Reportage {Marie & Emilien} Mariage thème Vintage & Colorful
Nous nous sommes mariés le 10 août 2013 à Menthon saint Bernard. Le thème de notre mariage était Vintage & Colorful.
Votre rencontre, la demande en mariage
3 ans passés sur les bancs du lycée, 6 mois après notre emménagement ensemble, 4 ans à essayer de construire notre relation de couple et un anniversaire, le nôtre. Un restaurant romantique, excellente table au nord de Lausanne puis une demande en mariage. Une bague en petits diamants et de saphirs montés sur or blanc.
Racontez nous vos préparatifs
L’été a passé, les salons du mariage ont commencé et nos préparatifs avec. Un lieu, une date, un thème. Hop, hop, pop !!! Y’a du boulot !
Un lieu. Nous habitons en Suisse, à 1 heure de Genève, je suis du Pays Basque et mon fiancé de Paris. Notre famille est éparpillée partout en Europe il nous fallait donc un endroit facile d’accès pour tout le monde. Trop loin et compliqué pour l’organisation, j’oublie à regrets le Pays Basque, ce sera donc aux alentours. La Suisse n’offre que de logements à prix réduits, ce sera la France alors. Nous adorons passer du temps à Annecy, ville médiévale à 30minutes de l’aéroport de Genève, avec une grande gare et nombre d’hôtels, Ce sera Annecy !
Une date. Pas l’hiver, trop froid – même si c’est beau un mariage sous la neige ; On habite loin de notre famille, il y a des enfants scolarisés, des professeurs, ce sera l’été, juillet ou aout ! – On définit plusieurs dates, on affine une fois la salle choisie, il en reste 3. L’Amoureux et moi ne sommes pas d’accord, on discute, on souffle, et là Chaton vient nous voir : Ok c’est le chat qui choisira, on ne pourra pas lui en vouloir ‘il pleut ! Trois papiers, elle pose la patte sur un : ce sera le 10 août 2013 !
Un thème. Quelle prise de tête… L’Amoureux est cartésien et aime le N&B. Je suis une artiste, j’aime la couleur. Toute la maison est N&B alors le mariage sera en couleurs ! Quelles couleurs ? TOUTES !!! J’imaginais déjà notre cortège [4 garçons et 4 filles] créant un camaïeu de couleurs du jaune au pourpre, le corail étant la couleur des mariés.
A l’époque j’étais encore pigiste pour un wed’blog et plus j’écrivais, plus j’avais de nouvelles idées ! Qu’est ce que je me suis éclatée ! En résumé, j’ai créé l’emblème de notre mariage, un cœur végétal peint à l’aquarelle que nous avons reporté sur tous nos supports : Site web, FSTD, FFP, livrets de mess, escort-cards, gift-cards, menus… (Made in Home). Toute la décoration du mariage (fanions, pompons, moulins à vent, candy-bar, arbre à vœux, plan de table, photobooth) a été faite par mes mains et celles de nos proches. Chaque table avait une décoration à la thématique différente issue de nos passions (Horlogerie, Peinture, Couture, Souvenirs …) qui avait été chinée en brocante, sur internet ou dans les placards de ma grand-mère sans oublier Maisons du monde… On a même utilisé les photos de mariage de nos grands-parents à certains endroits. Nous avons dessiné nos alliances et notre wedding cake, fait l’écrin pour porter les alliances, négocier les prix des petits cadeaux pour nos invités [boutons de manchette en passementerie pour ces messieurs et petit savon en forme de rose pour les dames] ! Enfin, je crois que ce dont je suis le plus fière, ce sont les robes de nos demoiselles d’honneur que j’ai entièrement confectionnées. Le choix de certains prestataires était un coup de cœur, la photographe par exemple, Pauline F [Je suis amoureuse de son travail… mais Chut ne lui dites pas !!!]. Pour d’autres, comme le pâtissier de notre pièce-montée qui fût une longue recherche fructueuse ! Et d’autres comme le fleuriste furent plus rationnel. Je savais ce que je voulais ! Tous ont jouait le jeu et ont fait leur maximum pour que tout soit comme on l’avait imaginé.
Comment s’est déroulée la journée du mariage ?
Mon Wedding Book, bible de notre mariage a été la partition du mariage, ma sœur le chef d’orchestre. Dedans il y avait des tableurs du plan de table, des chambres des invités, des plannings de chacun, toute la déco de la salle de cocktail, des tables toutes différentes, de l’église, les chèques à donner aux prestataires… Tout était planifié, coiffure et maquillage de tout le monde, heures de décoration de l’église, départ du marié puis de la mariée de l’hôtel… Le seul imprévu a été les bouchons pour rentrer à l’hôtel après la cérémonie religieuse. Nous avons perdu presque 30min… du coup les photos ont débordé sur l’heure du cocktail, mais ça n’a pas empêché nos invités de dévaliser le buffet et le candy-bar ! Toute la journée a été incroyable en fait (à partir du moment où je suis descendue retrouver mon père qui m’attendait). Le temps était magnifique, ni trop chaud ni pas assez. Je retiens plusieurs moments : mon entrée au bras de mon papa, rentrant dans cette église resplendissante, mon Amoureux m’attendant, me découvrant, amoureux et dépassé, les larmes aux yeux [Tout le monde a pleuré, notre Diacre Philippe et même mon papi, c’est dire !!!]. Ensuite, ma surprise, la seule que j’ai réussi à mener à terme, l’Ave Maria de Schubert chanté par une amie cantatrice. Imaginez… Notre Diacre nous demande de nous lever pour l’Ave Maria, L’Amoureux me demande si il doit prendre le bouquet à la vierge, il est perdu, c’était pas prévu – Non, laisse-le là, tourne toi, on doit juste sed recueillir – Et là on découvre un petit bout de femme, toute fluette juste devant nous, une musique et une voix cristalline et profonde à la fois… c’est elle qui chante. Et mon Amoureux, qui me regarde, il est heureux, il pleure. Nous avons beaucoup ri pour le traditionnel passage du bouquet, j’ai préféré le méconnu jeu des rubans au rapide lancé du bouquet. Ca a mis l’ambiance, des équipes chantaient pour supporter les dernières filles tenant encore un ruban, jusqu’à ce que je n’en laisse qu’un ! Enfin, l’ouverture de bal… Nous avons pris des cours de danse pendant 2 ans, pour notre plaisir et aussi pour faire quelque chose de beau. Nous avons répété 4 heures notre chorégraphie et à chaque fois nous rations le final, heureusement mon mari a été génial et a su à quel moment le déclencher ! Nous avons fini pile sur la dernière note de musique, c’était génial !
Un regret ?
Wedding planner – Je ne me suis reposée sur personne pendant 2 ans et le jour J a été chaotique, j’avais prévu beaucoup de choses pour la décoration, trop, et nous n’avons eu la salle que le matin même. Je n’ai pas pris de temps pour moi pour me relaxer je courrai de gauche à droite, j’ai mangé mon sandwich en me faisant coiffer !!! Si comme moi vous prenez votre pied à préparer trois millions de choses pour le mariage et du coup un planning chargé, oubliez tout de suite de le gérer vous-même le jour J à moins que vous ne souhaitiez vous arracher les cheveux le matin du mariage!!! N’hésitez pas à piocher dans votre budget pour engager un wedding planner qui saura se faire aider par des mains averties.
Un conseil ?
Se marier sur deux jours – Nous avons pris la décision de faire le mariage civil, la veille d’une part parce que nous devions absolument être en Suisse, [Nous sommes français, nous résidons en Suisse et il est plus simple de se marier dans n’importe quelle commune suisse qu’en France !] et d’autres parts, parce que ce n’est pas le plus important pour nous. C’est rapide, le plus souvent impersonnel et nous ne pouvions faire rentrer tous nos invités dans la salle. Ainsi plus de temps pour le grand jour, pour votre préparation, puis votre cérémonie qu’elle soit religieuse ou la !ique c’est celle du cœur, ou pour être avec vos familles et amis, apprécier le cocktail et profiter de quelques minutes en tête à tête avec votre Amoureux.
Baby-sitter… Si pour certains avoir une baby-sitter semble être barbare, et qu’ils se disent qu’ils ne peuvent se passer de leurs enfants plus de 10min – lesquels ne pourront pas dormir si ils ne sont pas dans un lit – ils finissent vite (30min chrono) par apprécier la tranquillité d’une discussion continue ou un repas sans tension et repartir à reculons à la fin de la soirée chercher leurs enfants … qui se sont tellement amusés qu’ils ne voulaient même pas voir leurs parents et ont fini par s’endormir sur un des matelas du lobby !!!
Un conseil pour les futures mariées qui vous lisent ?
Le mariage est maintenant 10 mois derrière nous, un joli moment que nous avons partagé avec nos proches, de beaux souvenirs que nous nous sommes faits pour notre future vie de couple, c’est un beau souvenir dont ressortent de petits conseils philosophiques, un surtout.
# Si vous ne voulez pas sortir votre mitraillette le jour du mariage, prenez grand soin lorsque vous choisirez vos bridesmaids et témoins. Si vous réalisez en cours de route que l’un de vos témoins n’agit pas en témoin, même si c’est votre meilleure amie, croyez-moi dites-lui gentiment mais fermement qu’elle sera une simple invité… Je ne souhaite à personne de se retrouver le jour du mariage avec votre FMA (Fucking Meilleure Amie) qui se plaint de la robe que vous lui avez fait avec amour, qui se barre dès que vous avez besoin d’elle et qui le lendemain vous dit clairement que votre mariage était raté (Alors que TOUS les autres invités ne nous ont fait que des compliments et encore aujourd’hui on en entend parler…). Parce que ça, ça blesse plus que tout… #
Lisiez-vous le blog La Mariée en Colère
Pigiste pendant quelques mois pour un wed’ blog, j’ai pris l’habitude de lire les blogs français et internationaux. La Mariée en Colère est une référence, et pour ma part je trouve que ce blog propose une autre vision du mariage et de ses préparatifs. Une vision démystifiée, pleine d’humour ou on ne se prend pas au sérieux. Jusqu’à LA demande en mariage, c’était un blog, après c’était ma bouffée d’air frais !!! On rigole des articles ou des réponses des lectrices, on relativise et on avance du bon pied. C’est important de savoir que les galères c’est pas que pour nous !!!
Vos prestataires
Robe: Luna Novias / Photographe: Pauline F Photography / Maquillage: C&C Maquillage / Coiffure: Salon Aiguille / Headband: Amanda Judge – Untamed Petals / Chaussures: Audrey Fallope / Boléro: Ritva Westnius / Fleurs: Terra Dolce / Salle: Palace de Menthon / Gâteau: MOF Philippe Rigollot / Alliances: Alexia Piaget / Costume: Faubourg St Sulpice / DJ: Réva Events / Cravates et chaussettes: Galeries Lafayette / Boutons de manchette: Une autre paire de manche / Accessoires et Déco: La Boutique de Juliette, e-Options, Décorations de mariage, Les Petits Cadeaux, My Sweet Boutique, Miloa Location / Cheval: Happy du Domaine de Querelo à Guérande / Couronne de fleurs: DIY
— Je profite de ces quelques lignes pour remercier ma sœur et ma mère et Gaëlle pour leur aide, leur implication, leur générosité et surtout leur amour. Je vous aime ! —
Marie dit
Tout simplement.. WAOUW!!!!!! 😉
Claire dit
Bonjour Marie,
Felicitations votre mariage devait etre magnifique! La déco est splendide!
Nous nous marions nous aussi au Palace cet été, et je me demandais si a tout hasard vous avez encore votre photobooth? Je le trouve vraiment magnifique.
Merci!
Claire
valentine dit
Hello magnifiques photos ! même question que Claire et je me marie également au Palace cet été. Avez vous encore votre photobooth?
Merci!
gwanni dit
Magnifique mariage, dans une région et au pied d’un lac qui nous sont chers…… souvenirs souvenirs…
Mélany dit
Quel magnifique mariage ! et quel plus beau décor que le lac d’Annecy… au bord duquel nous nous dirons Oui en juillet prochain, Félicitations à vous
Mya Photography dit
Tres joli reportage !