Pas facile de trouver sa robe de mariée quand les boutiques du pays où l’on vit ne proposent que des meringues strassées. C’est le problème de Laureline qui vit à Perth, en Australie, mais qui se mariera dans quelques mois en France. Elle cherche désespérément une solution, si vous en avez une ou que vous êtes une créatrice et que vous souhaitez l’aider, n’hésitez pas à m’envoyer un message (la.mariee.en.colere@gmail.com), je luis transmettrai. Voici son témoignage :
{Témoignage} Trouver sa robe de mariée à distance
Je suis une bride-to-be à J-1 an du D-Day. Nous sommes fiancés depuis Octobre, et les préparatifs allant de bon train, je commence depuis quelques mois à me pencher sur THE mission : ma robe. Sauf que voilà, je n’habite pas en France, mais je m’y marie, et mon pays d’adoption n’a pas les mêmes standards de mode que notre chère patrie… ou encore : quand La-partie-super-chouette-de-l’organisation-de-ton-mariage se transforme en angoisse de la Meringue à Paillette !
Je m’explique. Il est Picard, je suis Alsacienne, on s’est rencontrés à La Réunion, on vit maintenant en Australie et pourtant nous allons bel et bien nous marier en France. Pfiou ! Sauf que, (et c’est là que tout se complique), nous ne rentrerons en pays gaulois que deux semaines avant le jour J ! Ouch !
Le défi est de taille, mais même pas peur, on se lance dans l’aventure d’organiser nous-même notre mariage avec 15 000 km qui nous séparent du lieu de la noce, et pas moins de 7heures de décalage horaire. Et sans wedding planner s’il vous plait ! L’organisation c’est mon dada, les DIY aussi, sans parler des tableurs Excel et autres Pinterest. Il y a aussi tous ces articles du blog qui sont d’une grande aide pour avancer, pas à pas, dans l’organisation du jour J (cf. article : Comment utiliser Pinterest pour mon mariage, Le planning mois par mois) et qui m’aident aussi à décompresser quand ma copine nommée Panique pointe le bout de son nez (Une future Mariée c’est trop égoïste, Mariage Pluvieux Mariage Heureux, Ça veut dire quoi « réussir son mariage » ?).
Mais j’ai quand même un problème, et on se rend compte de l’importance des choses quand on nous les enlève, quand elles nous manquent. Et là, maintenant, en ce qui me concerne, mes fringales de fromage et saucisson sont bien loin. Moi, ce qui me manque, c’est l’élégance à la Française, le « So chic, So French » tant renommé. Et oui, si la fashion week australienne n’est pas connue, c’est pour une bonne raison : Chanel, Dior ou même Promod ne sont pas made in Australia. Et pourtant je ne suis pas une fashionista, loin de là. Pour ce qui est des robes de mariée à l’Australienne (ou en tout cas de Perth, ville perdue du grand Ouest), le kitsch est au rendez-vous, on oscille entre meringue rôtie et froufrous strassés à en faire ternir le premier rayon de soleil qui se pointe. Et je dis ça en connaissance de cause, car j’ai fait salons du mariage, essayages, demande de conseils à des copines fraîchement mariées. Bref, j’ai encore des essayages de prévu mais plus j’avance et plus je désespère…surtout en voyant les collections françaises plus jolies les unes que les autres ! (Mes préférées : Lambert Création 2014, Marie Laporte 2014, 10 robes de mariées décolletées dans le dos, Fabienne Alagama 2014).
Je suis prête, si c’est réalisable, à organiser une journée essayages à ma sortie de l’avion. Faut-il encore que des boutiques / créateurs acceptent de faire les retouches en deux semaines…C’est mon idée du moment faute de mieux. Sans parler du fait que ça me permettrait d’être entourée de mes précieuses témoins et de ma maman pour les essayages, ce qui ne serait pas le cas autrement. J’ai déjà entendu tous les arguments contre cette idée, étant donné que moi-même j’y étais opposée au début : « tu ne te rends pas compte du stress que ça représente de ne pas avoir sa robe si proche du jour J », « tu seras débordée quand vous allez rentrer ». Sauf que, l’organisation c’est vraiment mon truc, donc s’il faut que je case une ou deux journées « mission Graal » dans le planning ça sera fait, et je préfère augmenter légèrement mon niveau de stress et avoir une robe que j’aime plutôt que de me rabattre sur une meringue à paillettes et plumeaux ! 😀 Mon dilemme est donc le suivant : étant donné qu’il s’avère délicat pour moi de trouver la robe de mes rêves au pays des kangourous, je suis à la recherche de toute idée de génie qui pourrait me permettre de trouver une robe simple, élégante et made in France depuis mon ile aux crocodiles ou à mon arrivée en France. Ayant un budget modeste je ne pourrai pas faire faire ma robe, et j’ai très peur de la commander sur internet sans l’essayer. Des idées pour m’aider ?
Vous êtes une une future mariée et une jeune mariée et vous avez envie de venir témoigner sur le blog ? Envoyez moi un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
blog future mariée, blog mariage, blog mariée, commencot trouver sa robe de mariée,mariage, robe de mariée, robe mariage, Temoignage mariage, trouver robe mariage, trouver sa robe de mariée, trouver sa robe de mariée distance,trouver sa robe de mariée Internet Trouver sa robe de mariée
badimbadoum dit
Salut Laureline !
As tu trouvé la fameuse robe ?
Si ce n’est pas le cas, je suis allée l’année dernière à un mariage un peu au nord de Brisbane et madame avait une robe fabuleuse ! c’est la première que l’on voit sur ce slide : http://weddings.kevinsu.com/#!/page/128465/weddings
Si tu veux contactes moi en mp et je te mets en contact avec elle ! bon courage !
Noewyn dit
Bonsoir bonsoir 🙂
Bon, je n’ai pas lu l’ensemble des commentaires, mais j’ai cru comprendre que la réalisation sur mesure était difficile parce que tu ne sais pas trop ce que tu souhaites encore.
Si tu aimes les corsets, je te conseille vivement la Fée Corsetée (qui vit à Cannes, mais se déplace dans les grandes villes de France pour ses mariées) et elle a même réalisé des tenues de deux mariées qui se sont unies à Bora bora. Et les planning serrés, elle connaît !
C’est une personne très à l’écoute et qui sait reproduire nos idées.
En tout cas j’ai porté sa création, et ça m’a comblé de bonheur ! Je cherche même une occasion pour la remettre 😉
Enfin, c’est dans le cas où les corsets te plaisent … 🙂
J’espère que tu trouveras ton bonheur en tout cas, et bon courage pour tes préparatifs à l’autre bout du monde !
Angie dit
As-tu trouvé ta robe Laureline ?
Caro dit
Loreline. J’ai eu le même problème que toi en vivant à Buenos Aires, kitsh ou très cher pour du plus raffiné.
J’ai trouvé mon bonheur dans un showroom à portes fermées de vêtements vintage qui avait quelques robes de mariée. Je suppose que le web australien est plus fourni que l’argentin pour ce genre de choses fais des recherches à ce niveau (si ça ne te dérange pas d’avoir une robe dejà utilisée), pour ma part j’avais dû aller de page facebook en page facebook faire l’espionne car rien ne sort en moteur de recherche et très peu de « vrais » blogs.
Sinon il y a un blog anglais qui s’appelle Rock n’ roll Bride
(http://www.rocknrollbride.com/) qui présente pas mal de mariages en Australie, il s’agit de personnes qui vont vraiment en dehors des sentiers battus, alors peut être en demandant et vérifiant les publications tu pourrais trouver des adresses alternatives dans ta ville.
La clé dans ce cas c’est de chercher sur les blogs locaux et ne pas hésiter à demander, toutes les filles de Perth ne se marient pas en meringue et n’ont pas un budget de folie pour du sur mesure.
Je te conseille vraiment de trouver ta robe d’avance, tu vas être débordée à ton arrivée en France, ne sous estime pas le côté chronophage des détails de dernière minute. Et il ne faut pas ignorer les impondérables, il ne s’agit pas de se stresser mais limiter au max les tâches sur les dernières semaines pour ne pas terminer crevée (j’en ai fait l’expérience avec la partie « simple et relax » du civil ici à Buenos Aires, alors le super big day au bercail…)
Bon courage, je sais ce que c’est!
Laureline dit
Bonjour Caro,
Un grand merci pour ton message. Je pense en effet avoir la chance d’avoir un web relativement fourni (et que je n’ai peut etre pas assez creuse…quoique !). Je vais approfondir la piste des show room du coup !
Pour ce qui est de mon reseau sur Perth j’ai fait ce que j’ai pu ! Ca n’a rien donne mais je vais du coup essayer d’aller voir dans d’autres villes australiennes !
Merci encore pour tes conseils !
Choupinette dit
Sinon je peux conseiller un très bon site de vente de robes de mariées en ligne basé en Australie : http://graceloveslace.com.au/
Laureline dit
oui en effet tout le monde me parle de celui la ! Merci !
Céline S dit
pourquoi tu ne prends pas une couturière la bas,qui pourrais te faire un model que tu auras repéré,ou même la créer de toute pièce comme tu la désires ???
Laureline dit
Pour le moment je ne suis pas tout a fait decidee sur le type de robe que j’aimerai precisement, d’ou ma crainte de la faire faire de toute piece ! Mais je vais y reflechir en effet ! Merci !!! 😉
Estelle dit
Salut Laureline!
Je suis a 3 mois de mon mariage et mon parcours est tres similaire au tien: lui Picard (decidement!), moi Toulousaine, nous avons vecu a Tahiti et habitons desormais en Nouvelle-Zelande, autant dire que nous sommes voisines!
Nous avons egalement decider de nous marier en France et comme toi, hors de question de me stresser a mon arrivee au pays pour trouver ma robe, meme avec 3 semaines devant moi. Les modes kiwie et australienne etant tres similaires (au secours!), je comprends l’etendue du defit! Pour autant, j’ai reussi a trouver une robe de mariee sobre et elegante a Auckland, qui est pourtant une ville plus petite que Perth. Es-tu certaine d’avoir fait toutes les boutiques disponibles sur place? As-tu demande a d’autres Francaises ou amies « locales »? Certains magasins ici ont des modeles europeens genre Pronovias, cela doit forcement etre le cas aussi a Perth!
Je me doute que ton budget est limite, mais pourquoi ne pas faire une tentative a Sydney ou Melbourne? En reperant les modeles susceptibles de te plaire a l’avance via des sites Internet, il y a moyen d’optimiser meme un cours sejour. Les essayages sont-ils payant comme en NZ (50$/h). As-tu envisage les robes de Bridesmaids, souvent plus sobres et moins tape a l’oeil?
Tu as encore un an devant toi ne desespere pas, tu finiras certainement par trouver la perle rare. Ne garde l’option de la France qu’en desespoir de cause car suivant la periode a laquelle aura lieu ton mariage (septembre pr nous), les magasins en France seront peut-etre tous fermes pour cause de saison terminee ou presque, c’est a prendre en compte dans ta reflexion…
Bon courage, j’espere de tout coeur que tu trouveras la robe de tes reves.
Estelle.
Laureline dit
Bonjour Estelle,
Decidement nous sommes nombreuses dans la meme galere ! Pour repondre a ta question de savoir si j’avais bien regarde sur Perth, oui en effet. J’ai ecluse mon reseau francais et australien a la recherche de La boutique qui sort du lot. Je crois que Perth a ce cote un peu kitsch de maniere generale malheureusement !
En tout cas Merci pour ton message, ca a un cote rassurant de savoir que toi et d’autres vous avez fini par trouver votre bonheur. Et comme tu le disais, une mission a Sydney ou Melbourne va s’imposer je crois, il y a bien plus de choix apparement ! Ou alors l’option en ligne. Je vais reflechir a tout ca!
Bonne fin de preparation du mariage et je te souhaite un tres beau jour J !
Merci encore Laureline
Zoé dit
Je comprends ton problème, même si je ne suis pas passée par là… Il me semble qu’il y a plein de créateurs et créatrices pas beaucoup plus chers que les grandes marques, qui sont prêts à faire des essayages à distance, à t’envoyer la robe en avance pour que tu puisses l’essayer et la renvoyer encore une fois en cas de soucis.
Personnellement j’ai fait faire ma robe, elle m’est revenue moins chère que dans une boutique où tu paies surtout le nom de la marque, et j’avais un suivi personnalisé, même si on ne s’est vu qu’une fois pour des essayages, j’aurais pu le faire à distance.
Je n’ai pas de noms précis, mais si tu cherches bien sur internet, je crois qu’il est faisable de trouver la perle rare qui te fera la robe de tes rêves…
Bonne chance en tous cas et félicitations pour ton organisation de l’autre bout du monde!
Laureline dit
Je vais jeter un oeil sur le net alors ! Un grand merci pour tes conseils !
Kath dit
Coucou, je me permets de commenter car je suis plus ou moins dans la même situation. Je suis française ainsi que mon chéri, et nous nous marions l’été 2015 en France. Cependant nous vivons à Phuket en Thaïlande! Du coup nous devons aussi tout organiser à distance…
Nous arriverons en France 2 semaines avant le mariage aussi, donc beaucoup de choses à faire en peu de temps! On va mettre les mamans et les sœurs à contribution!
Pour en revenir au choix de la robe à distance, j’ai regardé aussi beaucoup de sites ainsi que les boutiques de robes à Phuket, mais ici aussi les mariages sont assez kitsch… principalement pour les chinoises et les australiennes (apparemment nos amies modeuse! 😉
Donc j’ai trouvé un modèle qui me plait sur le web et j’espère maintenant pouvoir faire faire ma robe sur mesure ici en Thaïlande… C’est beaucoup moins cher qu’en Australie j’imagine, mais je ne suis pas super rassurée non plus !
En faisant mes recherches je suis tombée sur un site australien de créatrices de robes de mariée et j’ai vraiment aimé leur modèles… peut être que tu trouveras ton bonheur dessus ! http://www.madewithlovebridal.com/
Bon courage pour l’organisation du mariage ! 🙂
Laureline dit
Bonjour Kath et merci pour ton commentaire ! C’est trop bien de lire que d’autres couples vivent la meme experience que nous ! Je suis ravie que tu ais trouve un model qui te plait ! Je suis sure que tu trouveras la couturiere en or pour te la creer ! 😉
Et merci aussi pour le site australien, il y a de vraiment beaux models !!! Je vais approfondir tout ca car cela s’approche deja beaucoup plus de ce que j’aime !
Bon courage a toi aussi pour l’organisation et vive la famille qui nous aide sur place ! 😀
Pauline dit
Hello,
Connais-tu ce site ? Il y a plein de photos de mariées non photoshoppées …
https://graceloveslace.com.au/
« We create dresses for women all around the world but if you live locally and would like to view our samples please do not hesitate to make an appointment to visit our studio. »
Laureline dit
Une lectrice m’a egalement donne ce site ! il y a de beaux modeles en effet ! Merci !!!
Anne-Laure dit
Bonjour Laureline,
comme je te comprend. Pour ma part le problème de la robe s’est posé autrement : budget trèèèèès limité.
J’ai donc fait le tour des boutique de mon petit patelin sans vraiment trouver de robe qui me plaise. En effet toutes celles que j’ai essayé étaient soit meringue (non vraiment sur moi c’est horrible et en plus ça ne me ressemble pas), soit bustier (dans l’absolu c’est super joli sauf quand, comme moi on a des épaules de nageuse est allemande et pas de poitrine. Donc ça ne m’allait pas).
J’ai trouvé des couturières qui acceptaient de me faire la robe de mes rêves mais à des prix exorbitants.
En désespoir de cause je me suis tourné vers internet et ses sites de vente en ligne (oui je sais c’est mal mais j’ai un tout petit salaire et ma famille aussi).
Très méfiante au début, j’ai fait un peu le tour de tous les sites qui présentaient des robe me plaisant et pourraient me mettre en valeur (j’ai appris avec le temps ce qui me va ou pas).
J’ai enfin trouvé THE robe sur un de ces sites. Toujours méfiante, je suis allée sur leur page facebook pour vérifier avec les utilisatrices du site la fiabilité de la livraison, la qualité des robes, les tailles, etc…
Un peu rassurée par les réponses qu’elles m’ont faite, j’ai commandé ma robe (en prenant soin de bien mettre mes mensurations que j’ai pris au moment même).
J’ai pu suivre l’évolution de la fabrication de ma robe sur le site ainsi que la livraison (c’est marrant de suivre un colis qui vient de Singapour et de voir combien le système postal est bien moins efficaces que les autres).
Dès que j’ai reçu ma robe je l’ai essayée. Le problème c’est que j’avais perdu du poids donc un peu trop grande (ben je l’ai commandé pendant l’hiver et j’ai toujours 4 à 5 kg de plus en cette période).
Bon rien de grave, belle maman (couturière depuis près de 60 ans) me fait les retouche.
Pour le reste rien à dire, certe ce n’est pas une robe de couturier mais elle me va à ravir, le tissu est bon, les détails sont parfaitement respectés (juste un problème avec la doublure cousue n’importe comment mais rectifié de suite par ma super belle maman, que je l’aime elle).
Donc voila, juste pour dire que, si jamais tu ne trouve pas d’autre solution, certains sites de vente sur internet sont plutôt bien.
Je ne sais pas si j’ai le droit de mettre le nom du site donc je m’abstient, mais je me tiens à ta disposition si jamais cela t’intéresse d’en connaitre l’adresse.
Bon courage pour tes recherches.
Laureline dit
Merci Anne-Laure pour ton commentaire ! C’est vrai que je suis assez reticente pour le moment a ces sites en lignes mais d’apres tout ce que j’entends il y en a des tres bien et comme tu le dis une couturiere sur place pourrait me faire les retouches ou me l’adapter un peu ! En tout cas c’est super que tu es pu trouver pour toi et je serai ravie si tu pouvais me donner les noms, peut etre via un mail a la mariee en colere ou via fb en mp ? (j’ai like le post et l’ai commente). Merci encore pour ton aide !!!! 😀
Lucie dit
Aussi francaise, vivant a Melbourne, je dois admettre être sciée du témoignage de Laureline. Serait contente de l’aider en la mettant en contact avec des designer locaux. Il y’a tellement de superbes robes ici. Ai fait faire la mienne ici pour $800 et en était super contente! Tu peux absolument lui donner mon mail sans soucis, happy to help! Et puis si Laureline est en quête d’un photographe, j’ai aussi ça sous la main 🙂
Laureline dit
Merci pour ton message ! J’ai bien recu ton email je te reponds au plus vite !!! 😉
Lucie dit
J’ai aussi oublié http://www.bhldn.com, basé au USA mais super modeles la aussi 🙂
A tres vite par mail!
Axelle dit
Salut Laureline et Lucie,
Je suis la demoiselle d’honneur de ma copine Marine. Nous vivons toutes les 2 a Sydney et je tente de l’aider a trouver des robes pas meringues, frou-frous princesses Disney.
Est-ce que vous avez des adresses/liens a filer? A Sydney de preference mais meme a Melbourne 🙂
Je vous remercie grandement d’avance.
Axelle 🙂
Lucie dit
Bonjour Axelle!
J’ai une liste que mon mari envoie en recommendation à ses clientes – je peux te la faire passer par mail si tu veux. De memoire, il ya;
Rue de Seine
One Day Bridal
Cathleen Jia
Anna Campbell
Suzanne Harward
Lost in Paris Bridal
Nevenka
The Babushka Ballerina
Grace Loves Lace
Je te conseille le site One Fine Day Wedding Fair. Tu y trouveras d’autres designers et pleins d’inspiration. Ils ont leur prochain salon en Sept.
Si elle cherche un photographe, n’hésite pas à me demander; mon mari Pierre Curry est basé à Melbourne ms se déplace et puis il peut aussi vous conseiller des photographed locaux tres chouette.
Bonne recherche!
Lucie
Audrey dit
Solution 1: choisir son modèle sur internet et faire appel à une couturière sur place
Solution 2: Aller dans une grande ville, en fouillant 30s sur le net, j’ai trouvé une boutique qui fait toutes sortes de robes de marques très connues sur Sydney (sweethearts bridal boutique)
Solution 3: prendre un vol pour l’Indonésie ou Chine, y aller avec son modèle, ils prennent vos mensurations, en même pas 48h c’est fait pour un prix défiant toute consurrence!
Laureline dit
Bonjour Audrey et merci pour ton message ! D’apres les commentaires que je lis je crois qu’une petite mission a Sydney ou Melbourne s’impose en effet ! Pour ce qui est de faire mon modele je n’ai pas d’idee precise de ce que je veux d’ou ma reticence pour le moment meme si, en effet, revenant juste de Bali je sais que les prix defient toute concurrence !
Ju dit
Moika!
Je vis un peu la même chose que Laureline depuis la Finlande qui est certes plus proche de la France que l’Australie.
Etant donné que mon retour en France pour quelques jours prochainement, j’ai booké un maximum de rendez-vous en peu de temps dans l’idée de trouver LA robe maintenant ( soit 12 mois avant mon grand jour, ce qui n’est pas idéal non plus ). L’idée étant d’ éviter les aller/retour dédiés à la recherche de la robe de mes rêves qui empiéteraient sur mon budget robe de mes rêves!
S’agissant de Laureline, je ne connais pas son budget, ni l’Australie, même si je sais qu’il s’agit d’un territoire étendu… Mais Anna Campbell fait de très belles robes et il y a plusieurs boutiques en Là-bas…
http://www.annacampbell.com.au/stockists/4578893028
Alors bon courage…
Laureline dit
Merci Ju pour ta reponse ! J’ai filé sur le site jeter un oeil et en effet il y a de beaux modèles, et une boutique pas tres loin de chez moi !
Bon courage pour ton retour en France et ta recherche de robeexpress ! J’espere que ca se passera bien !