votre BFF ait besoin de votre douce oreille en urgence pour déblatérer ses derniers déboires amoureux, c’est le moment des mariés, hors de question de le gâcher avec une sonnerie intrusive et plus qu’impolie.
Des smartphones qui dérangent le photographe
Dernier point -et pas des moindres-, les photographes en ont RAZ LE BOL des invités qui photographient tout et n’importe quoi avec leur portable. Non pas que ça leur fasse de la concurrence, simplement qu’à tous les mariages, certains convives n’hésitent pas à se mettre devant eux pour prendre des photos avec leur téléphone ou leur tablette. Ils se font marcher sur les pieds et ne peuvent pas bien faire ce pour quoi ils ont été si chèrement payés. Alors là aussi, respectez le travail du photographe et profitez du spectacle, les plus belles images resteront dans votre mémoire, pas dans votre smartphone. Au dernier mariage où j’ai été, à l’arrivée de la belle dans l’église, tout le monde s’est rué dans l’allée pour la prendre une photo, cachant la vue au photographe, mais aussi et surtout au futur marié qui n’a même pas pu profiter du spectacle… « Elle est où ma dulcinée ? » « Derrière tonton Michel, Mamie Berthe et cousin Clovis qui prennent des photos… », j’étais vraiment dégoûtée pour lui, il n’aura pas vécu ce moment émouvant où il voit arriver sa future femme au bras de son père ! Messieurs dames les invités, vous ne prendrez pas de meilleures photos que le professionnel et il vous suffira de demander aux mariés de vous faire passer ses photos pour pouvoir en profiter ensuite.
Liv dit
Nous on a fait passer le mot bien avant le mariage puis avant l’entrée des mariés dans l’église le diacre a dit aussi un petit mot. Tous les mariages que j’ai fait la mariée s’est avancée dans l’allée sous les téléphones portables. Plus moche tu meurts. Je ne voulais pas de ça !! Pour le reste du mariage les gens auraient pu prendre des photis mais ils ont lâché prise, le photographe était top et les gens ont juste profité. On a diffusé les photos ensuite et personne n’a rien reposte sur les réseaux. Et personne ne s’est vexé. Comme’quoi il faut parfois oser être clair, les gens y réagissent bien 🙂
Mélinda Boer dit
On a eu de la chance car pour notre mariage, nous n’avons eu aucune sonnerie de téléphone pendant les cérémonies et même si les invités ont pris des photos, ils n’ont jamais gêné notre photographe en se mettant devant….
Je pense que la plupart des gens sont suffisamment éduqués pour savoir qu’à la mairie ou à l’église, comme au ciné ou au théâtre, on doit faire preuve de respect.
Et puis personne parmi nos invités n’a publié de photos sur les réseaux sociaux… Pourtant, on n’avait donné aucune consigne. Comme quoi, on a eu raison de faire confiance!
Pier-Yves Menkhoff dit
• Le hasard des lectures sur le Net m’a conduit vers un article paru à propos de l’utilisation de portables par les invités sur les Mariage. Je regrette d’avoir à partager totalement le point de vue de Thomas Stewart, photographe de Mariage à Burradoo en Australie.
Avant de continuer, il ne s’agit pas d’interdir aux invités à filmer ou photographer le Mariage. Il s’agit de créer des priorités. Un photographe ou un réalisateur à été embauché pour saisir les moments clefs de l’évènement. Les photographes et réalisateurs sont LA MÉMOIRE. Ils capturent la vie du Mariage dans sa spontanéité. Les invités sont présents pour partager la magie du moment, pour rire, danser, chanter, pleurer.
Je ne veux pas paraitre “rabat-joie” mais avec l’arrivée des portables, les ambiances ont considérables baissées. Je voudrais prendre pour simple exemple, une expérience qui est devenu récurante. Par la passé, à la sortie d’une église, d’une mairie, d’une synagogue, on entendait HURLER la joie des invités. C’était des “VIVE LES MARIÉS”. Les invités jetaient riz, lavande, pétales, etc. Aujourd’hui, c’est quasiment le SILENCE. À la sortie des Mariés, quand je fais un contrechamp pour filmer la joie des invités, j’ai 50 iPhones, Samsung, etc.
Il en est de même au coeur d’une cérémonie, d’un discours, tel ou tel invité va passer devant la caméra, voire nous bousculer. Le plan est fichu. impossible de le recommencer.
Les portables ne gènéront pas les “mauvais” photographes et les “mauvais” réalisateurs. Ceux qui font poser en permanence….
Je le répète, il ne s’agit, pas d’interdire aux invités de filmer ou photographer. Désormais, je demande à un témoin, au début de chaque Cérémonie en église, mairie, synagogue, etc. d’inviter les invités à ne pas photographer ou être le plus discret possible. Sur un évènement, une photo ratée ne peut pas être recommencée. Est-ce que ces mêmes invités apprécieraient que je passe devant eux quand ils filment ? Quand ils photographient ?
Angelinaballerina dit
Nous on a trouvé le truc: un petit mot sur la couverture du livret de messe « Merci de penser à éteindre vos téléphones portables et de ne pas prendre de photos pendant la cérémonie ».
S’ils veulent flasher comme des bourrins ils auront eu les 30 min à la mairie pour se faire plaiz et se défouler!
erwan dit
Je ne comprend pas et ne comprendrais jamais les personnes qui mettent leurs photos de mariage sur facebook….En principe tous les gens qui vous sont chers sont présent. Pas besoin de partager avec des inconnus ou des personnes lointaines ou de simples connaissances.
C’est inutile, et déplaisant d’étaler sa vie privée de cette façon. A part l’égo, et le besoin d’afficher combien sa vie est au top je ne vois aucunes explications. Détestable.
Caouette dit
Ca peut être pratique dans la mesure où on a des personnes qui ne peuvent venir à cause de l’éloignement. Moi, j’ai de très bons amis dispersés sur la planète et de la famille et belle-famille aussi. Pour avoir essayé sur les clouds, les personnes perdent les ID et/ou mdp et c’est vraiment galère. Donc pour moi Fb c’est pratique. Maintenant, seules certaines personnes sont autorisées à voir mes albums (mes amis proches et pas mes connaissances).
Laurie dit
Nous nous marions dans 10 jours et allons demander aux invités de couper leur téléphone le temps de la cérémonie civile (nous ne passons pas à l’église). Nous ferons passer le message que pendant cette petite demi-heure « officielle », nous préférerons avoir en face de nous des visages et non un mur d’I-phones, et qu’autrement nous nous serions mariés dans un Apple store 😉
Le principe est de faire comprendre à nos invités qu’on préfère qu’ils gardent des souvenirs avec leurs yeux et leurs émotions plutôt qu’ils soient scotchés sur leur téléphone/tablette/appareil photo et loupent la moitié de la cérémonie… Et puis aussi par respect pour le photographe !
Maria dit
Bien dit! Perso je cherche surtout un moyen pour dire aux gens de ne pas mettre les photos sur les réseaux sociaux… J’avais pensé à un petit mot ajouté à la main, en plus des faire-part… Qu’en pensez-vous? Ou si vous avez une idée brillante je prends 🙂
morgane dit
Gros conflit avec belle maman à ce sujet (qui ne nous adresse plus la parole depuis 3 semaines à cause de cela). Elle ne comprend pas que nous voulions demander à nos invités de ne pas prendre de photos pendant la cérémonie!! Elle dit qu’elle n’a jamais vu ça, en gros que notre mariage va ressembler à une ditacture!!! J’estime que ce n’est pas parce que nous n’allons pas à l’église que les personnes peuvent tt se permettre pendant la célébration laïque!!
Bref nous n’avons pas lâché, il y aura bel et bien un panneau demandant aux personnes de respecter le travail du photographe, sur un ton léger bien-sûr!!!
Hélène J. dit
Pouvez-vous me dire quel texte vous avez mis ? Je cherche de l’inspiration à ce sujet pour le dire de manière diplomatique! Pourquoi pas sur le faire part directement?
Aurel dit
Nous on avait prévenu avant que seul le photographe pourrait prendre des photos et qu’il fallait mettre les tel en silencieux.
Le jour J certaines personnes se sont ramenées avec leurs appareil mais non prit aucunes photos avant la soirée.
C’était bien plus agréable pour nos différentes cérémonies et nos photos ne sont pas polluées par des flash/iPad/Smartphone ….
la fiancée aux couleurs dit
Ici c’est écrit dans le livret de cérémonie, ce sera dit au début de la cérémonie laïque par notre officiant… je n’y ai pas encore réfléchi pour la mairie…
Les invités auront carte blanche pour photographier pendant le dîner et la soirée (où je n’ai pas pris de photographe!)
dezeure-photographe dit
Malheureusement, l’histoire se répète à chaque mariage.
On fini par faire avec 🙂
Pitch dit
Je n’ai pas été a un mariage depuis que je suis gamine, mais je trouve ça normal de couper la sonnerie de son téléphone dans ces moments là
c’est juste de la politesse et du civisme.
Après comme je fait de la photo en amateur je comprend que les photographes pro de mariage est du mal si tout le monde se met devant eux.
C’est de moins en moins facile d’être photographe pro.
J’aime bien ton coup de gueule.
Ginie dit
Notre prêtre nous a fait comprendre qu’il était assez intransigeant sur les portables à l’église ! Ce qui nous arrange beaucoup car, en dehors de notre photographe, seule une autre personne sera autorisée à prendre des photos à ce moment-là (un oncle de mon Homme). Il fera donc une petite annonce avant que j’arrive en demandant à ce que les portables soient éteints / muets et à ce que personne n’encombre l’allée centrale (« ils auront bien le temps de faire des photos à la sortie !! » a-t-il ajouté quand on lui en a parlé). Il n’y a plus qu’à souhaiter que ce soit respecté (dans la famille de mon Homme, ils ont parfois du mal avec ça … c’est pas moi qui le dis c’est lui !!)
Nad dit
Voilà qui est bien dit ! C’est simple, nous, on a créer une affichette, que l’on placera à l’entrée de la mairie, avec un petit texte qui demande gentiment aux invités, de couper leurs sonnerie et on a rajouter de ne pas diffuser les photos sur les réseaux sociaux !! J’espère que ça ne sera pas mal pris !!!