Sandy et Jean rêvaient d’un mariage romantique sur une péniche Parisienne. Elle originaire du Canada, lui de France, ils ne s’attendaient pas à se faire arnaquer. Aujourd’hui Jean témoigne pour vous mettre en garde…
Notre mariage sur une péniche : du rêve à la réalité
Notre rêve : une réception de mariage sur une péniche amarrée aux quais de la rive droite Parisienne, par une nuit étoilée sur la Seine… Romantique n’est-ce pas ?
Le cauchemar : il fait 30 degrés et le système de climatisation de la péniche souffle néanmoins de l’air chaud. Les fenêtres du sous-sol sont minuscules et bien entendu les invités ne veulent pas danser ou participer aux activités divertissantes car il fait bien trop chaud et le système sonore ne fonctionne pas de toute façon. Vers 21h, on sert une quantité insuffisante de nuggets et des frites surgelés aux enfants des invités qui se jettent par la suite sur la nourriture des adultes parce qu’ils ont toujours faim. Cette péniche se vente de la gastronomie française et la qualité supérieure de la nourriture sur son site web, mais à vrai dire, le cocktail dînatoire est constitué de surgelés Métro (les propriétaires nous ont fourni les factures). Le personnel est peu accueillant, voire désagréable. Nous avions demandé par avance un gâteau sans noix/arachides car Sandy est allergique et 10 minutes avant de servir le gâteau, on nous prévient que Sandy ne pourra pas en manger… Les propriétaires, super gonflés lui demandent de signer une décharge « au cas où« . Les invités, dont certains viennent de loin (Asie, Amérique, Alsace) quittent la fête affamés. L’entrée est mal surveillée et un enfant de 6 ans a réussi à sortir du bateau. Heureusement, on l’a rattrapé avant qu’il ne tombe à l’eau, ça aurait vraiment pu être le drame.
Notre mariage sur une péniche : du rêve à la catastrophe
Le dénouement est digne d’un mauvais film américain : les propriétaires de la péniche exigent le paiement du solde à la fin de la soirée (comme si la mariée trimbalait un chéquier dans son soutien-gorge) et bloquent l’entrée du bus de sorte que les invités ne puissent plus en sortir. Le chauffeur de bus crie sur le propriétaire et lui dit qu’il le tiendrait responsable de tout dommage. Le propriétaire prend une allure menaçante et je menace à mon tour d’appeler la police si on ne cesse pas immédiatement cette séquestration illégale des invités. Ils nous laissent partir vers 1h30 du matin.
Estimant être victimes d’escroquerie, j’ai refusé de payer le solde : nourriture non suffisante, manquements opérationnels qui ont gâché la soirée, prestations sur le devis non réalisées dans la réalité.. Nous en étions tellement furieux que nous avons appelé la police du 13 ième arrondissement (qui nous ont confirmé la présence d’un tas d’établissements douteux de ce genre). Mais au fond, nous n’avions qu’une envie : oublier cette affaire. En vain… Les propriétaires nous ont poursuivis devant le Tribunal de Proximité ! Saviez-vous qu’on peut obtenir un jugement par ce tribunal sans même prouver l’existence d’un contrat ? Ouais, vous n’avez qu’à montrer un devis (dans notre cas en plus nous l’avions refusé) et le fardeau de la preuve est renversé : c’est au défendeur de prouver pourquoi il n’a pas payé, pas au demandeur de prouver qu’il existait un contrat entre les parties et le contenu de ce contrat ! A la date de l’audience (un an plus tard), nous étions déménagés au Canada (Sandy ayant un nouvel emploi) alors nous avons présenté une défense écrite d’une vingtaine de pages (avec plus de 15 témoignages à l’appui) expliquant pourquoi nous avions refusé de payer le solde. Mais cette défense a été refusée car devant ce tribunal on ne peut se défendre qu’à l’oral. Voilà le Big Business de certains arnaqueurs : présenter un devis à des étrangers qui vous le savez ont des actifs en France et hop : un jugement par défaut si la somme est inférieure au montant du voyage de retour ! Faites-ça pour 100 mariages et vous êtes riches !
Bonne nouvelle : les mariés demeurent très amoureux trois ans plus tard malgré cette épreuve! Jean n’a qu’une envie, celle de raconter cette histoire, de sorte qu’il n’arrive pas la même chose à d’autres…Il envisage en faire un film sur you tube ou de faire un entretien avec une revue pour les mariés pour récupérer l’argent qui sera bientôt saisi.
Pour éviter qu’il vous arrive la même chose, voici quelques conseils et choses à vérifier :
-Demandez si une nourriture surgelée sera offerte à vos invités
-Exigez une visite de la cuisine et déterminez l’adéquation avec ce qui est écrit sur le site internet et la capacité d’exécuter une fonction de traiteur grande gastronomie à partir de cette cuisine sur place;
-Vérifiez le nombre de serveurs qui seront présents lors de votre soirée (cela doit être inscrit sur le contrat)
-Vérifiez si la climatisation ou le chauffage fonctionne
-Vérifier le système de son et le matériel informatique
-Vérifiez bien que le personnel est aimable, serviable et professionnel
-Vérifiez la propreté du lieu
-Visitez les lieux pour déterminer si vous estimez que les photos internet sont représentatives
-Attention à la sécurité des lieux si des enfants seront présents
-Exigez un contrat écrit (et non un devis) pour tout événement décrivant la notion de clé en main.
Vous êtes jeunes mariés ou futurs mariés et souhaitez partager votre témoignage ? Envoyez moi un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
Jarre dit
Bonjour,
Pouvez vous m’indiquer le nom de la péniche qui vous a arnaqué et celles qu’il faut éviter ou du moins communiquer un organisateur de mariage excellent avec un carnet d’adresse pro
Votre Barman dit
Bonjour.
J’ai quelques suggestions à apporter à cet article concernant les conseils que vous apportez.
En effet, je ne pense pas que des jeunes mariés, n’étant pas issus des métiers de la restauration ou de l’événementiel soient à même de juger de la qualité du personnel et de ses compétences ou encore du matériel et de l’espace nécessaire dans une cuisine professionnelle pour effectuer correctement un service gastronomique.
Je pense que la meilleure solution est de vous assurer que vous faites appel à des professionnels. Les références de vos prestataires vous en dirons beaucoup sur la qualité de leur travail. Vous pouvez même essayer de contacter leurs anciens clients pour avoir leur retour. Méfiez vous des prix trop bas, ou trop variables, vérifiez l’adresse, fouillez le site, et n’oubliez pas Facebook, c’est une mine d’informations pour qui sait chercher !
Dernier conseil. Si vous avez trouvé quelqu’un de sérieux et vraiment professionnel, n’hésitez pas à le demander de profiter de son carnet d’adresses. Le professionnels travaillent ensemble, sachez le et n’hésitez pas à en profiter, le petit plus : on vous fera certainement des tarifs avantageux 😉
En espérant vous avoir été utile.
Votre Barman
(votrebarman.com)