Vous êtes dans la boutique de robes de mariée, entourée par vos proches toutes émues et là, la vendeuse arrive avec ce qui va tout faire basculer : le voile… Perso, si jusque là je n’avais pas encore chialé, quand elle me l’a posé sur la tête, je me suis effondrée et mes copines aussi. Non pas que celui-ci était superbe (c’était un immondice plein de strass, j’ai une tête à porter des strass Mireille ?), mais juste me voir avec sur la tête rendait le mariage encore plus concret. Alors bon (je vous l’expliquais dans cet article) le voile de mariée n’est pas un accessoire romantique en soi mais au travers des années il a su le devenir et même si au bout de 3 heures vous aurez envie de le refourguer -en package avec votre bouquet– parce que vous vous serez accrochée dans 2 poignées de portes et 3 pieds de chaise avec (sans compter le nombre de glands qui auront marché dessus pendant les photos vous arrachant une morceau de tignasse au passage), je pense quand même que c’est un incontournable. Mais voilà, comment porter son voile de mariée ? Sur ou sous le chignon ? Juste posé sur la tête ? Voici 5 idées pour vous éclairer.
5 façons différentes de porter son voile de mariée
Comment porter mon voile de mariée : le poser sur la tête
La version la plus simple à mettre en place : il suffit de la poser et s’il est bien centré, vous n’aurez même pas besoin de rajouter des épingles. Il sera aussi beaucoup plus simple à enlever sans risquer de détruire la coiffure. Cette méthode est à privilégier si vous souhaitez garder les cheveux détachés. Avec une couronne de fleurs mariage, vous pourrez porter le voile dessus ou dessous l’accessoire.
Comment porter mon voile de mariée : au dessus de la coiffure
Attaché via un peigne c’est comme ça que le voile de mariée est le plus communément porté. Que ce soit au-dessus d’un chignon ou d’un accessoire coiffure mariée pour celles qui ne voudraient avoir qu’une demi-queue, cette méthode conviendra à toutes les sortes de voiles qu’ils soient longs ou courts.
Accrocher son voile de mariée sous le chignon
Vous avez souffert pendant plus d’une heure, le coiffeur vous a planté des épingles avec autant de délicatesse que si vous étiez une poupée vaudou alors hors de question de cacher sa sculpture capillaire ! Là aussi c’est adapté aux voiles longs et courts m’enfin je vous conseille plutôt la version short : parce que si un invité se prend les pieds de dans et tire dessus, vous allez douiller (essayez de vous arracher quelques cheveux dans la nuque pour voir). Porter son voile de mariée sous un chignon bas est aussi la solution parfaite si vous souhaitez porter un chapeau mariée.
Un voile de mariée version bohème
Ou pirate, comme vous préférez. Ça c’est canon avec un voile très long ou juste en version bonnet, mais ne faîtes pas un nœud sur un voile court parce que ça va rebiquer dans tous les sens et donner un truc moche. Pour cette version, préférez un voile brodé sur le devant, ça sera vraiment canon !
Comment porter mon voile de mariée : sur le devant de la tête
Version old-school. Là tout est permis, voile court ou long, brodé ou non et sur n’importe quelle coiffure, c’est la version qui laisse le plus de liberté. Mais attention à la matière du voile, ça peut vite faire « meringue » ringarde si c’est trop rigide.
Et vous, comment porterez-vous votre voile de mariée ?
Leonie dit
Le mien je le porte en étole ☺
Lily dit
Alors dans mon goût de robe il y a le bohème et je regarde en se moment comment détournée le voile façon sari, ou mixer une robe bohème trad avec un sari blanc (bien qu en Inde la blanc est réservé au deuil). Si jopte pour le style rétro chic, avec une robe tule et plumetis je pense opter pour une voilette ou un headband avec des plumes … Tout dépend de la robe et du style que l on souhaite.
Mlle Sandrine dit
Merci pour cette article, on y voit un peu plus clair car c’est pas simple de se décider …
Emilie dit
Bonjour, avez vous une idée d’où je pourrai retrouver un voile long, droit, simple, comme sur les photos de 4 à 6?
Je n’en ai pas trouvé sur le lien ci- dessus. Merci.
Laetitia D dit
Bonjour,
Alors moi mon voile de mariage je l’ai porté d’une façon un peu originale : je l’ai transformé en head band avec deux pans qui tombaient sur le coté du coup pour faire un peu corsaire. Cela a fait son effet 🙂
Lilly dit
Dommage de ne pas voir se que cela donne 🙁 cela Pourrait inspirer d autres futures mariées
Petite Monstre dit
Alors vu que j’ai les cheveux courts (mais genre court-court, pas un carré court hein !). Je trouve que la version bohème serait plus chouette. Et oui… Mais non, perso pas de chignon (manque de quelques poils de tête ou d’un miracle genre Lourdes), et pas de voile (j’ai déjà une robe très en volume d’organza froissé et de plumetis… hum) j’opterai pour un petit chapeau avec éventuellement un petit voile sur l’arrière (puisque Chouchou n’aime pas les « grillages devant la figure » je cite !)
La Chérie sur le Gâteau dit
Finalement le choix dépend : de la coiffure de base qu’on à choisi, de notre envie concernant cette tradition…Nous voyons rarement des voiles sur cheveux courts, dans ce cas là l’alternative du style bohème est parfait! C’est d’ailleurs l’un des styles que l’on préfère cela donne un coté cool mais chic à la mariée ! En tous cas ces photos sont superbes et donnent une bonne base d’idée pour se coiffer.
Céline S dit
bonjour pourriez vous me dire sur la version « Comment porter mon voile de mariée : version bohème »à la troisième photo,si vous savez ou l’on peut trouver ce style???
d’avance merci
La Mariée en Colère dit
bonjour voici un exemple chez so helo : http://www.so-helo.com/mariage/403-coline-bonnet-de-mari%C3%A9e-boh%C3%A8me-en-dentelle-chantilly-et-fleurs-de-soie.html#
Bonne journée