Seuls ceux qui l’ont vécu peuvent comprendre la galère que c’est d’organiser son mariage avec des parents divorcés. Et pour Ly, le problème est encore plus important puisqu’elle redoute que son père ne se pointe sans aucune invitation le jour J. Voici son témoignage :
{Témoignage} Organiser son mariage avec des parents divorcés
Ça y est, je me marie ! Et si ça a été une grande joie au départ (ça l’est toujours) j’ai vite compris que l’organisation d’un mariage n’était pas qu’une partie de plaisir. Outre les petits couacs inhérents à l’organisation, j’ai compris que ça pouvait faire ressortir les conflits familiaux sous-jacents…. Et je n’y échappe pas. C’est avec mon père que j’ai un problème.
Mes parents sont en instance de divorce depuis près de 8 ans, 8 ans parce que mon père en matière de personne dingue il assure. Pour faire vite : il a toujours raison, ne se remet jamais en question, ne voit que par la justice de Dieu, est un gros manipulateur, se plaint toujours (par exemple, quand il rencontre quelqu’un qu’il connait il ne lui demande jamais si ça va, il enchaîne sur ses propres malheurs ! Les rares fois où j’ai eu des contacts avec lui depuis la séparation il ne m’a jamais demandé comment j’allais)…
Je n’ai plus aucun contact avec lui depuis des années et c’est mieux comme ça. Je sais par ma mère qu’il est toujours infect avec elle, qui lui en fait baver donc je suis toujours remontée contre lui.
Le seul qui le voit c’est mon petit frère de 15 ans. Depuis la séparation de mes parents on, doit sans cesse lui cacher des choses pour ne pas qu’il le raconte à son père. Inutile de dire que lorsque j’ai annoncé à ma mère notre mariage nous nous sommes posés la question: est-ce qu’on en parle à mon frère ? Finalement c’est ma soeur qui sans autorisation lui a dit… Bref il est au courant, on l’a briefé en lui disant que son père ne devait absolument pas être au courant mais comme il est un fin manipulateur j’ai peur qu’il lui tire les vers du nez.
Mais récemment mon beau père m’a mis face à une réalité : il risque de se pointer le jour du mariage et faire 3h de trajet ne lui fait pas peur s’il peut embêter son monde et faire un esclandre… Le soucis c’est qu’à la mairie tout le monde peut assister au mariage… Donc impossible de le faire partir s’il veut rester. Si ça se produit je me sentirais affreusement mal, il représente mes pires années et en aucun cas je veux l’associer à mon bonheur.
Ce qui me rassure un peu c’est que parmi nos invités il y a deux amis de la famille qui nous connaissent très bien. Ils sont au courant de notre situation, sont presque les seuls à ne pas se laisser impressionner par cet homme qu’est mon père (il est tellement virulent que tout le monde lui dit Amen) donc j’espère que s’il se pointe ils arriveront à le raisonner… Sinon je songe sérieusement à engager un agent de sécu !! Et à mettre tous les hommes invités au courant. Auriez-vous des conseils à me donner ? Comment ne pas me laisser bouffer par cette situation ? Help !
Vous êtes jeune mariée ou future mariée et souhaitez témoigner sur le blog ? Envoyez-moi un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
Lélia dit
Coucou future mariée!
Je n’ai pas de solution miracle a t’apporter, en revanche je voulais simplement que tu saches que tu n’es pas seule dans cette situation et que tu as tout mon soutien ainsi que beaucoup de mes pensées.
Je suis dans une situation très senblable à la tienne. Mais inversément, c’est ma mère qui pose problème. Mes parents se sont divorcés très tard, cela fera 3 ans.
Ma mère avec qui j’étais très proche nous a menti à mes soeurs et à moi-même. Il y a eu des grandes trahisons et une multitude de problèmes (financiers, succession de biens entre autre). Actuellement mes soeurs et moi n’avons de contact avec ma mère que « pour la forme » et la « paix des ménages ».
Actuellement c’est la gueguerre et même si mon père est plus proche de nous c’est constamment à qui tirera le plus les enfants de son côté.
Nous préparons un mariage pour l’été prochain. Lors de l’établissement de la liste des invités, tout se complique.
Je sais que ma mère va s’inviter toute seule comme elle l’a fait pour le mariage de ma soeur l’an dernier. Malgrés qu’elle lui avait dit que c’était un tout petit mariage, elle lui a répondu « qu’on faisait pas un mariage sans inviter sa propre mère ». Du coup, je vais essayer qu’elle n’aie pas vent de la date exacte. Je ne sais pas si cela marchera, elle est suffisamment manipulatrice pour tirer les verres du nez à n’importe qui.
C’est important pour moi que mon père soit là. Il a toujours été présent pour moi même s’il a parfois des attitudes difficiles. Encore dernièrement ils nous montrait les textos qu’ils s’étaient envoyés avec ma mère. Genre: « regarde comme elle est, tu t en rends compte? »
Euh oui parfaitement mais merci de me mettre au milieu de tout cela.
Et même s’il chérit mon homme, cela n’a pas l’air de l’enchanter que je fasse des préparatifs étant donné qu’il a une mauvaise image du mariage. D’où des commentaires bien tranchants et très déplaisants. D’un côté j’aimerais tout envoyer promener et n’inviter aucun des 2 mais à long terme j’ai peur de le regretter.
Je sais que mon père ne supporterait pas de faire une soirée à 10m de ma mère. Alors comment faire?
Si j’invite ma mère, faut que j’invite son frère et ses parents car elle ne s’entend avec personne et je peux pas faire une table dans un coin juste pour elle. Dans ce cas-là faut que j’invite aussi les grands-parents de l’autre côté. Et là c’est plus le mariage intimiste à petit budget mais le budget national. Franchement c’est ultra galère.
Je suis de tout coeur avec toi et il me vient à l’idée une alternative salvatrice, je n’hésiterai pas à t’en faire part.
Accroche-toi bien. Bon courage.
Lélia
Hélène dit
Bonjour Ly,
Le divorce de mes parents a été prononcé au bout de 7 ans de procédure. Mon père a également les défauts d’être manipulateur et de s’intéresser qu’à lui, en plus d’être avare.
Je comprends très bien par quoi tu passes, cette situation n’est pas évidente à gérer.
Pendant des années, j’ai eu une colère envahissante contre lui. Avec le temps cela s’est apaisé même si je n’ai quasiment plus de contact avec lui à part un appel pour mon anniversaire et un courrier pour Noel.
Actuellement, je prépare mon mariage qui aura lieu l’an prochain. Avec mon compagnon, nous avons décidé de l’inviter afin de pacifier ma relation avec lui.
Je ne suis pas sur qu’il vienne car il habite à plus de 7 heures de chez moi en train et il est très près de ses sous (même s’il a largement les moyens).
J’appréhende sa présence au mariage et son attitude. Cependant après toutes ses années je veux lui redonner une chance (cela fait 16 ans que mes parents sont séparés).
Je comprends parfaitement que tu ne souhaites pas sa présence le jour de ton mariage. J’ai passé un long moment à me poser la question : est ce que je l’invite ou pas, à peser le pour et le contre, à en discuter avec mes proches avant de prendre la décision.
Je trouve que tu as parfaitement raison de penser à toi et à ton conjoint et j’espère de tout cœur que votre jour (ton compagnon et toi) sera le plus beau jour de ta vie et que ton père ne sera pas là pour le gâcher.
Je ne penses pas qu’il est une solution réelle à ta situation. Cependant tu peux peut être anticiper sa réaction en le prévenant (par lettre ou de vive voix) que tu vas te marier et que tu ne souhaites pas sa présence ce jour là, que tu lui demandes de respecter ce choix.
Je me doute que cela ne soit pas très utile mais il n’aura ainsi pas d’excuse à faire un esclandre à ton mariage comme quoi il n’était pas au courant.
Après en effet, si les personnes proches connaissant la situation sont prêt à intervenir, cela pourrait t’aider à vivre plus sereinement la journée. L’idée d’un agent de sécurité (si vous avez les moyens) est à retenir si jamais ton père peut faire preuve de violence.
J’espère que mon commentaire t’aidera un peu malgré que je ne sois pas exactement dans le même cas de figure. En tout cas plein de courage dans toute la préparation de ton mariage. Je te souhaite que le jour de ton mariage se passe au mieux et qu’il soit rempli de bonheur.
Bonne soirée
Margot dit
Félicitation à toi pour ton mariage et bon courage pour la fin des préparatifs 🙂
Je n’ai malheureusement pas de conseils particuliers à te donner, mes parents, divorcés depuis 15 ans, s’adorent :/ donc je n’ai pas eu de souci, alors je vais essayer de te donner mon point de vue extérieur.
Ta situation est particulière, ce n’est pas juste que tes parents ne s’entendent pas mais que ton père apparemment est une personne complexe.
S’il débarque le jour de ton mariage, tout le monde sera probablement contre lui, virulent ou pas, si tout le monde se regroupe pour lui demander de s’en aller, il finira par le faire.
Il aurait tout intérêt à ne pas se pointer au risque de se faire lourdement renvoyer, ça pourrait lui causer des soucis. L’agent de sécurité n’est pas du tout bête comme idée, si tu as le budget et si ça craint vraiment, ça peut complètement être utile.
Bon mon commentaire ne va pas t’aider trop trop dans le sens où je n’ai pas été dans cette situation mais j’espère que ça te confortera dans quelques choix que tu avais réfléchis !
Bonne soirée, et surtout ne lâche pas l’affaire !