Parce que quand on t’aura fait deux fois la blague du « Ho désolé votre valise est restée à New York« , tu apprendras à le remplir intelligemment. Bon, ça n’arrive pas à chaque fois mais quand c’est le cas c’est quand même bien embêtant. Ça fait 24 heures que t’es parti et que tu marines dans tes fringues, tu pues, tu t’es assis n’importe où et tu ne rêves que d’une chose : te changer. Manque de bol ta valise a décidé de faire un détour et n’arrivera que le lendemain voir si t’as pas de bol plus tard. Et là t’es dégoutté parce qu’en plus en seule consolation pour te faire patienter on te file une mini trousse de toilette composée d’une lotion hydratante qui va te filer des boutons, d’un tee-shirt XXL que tu mettras pour dormir, d’une mini brosse à dent tellement petite que tu mettras 10 minutes à faire le tour et d’un dentifrice que t’as plutôt intérêt à économiser si tu veux t’en servir plusieurs fois. Certaines compagnies filent aussi une compensation financière (50 dollars par jour et par personne il me semble pour Delta Airlines) mais il vous faudra garder toutes les factures et ne pas les dépenser n’importe comment sinon ils ne te remboursent pas (exemple les adaptateurs). Alors pour éviter ce genre de désagrément mieux vaut avoir un bagage à main bien remplit.
Dans mon bagage à main je mets : des vêtements de rechanges
Deux culottes, un tee-shirt, un pantalon ou un short (suivant votre destination), une paire de chaussettes, bref au moins une tenue totale de rechange pour quand vous arrivez, au cas où votre valise principale ait décidé de suivre sa propre route « tiens, moi je casserais bien en Alaska« . Je pars aussi toujours avec des affaires chaudes car il fait souvent froid en avion, donc écharpe et polaire au moins pour les longs courriers. Concernant ma tenue je vous en parlais plus longuement dans cet article, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil : Voyage en avion, télé VS réalité.
Dans mon bagage à main je mets : quelques produits d’hygiène
Alors ne vous faîtes pas avoir il est interdit d’emporter des contenants de plus de 100ml mais les échantillons ça passe. Et honnêtement après avoir traversé plusieurs aéroports et passé moult heures dans l’avion un petit coup de serviettes rafraîchissantes vous fera le plus grand bien. De la même manière un petit flacon de désinfectant pour les mains et de crème hydratante (l’avion ça vous assèche) seront les bienvenus. Vous pouvez prendre un déodorant mais comme c’est considéré comme du liquide préférez les petits formats ou ceux à bille.
Dans mon bagage à main je mets : tout ce qui a de la valeur
Oui même si votre valise ferme à clé on ne sait jamais. Ordinateur, appareil photo, tablettes… TOUT. Après c’est vrai que c’est relou à chaque contrôle de devoir tout ressortir (déjà tes pmpes, ta ceinture, tes poches plus vider la moitié de ton bagage) mais ce serait encore plus embêtant d’arriver à destination sans tout ce qui vous est cher. Alors oui ça pèse lourd, faut se le trimbaler mais vous pouvez éventuellement opter pour une petite valise à roulette. Je dis éventuellement elles sont très pratiques mais parfois trop grandes pour certaines compagnies (low cost) qui du coup vous diront ok au début mais qui ne vous permettront pas de les emmener ensuite avec vous dans la cabinet (génial, merci les mecs), je préfère donc mon bon vieux sac en toile au moins lui, je suis certaine qu’il passe partout !
Dans mon bagage à main je mets : tout ce dont j’ai besoin pour être tranquille
Je vous l’expliquais déjà dans cet article : en avion j’ai peur. Alors maintenant je n’oublie jamais mon combo indispensable boules quiès (autant pour les enfants qui pleurent que pour les boulets qui ronflent) / mp3 et masque pour les yeux. Ça me permet de me mettre dans ma bulle et d’essayer de dormir. Et puis je prends aussi pour les longs courrier une grosse paire de chaussettes pour pouvoir me déchausser et être à l’aise.
Dernière astuce que je vous recommande vivement : si avec votre chéri vous prenez deux valises différentes, faîtes moitié moitié dans chaque (une partie de vos affaires dans chaque valise), comme ça si jamais l’une d’elles se perd sur les deux vous aurez quand même quelques fringues à vous mettre (mais si comme nous vous n’avez pas de bol ce seront les deux qui arriveront en retard).
Laure-Line dit
Merci pour la super idée des valises partagées !
Je n’ai jamais eu de bagage perdu mais j’ai tellement vu de clients, dans l’hôtellerie, dont les bagages mettaient des jours à être retrouvés puis livrés que c’est devenu une hantise pour moi.
Camille dit
Ah ah ah ! J’aurais du lire ton message avant de partir ! Nous revenons d’un road trip dans l’ouest américain et arrivé à New York il n’y avait qu’une valise sur deux ! Et bien sûr nous avions fait une valise camping avec duvet tente matelas… et l’autre avec nos fringues. Bien sûr c’est cette dernière qu’ils ont perdu ! On l’a récupéré 4 jours plus tard..! (Merci l’assurance de la carte bleue pour les 400€ de dédommagement !!!)
Marie dit
On a acheté des chaussettes de contention (eh oui, chéri aussi !) Il a un peu ravalé sa fierté masculine, mais ça nous évitera d’avoir les pieds gonflés et douloureux après de longues heures de vol. Destination prévue : la Nouvelle-Zélande !
Rose dit
Oh merci pour cet article !
Je pars au Québec la semaine prochaine et pour moi le contenu des bagages pour un voyage en avion est un gros stress. Pour une simple raison : je me fais systématiquement fouiller, ou un de mes bagages, ou moi-même. Et du coup j’ai plus peur des zones de contrôle à l’aéroport que du vol. Et évidemment, l’idée de perdre un bagage est aussi ma hantise !