F. est une future mariée en colère, TRÈS en colère. Pendant sa recherche de robe de mariée, elle est tombée sur une Mireille plus préoccupée par son chiffre d’affaire que par le bonheur de la bride-to-be en quête de sa précieuse. Du coup, elle lui a « légèrement » forcé la main et la pauvre se retrouve avec une robe mal ajustée qui ne lui va pas parfaitement. A posteriori, elle se dit que faire appel à un personal shopper était sûrement la bonne solution. Elle nous raconte sa -mauvaise- expérience :
Il y a beaucoup d’articles et de témoignages sur LE choix de la robe de mariée. De très nombreux témoignages plus ou moins positifs sur le fameux choix de la robe qui finalement se finissent bien. Cependant personne ne m’a jamais parlé des essayages de SA robe. J’avais l’impression qu’une fois le choix enfin fait, tout roule comme sur des roulettes. Donc, je suis arrivée toute relax le jour du premier essayage de MA robe, celle que j’avais ENFIN (dirait ma maman) choisie après moult hésitations (est-ce qu’elle me va bien ? Est-ce que mon homme aimera ? Est-ce qu’elle ne me serre pas trop là ou ici ou là ?…). Toutes ces questions avaient été balayées par des arguments qui avaient l’air de tenir la route par la vendeuse et mon entourage : « elle n’est pas à votre taille, c’est normal. Mise à votre taille elle sera parfaite », « tu es magnifique ma chérie », « ça te correspond parfaitement », « le bustier peut être un peu remonté si vous voulez, aucun problème », etc, etc…
GROSSE ERREUR DE DEBUTANTE = ne JAMAIS croire une vendeuse de magasin même si c’est tentant. J’ai toujours été la première à me méfier mais là pour ma robe de mariée, je ne sais pas pourquoi je me suis laissée embobinée. Au fait en bon commerçant, il ne faut jamais oublier que l’idée est de vendre le plus de robes possibles en faisant le moins de retouches possibles (puisqu’elles sont comprises dans le prix de la robe). Du coup évidemment, au premier essayage : « Oh mais elle vous va à ravir !!! Elle tombe ? Mais noooooon c’est le modèle qui est comme ça !! Le boléro ne se met pas bien sur vos épaules ??? Mais noooooooon il faut juste un peu le repasser ! » Et voilà en gros, c’est vous qui êtes mal foutue et pas la robe. MERCI MADAME !!!
Et là, vous ressentez une immense frustration, puisqu’une robe de mariée demande 6 mois de commande, à un mois et demi du mariage plus moyen de changer ! La vendeuse a tout gagné !! Et en plus pas moyen de la menacer de ne plus jamais acheter une robe dans son magasin puisqu’en effet l’idée est de rester avec l’homme de votre vie, toute votre vie et donc de ne plus remettre un orteil dans son magasin. De plus, elles sont machiavéliques et elles se sont toutes passées le mot au nom du risque de contre façon : « photos interdites ». Personnellement, j’ai adoré essayer des robes, je trouvais ça joli et sympa (un rêve de petite fille) mais impossible de voir ce qui m’allait vraiment bien. Par contre, en photo j’aurais tout de suite vu si elle me mettait en valeur. Vous n’avez jamais eu un vêtement que vous adorez puis un jour vous vous voyez en photo dedans et « oooh quelle horreur ça me grossit, ça me ratatine, la couleur ne me va pas au teint » et hop ! Classement vertical, vous ne le mettez plus jamais. Impossible de faire ça avec votre robe de mariée que votre maman chérie vous a offert pour que vous vous sentiez la plus belle pendant le plus beau jour de votre vie. Et voilà rien que de voir les photos du premier essayage (parce qu’évidemment après la commande on peut photographier tant qu’on veut), malgré le fait que je trouve ma robe très jolie, j’aurai bien fait un classement vertical !!
Il ne reste donc plus qu’à se persuader qu’avec l’ourlet et les petites retouches pour resserrer le bustier (pour lesquelles j’ai vraiment insisté), je ne me sente pas trop mal dans ma robe, du moins que je n’ai pas envie de tirer sur mon bustier toute la journée et que mon photographe sera capable de faire au moins une photo qui me semblera réussie. Je relativise ces contrariétés vestimentaires après avoir assisté à la première répétition de notre chorale d’amis… Ils m’ont donné des frissons. Car en fait c’est ça un mariage, des amis, mon homme et toute la famille réunis.
Un personal shopper pour choisir ma robe de mariée…
Cependant, à refaire, j’aurais revu le budget de ma robe un peu à la baisse et je me serai payée les services d’un personal shopper. J’aurais eu un avis complètement impartial et qui m’aurait conseillé selon mes envies, mes complexes et ma morphologie. J’aurai quand même fait ce que je voulais par la suite mais j’aurais pu être confiante en mon choix. Donc toutes les « bride to be » qui comme moi, n’ont pas un avis tranché et une idée bien arrêtée sur le type de robe qui vous va, méfiez vous des vendeuses aux belles paroles (à part faire l’ourlet de votre robe, tout doit vous aller comme vous le souhaitez) et renseignez vous s’il n’existerait pas un personal shopper dans votre région qui pourrait vous donner un avis impartial.
Vous êtes une une future mariée et une jeune mariée et vous avez envie de venir témoigner sur le blog ? Envoyez moi un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
Lleyk dit
Si j’ai un petit conseil à donner, n’hésitez pas à contacter des petits créateurs de robe de mariée pour vous faire une idée de leur travail et surtout du prix. Pour le prix des robes moyen et haut de gamme en magasin, vous pouvez avoir une robe sur mesure et unique.
kennyline dit
Bonjour,
j’ai moi aussi eu quelques couacs avec Mireille: je vais au magasin à côté de chez moi, ils font un déstockage à -70%, une aubaine. J’essaie 4 robes, je choisis celle que je trouve la plus jolie, forcée et sans réel coup de coeur. Heureusement pour moi je suis tombée en amour pour ma robe à force de la « zieuter ». Les retouches ne sont pas inclus dans le prix: 95€ sup’. J’emporte ma robe et je retourne quelques temps plus tard afin de la retoucher au bustier, dans l’ourlet, rajouter une encolure américaine, draper un peu plus l’Organza sur l’avant, etc…
Je la réceptionne, je suis sceptique, me sens pas vraiment bien. La robe a été retouchée à l’avant mais pas dans la traîne ce qui a pour effet de me tasser. Mireille bâcle le tout. Une fois rentrée je réessaie ma robe et non ça ne va pas du tout. Je retourne au magasin en lui demandant de m’enlever la traîne et là c’est le drame…
L’autre elle a pété les élastiques qui lui maintenaient le sourire:
-Mais si c’est bien la traîne
-Non
-Mais si c’est ça qui fait tout le charme de la robe
-Non pas pour moi
-Oui bah une fois coupé faudra pas changer d’avis hein, ce sera trop tard!
-… (m’a prise pour un lapin de 3 semaines??)
-Pfff mais comment elle va faire la couturière!? Pis elle va pas avoir le temps!
-Bah c’est son taf et 95€ de retouches t’inquiète elle va le trouver le temps!
-Franchement vous voulez pas plutôt mettre une broche pour remonter et tenir la traîne?
-NAN! JE VEUX PAS DE TRAINE ALORS ON PREND LES MESURES EPICETOU!
-Tsss…
-Bah voilà! Là ça me plaît!
-…
Je la réceptionne le 23 juillet, j’espère de tout coeur que tout ira bien. Le drapé que je voulais à l’avant n’est pas assez drapé mais je sais qu’elle va encore m’engueuler si je lui demande un point par ci un point par là (oui parce qu’elle prend les gens de haut et les engueule!) et j’en suis rendue à flipper de lui en parler… Franchement je ne pense pas être casse-pied, exigeante peut-être mais pas relou! De tous mes préparatifs c’est elle mon gros point stress :/ M’enfin…
Anne-Laure dit
Aaaah, les Mireilles….un vrai bonheur.
Pour ma part, lorsque j’ai commencé à arpenter les boutiques de robes de mariées avec ma mère (qui s’appelle Mireille mais n’a jamais vendu de robe de mariée) ce fut un festival.
Bon d’accord, je n’ai pas 20 ans mais plus du double et j’ai un style très personnel mais bon…première boutique là « Mireille » en chef me regarde des pieds à la tête l’air méprisant et me dit d’un ton sec qu’il va falloir attendre car elle s’occupe de quelqu’un d’autre (c’est pas comme si j’avais pris rdv hein). Au bout de 20 minutes elle me dit de regarder les modèles sur leur ordinateur et de reprendre un rdv. Neeeeeext.
Deuxième boutique…fermée (heuuu c’est pas comme si on avait pris rdv bis).
Ok, ne se démoralise pas, direction la troisième boutique, haut les coeurs.
Et là, miracle : les « Mireilles » sont sympas, souriantes et leur choix de robes est extrêmement varié.
En avant pour la partie que je trouvais,au départ, super sympa. Premier essai, « Rhoooooooooo elle vous va à ravir, qu’est ce que vous êtes belle, elle est faite pour vous »….mouais elle est juste en 42 et je fais du 36, ça baille de tous les côtés et, comment dire….la robe bustier avec meringue et traîne intégrée ce n’est pas du tout mon style.
Au bout de quelques essais supplémentaires (et visiblement « Mireille » en chef trouve que tout me va et que toutes les robes sont faites pour moi même si j’ai la poitrine d’une ado de 12 ans et qu’elle me refourgue des décolleté digne de Gina Lollobridgida), enfin une robe qui me ressemble et me met VRAIMENT en valeur.
Là je dis banco, bon elle est un peu grande mais ma future belle mère étant couturière ce n’est pas grave….le problème c’est que je n’avais pas encore demandé le prix, et là c’est le drame…..heuuu vous êtes sûre ? Je vous avais dit que j’avais un budget (très) limité et vous me proposez une robe qui coute 3 mois de salaire.
Ma môman, restée très discrète jusque là me dit qu’elle m’aidera.
Me voyant hésiter très fortement, la « Mireille » me dit que c’est le dernier modèle et que si je la veux il faut la réserver de suite et verser un accompte.
Bref, on sort de là, délestées d’un joli chèque d’acompte et avec un sentiment de nous être fait avoir….on discute un peu sur le trottoir et on y retourne pour expliquer qu’on à changé d’avis.
Les deux « Mireilles » sont devenues moins sympas et moins souriantes, elles nous ont expliqué que c’était impossible et que la commande était faite.
Bref, après avoir mentionné les mots avocat, tribunal, procès, elles nous ont rendu notre chèque.
Le résultat : j’ai commandé ma robe sur internet (quasiment la même en plus jolie) et belle maman s’occupe des retouches, elle est parfaite et vu la différence de prix j’ai pu m’offrir les services d’un super coiffeur et de sa maquilleuse pour le jour J.
Céline S dit
bonjour à toutes!!!
en effet ,je suis d’accord pour l’avoir testé!!!
je suis allée choisir ma robe avec un amie photographe….(c’est pratique 😉 )
et c’est grâce à elle que nous avons choisir….
car forcement en se voyant en photo on se rend compte vraiment!!!!
bon courage à vous!
Mathilde dit
Bonjour !
F., tu sera magnifique dans ta robe, tu l’a choisie aussi parce-qu’elle te plaisait, tu l’as dit elle est très jolie, alors aies confiance dans le pouvoir des retouches et fais-en TA robe.
Pour ma part j’ai opté pour une styliste. Une personne qui a un petit atelier et qui m’a été recommandée par le bouche à oreille.
Les avantages : vous pouvez diviser le prix par deux ou par trois, vous avez un modèle unique, la robe est faite pour vous donc elle vous va à la perfection, vous pouvez TOUT choisir, TOUT modifier au fil des essayages et surtout, vous créez VOTRE robe. Et en plus au lieu de donner votre argent à des multinationales vous faites travailler un artisan.
Les inconvénients : ben, en fait je crois qu’il n’y en a pas. Je vous le dirai une fois ma robe terminée !
J’avais des envies très particulières mais pas d’idée précise, et ma styliste a fait des miracles. C’est à dire que notre thème de mariage est « viking », mais ce n’est qu’un thème, il ne s’agit pas d’un mariage déguisé. Donc il me fallait une robe qui colle à ce thème mais qui ne soit ni une robe médiévale ni un déguisement. Au premier essayage je n’en revenais pas. Elle a fait exactement ce que je voulais mais c’était mille fois mieux que tout ce que j’avais pu imaginer. La robe est merveilleuse. Enfin, elle n’est pas terminée mais elle est déjà merveilleuse !
Alors voilà, c’est mon conseil pour les nouvellement fiancées qui commencent à chercher une robe. Regroupez des photos « j’aime bien la jupe de celle-là, mais je la voudrais dans le tissus de celle-ci, et avec le bustier de telle autre etc. » Trouvez une (ou un d’ailleurs!) styliste et tadam, laissez opérer la magie !
Allez courage les bride-to-be, elle est là quelque part, elle vous attend votre précieuse !
Marie dit
Future mariée de 2015, et vendeuse en prêt a porter( pas une Mireille, enfin je l espère ) j avais été échaudée par l’expérience d’une proche avec une morphologie non standard, petite taille avec qq rondeurs. Lors de sa 1 ère tentative pour trouver SA robe, l horrible femme n a pas voulu se fatiguer pour lui trouver un modèle, et a balayé la future en lui disant que compte tenu de son physique, elle n aurait rien a lui proposer. Choquant
La belle a trouvé une robe absolument magnifique et évidemment dans une autre boutique.
« Enrichie » par cette expérience, j ai beaucoup cherché sur internet et je suis allée voir une couturière. Exit la Mireille
Verdict dans un an.
Ginie dit
J’ai beaucoup stressé avant mon premier rdv en magasin compte tenu des témoignages que j’avais pu lire … Et j’ai eu la chance de tomber sur une vendeuse très à l’écoute … et sur une robe coup de coeur ! Elle était en train de serrer le bustier quand elle a levé la tête, vu mon sourire et m’a juste dit « je connais ce sourire ». Le jour de la commande, j’ai eu le droit de me prendre en photo et les personnes (pas invitées) à qui je l’ai montrée m’ont toutes dit « tu es superbe ! » (alors que ce n’était pas la bonne couleur et qu’elle était un peu trop longue … et que ça se voyait). Etonnamment, ma robe était la moins chère de toutes celles que j’ai essayées et la vendeuse n’a jamais cherché à m’orienter vers un autre modèle plus cher. Je pense que c’est pour ça que je ne suis pas allée dans d’autres boutiques. Elle a même été compréhensive quand on a demandé à régler le premier acompte en 2 fois. Bref, mon premier « vrai » essayage a lieu dans 15 jours, j’ai hâte !! Je propose qu’on trouve un surnom aux « opposés des Mireilles » car la mienne c’est exactement ça !!
Céline dit
Bonjour à toutes,
Je suis vraiment désolée pour F. que sa robe ne lui ai pas plu et j’espère que ça n’aura rien gâché à son jour J et que le marié l’a quand même apprécié. Pour réépondre à une phrase dans l’article, je pense qu’on peut faire une mauvaise pub à ces magasins en donnant leur nom et la ville où ils sont, comme ça des futures bride-to-be en quête d’une robe n’y mettront pas les pieds ! Après peut-être que nos bloggeuses comme la mariée-aux-pieds-nus ne le permettent pas pour des raisons diverses que j’ignorent sûrement, à elles de le dire… Mais ça serait tellement utile pour les mariées à venir. On le fait bien pour des bars et restaurants pourquoi pas pour des magasins de robe de mariée !
Quand j’étais moi-même à la recherche de MA robe, j’ai fait 2 magasins, dans le 1er, robes très chères et on pouvait tout faire avec, retirer un frou-four, ajouter une fleur, mettre des bretelles sur un bustier, enlever du tul etc. et on voulait me faire essayer MA robe en me faisant rentrer dans des modèles en 38, alors que je fais un 42 en refermant en entier la fermeture éclair ! Autant dire que oui j’avais le ventre plat, mais je ne pouvais plus respirer ! Difficile de se rendre compte du coup si c’était MA robe. Et dans le 2ème magasin, petit magasin de quartier, Une fille à marier, à Paris, l’ambiance était tout autre ! La vendeuse a commencé par dialoguer avec moi pour cerner ma personnalité et c’est elle qui m’a proposé des robes plutôt que l’inverse. Et son argument qui fût un électroc pour moi fut « Pour moi l’important ce n’est pas qu’on dise que la robe est belle, mais que la Mariée est magnifique » Alors c’est peut-être kitsch vu comme ça, mais en l’occurrence sur toutes les robes que j’ai essayé, j’ai finalement opté pour la toute première qu’elle m’a proposé et qui selon elle était MA robe et qui enfilé une 2ème fois (j’avais déjà tiqué dessus à la première), a confirmé que c’était elle !
Et comme elle l’a si bien dit, pour elle l’important c’est qu’après ça je puisse parler de mon expérience dans son magasin et que c’était ça qui l’importait et lui faisait sa clientèle. Et de plus la robe que j’ai prise était la moins chère de toutes celles que j’ai essayé, comme quoi elle n’avait pas juste envie de se faire des sous sur mon dos.
Bon courage à toutes les bride-to-be en quête de leur précieuse 😉
Émilie dit
Comme je vous comprend…. Pour moi les essayages ont été parfaite et je trouve LA robe…. Je m’y suis pris longtemps très longtemps a l’avance car LA demande et arriver avec LE bebe. Donc c’est enceinte de trois mois que je commande la robe avec UNE seule exigence c’est que cela soit avec une taille au-dessus car je souhaite allaiter et donc pour le mariage j’aurais toujours une belle poitrine. Rendez vous pris un an plus tard a 1 mois et demi du mariage pour le deuxième essayage, j’ai garder 3 kg de ma grossesse et j’allaite toujours ma fille de 6 mois mais je suis zen car j’ai commander ma robe avec une taille en plus ….enfin c’est ce que je croyais !!! Arriver pour l’essayage, la « Mireille » m’apporte la robe et là je m’aperçois c’étais la même que j’ai déjà essayer donc impossible de la fermer !!! Et bien sur c’étais de ma faute car : « aussi quel idée d’allaiter encore pour son mariage !!!!!!!! Vous reste plus qu’à vous mettre au régime « .
La je crois que je suis passer par toute les couleurs ….. Je me suis retenu d’hurler sûrement par ce que j’étais avec ma fille et ma témoin. Et qu’issu un peu sous le choc par ce que « non c’est pas la robe de princesse qui tombe parfaitement et fait de moi la plus belle » auquel on s’attend quand on acheté SA robe de SON jour.
Bien sur il faut des retouches à droites à gauches, la couturière « relativement » plus simpa que « Mireille » me rassure…. Mais en attendant je réessaye et récupère ma robe 15 jours avant le mariage et que j’ai la boule au ventre.
Nyoup dit
Pas de chance, il faut bien le dire…
C’est aussi dommage car on trouve pourtant des dizaines, si pas des centaines, de messages sur le net qui précisent bien le combat que représente la recherche de la robe de mariée quand on est face à des Mireilles ! Si elles n’ont pas l’air de vous écouter ou de prendre en compte vos goûts, vos désirs, votre style, ne jamais leur faire confiance ! (voire changer de magasin et ne plus jamais retourner là)
C’est triste dans le cadre d’un évènement aussi beau que le mariage mais les vendeurs sont parfois de vrais rapaces, dont le seul but est de vendre et tant pis pour la mariée.
Je suis déjà méfiante en temps normal mais du coup, j’ai encore plus fait attention pour ma robe de mariée. Pas question de mettre un salaire (ou plus…) puis de regretter mon choix à cause d’une vieille désagréable (oui « ma » Mireille avait l’âge de son prénom 😉 désolée à toutes les jeunes et gentilles Mireilles !), incapable de se mettre à la place de sa cliente.
« Non mais ça vous va très bien ! Donnez un acompte, on ne sait jamais » … oui ou bien non en fait. Au revoir, adieu Mireille !