Pas toujours facile de se marier et en même temps de gérer les conflits familiaux. Albertine est en plein dedans. Elle a envoyé des invitations à toute sa famille puis l’a regretté. Mais comment faire quand c’est trop tard ? Voici son témoignage.
Peut-on désinviter des gens de son mariage ?
Je m’appelle Albertine, j’ai 33 ans, notre mariage est prévu le 07 juin 2014. Vu mon âge, inutile de dire que pendant des années et des années, j’ai flippé à l’idée de finir vieille fille et sans enfants… Je devrais donc être sur un nuage, MAIS NON !!!
Dans ma famille, surtout du côté de ma mère, l’ambiance a toujours été très spéciale. Mes cousins -dont une autre Albertine (nous avons le même prénom mais elle a plus d’une trentaine d’années de plus)- font tout pour me mettre mal à l’aise et me posent des questions déplacées. Peut-être suis-je moins aimée que les autres car ma mère, dernière d’une fratrie de 5 enfants, (elle n’était en plus pas désirée) a toujours été le souffre-douleur de la famille…. et j’ai l’impression que j’ai eu le droit de « reprendre le flambeau ». Dans cette famille, il y a plusieurs clans… et je redoute que ceux que j’apprécie le plus n’osent même pas venir à notre mariage, de peur d’une esclandre ! Et le soucis est là, j’ai déjà envoyé un faire-part à tout le monde (même ceux que je n’apprécie pas trop, après tout ce sont quand même des cousins) et maintenant je le regrette amèrement. Alors puisqu’ils sont aussi désagréables avec moi et ceux que j’aime, pourquoi ne pas les « désinviter » ?
Ma mère a toujours tout supporté, toute sa vie, avec courage, en serrant les dents, mais je me dis qu’il faudrait que cette chaîne s’arrête un jour. Moi, je ne me laisserai pas éternellement faire de la sorte. En plus, au moins, ils auront une bonne raison de me détester au lieu de me dénigrer sans raison. Dans mes délires de future mariée désespérée, j’ai imaginé les stratagèmes les plus fous pour qu’ils ne soient finalement pas là le jour J.
– Annoncer, une semaine avant le mariage au « clan Albertine », que le mariage est annulé car nous nous sommes séparés et que je suis retournée vivre chez ma mère, mais cela se saura tôt au tard, donc ce n’est pas envisageable !
– Dire ses quatre vérités avant le mariage à Albertine pour qu’elle, et éventuellement ses 3 frères soient absents. Il y a du bon sens dans cette solution, mais ça casse quand même le bonheur de se retrouver en famille…
– Ne pas les « désinviter » mais me réserver le droit de fermer son clapet à Albertine si le jour J elle me fait une réflexion qui ne ma plaît pas… encore faut-il que j’aie le cran de ne pas m’effondrer devant tout le monde…
J’en ai donc discuté avec mes proches et tous me disent de ne rien changer car une fois les faire-part envoyés, c’est trop tard pour changer d’avis. Ok, c’est noté, mais j’annonce que s’ils ne répondent pas dans les temps, ce sera pour moi la bonne excuse pour leur dire que ce n’est pas la peine de venir : « je pensais que vous ne veniez pas, c’est trop tard ! ». De plus, ma marraine et mon père m’ont promis de parler au clan « Albertine » pour que le Jour J ils soient agréables et éviter le clash. C’est -je le sais- la meilleure solution, et je suis contente de leur avoir demandé conseil, m’emporter et dire au clan Albertine de finalement ne pas venir aurait pu être une vraie catastrophe. Ils ont su me résonner, me rassurer et me faire relativiser. Mais plus le mariage approche, plus le stress monte. Je suis tellement heureuse de me marier mais en même temps tellement tourmentée par toutes ces histoires ! J’espère juste que le jour J tout se passera bien… Croisons les doigts !
Vous êtes mariée ou future mariée et vous avez envie de témoigner sur le blog ? Envoyez moi un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
Jo dit
Il faudra assumer ensuite la division dans la famille, les querelles et ceux qui vont couper les ponts définitivement avec vous à vie.
Réfléchissez bien.
Si vous n’avez pas assez d’argent, demandez de l’aide, en principe, dans les vraies familles unies, ils vous aident les parents, financièrement ou moralement, pour faire face à vos difficultés dans la vie.
Sauf si la famille est désorganisée, vous ne pourrez compter que sur vous-même, votre futur mari et votre banque, ou sur votre travail, pour vous aider toujours, sans failles.
Mimoune dit
Je réagis à l’article car je le découvre aujourd’hui.
Je me suis mariée en été dernier et la question de « qui j’invite dans la (grande) famille paternelle que j’ai » s’est posée.
Du côté de ma mère, j’apprécie et me sens appréciée de tout le monde (oncles et tantes et cousins-cousines) donc pas de souci.
Mais du côté de mon père, je n’ai de lien affectif qu’avec certains. D’autres m’ignorent royalement depuis des années, ma mère aussi est ingorée, et nous ne les voyons que rarement, aux grosses fêtes de famille (et encore, ils restent entre eux). Ils ne connaissent pour ainsi dire pas mon fiancé.
Du coup je me suis interrogée sur l’intérêt qu’ils soient au mariage. Et j’ai décidé de ne pas les inviter du tout (pas même au vin d’honneur) et je ne regrette absolument pas.
Nous avions déjà 100 invités ce qui était bien assez pour moi donc augmenter ce nombre avec des personnes qui ne méritent pas d’être présent, non merci !
Je n’ai eu aucun retour et depuis le mariage je n’ai pas eu l’occasion de les voir.
Je ne sais pas comment ils se comporteront avec moi (m’ignoreront-ils ? Seront-ils faux cul ?). En fait je m’en fiche, je ne les porte plus depuis longtemps dans mon coeur.
Ce qui importe c’est qu’à notre mariage j’avais des gens contents d’être là pour moi, pour nois.
Dans ton cas, les faire-part étant déjà envoyé, cela complique forcément les choses, à toi de juger et décider en ton âme et conscience le choix que tu ne regretteras pas après, en voyant les photos de ton mariage, etc.
Gulwen dit
Question, peut on ne PAS inviter une partie de sa famille? (même si ce sont des oncles et tantes et cousins)
Lili dit
Pour répondre à ta question : complètement !
Personnellement je n’invite pas une bonne partie de ma famille à mon mariage pour plusieurs raisons, et j’ai déjà prévu les excuses (toutes vraies) que je vais donner :
-Pas le budget pour inviter tout le monde, donc les cousins ne sont pas conviés au repas.
-On ne veut pas inviter les gens qui ne donnent pas de nouvelles depuis des années (bye bye la tante aigrie que je déteste ! Tchao les trois-quart de ma famille !)
-On ne veut pas d’inconnu (dégager le petit ami de la cousine que je ne connais pas !)
-Je ne l’aime pas (là c’est cibler sur la copine à mon père précisément XD)
-C’est notre mariage, on paye, on invite qui on veut merde ! (là c’est seulement si on me cherche vraiment XD)
Donc oui, tu peux ne pas inviter des gens de ta famille si tu n’as pas envie de les voir, si tu n’es pas proche d’eux, ou pour toutes autres raisons. C’est TON mariage, donc tu fais ce que tu veux, le principal est de passer une bonne journée et de célébrer ton amour avec ta moitié et avec des gens que vous aimez !
Pour mon mariage, de mon côté il n’y aura que la famille que j’aime bien, les amis proches et c’est tout. Je vais pas payer une blinde le repas d’une personne qui me soule seulement pour faire plaisir à quelqu’un ou pour ne pas faire d’histoire, surtout que cette personne prend la place d’une autre qu’on aurait aimé inviter mais qu’on a pas pu par manque de place/ de budget ! Du coup ces gens là ne seront invités qu’au cocktail (et encore, pas certains !) mais pas question de dépenser trop de tune pour eux !
Donc bref, à toutes les futures mariées, oui, on peut inviter qui ont veut à son mariage !
Mimoune dit
Tout à fait d’accord !!! (voir mon témoignage sur la question ici)
Albertine dit
Bonjour à toutes !
Voici des infos sur le déroulement de mon mariage. Sur le coup, comme je suis perfectionniste par moment, j’ai vu plein de détails négatifs… qui ont faussé ma vision d’ensemble.
Par rapport au souci que j’ai décrit, j’essaye de ne retenir que le positif :
– déjà, la fameuse « Albertine » a été placée au coin le plus isolé de la salle… comme par hasard… (ironie) ;
– elle a essayé de s’imposer, mais j’ai réussi à l’esquiver, avec le plus de délicatesse quand je pouvais… mais je n’ai pas toujours fait dans la dentelle non plus, en tout cas j’espère qu’elle aura compris le message et je ne vais pas commencer à culpabiliser car elle m’a fait pleurer assez d’heures la nuit… ;
– A mon avis quelqu’un l’a brieffée, comme promis, car j’ai eu la (très bonne) surprise de ne pas être interrogée sur ma recherche d’emploi, ni par elle, ni par personne ;
– personne n’a voulu que je boive.
Je me répète, mais en cas de soucis dans la famille, il ne faut pas hésiter dans la mesure du possible à en parler aux bonnes personnes… cela peut parfois suffire.
J’espère que mon expérience pourra servir à d’autres.
Cordialement.
Ethan dit
Hey,
j’espère que ton mariage va bien se passer malgré tes soucis familiaux. La famille, on l’a choisit pas mais malgré tout c’est important. Mais ne laisse personne gâcher ton plaisir et profites à fond de ton jour. Tous tes préparatifs pour le maraige sont prêts à l’heure actuelle ?
Albertine dit
Merci Ethan !
En fait, la fameuse Albertine, que j’ai mise dans le coin le plus isolé possible sur mon plan de table… dans l’espoir qu’elle se doute un peu du message, a encore trouvé le moyen de me démoraliser.
Le jour de l’Ascension, j’ai du l’appeler pour un truc tout simple… et elle m’a dit qu’elle croyait que le mariage était à 17h30, au lieu de 14h30, alors qu’elle a reçu également un carton pour le dîner à… 19 heures. En effet, l’écriture du faire-part est de type anglaise, très fantaisie, et effectivement peut porter à confusion… mais je n’allais pas non plus les faire imprimer en times new roman ou arial non plus… et puis, un peu de jugeotte, que diable !
Sachant que j’ai eu d’autres retours de ce genre, gros vent de panique ! j’ai téléphoné à tous nos invités pour demander s’ils avaient bien lu « 14h30 » et non « 17h30 ». J’ai fini cet après-midi à 14h30. Effectivement, une mariée n’a que cela à faire à J-10 !
Sinon, bien que je suis dedans depuis 18 mois… j’ai plein de petits trucs à finaliser, des choses que je n’avais pas penser qui me tombent également dessus, je pensais pourtant m’être montrée très prévoyante, comme à mon habitude. A priori pas assez, mais bon…
C’est beaucoup de détails, mais qui en fait vont vite à régler…
Mais je ne pense pas, du moins je l’espère, être la seule à me retrouver dans cette dernière phrase, et cet avant-dernier paragraphe.
Heureusement que chouchou est plus motivé qu’au départ pour m’aider (cf article à ce sujet sur le présent site qui est très juste !).
Voilà ! Bye !
Albertine dit
Bonjour à toutes !
Tout d’abord, merci pour vos réactions !… et mes excuses pour ne pas être revenue plus tôt.
Cela me rassure de voir que ce type de situation est, malheureusement, courant. Après, certains du « clan » on dit qu’ils ne pouvaient venir : OUF !!! Il faut voir le côté positif…
Si je synthétise vos opinions, en clair, il faut écouter avant tout ses propres envies, mais ne pas hésiter à demander de l’aide aux proches en qui on a vraiment confiance, pour bénéficier d’un regard extérieur et bienveillant, comme je l’ai fait avec mon père et ma marraine qui est aussi ma cousine, ma bonne fée dans cette histoire, se dire qu’on profitera de cette journée pour se rapprocher de ceux qu’on aime vraiment, pendant les préparatifs, faire le maximum pour mettre une bonne ambiance… et faire abstraction du reste ! Après tout, on ne se marie pas avec eux…
Honorine a dit « Finalement, certaines personnes de ma famille ont annulé leurs venues à cause de toutes ces histoires et malheureusement, ils font partie de ceux que j’apprécie le plus ». J’ai rencontré la même déconvenue avec l’une de mes cousines… mais j’ai décidé de « rattraper le coup » en organisant une petite réception chez nous. Je compte l’inviter APRES le mariage, car si elle refuse, je préfère avoir de la peine une fois « le grand jour » passé. Même si cela n’a rien d’extraordinaire, peut-être que cela peut donner des idées à d’autres mariées en colère pour compenser certaines « injustices » de ce type.
En conclusion, désolée mais je suis une bavarde, en ce moment j’écoute en boucle « Aimons-nous vivants » de François Valéry (1989). Pas un mot de trop ou qui manque dans cette chanson !
Cordialement.
Albertine dit
Bonjour à toutes !
Tout d’abord, merci pour vos réactions… et mes excuses pour ne pas être revenue plus tôt !
A ce que je vois, ce type de situation est, malheureusement, courant. Certains du « clan » on dit qu’ils ne pouvaient venir : OUF !!! Il faut voir le côté positif…
Si je synthétise vos opinions, en clair, il faut écouter avant tout ses propres envies, ne pas hésiter à demander de l’aide aux proches en qui on a vraiment confiance, pour bénéficier d’un regard extérieur et bienveillant, comme je l’ai fait avec mon père et ma marraine qui est aussi ma cousine, ma bonne fée dans cette histoire, se dire qu’on profitera de cette journée pour se rapprocher de ceux qu’on aime vraiment, pendant les préparatifs, faire le maximum pour mettre une bonne ambiance… et faire abstraction du reste : après tout, on ne se marie pas avec eux…
Honorine a dit « Finalement, certaines personnes de ma famille ont annulé leurs venues à cause de toutes ces histoires et malheureusement, ils font partie de ceux que j’apprécie le plus ». J’ai rencontré la même déconvenue avec l’une de mes cousines… mais j’ai décidé de « rattraper le coup » en organisant une petite réception chez nous. Je compte l’inviter APRES le mariage, car si elle refuse, je préfère avoir de la peine une fois « le grand jour » passé. Même si cela n’a rien d’extraordinaire, peut-être que cela peut donner des idées à d’autres mariées en colère pour compenser certaines « injustices » de ce type.
Cordialement.
Albertine.
FOXAEP dit
Il est vrai que c’est délicat ce type de situation. On à vu quelques mariages ou il y avait une ambiance un peu lourde, mais c’est relativement rare… La solution de la réponse tardive est une bonne idée cela dit ! 🙂
Honorine dit
Comme je te comprends !
Je me marie également le 7 Juin et ma famille venant d’éclater , je me suis également posée la question de « désinviter » des gens .
Je ne me laisse pas envahir par le stress car je ne veux pas gâcher ces dernières semaines avant notre grand jour.
Finalement, certaines personnes de ma famille ont annulé leurs venues à cause de toutes ces histoires et malheureusement, ils font partie de ceux que j’apprécie le plus …tant pis pour eux!
Mon frère a pris les choses en main et a demandé à tout le monde de ne pas nous gâcher notre mariage ( déjà qu’ils nous ont pourri les derniers mois de nos préparatifs ) . Pour le moment, cette intervention a apaisé les choses ….pourvu que ça dure !
Courage Albertine !!
Marion_H dit
Je suis contente de ne pas avoir de telles histoires…
Pour moi, faire-parts envoyés ou non, je les désinviterais sans problème ! Si des personnes ne sont pas correctes avec toi, famille ou amis, pourquoi les inviter au jour le plus important de votre vie ? Pour que probablement ils gâchent certains moments en plus ! Et que risque tu, te brouiller avec ? Ben en même temps vu vos relations tu n’y perdras pas grand chose…
Donc oui, si après avoir reçu les faire-parts, certaines personnes deviennent détestables, on a le droit de leur dire de finalement ne pas venir, qu’on souhaite des personnes qui nous aiment et qui soient heureuses pour nous le jour J !
Ginie dit
Comme je comprends cette situation … La famille de ma mère a éclaté en morceaux il y a de trop nombreuses années … Quand la question des invités s’est posée, ma mère a lancé qu’elle voulait tous les inviter … Et puis, une parole de travers a été sortie et tout a changé. Aujourd’hui, la moitié de sa famille n’aura qu’un faire-part sans invitation et l’autre moitié sera seulement invitée au cocktail. Seule une de mes cousines (qui est aussi sa filleule) est invitée pour toute la réception. Fais confiance à ton entourage pour gérer ça à ta place, occupe-toi de ceux qui te rendent heureuse (c’est que j’essaie de faire) à commencer par ton futur mari. Je te souhaite une belle journée le 7 juin !
Cécile dit
Salut !!! Ma pauvre je compati ! Nous n’avons pas inviter le clan Christine a notre mariage ( ma marraine et ses 2 enfants ) !!! Et du côté de cheri nous n’avons pas invité une tante !!! Mais mamie pas gentille on a été obligé de l’inviter ! Mais pareil ma belle mère ( mamie pas gentille est sa belle mère ) , qui a fermé sa gueule tout sa vie ma jurer de ne pas le faire ce jour là quand elle se plaindra !!! C’est vraiment chiant tout ça !!! Alors je pense a ma robe mes amis et mes être cher !!! On prépare un mariage sans se soucier des avis mais un mariage pour nous 2 !!! Bon courage !!! J’espère que tu nous donnera des nouvelles après le mariage !
sarah dit
oui c’est vrai une fois les faire parts envoyer il est » trop tard » pour désinviter, même si on doit prendre sur sois, moi c’est pareil, j’en ai inviter même si je ne les apprécie pas spécialement, et quelle soulagement quand la date limite de la réponse à était atteinte, car pas de réponse de leur part….
j’aime beaucoup ton témoignage, je m’y retrouve un peu dans certaine phrase
allez courage, tiens bon, et ne laisse personne gâché TA journée