Albane a 21 ans et n’avait auparavant jamais réfléchit au fait de se marier jeune. Et puis son chéri lui a fait LA demande. Et après avoir accepté, elle s’est rendue compte que si pour elle c’était une bonne nouvelle, tout le monde ne voyait pas cela comme ça. Elle nous raconte son histoire.
« Me marier jeune : Oui, je le veux ! »
21 ans et toutes mes dents, 1.56m de bonne humeur. Je suis étudiante à la Sorbonne en lettres modernes appliquées, je me destine au métier d’attaché de presse. Jusque là, rien de très excitant. Sauf que j’ai un projet qui est loin d’être forcément le même que les étudiantes de mon âge. Je me marie en août 2015. Et je dois faire face aux mines ahuries de tes amis lorsque tu leur annonces la nouvelle. Ça n’a pas été très évident car forcément à 21 ans je me suis dis que j’avais toute la vie devant moi. Des projets fous, des voyages , des envies d’Erasmus et de découverte . Et puis paf, un peu avant Noel, Baudouin (mon chéri) me demande en mariage. Pour moi c’était une évidence, j’ai dis oui. Et j’en suis très heureuse, mais apparemment, ce n’est pas le cas de tout le monde…
Après l’annonce aux parents, à la famille, et aux amis, commencent les réflexions déplacées et indiscrètes. Des questionnements sur le fait que je suis jeune et que c’est une « connerie », je cite texto ! Ou encore « t’es malade tu vas divorcer dans trois ans« . Autant dire que c’est dur a encaisser et que l’on s’en souvient. Alors certes j ai 20 ans, je me marierai j’en aurai 21, je suis jeune, encore insouciante mais ça ne nous empêche pas Baudouin et moi d’avoir des projets fous de jeune ! Ce qui reste parfois consternant c’est l’attitude des personnes qui pensent que dès lors que l’on est marié, la vie est finie et l’on ne s’amuse plus. Je pense justement que c’est tout le contraire, car on commence une nouvelle partie de notre vie. Mes parents ont fêté leurs 30 ans de mariage cette année et c’est pour moi un modèle.
A force de questionnements, de prises de têtes avec certains et de dénigrements pour d’autres, heureusement tous s’accordent sur ce point : l’amour n’a pas d’âge ! Même si se marier a 21 ans est une chose plus ancrée dans la génération de nos parents et grand-parents, le mariage est une aventure formidable, un pari aussi, certes, mais c’est tellement clair entre Baudouin et moi que nous en sommes très heureux et sommes sur des petits nuages. Mes parents n’ont pas été vraiment surpris, peut-être un peu réticents au début, mais ils sont très heureux que je me marie. J’ai parlé à ma maman des remarques parfois très blessantes que j’avais du supporter et elle m’a confié qu’elle aussi avait du en essuyer lorsqu’elle préparait son mariage. Apparemment c’est le lot de toutes les futures mariées selon elle, qui découvrent autours d’elle que la jalousie est malheureusement présente et que les commérages insipides aussi. Mes meilleurs amis ont aussi écouté mes craintes et m’ont réconforté en me rassurant. La vie est belle et pourquoi attendre si on peut se marier maintenant ? Il est vrai que Baudouin a un bon boulot, monsieur est ingénieur et je suis littéraire, autant dire que nous sommes complémentaires ! Il est aussi plus âgé que moi de 4 ans, ce qui a été assez rassurant pour mes parents.
Pour conclure je dirai que la vie est a prendre a bras le corps, et que même si c’est parfois dur de se dire qu’il y a des choses que l’on ne pourra plus faire, c’est pour en privilégier d’autres trois fois plus belles. Un conseil que je donnerai aux futurs bride to be, c’est de positiver et de ne pas rester bloquer sur les remarques blessantes. Et puis 21 ans, c’est jeune mais l’amour n’a jamais d’âge !
Vous êtes jeune mariée ou future mariée et vous souhaitez venir témoigner sur le blog ? n’hésitez pas à m’envoyer un email : la.mariee.en.colere@gmail.com
Isaline dit
Pour ma part nous avons 21 ans et nous allons nous marier en 2019, à 22 ans au bout de 2 ans et demi de relation ! Bien sûr nous essayons les remarques de tous mais nous nous aimons.
Ma mère a peur que ce soit rapide, des amis ne comprennent pas pourquoi nous voulons nous marier… pour moi c’est juste la continuité naturelle de notre amour et notre couple !
Je ne comprend pas pourquoi les gens en font toute une histoire ! Au final se marier au bout de deux ans, cinq ans ou vingt ans ça ne change rien. Le mariage nous change un peu l’important c’est de s’adapter et de se renforcer plutôt que s’éloigner !
Girard dit
Bonjour, j’ai 20 ans et ce soir mon cheri fête ses 25 ans ! Notre Mariage Est prévu pour le 12 Mai 2018 ! Nous sommes en plein dans nos préparatifs de Mariage !
Malheurement mes amis et mes collègues trouvent que je suis trop jeune pour me marier !
Je tente parfois de me justifier .. et puis merde ! C’est ma vie, mon Mariage ! Je suis fière d’entre une aussi jeune mariée ✋🏼
casiphia2 dit
Ca date de longtemps mais je vais y repondre moi et mn cheri ns avons pas 10mais 11ans d’ecart et on veut se marier avoir des bebes et tout j’ai 20ans on se connait depuis 5ans on est comme tt autre couple normal pas complexé du tout au contraire tres a l’aise en public alors fonce et ne laisse pas les jaloux tt gacher
joviale dit
Courage ma cherie,moi j’ai 23 ans et mon fiancé en a 29,on se marie en décembre 2015.une moitié de mon entourage reagi bizarrement,mais cela ne me destabilise pas parceque mes parents veulent mon bonheur.
Floriane dit
Coucou!
Je tenais juste à laisser mon témoignage pour confirmer ce que tu dis ce n’est pas parce qu’on se marie jeune qu’on va forcément divorcer! Mes parents se sont rencontrés a 19 ans et ont vécu 14 ensemble avant de se marier… pour finalement divorcer deux ans après! Le mariage n’a rien à voir avec l’âge, l’amour oui. 😉
Shera dit
Félicitation !!!!!
Je suis dans la même situation que toi !! J’ai eu 19 ans en Avril 2015 et mon mariage est prévu pour octobre 2015.
Je n’ai pas encore annoncé la nouvelle a tout le monde mais j’imagine que comme toi je vais avoir droit a une montagne de reflexions … Je suis actuellement en formation d’esthetique et mon futur mari , qui a 25 ans , est coach sportif , on aura surement pas de mal a nous en sortir .. en tout cas une chose est sur y a de l’amour entre nous !!
Et puis ce qui compte le plus pour moi c’est l’avis de ma mère qui n’y vois pas d’inconvenient , alors VIVEMENT OCTOBRE lol !!!!!!
Nassima dit
Félicitation a vous tous !! Je vous écris de l’Italie, en naviguant sur le web j’ai bien vu que y a des filles dans le meme cas que moi!! J’ai eu mes 20 ans en décembre 2014, et je me suis mariée le 2 JANVIER 2015, lui il a 23 ans donc nous somme jeunes tous les deux, bien sur les jalous ont eu des reflexions qui m’ont blesser mais L’ESSENTIEL c’est que je savais dans ma tete que Notre amour est réciproqué, lui m’aime comme un fou et moi je suis follement amoureuse de lui, malgré les difficultés que nous avons rencontré ça nous a permit de tester notre amour, si l’un aurait lâcher l’autre par peur de ne pas pouvoir assumer . Mais c’était le contraire nous étions très heureux même si on se retrouver dans des moments de galère. Le temps passe vite donc faut en profiter au maximum surtout que le mariage renforce l’amour, je m’explique : lorsque un couple s’aime énormément et il y a une dispute qui éclate l’un des deux commence à penser directement à la séparation, tandis que le mariage rend le couple solide, et on pense au divorce « séparation » que lorsque c’est pour une raison très grave !! Et une autre chose en étant marié ça y est je me dis que si il a décider de se marier jeune avec moi c’est qu’il m’aime pour de vrais et qu’il m’appartient et je lui appartient point ! Un plaisir d’apprendre à faire des nouveaux plats, gâteaux, faire le ménage etc .. et avoir en retour des compliments qui me motive de faire encore plus, me faire belle pour lui, programmer notre week end puisque nous travaillons tous les deux. Tout ça pour dire que quand on se marie ça ne veut pas dire que la vie est fini et on a gâcher notre jeunesse au contraire on peut s’amuser encore plus en étant avec une personne de confiance et protecteur avant tout, voyager en étant jeune ensemble, sans que personne nous prive, ou bien nous donne des leçons. Et puis après quelque année programmer un bébé !!!! Le rêve de tous les homme et toutes les femmes de devenir parents, et surtout d’avoir ses enfants jeunes . Donc se marier jeune quand on a l’occasion avec la personne qu’on aime faut pas écouter les autres surtout les copines, que elles même aimerait qu’un homme dont elles sont amoureuse la demande en mariage !! Donc voilà j’ai un peu fais confusion dans pas mal de points j’ai du mal à m’exprimer mais c’était juste pour vous dire que à 20 ans marié depuis 2 mois ça me parait normal et je SUIS LA PLUS HEUREUSE . Réussir une relations c’est pas question d’âge, y’en a ils se marient a 30 ans divorce après 2 ans. Y’en a ils se mari a 22 ans reste ensemble toute une vie en harmonie. C’est l’amour et la maturité qui joue le jeu . Soyez forte les filles et bon courage a toutes… Un conseil que ma belle-mère ma donner : Ne parle raconte jamais tes dispute de ton couple à qui se soit, les autres seront content de le savoir et penseront que vous n’êtes pas heureux alors que ce n’est pas le cas…. Vive les jeunes mariés !!
Maëlis dit
Je ne vois pas en quoi le fait de se marier jeune est un problème..
Pour ma part ça fait 5 ans que je suis en couple et quand le jour de mon mariage j’aurai 22 ans et mon chéri 24.
Je ne vois pas pourquoi on risquerait plus de divorcer en se mariant après 5 ans de vie commune à 22 ans qu’après 3 mois de relation à 40 ans. L’âge n’a aucun rapport dans tout ça. L’essentiel c’est de s’aimer et d’avoir vécu un minimum ensemble (car on découvre son chéri en vivant avec).
Je n’ai pas encore annoncé à ma famille et à mes amis notre futur mariage mais je ne me gênerai pas pour leur répondre si il y a des remarques négatives..
Profites de la vie et de ton mariage ! 🙂
Maude dit
Bonjour
j’ai aussi 21 ans mon chéri à fait sa demande il y a un mois (6 mois qu’on en discute).
on habite ensemble depuis 6 mois, un peu plus d’un an de relation très fusionnel;
ma famille est très contente pour nous surtout mon papa
à ma grande surprise ce sont nos proches et collègues de bureau pour ça part qui lui rappel que je suis jeune et ils vont même jusqu’à prédire des infidélités !!!!
alors pour éradiquer le problème ont les invitent pas au mariage
Laura dit
Ton témoignage me décrit tellement bien. Je suis exactement dans le même que toi ! J’ai 20 ans. Fabien et moi avons pris la décision début d’année de nous marier en mai 2015.. Mais quand je vois la réaction de certains membres de ma famille c’est de la jalousie pure.. Et cela me fais bien sourire.. Mais il est vrai qu’il faut se forger une grosse carapace.. Sous prétexte que nous sommes jeunes forcément notre mariage va foirer je ne suis pas si sur.. Je me dis que si un mariage ne dois pas fonctionner ça n’a en aucun cas un rapport avec l’âge.
justine dit
Bonjour albane !
Tout d abord felicitations pour ton mariage ! Et qu est ce que sa fait du bien de lire vos commentaires je me sens moins seule tout a coup . Je me marie aussi l annee prochaine j aurais 22 ans et cheri cheri en aura juste 20 . Inutile de vous expliquer le nombre de commentaire desagreable que l on a pu avoir … Et a chaque fois on se sent toujours aussi revoltés d entendre des critiques comme sa . la pire que l on m a faite c est quand on m a rit au nez et qu on m’a dit je cite : » Bon et bien bon divorce hein ! » autant dire que sa m a mise hors de moi . Et puis avec le temps je me suis dit que de toute façon les seules personnes que sa regardait sont lui et moi et que nous sommes absolument surs de notre choix jamais nous ne pourions vivre l un sans l autre alors pourquoi attendre ? Et puis ceux qui ne sont pas content c’est pareil !
courage a toutes et vous vivrez toutes un super mariage profitez a fond !!!
Coraly dit
Je te rassure, actuellement je vais sur mes 20 ans (en octobre), Chéri, m’a fait sa demande peu après noël 2013. Nous souhaitons nous marier en 2016 (soit à mes 21 ans, presque 22 ans), au moment de l’annonce à mes parents c’est bien simple, mon père à fait la gueule toute la journée ! Il a même été plus heureux à l’annonce du mariage de ma cousine qu’au miens… Je peut vous dire que ça m’est rester en travers de la gorge. C’est bien simple, depuis ce jour là, je n’ose même plus lui en parler…
Audrey dit
J’ai 21 ans et monsieur 25, Je suis au tout début des préparatifs de mariage, on prévoit notre union pour septembre 2015!
Nous n’avons pas encore fait l’annonce de notre futur mariage mais vu les réactions des collègues, et d’amis quand on a annoncer ma grossesse l’année dernière, je rigole d’avance ! Les » tu es trop jeune! » « c’est n’importe quoi » » vous avez même pas de situation » » tu le connais pas assez » la plus choquante pour moi sa a était une collègue qui m’a dit que » de toute façon tu finira seule a la rue comme une k-SOS et ton gosse sera malheureux »
J’attend avec impatience les réactions ! Sa me permettra de faire un sérieux tri dans la liste des futurs invités !!
Et qui sais, peut être qu’on fait une bêtise ? Et alors? On ne vie qu’une fois! On s’aime et on désire tout les deux ce mariage ! Je vais pas attendre d’avoir 30 ans pour que sa conviennent au autre !
Nonyme dit
Comme les gens sont désagréables quand ils veulent !
En ce qui me concerne, c’est mon futur mari qui est le plus jeune, notre mariage se passe un mois avant ses 22ans, et mes 24 ans à moi seront déjà entamés (en juillet 2015) !
Situation compliquée puisqu’il avait peur de la réaction de ses proches, au final sa mère a dit que ça la gênait pas si on était sûr de nous(ou peut être parce que j’étais la…)
Ma mère, au contraire, s’inquiétait de la réaction de ma belle mère, et sur le fait que je veux lui passer la « corde au cou » 3 mois AVANT la fin de ses études…. « Ben oui maman mais c’est pas comme si un mariage allait changer notre façon d’être tu sais… »
Et puis, c’etait important pour nous (moi surtout…) de se marier l’année prochaine, année ou le jour d’anniversaire de notre rencontre correspondait à un samedi (fallait attendre 7 ans pour le prochain, faut pas abuser non plus !)
Bon courage !
Lucie dit
Je te comprends totalement, je vis un peu la même chose (notamment pendant mon EVJF ce WE, mais aussi autour de moi depuis 2 ans… Je suis fiancée depuis 2 ans, et me marie dans 1 mois et demi, à même pas 22 ans. Après 4 ans de relation avec François (qui a 2 ans de plus que moi), au départ à distance, l’engagement du mariage s’est présenté comme une évidence ! Pourquoi attendre plus, si nous sommes sûrs ? Surtout si l’on vit ensemble : quelle différence, si ce n’est de pouvoir, effectivement, se barrer plus facilement du jour au lendemain…
Dans tous les domaines de la vie, je remarque une peur de l’engagement chez les gens de plus en plus importante… je trouve cela dommage, la vie est bien plus belle lorsque l’on construit, et que l’on a confiance… le risque 0 n’existe pas, certes, mais le mariage n’est pas une fin ! Le mariage est le début, et marque une volonté mutuelle d’aimer l’autre chaque jour qui se lèvera, quoi qu’il arrive ! Oui le conjoint va changer (et nous aussi d’ailleurs!), oui les petits guilis aux ventres seront moins fréquent avec le temps, non on ne sait pas quelles difficultés ou quels bonheurs l’avenir nous réserve, mais cela ne veut pas dire que c’est impossible !
Même si les couples se séparent ou divorcent de plus en plus, se marier jeune n’est pas un plus gros risque de « foirer sa vie ». le mariage n’est pas une prison, on ne s’arrête pas de vivre, au contraire !!! J’ai autour de moi beaucoup de beaux exemples de mariages réussis (mes parents vont fêter leur 32 ans de mariage, à 53 et 52 ans, et s’aiment encore, sont heureux, et cela se voit ! Alors qu’ils se sont mariés à peine un an après s’être rencontrés), et je crois profondément à l’institution du mariage, OUI il est possible de vivre avec un seul conjoint toute une vie, et de l’aimer toujours, OUI, il est possible d’être très heureux toute une vie de mariage, même en se mariant jeune, à partir du moment où les deux conjoint sont conscients que le mariage n’est jamais acquis : il se construit quotidiennement…!
Je te souhaite un très beau mariage avec Baudoin, soyez heureux, et témoignez de la beauté de votre engagement et de l’amour durable autour de vous !! 🙂
MamZelle Mondaye dit
Avec l’amoureux, on s’est fiancé pour mes 18 ans. Bizarrement, ça n’a pas choqué notre entourage mais on nous a quand même conseillé de « prendre notre temps » ! La vie a fait que l’on est resté fiancé pendant presque 7 années. A 24 ans, nous nous sommes mariés. Pas de réflexion de la part de notre entourage proche (famille et amis), ça semblait être une évidence pour chacun. Mais pour les autres… On devait être dans un âge « entre-deux » avec les « c’est trop tôt », « mais pourquoi faire ? Se marier ça ne sert plus à rien », « t’es enceinte ? ». Je pense que c’est tout bêtement de la jalousie mal placée. Et quand même ceux qui étaient heureux pour nous mais un peu étonné, tout simplement parce que quand on est encore à la fac, c’est rare d’avoir des étudiants mariés (suffit de voir le système fac, impossible de passer mes examens avec mon nom de femme mariée !).
Et autant profiter de l’instant présent. On ne sait pas de quoi sera fait demain. Alors félicitations à vous (et à tous les (futurs) mariés) <3 <3 <3
Marie dit
Suis ton coeur, Albane, si tu es sûre de ta décision et que vous avez des projets plein la tête pour le restant de vos vies avec ton futur mari, pourquoi se priver pour quelques grincheux? Ils ne savent pas à quel point tu es la chanceuse, ou alors ils le savent et ils sont jaloux!
Je me suis mariée à 23 ans, après 5 ans de fiançailles, pendant lesquelles j’ai tout entendu moi aussi : quand je me suis fiancée j’avais 18 ans et lui 28 et nos fiançailles ont été aussi longues parce qu’aucun de nous n’avait de revenus stables (nous étions étudiants). Autant te dire que les gens nous prenaient pour des fous. Pourtant nous étions sûrs de notre engagement et de nos projets, nous nous sommes appuyés sur notre bonheur, sur nos (vrais) amis, qui eux ne faisaient pas de remarques sur mon âge ou sur nos dix ans d’écart.
Je suis sûre que toi aussi tu as dans ton entourage des gens qui savent reconnaître ton bonheur pour ce qu’il est et qui se fichent du reste.
Je suis mariée un an et demi maintenant, en couple depuis 7 ans et demi, on est très heureux et on se découvre chaque jour des nouvelles choses à faire ensemble et des nouveaux projets à élaborer pour le futur. En rencontrant l’homme de ma vie jeune et en m’engageant avec lui, j’ai simplement la joie d’avoir plus d’années à partager avec lui, et je ne renoncerai à ça pour rien au monde, quoiqu’en disent les jaloux.
audry dit
Félicitation aux futurs mariés!!!!
on se marie dans deux mois et on a posé la date il y a 20 jours
J’ai 21 ans des jumeaux de trois ans ainsi qu’un bébé de un an et demi pour nous le mariage était un evidence on est ensemble depuis presque 9 ans
Foncez, profitez de la vie on ne sait pas ce qu’elle nous reserve!!! soyez heureux c’est tout ce qui compte!!!!
Je vous souhaite plein de bonheur
Mademoiselle A dit
J’ai 23 ans depuis peu, et je vais également me marier bientôt. Et en plus, je viens d’acheter une maison avec mon fiancé. Tu imagines les commentaires ? Mais le pire, ce sont surtout ceux de mes amis et de mes collègues étudiants (eh oui, nous ne sommes pas encore sortis de nos études, lui d’ingénieur en informatique et moi d’infirmière). « Mais pense à ce que tu ne pourras plus faire ! », « tu es sure de vouloir prendre ce risque ? », « mais tu as le temps, c’est trop tôt » et j’en passe. Heureusement, ma famille n’a pas participé à ce genre de remarques, voyant que mon bonheur était complet, et que nous sommes un couple stable et très complémentaire.
Bref, je comprends tout à fait ce que tu vis, mais ne les laisse pas te décourager, ou diminuer ton bonheur. Le mariage ne rentre pas dans leur conception de la vie, tout simplement, il leur est donc difficile de comprendre pourquoi toi tu voudrais t’y « perdre ».
Je vous souhaite un merveilleux mariage, et une vie heureuse !
Malianna dit
Je me suis mariée le jour de mes 25 ans, et j’ai aussi entendu des commentaires stupides! Mais maintenant, les gens m’avouent qu’en fait, ils m’envient, tout simplement…
Et puis dis toi que même si on divorce un jour, est ce que ça veut dire qu’il ne fallait pas s’aimer quand on le pouvait? Moi je suis assez fan du « profitons de ce qu’on peut tant qu’on le peut »!
Sois heureuse, c’est le principal!
Marina dit
Albane, j’ai 23 ans et je marie dans 3 mois !
C’est une situation qui étonne souvent les gens et comme toi j’en ai eu une tonnes de réflexions parfois très méchantes.. Mais au fond je suis très fière d’avoir pu trouver l’homme de ma vie aussi tôt ! Ca fait 7 ans et demi que nous sommes ensemble et je pense que nous avons eu largement le temps de savoir si nous étions fait pour être ensemble ou non. Je sais que c’est un peu fleur bleue mais je crois au mariage et cela peu importe l’âge.
Je te souhaites un très beau mariage et une longue vie avec ton amoureux !!
Albertine dit
Bonjour Albane !
Je suis une « vieille » mariée : 33 ans… et sans enfant !
A lire ton commentaire, je te trouve déjà bien mûre. Point très positif !
C’est vrai que maintenant les mariages « jeunes » deviennent l’exception, alors qu’auparavant c’était la règle. Et tout ce qui n’est pas courant effraie les gens qui, en plus, y rajoutent des commentaires à la c*n quand tu dis « mais vous allez divorcer dans 3 ans ! ».
Ont-ils seulement eu l’intelligence de songer que, de toutes façons, il n’y a pas deux personnes pareilles : je dis toujours que chacun construit puis mène sa vie en fonction de son vécu, de ses priorités, de ses possibilités, de ses points forts (ressources matérielles, mais aussi soutien ou absence de soutien des amis et des la famille). Ce qui est bon pour l’un n’est pas forcément bon pour l’autre !
Je suis persuadée qu’à ton âge, une telle pression doit être difficile à vivre… mais dis-toi que d’autres auraient été tellement heureuses de se marier jeune, comme moi par exemple… et je suis d’accord avec d’autres mariées en colère pour dire qu’il doit y avoir de la jalousie, de l’envie dans leurs réactions « explosives », même si elles/ils n’en sont même pas conscients-tes… cf mon témoignage précédent le tien sur la « désinvitation ».
Allez ! Hauts les coeurs ! Heureux mariage à toi !
Albane dit
Merci a tous . Je suis touchée par toutes vos réponses :). Je reste positive et je sais que mine de rien mais si c’est parfois dur d’encaisser des commentaires pas super , je sais que le témoignage de notre relation et de notre engagement parlera de lui même !
Andréa dit
J’ai aussi 20 ans ( 21 dans trois mois ) et je me marie l’année prochaine donc juste avant mes 22 ans.
Et sincèrement Albane je te comprends totalement. J’ai plutôt de la chance car notre entourage n’a pas réagi comme le tien mais moi au contraire c’est plutôt ma maman qui a réagi » bizarrement « . En sachant que mon Future et Moi sommes ensemble depuis bientôt 7 ans, j’ai était un peu déçu de sa réaction. Et finalement je me dis que tant pis, les gens peuvent bien dire ce qu’ils veulent personne est a notre place et surtout dans notre couple. On a toujours était bien ensemble, on vit ensemble depuis 2 ans et surtout on n’a rien à prouver à personne !
Tout sa pour dire que je me retrouve un peu en toi et je pense que les personnes qui ont ce genre de raisonnement ne mérite même pas qu’on s’attarde sur eux. Quand c’est dans la famille proche c’est différent mais c’est plus maladroit de leur part qu’autre chose. Avec une bonne discussion tout s’arrange.
En tout cas félicitation à toi et bonne continuation.
Anonyme dit
Merci pour ce beau témoignage qui effectivement est totalement à rebours de la mentalité actuelle. Et merci à la bloggeuse en colère d’oser publier ce genre d’avis.
Albane: je vous souhaite un merveilleux mariage!
Clémence dit
Comme Karine, je crois qu’on se prend des remarques désagréables quel que soit l’âge auquel on se marie ! J’ai 28 ans, je me marie l’année prochaine, et à l’annonce j’ai eu droit à des airs atterrés assortis de « mais pourquoi ??? » comme si j’avais annoncé que je déménageais au Pakistan, à des « mais c’est hyper en contradiction avec tes engagements pour l’égalité entre hommes et femmes ça, non ? » (euh… non.) et autres « ah, et le bébé c’est pour bientôt ? » (???). Félicitations à vous deux !
Piou dit
Albane,
Tout d’abord, je te félicite !
Mon chéri nous marions dans un mois, j’ai 24 ans et lui 25 ans.
ça n’a jamais choqué personne (à part quelques amies lointaines du lycée) parce que nous sommes en couple depuis 8 ans et nous vivons ensemble depuis 3 ans.
Alors, fais abstraction de tout cela et profite pleinement de tes préparatifs et de ton mariage !
céline dit
Chère Albane, je ne trouve pas ça choquant du tout ! Effectivement tu te marie en-deçà de la moyenne, mais je ne vois pas ce que ça change ! Je pense que pour se marier il faut se sentir prête, quelque soit l’âge ! Donc si tu te sens prête et amoureuse lance toi !
Personnellement j’ai 27 ans et je me suis mariée il y a très peu de temps, donc pile dans la moyenne je pense. Mais finalement, c’est surtout parce que mon mari et moi avons fait des études très longues, et que nous voulions être indépendants avant de créer un foyer. Et dès que j’ai eu mon diplôme nous n’avons pas attendu plus longtemps et avons tout organisé en 6 mois, parce que justement nous étions prêts et sûrs de nous !
Il y a toujours des gens pour te mettre en garde, certains pas jalousie, d’autres parce qu’ils ne comprennent pas ce type d’engagement, et d’autres enfin parce qu’ils s’inquiètent pour toi et veulent s’assurer que tu a pris le temps de bien y réfléchir. Il ne faut pas rejeter toutes ces personnes, mais bien leur dire que tu sais ce que tu veux, mm si tu n’a que 20 ans, et qu’une fois qu’on sait, il n’y a pas de questions d’âge à se poser !
Il faut leur dire que se marier ce n’est pas se priver de sa liberté, mais bien au contraire faire usage de celle-ci ! Car être libre c’est prendre des décisions, c’est faire des choix ! Et ce choix-là est l’un des plus beaux qui existe !
Je te souhaite donc un très beau mariage, et une vie remplie de bonheur !
Elow Véra dit
J’ai failli me marier à 23 ans, et déjà là, j’ai essuyé pas mal de remarques déplacées, même venant de ma mère. Bon, finalement, mon ex fiancé et moi, nous nous sommes séparés juste avant.
Albane, suis ton coeur et ne fais pas attention aux autres. Vis ton bonheur 😉
Félicitations, et plein de bonnes choses !
Crearine dit
Je crois que sa maman a raison, quelque soit l’âge on entend des commentaires débiles…
Avant 25 ans on a droit à « ah mais tu es jeune blabla ». Entre 25 et 30 on a « ah tu te maries parce que tu es enceinte » ou encore « ah mais de toute façon plein de couples divorces » et après 30 ans « ah mais tu es trop agée non? »
…
A+
Karine