A l’heure où ma mamie pense être à la page car elle envoie des emails avec smileys et apprend à tailler ses rosiers grâce à google, je ne doute pas que cette dernière tendance lui mette un coup de vieux (oui, encore un). La télé-réalité fait rage, notre vie privée est bafouée par Adsense et on le sait la confidentialité sur les réseaux sociaux n’est qu’une vaste mascarade… Alors certains décident d’aller encore plus loin : pourquoi ne pas proposer aux mariés de live-tweeter leur mariage ? Hérésie du moment intime, bafouage de la fête traditionnellement familiale, les geeks sont prêts à tout pour que leurs amis virtuels puissent participer à la fête : même à leur offrir un vin d’honneur en 140 caractères.
Et oui, c’est le nouveau service proposé par un hôtel New-yorkais. Moyennant 2 000 €, un community manager se chargera de balancer sur tous vos réseaux sociaux les détails croustillants de votre mariage. Hashtag des mariés, le curé en #TT, la jarretière en #FOTD, on ne doute pas que l’égocentrisme des jeunes tourtereaux se retrouve très vite en #PP. Non mais Allô… C’est quoi ce délire ? Les gens pensent-ils vraiment que leur vie privée est intéressante ? Ne nous voilons pas la face, y’aura pas un pimpoy pour retweet le selfie des petit-fours, tout le monde s’en torche ! Mais les mariés sont de bonnes vache à lait, c’est bien connu, avec un peu d’insistance et beaucoup de persévérance on peut leur faire raquer n’importe quoi ou presque (et même des fois les faire participer à des télé-réalités débiles), alors pourquoi pas leur faire croire que live-tweeter son mariage est indispensable pour être « tendance ». On n’en avait pas assez de voir des photos de caca de bébé (un fois j’ai même vu un test de grossesse passer, genre la nana venait juste d’uriner dessus, l’horreur -faut vraiment que je fasse du tri dans mes contacts-) sur notre fil d’actualité, maintenant, on va même se le faire pourrir avec 350 photos de saucisses cocktail auxquelles on ne pourra jamais goûter.
Alors non, live-tweeter, facebooker ou instagrammer son mariage n’est pas une bonne idée. Je vous conseille déjà de demander à vos invités d’éteindre leur smartphone, alors vous inciter à balancer une bouillie photographique pourrie partout sur le net est totalement hors de question ! Si des proches à vous n’ont pas pu venir, attendez de recevoir le joli reportage de votre photographe, vous en serez beaucoup plus fiers ! Jusqu’ici, je me rassurais en pensant que ce service n’existait qu’aux US et n’arriverait jamais en France. Mais la semaine dernière, j’ai reçu un communiqué de presse dans lequel une marque proposait aux Brides de live tweeter leurs essayages de robe de mariée… Résumons : on live-tweet les préparatifs, on live-tweet la journée… il n’y a plus qu’à espérer qu’ils nous foutent la paix pendant la nuit de noce.
lizouphotographies dit
Ohlala! Qu’est qu’il faut pas lire… Il y a des choses si elles pouvaient rester aux USA ca nous arrangerait… !
Quel égocentrisme, pour la journée qui est censée être « Leur » journée.. youhou !