Comment impliquer le futur marié dans les préparatifs du mariage ? C’est fou comme parfois ça fait du bien de savoir que l’on n’est pas toute seule à ressentir quelque chose. Comme Marion, pendant mes préparatifs j’avais l’impression que mon Loulou n’en n’avait parfois rien à carrer ! Et le pire, c’est cette phrase redondante « on a le temps, no stress » : l’art de remettre au surlendemain tout ce qui aurait du être fait y’a 2 mois… Grrrrr. Heureusement, Marion, future mariée, a réussi a trouver quelques astuces pour impliquer son chéri dans les préparatifs du mariage et les partage avec vous :
Comment impliquer le futur marié dans les préparatifs du mariage ?
Il y a quelque temps j’ai eu un petit coup de blues qui m’a fait me demander si j’étais en train de me transformer en bridezilla ou si j’avais quand même quelques raisons de me morfondre. La raison de mon coup de blues ? Un fiancé « procrastinateur », c’est-à-dire qu’il a l’art de tout remettre au lendemain, voir au mois suivant en ce qui concerne les préparatifs du mariage ! Et je me suis alors aperçue que non, je n’étais pas la seule à avoir ce spécimen de fiancé à la maison. Pourtant on en parle assez rarement alors qu’il est très courant et surtout très frustrant pour une future mariée.
Description d’un fiancé procrastinateur :
Quand j’y pense j’aurais du voir le coup venir : j’ai déjà attendu 10 ans qu’il me fasse sa demande, puis entre cette dernière et le début de nos préparatifs il s’est encore écoulé une année… Mais oui voyons, « On a le temps » !! Cette phrase je l’ai entendu une bonne dizaine de fois et pour tout ! La recherche de la salle, du DJ, du photographe, des faire-part, quand il fallait contacter l’église, etc et etc… A chaque proposition de ma part pour débuter quelque chose c’était systématiquement « Mais on a encore le temps ». Comme je suis plutôt du genre organisée, je nous avais élaboré un rétro-planning plutôt sympa, avec seulement 2 ou 3 grosses tâches maximum à faire chaque mois. Histoire de ne pas être stressés par le temps justement, et surtout pour prendre en compte le fait que mon futur à une passion plutôt prenante qui nous occupe pas mal de weekends. Mais au fur et à mesure je me voyais reporter des tâches au mois suivant, puis encore au mois suivant. Au bout d’un moment on s’est donc retrouvé avec 8 choses à faire pour le mois qui arrivait et là je me suis mise à stresser, à me demander même si mon fiancé avait vraiment envie de ce mariage. Si cette procrastination n’était pas signe que finalement notre mariage ne lui disait plus rien. Ce qui est complètement idiot car il m’en parle depuis le début de notre rencontre de son envie de se marier avec moi. Mais bon à force de se demander pourquoi on peut aller loin dans ses raisonnements. Et lors de préparatifs déjà prenants cela peut aussi entraîner de sacrées prises de tête et engueulades… Alors jeune bride-to-be, pour éviter que cela ne t’arrive autant t’annoncer qu’il y a de très fortes chances que ton futur soit du même spécimen que le mien.
C’est comme ça, les hommes sont différents des femmes, on ne fonctionne pas pareil. Ce mariage ils ne l’ont pas autant imaginé que nous. Ils ne savent pas faire plusieurs choses à la fois ! Et puis eux ils te l’organiseraient en 2 semaines ton mariage : un passage à la mairie, une soirée entre potes et c’est réglé ! Mais je te rassure, il n’y a rien de dramatique et je vais même te donner quelques pistes pour arriver à gérer tout ça.
Astuces pour impliquer le futur marié dans les préparatifs du mariage
Déjà il ne faut pas attendre que ce soit lui qui se lance dans les prépas, sinon comme moi tu vas attendre longtemps ! Mieux vaut prendre les devants, commencer les recherches toute seule, prendre contact avec les éventuels prestataires toute seule, et au bout d’un moment il rejoindra le mouvement. Surtout quand tu auras fait tout le boulot et qu’il n’y aura plus qu’à choisir. Faudra juste essayer de ne pas l’étrangler quand il te dira « Ben tu vois c’était vite fait »…
De mon coté ce qui a bien marché aussi pour qu’il se bouge c’est la peur de finalement ne pas avoir autant de temps que ça. Quand mon fiancé procrastinait pour la recherche du lieu de réception, je me suis penchée sur le sujet de mon coté et j’ai appelé une salle pour voir. Verdict : complète pour 2014 (année de notre mariage) et des dates déjà réservées pour 2015. Une semaine plus tard on commençait les visites ! Et cela a marché également pour le DJ (celui conseillé par une amie était déjà booké), ou encore son costume (j’ai un chéri qui adore les fringues et qui a un goût très sûr, mais du coup je savais qu’il allait avoir du mal à trouver son bonheur et effectivement après une première journée d’essayage il s’est rendu compte qu’il était très exigeant et donc compliqué).
Pour d’autres choses j’ai tout simplement beaucoup discuté avec lui, expliquant par A+B le pourquoi du comment ! On a le temps pour les faire-part ? Aaah mais pas si tu veux les poster le jour de notre anniversaire de rencontre comme convenu ! Entre le texte à valider, la commande, le montage, la mise sous plis et mon absence pendant 1 semaine ça va bientôt être foutu… En même temps ne dit-on pas que la communication est fondamentale dans un couple ? Mais bon je t’avoue que parfois ça n’a pas suffit et qu’un bon petit coup de gueule de ma part a eu plus d’effet !
J’ai aussi fait attention à ne pas lui parler mariage chaque jour qui passe. Mieux vaut leur laisser un peu de répit, ne pas les harceler chaque jour et savoir choisir son moment ! On évite donc de lui demander son avis sur tel truc ou de lui dire qu’il doit faire ça ce soir, lorsqu’il vient juste de rentrer du boulot. Il est préférable d’attendre un peu dans la soirée ou, encore mieux, de profiter du weekend.
En fonctionnant ainsi, petit à petit, mon chéri s’est réveillé à 4 mois du mariage. On a bouclé pas mal de choses en attente et on avance assez bien au rythme prévu. Bon je t’avoue que parfois ses vieux démons se réveillent et on prend un peu de retard sur certains détails, mais rien de dramatique.
Un dernier petit conseil qui rejoint l’article de notre mariée en colère (Le futur marié et les préparatifs) : si tu veux que ton futur s’implique dans les prépas, faut-il encore lui laisser la place de s’impliquer. Lui dire toujours non à ses propositions va le laisser encore plus spectateur des préparatifs qu’acteur principal. Il est préférable de lui laisser quelques postes à sa charge qui peuvent l’intéresser, comme la voiture par exemple. Lui laisser le choix final lorsque tu hésites, ou accepter des choses auxquelles il a l’air de tenir particulièrement. C’est ainsi que mon chéri a choisi notre DJ, nos faire-part et que notre ouverture de bal sera une valse. Par contre tu gardes quand même un droit de véto, faut pas déconner non plus ! Donc non mon amour, il n’y aura ni combat de sumos gonflables pendant le vin d’honneur, ni hélicoptère télécommandé pour nous amener les alliances à l’église !
Et vous, votre chéri s’implique t’il dans les préparatifs du mariage ? SI vous souhaitez témoigner, n’hésitez pas à m’envoyer un email : la.mariee.en.colere@gmail.com
Madame Chat dit
J’ai été un peu choqué du stéréotype de votre témoignage »pour lui : un passage à la mairie, une soirée entre potes et c’est réglé ! » et bien oui, notre mariage s’organise de la sorte, pourtant nous avons choisis à deux.
Et non, le fait de lui laisser une mission » intéressante pour lui comme choisir la voiture » les bloque dans un schéma stéréotypé…
J’avoue avoir un peu de mal avec ce genre de témoignage, laisser le faire aussi ce qu’il veut lui non ?
Micha dit
Merci d’avoir laisser ce commentaire ! C’est exactement ce qui m’a littéralement fait saigner des yeux en lisant cet article !
Cycine dit
Et dire que le mien est pire… Avec un mariage reporté une première fois (reporté d’un an quand même) à cause de son frère qui devenait papa, nous voilà toujours au même point qu’il y a un an et si je l’écoute rien ne presse..
Je désespère !!!
Céline dit
Très drole et très vrai meme si pour ma part je n’ai pas ce problème puisqu’il est très impliqué et qu’on a absolument la meme vision de ce qu’on veut.
Par contre j’ai du mettre la pédale douce: 2 jours après la demande j’avais deja un listing de salles, de photograpghes et l’idée un modd board hyper organisé sur pinterest avec toutes mes idées/envies triées par catégories (centre de table, robe, bouquet, etc). Du coup je lui en parlais non stop; il a du m’expliquer que lui il y réfléchissait depuis 6 mois à notre mariage (suis-je pret, comment choisir la bague de fiancailles etc) et qu’il avait besoin d’une pause.
J’ai alors réalisé qu’il tenait autant que moi à notre mariage et qu’il s’impliquerait beaucoup si je lui en laissant la place. J’en suis encore toute émue 😉
Madame Ananas dit
Salut, moi il fait un peu les deux : de la participation (pour la salle, dj, traiteur, photographe…) et de la procrastination (deco). J’ai eu la meme technique que toi pour la salle 🙂 du coup on avait ensuite bouclé tous les gros trucs dans la foulée!
A+
Karine
Marion_H dit
Aaah la déco, ça c’est le truc où on a le plus de mal à les lancer hein ! Exactement comme toi, une fois qu’il a été motivé pour la salle on a bouclé les gros postes derrière. C’est des diesel je pense, faut arriver à les bouger pour débuter les choses et puis après ça y’est c’est parti 😉 Même que des fois il est trop parti pour moi et je dois le calmer lol !
faustine dit
En ce qui me concerne je suis une future mariée ( 13 juin 2015 ). Et ce qui me prouve la chance que j ai, c est qu’il est aussi préoccupé que moi pour les preparatifs! Il a même fait lui même un tableau des tâches 🙂
Marion_H dit
Alors là chapeau bas ! Un tableau des tâches fait par ton futur ? Je dirais que t’as gagné au loto ! Bons préparatifs à 2 😉
faustine dit
Merci beaucoup 🙂
Ginie dit
J’ai de la chance : mon futur mari s’est beaucoup impliqué pour les gros postes : lieu, DJ, traiteur, cadeau des invités (oui c’est lui qui a eu l’idée et qui l’a géré, pratiquement de bout en bout) … Il a été parfait ! A deux mois et demi du grand jour, il me laisse le relais : trop de boulot et puis il ne reste finalement que la déco à gérer « un truc de fille !! » … par contre, je lui explique ce que j’envisage et il me donne son avis ! Par exemple, ce soir, nous avons rdv ensemble avec la personne qui va faire notre plan de table. Un chéri qui s’implique, j’avoue ça fait beaucoup de bien !!
Marion_H dit
Effectivement ça doit faire beaucoup de bien d’avoir un fiancé qui gère autant ! Bravo à lui ! Heureusement en général mon spécimen de fiancé, une fois lancé, est tout aussi impliqué voir même plus sur les détails que moi !
Christophe dit
ah ah ah j’ai bien rit ! mais tellement vrai ! bravo et merci pour le partage 🙂
Marion_H dit
Merci pour le commentaire 🙂
Sophie dit
Je confirme ce témoignage 🙂 quand on veut, on peut !