A quelques mois du grand jour, beaucoup de futures mariées passent par là. Une mini-dépression remettant tout en question fait son apparition. Est-ce que je veux vraiment me marier ? Est-ce lui le bon ? Et si je faisais une bêtise avec cet engagement ? En effet, se dire « Oui » est un engagement très fort et il n’y a pas que les hommes à qui cela peut faire peur. Gabrielle vous parle de ses doutes et comment elle les a surmontés : Mes doutes d’avant mariage
Témoignage : Douter avant le mariage : cet engagement si important
J’écris ce témoignage, parce que lorsque j’ai traversé cette période difficile je n’ai pas trouvé de conseil sur la toile, ni de vécu similaire, et pourtant cela m’aurait vraiment rassurée.
Pourquoi angoisser et se poser des questions avant ce beau jour ?
J’ai la particularité d’avoir toujours été très indépendante, ou très personnelle. C’est ainsi qu’éprise de liberté, je suis partie de chez moi à 18 ans pour vivre seul à l’étranger puis à Paris non loin de ma famille. Pendant 10 ans, j’ai mordu la vie à pleine dent, ivre de liberté et de choix. J’ai changé 20 fois de métier, appris 3 langues, repris des études et rencontré un nombre incalculable de personnes et de garçons. Je suis partie au Texas pour suivre un coup de coeur de vacances, j’ai eu 3 appartements différents, adopté un chat et changé de couleur de cheveux à pas mal de reprises. Parallèlement à tout ça, je nourrissais (et ce depuis toujours) une véritable passion pour le mariage, devenant wedding planner en freelance, écrivant un mémoire dessus et organisant le mien en avance avec mes amies (avec l’une nous avons fait un plan de table, avec l’autre nous avons fait un menu, avec une autre la playlist du jour idéale que je vivrais avec ZE ONE). Oui, mais voila, Ze One, je ne le trouvais pas. Engagée systématiquement dans des relations compliquées avec des hommes gentils mais qui ne voulaient pas de ce genre de relation ou d’engagement, un jour j’ai ouvert les yeux. Un jour j’ai décidé de ne plus choisir ce type d’homme, j’ai décidé que je méritais d’être avec quelqu’un qui voulait profondément être avec moi, et de laisser la vie couler. Et j’ai rencontré G. Un homme merveilleux, doux intelligent stable, drôle, charmant beau, avec des défauts tout à fait acceptables (bien qu’agaçant ne rêvons pas). Tout a été très vite entre nous, tant c’était évident, tant c’était simple. Nous évoquions des projets au bout de 2 mois, habitions ensemble au bout de 6, pacsés au bout de 8 mois et fiancés au bout de 14.
La demande en mariage m’a fait angoisser
J’aurais du être collée au plafond de joie tant j’attendais ce moment depuis mes 8 ans, mais non. Les premiers 4 mois de fiançailles, sans bague encore, j’avais l’impression de tout vivre en spectatrice, bien qu’heureuse, je n’avais pas une impression de réalité. Puis 6 mois avant le mariage, il m’a enfin offert THE bague, et mes crises d’angoisse ont commencé. De grosses crises, qui m’ont rendu malade et m’ont fait perdre 6 kg en 1 mois. Je ne dormais plus, dès qu’il me prenais dans ses bras j’étais prise de nausées. Je ne savais plus si j’aimais cet homme, je trouvais la pression de devoir le dire devant 160 personne énorme, je ne savais plus comment reconnaître l’amour, si c’en était vraiment, si c’était le bon choix, et j’avais l’impression d’être devant un mûr qui se refermait sur moi. J’ai eu envie de fuir, plusieurs fois, de tout annuler. Mais de fuir avec G.Tout plutôt que cet état d’angoisse. Cela a été une période horrible, personne ne comprenait, tout le monde pensait que je stressais pour l’organisation c’était le cadet de mes soucis à ce moment là. La traduction de mes angoisses étant: « est ce que je l’aime vraiment ? » cela a été dur à vivre pour tout le monde et nous avons préféré laisser mes beaux-parents dans l’ignorance de cette traversée du désert qu’ils n’auraient pas compris.
Est-ce que je l’aime vraiment ?
G. a été merveilleux pendant cette période, je ne lui ai jamais rien caché de mes peurs, de mes angoisses et de leurs raisons, il m’a soutenu fidèlement, m’a rassurée sur des questions terribles telles que « Crois tu que je t’aime ? » IL a été d’une stabilité, d’une sécurité et d’un réconfort énormes pour moi. La réalité était que je voulais fuir, oui mais avec G. c’etait donc bien le mariage que je voulais fuir pas l’homme qui vivait avec moi.
Une thérapie pour prendre la décision de me marier
J’ai commencé une thérapie 5 mois avant le mariage, ce qui m’a aidé énormément (et continue encore), j’avais et ai toujours beaucoup de choses à régler qui n’avaient évidement rien à voir avec G. Le jour-J j’etais stressée comme toute Bride qui se respecte mais je me suis énormément amusée, c’est un jour vraiment spécial et je l’ai vécu à fond. Mes angoisses sont toujours là mais elles se sont calmées, il aurait été illusoire de penser qu’elles disparaîtraient avec le mariage, mais maintenant je sais qu’elles vont se régler. Je me suis mariée en étant mieux dans mes baskets que je ne l’avais été depuis des années, plus en contact avec moi même, plus consciente de ce qui se passait autour de moi. Cela m’a permis d’avoir un mariage merveilleusement personnel où tout nous a ressemblé, que j’ai vécu à 600% et je me suis amusée comme une folle avec mon mari, nos amis et les enfants d’honneur (ma robe a été crucifiée lors de cette journée mais qu’importe). Donc a toutes les futurs mariées à qui ce genre de choses arrivent, n’ignorez pas ces angoisses et ces crises elles veulent dire quelque chose, prenez les choses en main et allez voir quelqu’un pour vous aider à faire le tri, ne pas fuir est un acte de courage, il faut affronter ce qu’on a essayé de se cacher tout ce temps. Le résultat est TOUJOURS positif.
Vous êtes future mariée ou jeune mariée et souhaitez témoigner sur le blog ? Envoyez moi un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
Marie dit
Merci pour tout ces témoignages, je vais me marier l’année prochaine et je traverse ces doutes depuis les fiançailles. Et pourtant j’attendais avec impatience sa demande. Aujourd’hui un rien me fait peur, au moindre petit défaut que j’aperçois chez lui je sens des montées d’angoisses « si je bloque sur ce défaut c’est que je ne l’aimes pas vraiment alors ? » et ces doutes viennent par moments et s’envolent à d’autres. Je culpabilise beaucoup, c’est compliqué à vivre pour mon chéri.
Merci pour vos témoignages, cela fait du bien de ne pas se sentir seule.
MDLC dit
Merci beaucoup pour ce témoignage dans lequel je me suis retrouvée point par point.
Je me marie dans plus d’un an et j’ai été surprise de ce doute « est ce que tu l’aimes vraiment ? » de manière subite ; pendant un mois, ça n’a pas arrêté de tourner dans ma tête. Avec patience, il fait montre d’écoute, mais je sais que c’est une période difficile pour lui aussi, d’autant que nous avons déjà notre salle, le photographe (et les invités trépignant d’impatience de la cérémonie à venir).
Après une seconde crise d’angoisse et une tentative non aboutie auprès d’un premier thérapeute, je me suis dirigée vers les centres médico psychologiques de Paris, et le centre d’accueil psychiatrique de Bastille pour trouver le cadre adapté à mes besoins d’accompagnement psychologique.
A l’écoute, l’ensemble du personnel vous aiguille et apporte des solutions pour tenter de d’entamer la résolution de votre mal être (RDV infirmiers, puis au besoin psychologue / psychanalyste et/ou psychiatre). Les infirmières m’ont d’ailleurs dit que le mariage était l’une des principales causes de dépression, car cela amenait à s’interroger sur l’engagement, le choix, le renoncement, etc. A méditer donc.
A toutes celles et ceux à qui cela pourrait arriver, je ne saurais que trop vous conseiller ces structures, dont on ne connait malheureusement pas assez l’existence et qui vous permettent d’entamer ce travail d’analyse et/ou de traitement sur vous.
Merci encore pour ce témoignage que j’aurai aimé trouver lorsque ma première crise est survenue, cela m’aurait aidée à me sentir moins « horrible ».
Shaki dit
A mon tour de fouiller google avec des questions tellement bêtes que j’en ai honte (« comment savoir qu’une relation est finie? « ). J’ai 31 ans, suis en couple depuis 4 ans . Mon homme m’a demandé en mariage en aout dernier et nous nous marions en juin prochain. A moins de 3 mois de la date fatidique, je suis dans une angoisse absolue depuis environ une semaine ! Je ne sais pas ce qu’il m’arrive, je n’ai jamais été comme ça et je n’ai surtout jamais eu de doutes sur mon histoire …
Mais là, je me demande si je l’aime vraiment, si on est bien et si on sera bien ensembles …
Les pleurs et boules au ventre m’accompagnent depuis une semaine , je me sens mal et fautive mais je n’arrive pas à réfléchir, je suis comme anesthésiée… Est ce que l’amour part comme ca ?? et en même temps, je ne me vois pas le quitter, tout arrêter ….
Je vais voir un magnétiseur lundi pour sortir tout cela… Je prie tous les cieux que cet état me passe, que je retrouve ma joie de vivre et que je sois sereine pour notre mariage …. vous les filles, où en êtes vous ?
cécilia dit
Bonjour Shaki! Ah la la ne m’en parle pas, ça y est je suis à un mois du mariage. 10 ans de couple et 2 enfants sans aucune remise en question, une demande en mariage attendue, et puis quelques crises de doute environ 3 grosses alors on continu!
Et là c’est crise de panique sur crise de panique. J’ai du mal à dormir, je ne mange presque plus. Mes doutes m’envahissent par moment et c’est intenable, envie de tout annuler, de remettre tout le mariage en doute. Et puis quelques fois tout s’estompe et je me sens complètement idiote d’avoir pensé tout ça… et ça recommence… bref je suis en boucle!
Ce qui me fait me raccrocher c’est de me dire qu’avant je n’avais pas de doute et que c’est certainement le mariage qui me fait douter. Et d’un autre coté je me demande si mes doutes ne sont pas fondés et que je ne fais pas une chose à contre-coeur. Maintenant la machine et lancée je ne vais pas tout arréter pour des doutes. Trop peur d’arreter que mon homme m’en veuille à vie et que notre couple soit terminé à cause de peurs. Je me dis que vaut mieux se marier avec l’homme qu’on a choisi, il faut tenter l’aventure, si vraiment les doutes étaient fondé et bien on avisera après.
Je n’arrive plus à écouter mes sentiments: est ce que je l’aime? est ce par habitude? est ce de la convenance? est ce ça aimer au bout de 10 ans? ou juste une nouvelle page qui s’écrit avec une évolution dans notre couple.
Est-ce que le magnétiseur t’a fait du bien?
Moi j’ai commencé à prendre de l’euphytose stress… ça peut toujours aider!
Je te souhaite bon courage et plein de détente!!
Gwen dit
Bonjour,
Je suis moi aussi dans cette phase de doute. Je me suis avec mon conjoint depuis bientot 8 ans, nous avons 2 adorables petites filles et le mariage arrive dans 7 mois. Jai debute les preparatifs en juin en meme temps quun nouvel emploi qui est situe a 50km de chez moi. Au debut tout allait bien mais jai du mabsenter du travail a cause de letat de sante de mon conjoint et des nombreuses tempetes de neige que nous avons eu.jai toujours ete tres efficace dans mon travail mais depuis la naissance des enfants, je gere tout seule et suis depassee. Je met ma carriere en peril et comme lui ne travaille pas je dois subvenir aux besoins de mes enfants.
Je me sens encore excitee a lidee de me marier mais je me mets a douter est-ce que je suis encore amoureuse de lui ou jai seulement le desir de me marier.
Ses ennuis de sante sont tres eprouvants pour mon moral et jai commence a avoir des ennuis au travail a cause de mes absences. Je naime pas penser ca mais je me dit que peut-etre que dans le fond je serais mieux seule avec mes enfants comme ca je naurais plus a me sentir coupable de rentrer tard le soir ou avoir un conjoint mais qui ne maide pas. Je laime tellement mais quand on a une petite voix qui te fais douter si dans le fond tu nes pas dans une relation toxique mais que tu ne ten rends pas compte.
Yaya dit
Bonjour,
Que ça fait du bien de ne plus se sentir seule, j’aurais pu écrire ce texte. Toujours rêvé mon mariage, idéalisé le métier de weeding-planneuse et le jour où mon Monsieur G. m’a fait la demande tant attendue , la descente aux enfers à commencée.. et pourtant avant cette demande je n’aurai jamais douté de notre amour, mais des crises d’angoisses à répétition . Des envies de tout annuler et me marier en secret rien qu’avec lui. Heureusement qu’il est l’homme parfait et qu’il me réconforte mais je ne m’en sors pas pour autant. Je vais suivre tes conseils et essayer de consulter quelqu’un car le mariage est dans 1 an et je ne pourrais pas tenir une année comme ça et ce n’est pas très marrant pour mon Monsieur G. non plus. Merci en tout cas d’avoir osé partager sur un sujet que peu de personne comprenne et qui est très critiqué. Et oui comment ose t’elle ne pas être bien alors que tout lui sourit .. Merci de dire que oui on peut malheureusement se sentir mal alors qu’on rêverait d’aller bien et de profiter de ce moment.
Vic dit
Bonjour,
Comment te sens tu aujourd’hui ? T’es tu mariée ? Es tu heureuse ?
Missami dit
Bonjour,
Je suis ravie d’être tombée sur cet article. Comme vous pouvez le constater je fais partie de la team des froussardes. Il y a une chose qui me rassure : je me suis parfaitement identifiée à toi lorsque tu disais être une passionnée du mariage. Moi aussi depuis l’adolescence je nourris une véritable passion pour l’organisation des mariages. À la Monica j’ai mon catalogue du mariage, à cela près que c version 2.0
Je ne compte plus les albums que j’ai créé sur mon téléphone, les idées que je collectionne sur mon Pinterest et autres liens mis en favoris sur mon navigateur … je suis une obsédée du mariage.
À tel point que je suis devenue la référence parmi mes proches quand il s’agit d’en organiser un. Tous sauf le mien … Alors jusque-là je blâmais la faute à pas de chance.
Tout comme toi je n’avais que des histoires simplettes sans espoir d’aller plus loin et cela me frustrait énormément. Au point que j’ai longtemps choisi mon célibat afin de prendre mon temps pour dénicher « la perle ». Cela voilà la vie ne ressemble pas aux contes Disney et il a bien fallut que je me consacre entièrement au candidat au mariage. Oui j’en étais arrivée là ! Mon âge avançant et la pression sociale devenant trop grande je n’arrivais plus à supporter mon célibat que je ne vivais pas bien. C’est bien simple tout mon entourage se fiançait se mariait … je ne voulais pas faire partie des rebus …
Et là en repoussant mes critères de sélection, je suis tombée sur le gars adorable tout de suite prêt à s’engager sans date de délai !
Au départ j’ai meme trouve ça très suspect « qu’attendait-il de moi au juste ? » Dès lors que cet homme a voulu de moi pour la vie je me suis mise à douter. Douter de lui c’est horrible : j’en venais à me dire que s’il me choisissait c’est qu’il devait avoir une tare ou un trouble psychologique lourd.
Et j’ai commencé à devenir insupportable avec lui causant à lui aussi une irritabilité parfois extrême …
C’est dingue : plus il réagissait mal plus j’étais rassurée. J’ignorais si c’était parce qu’il me démontrait qu’il etait aussi imparfait que moi ou si c’est parce qu’à chaque fois cela remettait en cause nos projets de mariage …
On se disputait sur tout meme l’organisation du mariage’ et quand le calme est revenu grosse crise de doute !
Là je me suis dit « as-tu jamais aimé cet homme ou te sert-il de faire valoir ? »
J’ai conscience que mes mots sont durs mais c’était mon ressenti. Je ne sais d’ailleurs pas pourquoi j’emploie le passé ca rien les questions restent dans ma tête. Maintenant que notre couple a retrouvé un semblant de sérénité dans ma tête c’est le chaos !
« Et si … » « et si … » « et si … »
Et à force de questions je m’aperçois que dans mon merveilleux plan très méthodique j’avais omis une seule véritable Question : « suis-je prête pour le mariage ? » 😩
Gabrielle dit
Hello Missami,
Je trouve que tu analyses pas mal la situation et que peut être ta réponse tient déjà dans ton texte.
T’es tu interrogé sur ton engouement pour le mariage et cette folle envie de te marier ?
Peut être que ce n’est pas le mariage que tu recherches ?
Comme tu l’écris justement:
« Je me consacre entièrement au candidat au mariage » « je n’arrivais plus à supporter mon célibat « »je ne voulais pas faire partie des rebus … » « Et là en repoussant mes critères de sélection, je suis tombée sur le gars adorable tout de suite prêt à s’engager sans date de délai ! »
Quand je te lis, j’ai surtout l’impression que tu cherches l’amour mais que, peut etre, tu ne l’as pas encore trouvé ?
Le problème du mariage et de l’image romantique qu’il renvoi, c’est que ce n’est pas suffisant, sinon ce serait simple 🙂
tu n’aurais qu’à craquer ton PEL, t’acheter une belle robe blanche, un dj un traiteur et inviter tes amis et ta famille à la fête. Mais, et c’est là que le bat blesse, ce qui est vraiment vraiment le pied dans un mariage, c’est le type en face 🙂 et au finale, c’est bien ça que nous recherchons tous, le Mariage (avec un grand M).
D’ailleurs tu parles de Monica, te rappelle tu que lorsque il s’agit de dépenser tout l’argent épargné par Chandler dans le mariage, elle finit par y renoncer totalement parce que, dit elle, elle veut un Mariage avec lui, pas une cérémonie.
Je pense que tu as envie d’être aimée par un homme que tu aimerais en retour, être en couple et c’est très naturel.
Je vais même aller plus loin peut être que tu as envie de t’aimer toi ?
Il est tres difficile de nos jours de ne pas être avec quelqu’un à partir d’un certain age, tout de suite le jugement social devient virulent, meme si silencieux, et bien souvent il en ressort une estime de sois très abîmée. On ne comprend pas: pourquoi je n’y arrive pas alors que tout le monde y arrive? On finit pas adopter ce point de vue: je ne suis pas aimée parce que je ne suis pas aimable (alors que c’est faux évidement) et par y croire totalement.
Mais , et je pense que tu le sens , d’où tes doutes, on ne se marie pas pour reconstruire une estime de soi, parce qu’au final cela ne résout rien. Le mariage à lui seul ne peut pas tout réparer, toi seule le peut.
Prends le temps de te reconstruire, de t’accepter, sois bienveillante vis à vis de toi même, en général ce n’est que lorsqu’on finit par s’aimer telle quelle avec ses défauts et ses qualités et sans se comparer aux autres que le reste en découle naturellement.
Peux être que tu peux mettre l’organisation du mariage en pause, le temps de faire le point ? Cela semble juste aussi vis à vis de ton futur mari et de toi même.
Pardonne moi si j’ai pris des libertés dans mes conseils, ce ne sont que des conseils et tu en fais ce que tu veux 🙂
Je te souhaite du courage et de la sérénité 🙂
Missami dit
Merci beaucoup de ta reponse
J’ai eu les larmes aux yeux au moment où tu as dit « je ne suis pas aimée donc je ne suis pas aimable »
Sincèrement cela fait plusieurs années que je ne m’aime plus et oui, je cherche à combler cette estime de moi-même dans’le mariage. Car avec le recul l’unique moment où j’ai été pleinement épanouie c’est lorsque j’ai été aimée. C’est pour cette raison que je me suis poussée au mariage. Car d’Aussi loin que je me souvienne je ne me suis jamais pleinement aimée.
C’est l’amour qui m’a apporté’ l’estime que j’ai pour moi et c aussi lui qui me l’a repris. Pas étonnant donc que j’en ai conclu que ce qu’il me manque c’est l’autre qui pourra me l’apporter.
Pour être honnête je n’arrive pas à concevoir un scénario autre dans mon cas. Je suis obstinée et plus le temps passe moins je m’aime. Plus longtemps je suis seule plus je souffre …
Alors oui je le confesse, je me suis poussée au mariage. Au moins j’aurais la sensation de bouger un peu, prendre des risques (chose pour laquelle je ne suis pas du tout douée !)
Ça me fout une frousse folle mais en tous les cas même sans conflits avec mon partenaire, me connaissant je flipperais toujours.
Le problème vient bien de moi. Et je ne peux concevoir une vie solitaire.
Je me sens déjà suffisamment mal pour savoir que le célibat ne me sera en rien bénéfique. Je suis restée bien longtemps toute seule donc à l’origine je n’ai pas peur de la solitude. Je redoute juste de m’y complaire sachant que ce statut ne me rend pas heureuse …
Je suis avec un homme gentil même si très different de moi. J’ignore ce que cela pourrait donner mais j’ai envie d’essayer
J’ai probablement pas les meilleures conditions pour me marier paisiblement et j’en ai conscience … mais il est aussi possible que ces conditions n’arrivent jamais dans’ mon cas.
Je sais ne pas pouvoir le supporter.
Je me dis que chaque mariage est different et que peut-être j’aurais de la chance 🍀
Je le souhaite de tout mon cœur
Encore merci pour tes paroles car je pense que tu as saisi avec pertinence mon état d’esprit !
fa dit
bonjour
voila ça fait 3 semaine que j’ai demander la main de ma copine pour le mariage,toute aller bien jusque au jour ou son père me donne sa bénédiction et la tout a changer, elle a eu une crise de doute elle ma sorti beaucoup de mots blessant, comme je t’aime plus, je regrette, je veux annuler…….etc et la j’ai l’impression que tout ce qu’ on a vécu pendant 9 ans part en viril, et je sais plus quoi faire????
Mialice dit
Coucou fa,
Soit présent, aide la du mieux que tu puisses même si elle te blesse par ses doutes, rassure la en lui parlant de nous autres qui avons vécu ça aussi, pousse la à aller voir quelqu’un si besoin, … C’est très dur pour toi mais c’est encore pire pour elle.
Pour ma part, je suis partie une semaine de la maison pour essayer d’y voir plus clair, brisant le coeur de mon homme au passage. Au bout d’une semaine je n’en sais pas plus, mais je sais que jusqu’au moment où nous avions acheté cette fatidique bague, je n’avais aucun doute sur nos sentiments. Donc je m’accroche a ça, et j’ai décidé de ne plus fuir, de me battre parce que si mon homme n’était pas le bon je m’en serait rendue compte depuis 6 ans qu’on partage!
Aujourd’hui ça fait plus de deux mois que ces doutes me rongent, moi aussi j’ai perdu plus de 6 kilos, et aujourd’hui pour la première fois les doutes m’ont littéralement fait vomir… Je me fais très peur, mais je crois que le meilleur reste à venir, et que si notre couple peut tenir à travers cette épreuve, nous pourrons tenir toute les épreuves !
Alors bon courage à toi et ta dulcinée, seule elle peut faire le travail, tout ce que tu peux faire c’est lui montrer que tu es l’épaule forte dont elle a besoin.
Bisous
Gabrielle dit
Bonjour Fa,
effectivement comme le dit mialice, ta fiancée doit faire le point avec elle même sur ses sentiments.
As tu parlé avec elle ? Peut etre qu’il ne sagit que d’une peur de faire faire le grand saut et que finalement ça ne remet pas en cause ses sentiments pour toi.
Cependant, il est aussi possible que ta demande ait été une révélation pour elle, souvent à l’aube d’un grand engagement (mariage, achat immobilier, enfant) on se remet en question soi, son couple et son engagement. Cette remise en question est tres saine, elle permet d’éviter des erreurs et de souffrir ou faire souffrir et de s’engager plus sereinement.
Le mieux que tu puisses faire c’est de parler de ses doutes et de ses angoisses avec elle.
Bon courage et ne perd pas espoir 🙂
Mialice dit
Bonjour,
Ah! Merci ! Que c’est libérateur de lire que d’autres ont rencontré le même doutes!
Chéri et moi nous connaissons depuis 7 ans, ensemble depuis 6, et je le travaille sur le sujet du mariage depuis bien 4 ans ! Jusque là mon plus gros problème était : pourquoi ne veut il pas ? Et puis le lendemain de la St Valentin, je lui ai piqué une crise car je pensais qu’il allait enfin m offrir la bague tant attendue (et la question qui va avec) ! Et non rien. Du coup je lendemain je lui ai dit que ça n’allait pas.. par SMS. Oui pas très intelligente la fille. Bref j’ai cru que j’allais le perdre. Et le soir, devant mes pleurs on a conclu un « accord » : on va aller choisir la bague ensemble et il me l offrira quand il voudra et qu il se sentira prêt. Trop bien!!! On commence le soir même à regarder les modèles, Chéri ne veut pas mettre un budget et veut m’offrir un très beau bijou. Toute contente je fini même par prendre rdv 3 semaines plus tard dans deux boutiques ou j’ai repéré deux bagues coup-de-coeur (si vous calculez bien c’était hier).
Et puis… 3 jours avant les rdv en boutiques, les doutes m assaillent : est ce que je fais pas une connerie ? Est ce que je l’aime vraiment ? Est ce qu’on n’est pas »juste » des colocs/meilleurs amis avec benefit? Est ce que je peux lui dire oui pour la vie ???? L’horreur, j’en pleure, je lui en parle bien sûr. J’en parle aussi à ma psychologue qui me suit à la base pour mon boulot, mais qui tombe à pique. Elle ne m’aide pas plus pour le moment, comme si elle découvrait qu’une « presque futur mariée » peut douter !
À date nous avons repéré la bague de nos rêves, nous attendons des devis (le coût dépend de la pierre centrale), et nous avons déjà statué que nous ne nous lancerons pas illico presto dans l’organisation du mariage pour avoir le temps de nous retrouver (nous sortons tout juste d’un gros projet de 2 ans de travaux de rénovation de notre appart par nos blanches mains), pour le moment nos familles ne sont pas au courant et nous ne nous définissons pas encore comme fiancés. Et pourtant je doute! Du coup j’ai peur pour la suite (ce qui n’aide pas mon esprit à se calmer).
Heureusement dans tout ça, Chéri est comme toujours parfait, l’épaule sensible à l’écoute et rassurante font j’ai tant besoin, ça chaleur irradie littéralement et me calme instantanément. Et je peux également compter sur mes deux meilleures amies (et je pense qu’elles l ont déjà compris future témoins) qui sont mes piliers.
Alors je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis : oui j’aime Chéri, je connais des qualités et ses défauts, je veux tout le pack, c’est clair. Et se marier c’est aussi choisir l’autre , choisir de l’aimer, de le respecter, d’être avec lui pour toujours, de s épauler, monter un partenariat à vie. Même quand le doute arrive. Alors je vais essayer d’avancer plus sereinement en me rappelant que cet homme je le choisi chaque jour, qu’il me choisi chaque jour, que je l’aime, qu’il m’aime et que tant qu’on saura toujours communiquer et avancer en tandem rien ne pourra nous séparer. Être heureuse se choisit! Et quand je nous sentirai prête à avancer sereinement, a caler la date, on avancera. On a toute notre vie. Même si on doit se marier dans 10 ans !
En tout cas merci pour ton témoignage, je réalisé que je ne suis pas la seule loin de là, et qu’une fois dans ses bras rien ne m’empêchera d’être heureuse.
Bisous
Gabrielle dit
Bonjour Mialice,
Comme je le disais plus bas, les doutes d’avant mariage son sains et votre souhait de souhaiter aborder les préparatifs avec plus de sérénité me semblent pertinent.
J’avais moi même pas mal poussé G. à me faire sa demande, pour au final révéler que celle qui n’était pas prête c’était moi 🙂
Je trouve super que vous puissiez vous donner du temps avant le mariage, ça vous donnera la possibilité de creuser tout ça avec votre psychologue et votre futur mari,
Félicitations et bon courage pour la suite !
Gabrielle
cécilia dit
Bonjour Mialice, ma question va paraître peut-être idiote, mais je me suis tellement retrouvée dans ton témoignage…
T’es tu mariée? et surtout tes doutes sont ils toujours présents ou ont ils disparu après votre mariage?
Je me marie dans 6 mois, robe achetée, prestataires réservés (donc acompte versé!), ensemble depuis 9ans, 2 enfants et aucun doute sur notre amour, je le tane pour qu’on se marie. Il me demande en mariage et puis, on ne sait pourquoi des doutes arrivent alors ils sont petits et ça passe, et puis au fur et à mesure que l’échéance du mariage arrive, les doutes reviennent avec des angoisses terribles de plus en plus souvent et de plus en plus intenses. Je fais des insomnies, mal au ventre. Est ce que je l’aime vraiment? est ce bien de l’amour ou une habitude? est-on devenu de bon colocataire? pourquoi je me pose toutes ces questions alors qu’avant tout paraissait si évident! C’est une torture de l’esprit et ça tourne en boucle dans ma tête. Prête à tout envoyer balader, mais pas non plus prête à tout quitter (enfant, homme). Je ne sais plus quoi penser, je lui en ai déjà parler mais ça commence à l’énerver et à le faire douter sur mes sentiments et sur notre couple. alors que lui est sur de ses sentiments.
Merci à tous de partager vos témoignages car je cherche une solution à mes questions.
Je quitte tout car au fond si je me pose ces questions qu’avant je n’avais pas pensé c’est qu’il y a une raison.
Ou
Je continue, je passe au dessus de mes angoisses et je verrai bien qu’après, ce n’était que des doutes infondés.
Merci et bon courage à tous et toutes.
Mialice dit
Bonjour Roullet (et bonne année !),
Je suis désolée de ne répondre que maintenant, je n’avais pas vu ton commentaire.
Non aujourd’hui nous ne sommes toujours pas mariés, et oui j’ai toujours ces questions en moi. Je continue mon travail avec mon psy (j’en ai même changé car ma première psy ne m aidait pas). Je t’encourage vivement à aller en voir un. Il est difficile d’avancer sereinement avec ces questions. Le doute est comme un poison qui dénature tout autour de lui… On analyse tout ce qu’on fait, ressens, pense,… Et en tuant la spontanéité, difficile de se sentir transportée amoureuse comme au premier jour !
Bon courage et tiens nous au courant.
Malice
Baret dit
Merci de lire ces lignes qui en effet fond du bien. Je prendrais bien l’adresse de ton thérapeute si il est à paris 😉
Je me marie en mai mais suis fiancée depuis plus d’un an, je trouve que la période des fiançailles est trop longue et depuis un mois je ne cesse de me poser des questions. Je suis par nature assez angoissée et exigeante, très réaliste (et certainement un peu pessimiste…) je vois le mariage comme un dur labeur. Je me pose beaucoup de questions sur mon fiancé et moi. Je me suis surprise, à 31 ans et ayant déjà été en couple avant, à taper sur Google « comment savoir si je l’aime ». C’est terrible, je remets tout à plat, tout en cause. Évidemment dans ce genre d’histoire le prince est charmant: il est vraiment très beau (objectivement ;)), intelligent, très amoureux (trop?), soucieux et à l’écoute… je ne sais que trop bien que je ne trouverai pas mieux et tout le monde me le répète, ce qui n’est pas toujours agréable, mais je ne peux pas être sereine. M’imaginer toute la vie avec une seule et unique personne c’est totalement angoissant!! Pourtant j’ai dis oui, en toute conscience et en toute liberté. Je n’ai de cesse de me le répéter et pourtant… bref, je vis et je fais vivre à mon fiancé une période difficile. Ha oui, le mariage civil est la semaine prochaine… bref j’écris pour la première fois, je lance une bouteille à la mer sait on jamais!
gabrielle dit
Hello
Oui il est a paris 🙂
Si tu veux son contact je peux te le donner par mail. (gberardfabreluce@gmail.com)
Ne reste pas comme ca , tu ne profiteras pas sereinement de ton mariage
Gabrielle
Erlaewen dit
Moi c’est mon homme qui est comme ça et je ne sais pas comment l’aider ni quoi faire…
Gabrielle dit
Bonjour Erlaewen,
le seul conseil que je pourrais vous donner est d’être forte pour deux et de bien en parler ensemble.
Accompagnez le dans sa réflexion, soutenez le et déculpabilisez le.
Les doutes d’avant mariage sont sains, ce sont eux qui vous permettent d’être surs de votre engagement. Peut être que vous aussi d’ailleurs pouvez en profiter pour y réfléchir ?
En étant là pour lui vous le rassurerez sur votre capacité à le soutenir dans ses moments de faiblesse. En tout les cas parlez en ensemble, expliquez aussi que cela vous fait peur.
Bon courage pour la suite !
Gabrielle
Laetitia dit
Merci pour ce témoignage qui fait du bien, et qui pose des mots sur ce que je ressens aussi. Je mélange tout et doute tant en ce moment, j’en parle autour de moi mais je n’ose en parler à mon fiancé. Ce soir, je me lance.
Gabrielle dit
Hello Laetitia,
oui je te conseille de lui en parler. Il doit surement sentir ton mal être et ça le rassurera de savoir ce qu’il se passe, et ça te rassurera de pouvoir partager avec lui ces reflexions qui empoisonnent ta vie.
C’est une première vraie épreuve de couple, à surmonter ensemble:)
Enfin, si tes doutes se transforment en certitude (ce qui ne serait absolument pas un problème, on a le droit de changer d’avis) il vaut mieux qu’il se prépare lui aussi à ce qui va suivre et qu’il réfléchisse de son coté.
Bon courage et tiens nous au courant de comment ça se passe pour toi.
Gabrielle
MELADY dit
Ouf!!! je me retrouve totalement dans ce que tu dis et j’ai personne à qui en parler sincèrement, j’ai envie de tout annuler mais pas quitter mon homme, je me rend bien compte que c’est le mariage qui me fait peur…
Merci pour ton témoignage je me sens un peu moins seule
Gabrielle dit
Melady,
Je suis heureuse que tu puisses te sentir moins seule (j’avais complètement flippé de ne trouver aucun témoignage de ce genre à ce moment là). Si tu peux en parler à quelqu’un ça te fera du bien, on oublie trop souvent que le mariage est un énorme cap à passer psychologiquement.
Si ça peut finir de te rassurer j’ai continué la thérapie qui m’a fait énormément de bien, et 9 mois après je suis enceinte de 5 mois et folle amoureuse 🙂 (et notre mariage était absolument génial !! )
Courage et dis toi que tu as raison de te poser toutes ces questions, c’est une manière saine et honnête (vis à vis de lui et de toi même) d’aborder cet engagement.
Aie un beau mariage !
Gabrielle
Octayve dit
Merci beaucoup pour ce témoignage touchant de simplicité et de vérité ! c’est porteur…