Comme vous pouvez le constater, mes 21 heures à m’envoyer en l’air m’ont inspirées. La semaine dernière, je vous expliquais pourquoi il ne fallait pas se fringuer comme une cagole pour voyager, aujourd’hui abordons un sujet tout autant chaotique : la peur en avion. Alors on pourrait croire qu’avec un père pilote de chasse et un mari épris de la même passion je serais épargnée… que nenni, je déguste. Bizarrement quand j’étais petite, prendre l’avion m’éclatait, ma mère avait même beaucoup de mal à me calmer (après mon combo habituel coloriages/visite au commandant de bord/repas elle était obligée de me filer un actifed pour m’endormir et que j’arrête de saouler les hôtesses). A 30 ans, c’est une toute autre affaire : je pleure. Au décollage, à l’atterrissage, et des fois aussi un peu entre les deux. Mais ça c’était avant car ne voulant pas revivre le calvaire du précédent voyage et en prévention de cette vingtaine d’heures d’avion pour partir aux USA, j’ai décidé de me prendre en main.
Peur en avion : relativiser
Bon ok y’a quelques mois ils ont réussi à « perdre » un Boeing au beau milieu du Pacifique (enfin on ne sait pas trop). En plus les mecs ont le culot de demander à la terre entière de les aider à le retrouver genre « avec google on peut te voir en slip dans ton jardin mais 200 passagers et une carlingue crashée, non« . Tu nous prendrais pas pour un con Michel ? Et puis j’aime autant vous dire que pour maintenant nous faire avaler que l’avion est le moyen de transport le plus sûr, va falloir qu’ils bossent dur au service communication ! Bref, bien évidemment cette tragédie est une exception -qui fait quand même flipper- j’habite pas loin d’un aéroport et je peux vous dire qu’avec le nombre d’avions qui décollent et atterrissent tous les jours ON EST LARGE !! Mais le plus flippant ce sont les turbulences. Je HAIS les trous d’air. Heureusement avant de partir mon mari m’avait fait faire ce petit exercice : lors d’un trajet en voiture il m’avait dit « ferme les yeux et sens les mouvements de la voiture, tu verras qu’en avion ça bouge beaucoup moins » (j’étais au niveau passager hein, le faîtes pas si vous conduisez avec vos mômes derrière sinon là c’est le crash assuré). Effectivement, j’ai pu le constater dans les deux premiers avions pour aller jusqu’à Atlanta. Mais pas dans le troisième parce que là, pendant 2h30, on s’est pris des « thunderstorms » sur le cornet. En mode personnel de bord attaché, on ne vous file même pas le dernier repas du condamné et quand après une heure et un tube d’euphytose ça s’est enfin calmé, le commandant de bord a pris la parole pour nous dire « Pour les bretzels et le jus d’orange va falloir encore patienter une heure parce que là, on repart dedans » (ouais ils filent encore des bretzels sur les vols internes aux US, à croire que de voir l’un de leurs présidents s’étouffer avec ne leur a pas servi de leçon). Alors là niveau sensations, on est plus près de la ballade en 4×4 sans suspensions à travers des chemins de montagne que sur l’autoroute du sud de la France. Mais bon, de toute façon, on ne peut rien faire alors « baisse ta culotte, c’est pas toi qui pilote », j’ai mis mon MP3 sur les oreilles et j’ai patienté.
Peur en avion : les solutions
– Champagne et médocs. Quelques jours avant d’embarquer je suis allée voir mon médecin traitant pour discuter avec lui des différentes solutions (partir en bateau ou avoir des médocs au cas où). Il m’avait donc prescrit des relaxants (que je n’ai jamais pris parce qu’ayant testé ce médoc quelques jours avant de partir histoire de voir les effets, je me suis réveillée tellement fatiguée que j’ai préféré ne pas réitérer l’expérience) mais m’avait recommandé : « Avant d’envisager de prendre des médicaments, je vous conseille de demander une coupette de Champagne à l’hôtesse (oui ils en servent dans l’avion, pas besoin de vous trimbaler une fiole de mousseux), ce sera bien meilleur et vous serez moins dans les vapes« . Trop fort mon généraliste on voit qu’il me connaît bien ! Très motivée pour suivre les conseils de mon toubib -ma copine Christelle m’accompagnant- nous avons dès l’apéritif demandé deux verres de Champagne « sous prescription médicale ». Trois minutes plus tard : « dis donc c’est pas un charlatan mon médecin, ça marche super bien« . Sur notre lancée, nous en demandons donc un autre et là, l’hôtesse nous prévient « attention, on est en avion, ça monte vite« . Ouais mais au Champagne on est sur-entraînée, c’est pas deux fonds de verre qui vont nous faire mal. T’as raison. En l’espace de quinze minutes (je n’ai même pas réussi à terminer le second) avec Christelle nous sommes passées de l’étape « pompette » à « youhouuuu c’est trop marrant l’avion » (on a plein de selfies flous que je ne vous montrerai jamais) jusqu’à « on va faire un petit somme je crois » (après avoir dessiné n’importe quoi sur nos masques). On n’a rien compris ! Alors mon conseil sera : un verre ok (et encore vraiment pas beaucoup), deux attention, trois vous risquez d’être malade.
Voici pour moi la meilleure solution :
– la musique. Si j’ai réussi à passer ces 20 heures sans me jeter par un hublot (de toute façon arrêtons le délire mes hanches ne seraient jamais passées), c’est en grande partie grâce à mon MP3 blindé de musiques de relaxation. En fait, j’ai découvert que ce qui me faisait vraiment flipper au-delà des sensations quand l’avion bouge, c’étaient les bruits. Genre le train d’atterrissage ou la remise des gaz, bref tout ce qui à l’oreille d’un novice de l’aviation paraît suspect et où tu commences à psychoter « pourquoi ça fait ce bruit là ? et pourquoi y’a le signal pour attacher sa ceinture qui vient de s’allumer (alors que je suis aux toilettes) ? où sont les hôtesses ? je suis certaine qu’elles ont déjà sauté par une issue de secours en nous abandonnant, comme de par hasard ils nous ont filé des gilets de sauvetage au lieu de nous donner des parachutes, ils nous prendraient pas pour des cons par hasard ? de toute façon la blonde avec son chignon je la sentais pas depuis le début elle avait un regard fourbe, ON VA TOUS MOURIR !! » (ouais au bout de deux heures à te faire secouer comme une marguarita tu commences à délirer : « à moins que ce soit une overdose d’euphytose, Loulou, si je commence à baver de la mousse d’eucalyptus en convulsant, appelle les secours« ). En fait avoir ma musique à fond sur les oreilles m’empêche de partir dans mes divagations et pour être certaine de ne RIEN entendre de ce qui se passe autour je mets les bouchons d’oreille + les écouteurs + ma capuche. Là, il ne reste plus que le bruit de la musique on est ok, je peux donc mettre mon masque opaque histoire de ne pas voir la tronche des gens qui flippent aussi et FOUTEZ MOI LA PAIX !
Et vous, êtes vous une flippé de l’avion ? Comment gérez-vous les longs courriers ? Avez-vous des astuces à partager ?
Laure dit
Bonjour,
Comme toi, quand j’étais petite, j’adorais prendre l’avion,ça me faisait rigoler et tout, et tout ! Mais ça, c’était avant..
Suite à un vol retour depuis la Chine où nous avons dû atterrir « en urgence » après 1h30 super flippante, parce qu’on nous avait dit qu’il y avait un problème sur le moteur de l’avion les voyages en avion sont devenus un enfer pour moi. Or, J’ADORE votager ! Les voyages sont mon énergie, mon oxygène, mon équilibre, je ne peux pas m’en passer, mais l’avion entraine cauchemars, crises de pleurs et j’en passe. Très sympa pour ma moitié…
Et j’ai fait le stage « apprivoiser l’avion » chez Air France ! C’est sur une journée à Roissy. C’est cher, mais ça peut être pris en charge par la formation professionnelle (ce fut mon cas). Il y a une première partie avec un sophrologue psy qui nous aide à comprendre le mécanisme de la peur, pourquoi on a peur et comment gérer la peur avec des techniques de sophrologie. Puis, une partie avec un pilote et une hôtesse qui nous expliquent leurs formations pour nous montrer qu’ils sont formés pour toutes les situations. Le pilote nous explique le fonctionnement de l’avion en nous prouvant qu’il y a des milliards de contrôles et qu’on ne craint rien. Puis, il nous emméne dans le simulateur de vol et nous montre comment il est formé pour parer à toutes les situations. Enfin,on débriefe avec le sophrologue.
Honnêtement, il y a beaucoup de choses qu’évidemment,je savais déjà, mais le fait que ce soit expliqué de manière plus « scientifique » par un professionnel m’a énormément aidée. Un peu moins d’un an après,j’ai fait un voyage au Chili avec deux fois 14 heures de vol + 7 vols internes et je n’ai pas pleuré une seule fois. Quand je sens le moindre stress monter en moi, je fais les petites techniques de sophrologies très simples et qui peuvent s’appliquer à n’importe quelle situation. Je recommande vraiment cette formation. Et je ne remercierai jamais assez Air France de m’avoir permis de voyager à nouveau sans stress, pleurs, etc. Ceci n’est pas une pub, c’est ma propre expérience. 😀
Laure
La Mariée en Colère dit
Hello Laure
merci pour ton retour !
j’avais entendu parler de cette formation du coup si je vois que ça persiste j’irai y faire un tour 🙂
bons voyages 🙂
Valérie dit
Je n avais jamais pris l avion de ma vie. Voyage de noces direction la Nouvelle-Zélande.
Très stressée par l avion je me dis ne fais pas vivre un enfer à ton mari.
Solution j ai trouvé un hypnotiseur qui m a aidé à comprendre cette peur.
Ça m a beaucoup aidé beaucoup moins de stress et notre voyage s est passé à merveilles.
Aujourd’hui je rêve de reprendre l avion j ai adoré
Coralie dit
Hello à toutes/tous,
Je me reconnais beaucoup dans ton article, grande stressée de l’avion et pourtant j’adore voyager et je ne m’en prive pas!
chaque préparation d’un nouveau voyage (c’est a dire achat du billet d’avion) engendre les mêmes angoisses…
Qui finissent d’ailleurs par prendre le dessus sur le plaisir de voyager.
J’y pense des semaines à l’avance, cauchemars, pleure.. Puis quelques jours avant de repartir (vous n’imaginez même pas mon état d’anxiété les derniers jours de vacances).
J’ai déjà tenté Champagne+medocs malheureusement ça m’a plus fait perdre la raison qu’autre chose, le vol était un enfer pour ceux qui m’accompagnaient. Une autre fois, un passager s’est carrément retourner pour me demander de me calmer car j’affolais son enfant. Ce n’est clairement pas vivable.
C’est un vrai handicap, pour mon compagnon et pour moi! Nous voudrions organiser un grand voyage cette année, et une des solutions que j’ai trouvé pour palier à ce stress autour de l’avion, c’est l’hypnose.
Je pense très sérieusement à essayer cette méthode, car je n’ai pas toujours été une grande angoissée de l’avion et je rêve de pouvoir le reprendre sans stress, ni craintes et angoisses, comme avant.
Pour ma part, c’est sans doute une mauvaise expérience (un vol low cost pour Florence) qui m’a déclenché ces angoisses néanmoins je ne perds pas espoir qu’un jour je puisse reprendre l’avion sereinement, et je fonde beaucoup d’espoir en l’hypnose!
Affaire à suivre 🙂
Merci pour ton article rédigé avec beaucoup d’humour (ce qui aide à dédramatiser la situation!).
Camille dit
Exactement pareil ! J ai une trouille pas possible et l article m a fait rire j ai eu l impression de l avoir limité écrit tellement je ressens exactement la même chose !
Depuis la veille de prendre l avion j angoisse en me disant » non là je sens qu il faut pas que je le prenne » un peu à la destination final .
Puis je le prend en ayant les chevilles en compote la boules au ventre les mains qui tremblent . Et à chaque fois la même chose je me cache ou fait genre de chercher quelque chose dans mon sac et pleur de stress . Et puis forcément j entend toujours des bruits ( que j ai l impression que seule moi entend ) où je me dis » oula c est pas normal ce bruit là je l ai jamais entendu y a un truc qui va pas » . Sans oublier les turbulences ou la jme dis c est la fin à chaque fois et bien plus crise d angoisse à moitié , pleur , panique …
Donc je bois haha comme toi et c est vrai que ça monte vite je me sens dans les gaz et je dors ( et j adore cette sensation dans les airs ça me déconnecte ça me rend euphorique d une autre façon ) .
Il y a une semaine nous sommes partis pour notre voyage de noce à bora bora , donc 24h d avion ( la je me suis dit niveau avion jpeux pas faire plus ) . Sauf que j ai peur d un numero qui est le 33 ( phobie bizarre oui je sais , mais maintenant que j ai dit ca vous verrez vous le verrez partout ) . Bref , donc escale à los angeles et la je regarde mon billet LA – Charles de g . Place numero 33 !! Alors la d une j ai peur de l avion et la place 33 , j ai frôlé l arrêt cardiaque ou alors j étais à deux doigts d annulé avion .
Mais mon mari m a prise pour une folle et j ai pris sur moi .
Donc l avion décolle ( j étais dans un état pas possible ) et nous étions assis au niveau de l aile et pdt le décollage je vois un filet blanc sortir comme une fuite . Wouha jvous explique même pas dans l état que j étais pour moi c était sur on allait mourir . Et derrière moi une fille qui crie y a une fuite y a une fuite et elle me secoue l épaule en me disant vous avez vu la fuite ?
Alors conclusion : peur de l avion , place 33 et panique à bord car fuite de l aile ( meme si au final c était rien ) et n oublions pas ces trous d airs ou le cœurs doit être bien accroché ) donc ma trop c est trop je pleur car je me dit c est la fin et je picole pour oublier et effectivement l alcool en altitude c est aussi pour le moment le meilleur moyen que j ai trouvé pour oublier que j étais dans les airs !
Melanie dit
Merci a la mariée en colère pour cet article je me suis pliée de rire a 1h du mat avec mon copain pour lui changer les idées car aux urgences la main ouverte ! Bravo j ai adoré une façon d ecrire tellement genial et moi qui pleur avant chaque vol car phobique de l avion j ai presque eu envie de le prendre a la fin de cet article !!!!
La Mariée en Colère dit
avec plasir 🙂
J’espère que votre copain va mieux 🙂
Emma dit
Mon dieu… L’avion…. Comment dire, déjà je suis pas aidée car j’ai eu des vols atroces (genre hôtesse projetée contre la carlingue tellement l’avion bouge et j’en passe ! ). Ça aide pas pour l’avion suivant je vous dis. Donc je rêve en général d’avion qui se crash dès que j’ai payé mes billets et je chiale comme une malade dès que je suis assise dans l’engin…
La sophrologie m’a pas mal aidé à mieux me contrôler (j’évite les crises d’angoisse énormes qui m’auraient empêché de monter). Exercices avant le vol et exercices de respiration pendant. Y’a du mieux mais je vais essayer la musique et champagne !
Stella dit
Je suis comme toi, une flippé de l’avion! pourtant je le prends depuis toute petite (1er vol à 2 mois) et assez régulièrement mais plus je vieilli (et plus il y a de catastrophes aérienne) plus j’ai peur! J’ai beau me raisonner rien n’y fait!
Normalement on part en mai en Namibie pour notre voyage de noces donc va falloir que je trouve des solutions! Je testerai bien la couette de champ'(ou un verre de vin, je devrais peut être demander à mon médecin un médoc pour moins stresser mais je ne sais pas pourquoi j’ai l’impression que ça marcherai pas! Où as tu trouvée tes musique de relaxation? Ca me dit bien d’essayer ça, ne serait-ce que pour ne pas entendre le brouhaha de fond de l’avion!
Sophie dit
Merci pour ton article, je m’y retrouve totalement !
Ayant vécu au Québec, il m’a fallu prendre l’avion pour m’y rendre, revenir voir la famille, repartir, revenir… Bon, il n’y a que 6h d’avion pour y aller, mais quand on est une phobique de l’avion comme moi, c’est déjà énorme ! Même ne serait-ce qu’une heure pour partir en Italie, c’est trop… Je dégouline rien que d’arriver devant la porte d’embarcation …
C’est l’envie d’arriver à la destination qui réussit à prendre toujours le dessus, mais j’avoue que j’ai un peu d’aide aussi : je prends de l’homéopathie (prescrite par un médecin homéopathe, qui ne m’a pas prise pour une folle !), et j’ai toujours une balle anti-stress sur moi (comme les balles du don du sang !), pour les trous d’air, ou tout simplement pour m’occuper les mains, et l’esprit : en se concentrant dessus, on ne pense pas au reste.
Même si on sait que c’est l’un des modes de transport les plus sûrs au monde (seul le télésiège fait mieux je crois), il peut être difficile de s’enlever les « idées sombres » de la tête…
Merci pour le conseil de la musique de relaxation, je pense que j’y songerai la prochaine fois !!
Et merci pour le blog ! ça me donne plein d’idées pour le mariage dans un peu plus d’un an 🙂
Djahann dit
J’ai terriblement peur ! J’appréhende tellement que ça me rend malade plusieurs jours avant. Enfin la dernière fois. Depuis j’ai pas retenté, ça m’a trop gaché les vacances.
Je ne bois pas d’alcool, donc la coupette de champagne on oublie ! Je n’ai donc pas de solution !
Stellar dit
Merci pour cet article. Je vais avoir mon baptême de l’air dans quelques mois sur un long vol et c’est vrai que n’ayant jamais pris l’avion je ne sais pas trop comment je vais réagir mais les conseils pour les médicaments et la musique vont m’aider je pense.
Orélie dit
J’ai ri en lisant l’article….. oui mais jaune!
C’est pareil, je suis terrorisée par l’avion….pour éviter les crises, je prends des médocs. Mon dernier long courrier j’ai fait médoc + champagne + musique: le vol le plus cool sans stress…par contre en arrivant j’ai fait une bonne nuit de sommeil.
Je remets ça pour la lune de miel dans 4 mois…. c’est le test ultime de l’amour.. si chéri reste après cette épreuve, c’est que ça va durer longtemps !
Céline M dit
Je viens de vivre un grand moment en lisant ton article!
Quel fou rire!
Vol V-2Mois- *jeflippemaman*
Tant que nous y sommes, j’ai besoin d’une petite info « pratique ».
On se fait un voyage de noce spécial « Parc nationaux » au Canada et dans l’Ouest des USA. Un conseil pour les chaussures? Les grosses de rando ou des plus légères suffisent?
Merci!!!
Céline
La Mariée en Colère dit
hello
alors pour les shoes il vaut mieux de bonnes chaussures de rando (chez Decath les prix ne sont pas trop élevés et la qualité est ok) parce que dans l’ouest des USA, tu pourrais bien tomber sur des bébêtes nichées un peu partout…
et puis il y a des cailloux du sable etc… donc on se tord facilement une cheville si on est mal équipé 🙂
bon courage pour l’avion, vous faîtes quoi comme trajet ?
Bonne journée
Céline dit
Merci du conseil, je pense en effet que l’on va partir sur de bonnes chaussures de rando.
Comme trajet, on attérit à Calgary, on remonte jusqu’au parc national de Jasper en passant par Banff,… ensuite on redescent aux USA pour faire plusieurs parcs nationaux dont le Yellowstone et le Glacier. On reste aussi quelques jours dans un ranch et quelques jours dans un cabane au bord d’un lac au Canada…
Bref, ca s’annonce inoubliable, j’ai haaaaaate!
Si tu as d’autres conseils « pratiques » je suis preneuse. J’ai déjà lu avec beaucoup d’intérêt ton récit de ton voyage de noces. Fabuleux aussi!
Au passage, merci pour tous ces très très chouettes articles qui me permettent franchement de décompresser durant les préparatifs. Plus que 6 semaines et on y est!
Belle journée!