Des fois, on peut reprocher à notre entourage de trop d’investir, à la limite de « vampiriser » les préparatifs du mariage à force de trop vouloir s’occuper de tout. Et puis d’autres fois, au contraire, on aimerait bien qu’elles s’y intéressent un peu, c’est le cas de Blandine, elle nous raconte son histoire…
Mon chéri et moi, allons nous marier en juillet 2014. Nous organisons un mariage simple, fait maison et qui aura lieu dans ma maison familiale qui se situe à la campagne. Ma future belle-famille est très distante par rapport à ce mariage et ne s’implique pas du tout… Parfois cela me fait souffrir, mais ça n’a pas l’air de déranger mon futur mari, donc je fais avec.
Ce qui est énervant dans l’organisation de notre mariage, c’est le manque d’intérêt de ma future belle-famille dans l’organisation de cet évènement. Cela a commencé au moment de notre annonce, il y a presque un an, ma famille était déjà au courant, et ils avaient tous réagi de manière super expressive. Alors forcément lorsqu’on l’a annoncé à la famille de mon chéri, on s’attendait à un peu plus de réactions que ce qu’on a eu, soit pas de réactions… Mais ma belle-mère est en fait très traditionnelle (enfin plus que ce qu’on pensait) donc elle n’a pas apprécié que nous annoncions notre mariage à toute la famille sans lui en avoir parlé avant. De plus, le frère de mon futur mari a annoncé son propre mariage à peu près à la même période, ce qui a fait pas mal d’histoires. Mon chéri et moi sommes ensemble depuis 10 ans, je m’entends très bien avec eux, mais ils sont comme ça, ils ne réagissent pas comme tout le monde. Depuis, pas une question, pas une marque d’intérêt, nous allons célébrer notre union dans ma maison de famille et du coup, ma belle-mère se sent totalement exclue ! Notre mariage est dans 4 mois et mes futurs beaux-parents ne sont au courant de rien, et ne s’intéressent à rien, ils nous lancent des pics du genre « vous ferez des faire-parts qui annoncent votre mariage quand même, vu qu’on n’invite personne, il faut bien qu’on envoi des faire-parts« , quand on a parlé du coté participatif de notre mariage elle m’a dit que j’étais naïve de croire que les gens allaient m’aider et participer, le lieu est trop petit, la date pas assez bien… bref, nous avons eu une conversation houleuse une fois et depuis presque rien. J’ai essayé de solliciter mon futur mari pour qu’il essaie de leur parler, mais ils sont très hermétiques au sujet et je sens qu’il n’a pas trop envie de parler avec ses parents. Parfois une petite critique ou une petite pique est lancée entre deux, surtout de la part de ma belle-mère, mais c’est tellement subtil qu’une réaction à ça semblerait inappropriée. Donc je laisse dire. J’ai même envoyé un email très détaillé à mes futurs beaux parents, mes futurs beaux-frères et belle-sœurs, leur expliquant comment allait se passer le mariage, ou ils allaient loger, etc.
Finalement, je suis tranquille…
A force, je me suis fait une raison, c’est nous qui organisons ce mariage et en partie moi accompagnée de ma maman qui est très investie et de qui je suis très proche. Donc peut-être que leur manque d’intérêt est plutôt une chance pour moi après tout, car ils n’ajoutent pas leur grain de sel et ne donnent pas leur avis sur des sujets ou ils ne seraient pas d’accord. Je me dis qu’au moins, mon chéri et moi aurons fait ce qu’il nous plait dans ce mariage et qu’il sera à notre image.
Toutes les familles ne se ressemblent pas, et se marier, c’est accepter la famille de son conjoint telle qu’elle est. Après tout j’ai peut-être évité les gouts de déco kitsh de ma future belle-mère, et l’ajout des 50 amis invités par mon futur beau-père, donc je me réjouis tout de même un peu…
lamariedepitee dit
C’est en pensant a notre mariage que j ai fait des recherches sur le net pour lire des témoignages je cherchais du réconfort et puis finalement la je me lance a partager mon histoire…
c’était il y a 2 ans, nous fêtions nos 3 ans de relation avec mon conjoint et au resto il me sort « the petite boite » bref la demande romantique nous allions nous marier YOUPIII
Le timing tombait a pic le week end suivant ses parents venaient avec son frère nous voir. Pour annoncer l’événement nous avions sorti le champ et j’ai annoncé la nouvelle.
Son frère n a pas dit grand chose, sa maman a répété plusieurs fois que « c’était bien, une bonne nouvelle »mais semblait gênée. Son père a juste bu sa coupe sans rien dire en regardant le mur. Ça m a coupe la chique et j’ai dis » bah.. cachez votre joie … » NB : j avais un sérieux doute que le père de mon conjoint m apprécie, mais comme chéri m avait dit « mais si il aime tout le monde » la j avais l impression d être l’exception. CA fait mal :/ . Le week end suivant nous sommes allés annoncer la nouvelle a mes parents. A l apéro on annonce notre mariage. Ma mère a un humour décalé, a juste dit a mon conjoint » ah ba il était temps vu son age on peut dire que tu as un modèle en soldes » (j avais 33 ans a ce moment) c’était censé faire rire mon conjoint, il a souri un peu gêné, moi j ai pas ri du tout car pour une foi j avais juste envie que ma mère ne se mette pas en scène et soit contente pour nous avec un » félicitation » traditionnel >>>vu que je faisais une drôle de tete mon père a ajoute « mais si on est content »…bref l ambiance n y était pas et peu de temps après mon père m a dit » tu sais si vous voulez faire un mariage a l étranger, tout les 2 y a pas de soucis pour nous »…j étais triste car personne ne considérait mon mariage comme important. A comparer ils étaient super investi pour mon frère et ma sœur, c était: super faire part/cocktail/musiciens/super déco/150 invites et moi je pouvais le faire dans mon coin avec la benediction de mes parents. Les semaines sont passées sans que personne ne nous en reparle puis les mois et maintenant 2 ans. Il y a peu les parents d’une amie m ont demandé « ou cela en était » …je crois avoir répondu n importe quoi » ah ba ca en est de cfgiurhgurhgurhgu » .
Mon conjoint m’en a peu reparler seulement quand je lui demandais qui il comptait inviter, puis les mois passant plus du tout, c’ est tombé dans les oubliettes.
J’ai aborde le sujet il y a peu, il a été vague « qu on ferait un jour un truc », il est comme passe a autre chose, je lui en veut pas car j’ai le même ressenti.
Je n ai jamais compris pourquoi personnes n a été enthousiaste, pourquoi le sujet a été tellement mis de cote..alors oui on pourrait se marier tout les 2 juste avec les témoins c est une possibilité …mais ca m enchante pas, la vérité c est que pour notre couple j ai pas besoin du mariage, mais j avais ce petit rêve de fête ou on réunirait nos proches, nos parents, la robe et ou on regarderait les photos de l événement .. ce non événement a eu un effet sur ma perception des personnes en particulier mes beau parents en vérité j en veux a mon beau père d avoir réagi ainsi…peut être ne m apprécie il pas mais il aurait pu féliciter son fils y mettre du sien …pour ma mère c est idem j ai su qu elle n avait pas envie de voir certaine personne si on se mariait..j ai envie de lui dire » et ho tu viens pour moi les autres tu peux aussi les éviter, ou faire bonne figure pour 1 aprem… » bref voila l histoire de mon « non mariage » j ai maintenant envie d en sourire c’est déjà ca.
Jo dit
Le marié ne vous a peut-être pas tout dit ? Peut-être qu ‘il est en conflit ouvert avec ses parents depuis son enfance ? Peut-être qu ‘il a été infect avec eux dans le passé ? Peut-être qu ‘il leur a déjà présenté des tas de filles avant la future « mariée », en leur parlant de mariage aussi (c’est peut-être sa 15è copine qu ‘ils presente à sa famille et ils sont fatigués d’êtres aimables et gentils)… ? Et ils lui font payer en devenant très désagréables… C’est aussi simple que ça. Je suis du côté de la Belle-Famille odieuse, en cas de conflits ouverts mal gérés dans le passé.
Mamath dit
De même, à l’annonce de notre mariage jai eu de la part de ma belle mere aucune réaction, de plus quelques temps après ma belle sœur(sœur de mon conjoint qui adore que tout le monde tourne autour d’elle et pas autour des autres) elle a décider, d’annoncer son mariage, je m’attendais carrément à me retrouver dans cette situation, sauf que madame à décider de se marier la même année que nous :
premières embrouilles, donc car bcp de leur famille habite très loin, ou sont chef d’entreprise … donc pas de possibilité pour bcp d’entre eux de se déplacer 2 fois a quelques semaines d’intervalles pour 2 mariage donc grosse engueulade.
Ils ont repousser leur mariage l’année d’après finalement en esperant ne pas avoir une mauvaise surprise de leur part, car avec elle je m’attends toujours à tout, et je n’ai pas franchement envie de me retrouver avec 20 personnes à mon mariage à cause de Madame bref. Premier pb réglé mais avec mefiance pour ma part
Ensuite nous avions remarqués mon cher et tendre et moi la joie que sa maman se faisait de savoir le mariage de sa fille, et la joie qu’il y avait pour le notre qui en plus se fait un an avant elle, bref 2 eme enguelade avec pour réflexion de ma belle mere (qui pourtant ma toujours dit que son fils c’était son fils) je cite: » Le mariage de ma fille c’est pas pareil que mon fils » ok merci sympa.
Il y en a eu d’autres, si je voulais je pourrais vous écrire un roman , bref mon conjoint ca le bouf par moment, puis après sa passe… Mais moi j’en suis malade quand je vois la joie que ma famille se fait, et la leur , il y bcp plus qu’un fossé, bref au final ca me gâche un peu mon mariage qui arrive, ca me donne même l’envie parfois de tout annuler, tellement je me dis qu’ils arrivent à me pourrir un des plus beau jour de ma vie.
Fin voila mais la vengeance est un plat qui se mange froid, et moi justement je l’aime congelés, je crois qu’ils ont tous oublier que ma belle sœur se marier l’année juste après la mienne, se serait dommage donc que moi aussi je lui bousille une partie ….
Je suis remontée j’en ai la rage, car en + ce n’est pas les premiers pb qu’ils me font.
une mariée soulagée dit
comme je vous comprends toutes.
Je me suis mariée l’année dernière.
Mes parents ont été géniaux et étaient super impliqués tout en respectant nos choix. Mais ma belle famille un cauchemar, ils m’ont dit qu’ils ne voulaient inviter personne et que de toute façon personne ne viendrait à notre mariage.
nous avons organiser une reunion entre nos deux familles pour que tout le monde est le même niveau d’information concernant les préparatifs. Ils ont été odieux et on dit qu’ils ne comprenaient pas pourquoi on décidait de se marier. bref bonjour l’ambiance!!!
le jour J mes amis m’ont demandé qui étaient ces personnes (tellement leur comportement n’indiquait pas qu’ils étaient les parents du marié). Ils ont même réussi à arriver en retard pour les photos de groupe.
Malgré tout leur mauvaise volonté et mesquineries, j’ai eu le plus beau des mariages.
On ne se marie pas pour les autres mais pour la soi donc au final, je suis soulagée qu’ils n’aient rien fait. Je suis toujours énervée de leur comportement certes mais ils ont perdu car je suis avec la personne que j’aime.
S’il n’arrive pas à m’apprécier et à voir que leur fils est heureux et bien tant pis pour eux.
Bon courage à toutes celles qui traversent la même chose et qu’elle ne se contrarie pas pour ça, le plus important est ailleurs.
Adèle dit
Vive la belle famille…
Nous nous marions dans 9 mois (le 4 juillet) on a le temps de voir venir. Mon cher et tendre vient d’appeler se mère pour lui annoncer la bonne nouvelle et réaction de celle-ci : je sais pas si je serai là car je crois que je suis en voyage organisé à cette date. Je verrai bien.
Que dire… Rien je préfère ne pas y penser pour le moment mais bon ça annonce le ton pour le reste des préparatifs…
Camille dit
Comme je te comprends aussi Blandine!
Nous, quand on l’a annoncé a ma belle famille on a fait un repas et leur réaction a était » ah bah c’est bien.. on mange quoi? » (véridique!) Aucune questions, rien. Alors ok on a décidé de faire la receptions chez mes parents donc je ne sais pas si c’est ça qui les ont vexé, mais quand même!
Mes parents se sont beaucoup investi, autant pour la deco (mon père a ramener de son boulot les parassoles et pleiiiin de fleur) que pour le repas (mon cousin cuisinier a fait le repas) que pour le gâteau( c’est ma mère qui a eu le courage de le faire!). Mon frère a ramené toutes les tables et chaises, et ma soeur esthéticienne m’a maquillé, bref tout le monde nous a aidé !
Et ma belle famille ? Rien. Pour vous dire, a J- 1semaine j’ai quand même entendu ma belle mere dire » ah mais c’est dans une semaine, y faut que je m’achète une robe! » j’ai cru m’étouffer avec son gigot!
En gros ils sont arrivés chez mes parents, et ont mis les pieds sous la table! Seul mon beau pere est venu la veille pour nous aider a tout installer!
Mon homme arrêté pas de me dire » mais ils sont comme ça, ils disent pas ce qu’ils ressentent! Je vais pas les engueuler y changerons pas » oui mais quand même… ça m’a valu bcp de crise de larme!
Pourtant je m’entends bien avec mes beaux parents, ils sont gentils, vraiment. Mais je pense qu’ils ne savaient pas a quoi s’attendre. Quand ils nous ont dit « ah tiens le nouveau copain de ta soeur sera la aussi » a j-8, ils ont vu que j’ai tiré la gueule, quand on leur a dit que ca changé tout le plan de table, leur seule réaction a était « un plan de table?! Mais pourquoi faire? On est plus à l’époque de Louis XIII ! »
Bref mes nerfs ont été mis a rude épreuve! Au final c’était une très belle journée… Même s’ils non pas demandé a voir les photos après…
Jessica dit
C’est marrant j’ai les même beaux parents !!
Enfin parfois c’est pas drôle pour mon chéri : Surtout quand l’officiant de notre cérémonie leur a téléphoné pour avoir des détail sur son enfance….et qu’ils n’ont même pas pris la peine de répondre.
ou quand ils n’appellent même pas pour dire qu’ils ont reçu le faire part….
ou quand ils voient qu’on est super à fond (mariage dans moins de 2 mois) qu’ils ne proposent JAMAIS un coup de main et qu’ils appellent pour qu’un week end mon homme aide à faire un truc dans leur piscine. Je précise qu’ils sont actifs (en très grande forme) et à la retraite….Nous on jongle avec des boulots très très prenants….
Bref je sais ce que c’est.
Le sentiment partagé entre « youpi personne m’emmerde » et « quand même c’est vachement dur…. »
bon courage….
Carye dit
Je comprends très bien tes sentiments contraires : déception et soulagement.
Ma belle-mère ne semble pas beaucoup s’intéresser non plus. De temps en temps, elle pose une question par mail. Je lui réponds, lui envoie des photos de la déco fait maison (à la demande de mon fiancé)… zéro réaction. Ni « j’adore ! », ni « c’est bizarre », ni « c’est moche »… rien. Et quand on a envoyé les faire-parts, j’en ai entendu parler tant qu’elle ne l’avait pas reçu… après ? Rien. Je l’ai tout de même fait moi-même du début à la fin. Alors, même si on n’aime pas, on dit que c’est mignon… surtout quand on est de la famille.
C’est un peu dommage et, en même temps, comme tu le dis, au moins on n’a pas à se battre pour faire comprendre nos choix et nos idées.
Du coup, je n’attends pas grand chose le jour du mariage. Sans doute qu’elle ne dira rien sur ma robe 🙂
Sonia dit
Comme je vous comprend et comme je me retrouve dans votre témoignage! Je me sens moins seule du coup :)!
Je vis la même chose en ce moment avec…mes propres parents!! Je suis l’aînée de 2 sœurs et 2 frères , la 1ère à me marier et ils s’en contre fichent pour être polie! Ma sœur a annoncé son mariage pour 2015, quelques mois avant que j’annonce le miens pour 2014 et la réaction a été « comment on va faire financièrement… » alors que je n’ai rien demandé! Les parents de mon fiancé (qui est fils unique, ce qui explique peut-être certaines choses) sont ravis et hyper enthousiastes, ils nous apportent leur aide, nous conseils…mais ne sont pas du tout envahissant, c’est tellement agréable.
Nous sommes très investis avec mon fiancé dans l’organisation de cette journée, nous faisons beaucoup de choses par nous même : déco, faire part…et nous avons même mis en place un blog pour donner pleins d’infos à nos invités! Mes parents n’ont même pas pris la peine de nous appeler à la réception du faire part (« bien sûre qu’on vient…c’est évident non? » Euh…oui mais bon un appel pour le dire ça coûte rien et ça fait plaisir!)…et ma mère n’a toujours pas été voir le blog sur lequel j’ai passé énormément de temps :(! Les parents de mon fiancé, eux, nous ont appelé immédiatement après la réception du faire part, et ont tout de suite été déposer un petit mot sur le blog alors que ce ne sont pas les plus a l’aise avec l’informatique!
Quant à mon père (parents divorcés)…pas un appel non plus, pas une proposition d’aide (même pas de me payer le bouquet…), et les grands parents…idem pas un appel…ok c’est à moi d’appeler pour prendre des nouvelles mais là c’est à eux de répondre non?
Je dois avouer ne pas savoir comment gérer la situation…laisser couler même si ça me bouffe et me dire que ma nouvelle famille comble le manque ou bien m’énerver en tant que « mariée en colère » et risquer de me brouiller avec toute ma famille quelques mois avant mon mariage…
Le proverbe « on ne choisit pas sa famille » me semble tellement juste aujourd’hui…
Une future mariée en colère et triste!
raondo florence dit
vous m’avez replongée bien loin dans mes sentiments d’injustice , de mise à l’écart et autre j’m’en foutisme belle familique ! alors du coup tout les temoignage que j’ai lu sont récent , mariage dans un ans , etc , je vous apporte le mien car ca fait 18 ans que l’on est ensemble et marié depuis 11 ans , j’ai donc le recul nécessaire , meme si je ne m’y fait toujours pas . Donc concernant , the mariage , non seulement ils n’ont pas levé le petit doigt , ne se sont pas interesser au théme du mariage , mais en plus ma belle mére a refusé direct d’accompagner mon mari à la mairie , comme un orphelin tu vois ( non mais allo quoi ! ) , bon aprés coup ( style 2 mois plus tard ) , elle a accepté autrement c’etait ma mère qui prenait le role , et puis il y avait un ascenceur du coup plus d’excuse ; bien entendu le seul truc qu’ils ait dit sur le mariage c’est « ne compte pas sur nous pour t’aider , nous on paye le mariage des filles pas des garcons » ah bon ya des lois comme ca on n’es pas informé , c’est regrettable ; c’est pas bien grave , on bossait tout les 2 a l’époque , mes parents prenait 50 % en avant guingan on es content . donc le jour vint enfin , ca caillait il pleuvait , ma mère m’avait fait ma robe de mariée bordeaux et creme sur mesure ( heureusement merci maman ) , on sortait de chez la coiffeuse qui m’avait maquillée aussi , mes filles etaient magnifique en petite fille d’honneur , mon mari lui avait gardé les garcons , ils etait beaux comme des camions 🙂 , rendez vous à la mairie pour tout le monde , je suis arrivé en 7mn pour 15km en voiture de sport et surtout en priant de ne pas vomir sur le perron , c’etait mon frére le chauffeur ( il parait que l’on ne doit pas arriver en retard le jour de son mariage ) , ambiance vraiment en osmose avec tout le monde , princesse de chez princesse , et puis il y eu la belle famille : c’est quoi ce bordeaux , c’est ca la mariée? , on va pas à l’eglise ? , mais rassurez vous , vous n’irez pas à la cynagogue non plus . Ils ne se sont mélangé a personne , ni ami , ni ma famille , entre eux comme une invit d’un dimanche a la con , ils ne m’ont pas aider avec mes gamins qui avait respectivement 2 / 3 /5 et 8 ans , mon beau pére m’a demandé comment je m’appelais du coup ? si j’avais gardé mon nom , collé au leur pffff et puis plus tard il a remercié son fils de l’avoir invité , voilà voilà , c’etait un echantillons de ma belle famille , je ne les comprendrais jamais , il y a du racisme là dedans c’est evident , mais en fin de compte on s’en fou , c’est eux qui ont perdu l’occasion de se rendre utile pour une fois , ou aimant , avec les années qui passent ils ont juste perdu le lien , pour moi et mes enfants ce sont des étrangers , ils sont grand maintenant et ce qui me faisait si mal plus jeune est passé , car c’est eux qui passent à coté des gamins devenu cuistot peut etre , geeck et informaticien c’est sur, mangaka ou rien ( c’est chaud malala ) et prof de sport ou patissiere , toute ces vocations ou lubies ont été influencé d’une manière ou d’une autre par leur entourage , et ma belle famille n’en fait pas partie , ils n’ont participé a rien , et donc n’ont rien transmis a ces 4 petits enfants la , c’est valable pour le reste oncle tante cousin etc , du coup ils ont beaucoup de chose de ma famille et ne se sente pas concerné par la famille de mon mari , ce qui es normal , aucun noel avec eux , anniv non plus , fete des mere , des peres enfin en gros c’est toujours chez la soeur ainée et elle ne prend pas le soin de nous inviter depuis toujours , donc on ne fait aucune fete ou autre avec eux , on devrait nous appeller pour demander ou bien tous les inviter olé , je ne comprend pas ces gens et c’est tant mieux au moins je ne leur ressemble pas et mes gosses non plus , voilà au final vivez votre vie comme bon vous semble , ceux qui rate les bonheur ne savent pas que le malheur lui ne prévient jamais , soyez douce et ouverte avec votre époux car quand on es aussi peu aimé et soutenu par ses parents , on a besoin de beaucoup d’amour et d’attention
Malianna dit
Je crois qu’en fait, tu ne t’en sors pas si mal… C’est sûr, c’est triste parce que quand on se marie, on aimerait que tout le monde soit heureux pour nous, surtout la famille, mais tant qu’ils ne te mettent pas de bâtons dans les roues, c’est déjà pas mal!
Chez nous, mes beaux-parents très tradis aussi avaient décidé que leur fils divorcé ne devait pas se remarier, ils n’ont donc pas du tout accepté notre mariage, nous ont dit qu’ils ne viendraient pas et ont refusé d’en entendre parler jusqu’à 6 mois avant en gros. Là, ils nous ont appelés pour nous demander de ne pas aller à l’église! Ça a été la goutte d’eau, j’ai pété un câble et on a mis les choses au clair : vu leur réaction, ils avaient perdu tout droit de parole, et ils allaient aussi perdre le droit de visite si ils continuaient à ne pas vouloir venir! Et hop, comme par magie, ça s’est arrangé et ils ne nous ont plus jamais emme****! Comme quoi…
Dodo dit
Ah les filles je vous comprend moi je me marié le 23. Août et ma belle mère se désintéresse du mariage elle ma dit qu elle ne voulait pas en entendre parler pire mon beau frère le frère de mon futur mari qui été sensée être témoin ne vient pas au mariage car il a une fête avec ces potes ce jour et sa femme travail alors bien sur mon futur mari et moi même sommes très vexé et en parle à ma belle famille mais leur réaction digne d un film d horreur.
Ont devait choisir une autres date de mariage et puis si elle travail ces pas de sa faute la pauvre je suis en colère à un point que mon mariage qui devait être le plus beau jour de ma vie et un vrai cauchemars j’ai des soucis de santé du au stress mais ma belle mère elle est en dépression la pauvre en plus il faut Que je prenne le temps de la plaindre moi ces décider après le mariage je coupe les ponts