Maya est une future mariée comblée, enfin elle pourrait l’être à 200% si la famille n’avait pas décidé de mettre son nez dans son budget de mariage. Qui doit payer quoi ? Y’a t’il vraiment une règle ? Chacun ne devrait il pas faire en fonction de ses moyens et de ses envies ? Tant de questions avec lesquelles elle a décidé de ne plus s’embarrasser. Voici son témoignage :
Le coût de notre mariage génère des conflits
Avec mon futur, nous nous sommes rencontrés lors d’une soirée d’anniversaire via un ami commun. Ayant tout juste le permis mais pas de voiture à cette époque et l’anniversaire se trouvant à une cinquantaine de kilomètres, je ne pouvais pas m’y rendre en scooter. Du coup G a demandé à mon futur J de me prendre au passage pour que je puisse venir. Ne se connaissant ni d’Eve ni d’Adam, le copain de ma mère (qui est comme un père pour moi) m’a déposé au point de rdv où il m’attendait avec une autre personne. Lorsqu’il est sortit de sa voiture ; coup de cœur !!! D’ailleurs, le copain de ma mère l’a remarqué et m’a bien charrié car n’étant pourtant pas de nature timide j’étais devenue toute rouge et balbutiais à souhait ! Durant la route nous avons pas mal discuté et mon cœur s’emballait de plus en plus. Arrivé à l’anniversaire de G, ce dernier a également remarqué mon attitude inhabituelle et s’est empressé de mettre son grain de sel en m’installant à coté de lui lors du repas et en lui faisant comprendre qu’il me plaisait. Après une longue soirée à m’émerveiller devant lui, il m’a invité à danser un slow et m’a embrassé. J’étais aux anges !! J Depuis, on ne s’est plus quitté et filons le parfait amour. Et ce qui devait arriver (et que j’attendais), arriva : la demande en mariage après bientôt 9 ans de couple et 2ans de vie commune !!! Un week-end à Paris comme on les aime. Une journée composée d’un cadenas accroché sur le pont des Arts, une balade de la tour Eiffel au champs de Mars, sacrés cœur, mûr des je t’aimes, quai de Seine et j’en passe. Un repas sur un bateau mouche et une nuit dans un hôtel 3 étoiles. Les choses en grand. En rentrant le soir dans la chambre, je vois J balbutier, rougir, chercher ses mots et finalement mettre un genou à terre pour me faire sa belle demande avec une bague de fiançailles magnifique. Evidemment la réponse ne s’est pas faite prier : un grand OUI !!!
Depuis ce jour des ennuis on pointés le bout de leur nez…
La famille mélangée au budget !
En effet, cela faisait plusieurs années que je m’étais éloignée de ma mère suite à de nombreux indifférents. Lorsque je lui ai annoncé notre mariage je ne m’attendais pas à une vive réaction de sa part et là surprise, elle s’est mise à pleurer de joie et à me demander de m’accompagner pour les essayages de robe. SUPER !!! 🙂 . Avec mon père (séparé de ma mère depuis mes 2 ans) avec qui mes rapports sont plutôt bons mais très compliqués suite à plusieurs coups bas, je m’attendais à une réaction positive à cette annonce. En vain ! Sa seule et unique réaction à été « OK » et quand je lui en parle ça le fait chier et il change de sujet. Alors que le copain de ma mère a eu la petite larme de joie quand on lui a annoncé… Le monde à l’envers je vous dis. A l’opposé, mes beaux parents avec qui c’est le nirvana. Ils sont impliqués, nous conseillent beaucoup avec de superbes idées et nous accompagnent aux premières rencontres des prestataires afin d’avoir un autre regard plus posé. Au bout d’un moment forcément, le sujet tant attendu est venu sur la table : notre budget de mariage.
Au début, nous pensions tout financer nous même en utilisant un peu de ce que nous avions de coté et en mettant une partie de mon salaire de coté durant toute l’année. Mes beaux-parents eux voient ça d’un autre œil. Ils veulent financer le mariage de moitié (alors qu’ils ne sont pas aisés) car c’est la tradition et du coup ils pensent que mes parents devraient faire de même de leur coté. Nous avons refusé mais têtu comme ils sont et après débat, ils ont accepté que nous financions 1/3 du mariage, eux 1/3 et mes parents 1/3. Ma mère étant au RSA m’offre ma robe et je trouve ça déjà pas mal du tout voir un peu trop. Nous avons donc décidé de prendre le restant de son tiers pour nous (normal). Mais mon père qui gagne très très bien sa vie (il part en moyenne 4 fois par an en voyage entre autres) me dit « je mets 1000€ max! ». Et là c’est le drame… Mes beaux-parents sont une fois de plus outrés par l’investissement de mon père pour moi sa fille unique… Les tensions montent, ma belle-mère m’a formellement interdit de lui parler budget et qu’elle le contacterait elle-même. Elle a beau être quelqu’un de diplomate j’appréhende beaucoup cet appel, surtout connaissant mon père et sa copine très très spéciale… (qui je pense et derrière beaucoup de choses vis-à-vis des réactions de mon père, mais bon bref…). Je ne sais plus quoi faire, ni quoi penser… Je ne veux pas que mes beaux-parents soient les dindons de la farce et paient 1/3 du mariage alors que mes parents non. Je ne peux pas en parler avec ma mère car cela risquerait de la mettre mal à l’aise et croire que je le lui reproche aussi (alors que pas du tout, je sais dans quelle situation elle est). Ma grand-mère maternelle avec qui je suis très proche et devenue folle quand je lui en ai parlé. Bonjour l’ambiance ! Heureusement que Papa habite à 700km sinon je n’ose pas imaginer ce qu’il se serait passé…
En bref, on prépare notre mariage sur le thème de Paris sans s’occuper de tout ça pour l’instant. De toute façon on fait le maximum DIY pour gagner de l’argent et pour personnaliser au max ! J Le reste on s’en fout et on les … Non je ne vais pas le dire quand même !!! Mais je le pense 😉 . Un seul mot d’ordre les filles, faites votre mariage comme vous l’entendez et vous bilez pas pour les chieurs qui vous entourent. Car oui, je suis au regret de vous le dire, il y en aura toujours !
Vous êtes jeune mariée ou future mariée et souhaitez venir témoigner sur le blog ? Envoyez-moi un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
Lilyade dit
Je me suis marié et avec mon conjoint on a refuser l’aide des deux familles, on a dit il y a une boite si vous voulez participer chacun donne ce qu’il veux.
On a décider d’impliquer tout le monde autrement, ma belle mère à fait le vin d’honneur, mon beau père à aider à l’organisation et ma mère c’est occupé de tout l’avant et après mariage (tous les repas en dehors de celui du mariage, on a fait un mariage sur un weekend).
Clairement tout le monde étaient content d’aider. Perso si j’ai des enfants j’aiderai pas au financement du mariage, c’est votre décision pas celle des parents (je pense que j’offrirai une très belle somme pour un voyage de noce) mais à partir du moment ou les parents donnent de l’argent on peut se retrouver dans des cas du style je paie donc je demande ceux-ci ou celà…
C’est votre mariage pas le leur et tes beaux parents ne devraient pas faire de réflexion à ta famille… Chacun fait bien ce qui veux…
Petite pomme dit
Hello 🙂
Ben moi c’est l’inverse, mes parents participent au frais du mariage alors que ses parents non…
J’avoue que c’est très dure pour moi de le comprendre…
j’ai l’impression que c’est mes parents qui se font avoir dans l’histoire, que toujours à trop vouloir bien faire ben c’est eux qui sont les dindons de la farce…. surtout parce que c’est mes parents qui font tous les efforts et c’est les parents de monsieur qu’on ne doit pas froisser, contrarié, c’est pour eux qu’il faut tout adapté. Et mes parents ben eux ils ont qu’à s’adapter!!! Et je trouve ça tellement injuste!!!! Mon chéri va mettre ses parents sur un piédestal, alors qu’au moindre faut pas des miens il ne va pas arrêter de se plaindre 😤
Bref heureusement que j’ai les meilleurs parents du monde !!!
stadinette31 dit
Quand je lis ce genre de témoignage, je me dis où est passé l’esprit du mariage….. La base c’est quand même l’union de deux personnes qui s’aiment, alors ce prendre la tête pour un budget ça ne devrait pas être le sujet principal…
chris dit
Waouh , je suis assez choqué de la réaction de tes beaux parents!! personnellement ça ne passerait pas du tout……..Comme dit précedemment, si eux veulent participer tant mieux mais c’est LEUR choix et ils n’ont pas à imposer le même aux autres. personnellement pour notre mariage, nous n’avons rien demandé à personne. ma mère à voulu payer ma robe super. mes beaux parents ont voulu payer le champagne et le dj c’était super aussi. mon père m’a demandé; » tu veux que je payes quoi? » eh non, toi tu fais ce que tu veux!! il a participer en payant les repas de la famille « de son côté » mais très honnêtement, à part faire le chèque il ne s’est pas du tout interressé aux préparatifs. Son chèque nous a aidé hein je crache pas dessus mais j’avais envie de lui dire que c’est pas de ça qu’on avait besoin. L’argent dans un mariage c’est certes important mais c’est avant tout une fête pour célébrer l’amour……… pas celui qui donne plus ou moins d’argent. Bon courage et bonne fin de préparatifs!!
Maya dit
Coucou! Alors je suis d’accord dans un sens que ce n’est pas leur décision. Mais je suis d’accord sur le principe. Mon père ayant le budget nécessaire pourrait faire un geste pour une fois. Il a toujours été présent lorsque je n’avais pas de soucis et des que besoin il se retractait. Durant mes études il avait dis qu’il se porterait garant pour l’appartement étudiants et le jour de la signature du contrat il s’est rétracté ce sont mes beaux-parents parents qui se sont proposés à sa place m’a mère ne pouvant pas. Ils m’ont soutenu jusqu’à ce jour ce qui pour moi est le rôle des parents n’ayant pas joué leurs rôles…
Donc c’est normal que mes beaux-parents s’agacent du comportement de mes beaux-parents.Mais depuis cela s’est apaisé ils attendent un peu pour voir si mon père change son fusil d’épaule. Donc là c’est calme 🙂
Alicia dit
C’est chiant d’avoir une famille par moment… J’ai à peu près le même cas de figure : mes beaux-parents veulent participer et je sais que de mon côté mes parents n’ont pas les moyens. on a vite coupé court à tout ça! Personne ne participe, ils n’auront qu’à mettre un peu plus dans le cadeau de mariage s’ils le souhaitent! Sans compter sur ceux qui te demande depuis des mois un code couleur, et quand tu leur donne « ah mais non moi je te préviens je ne mettrais jamais cette couleur là »! RRRR!!!
tzn2610 dit
Pour moi aussi le budget mariage est un énorme problème. Mes parents, qui ont les moyens, financent la moitié du mariage et nous partageons la seconde moitié avec mes beaux parents qui sont moins aisés. Seulement, mes beaux parents n’y mettent pas du tout du leur et nous sommes sans cesse obligés de réclamer plusieurs fois leur part dès que nous achetons la moindre chose. J’appréhende fortement la période où il faudra payer les plus grosses factures, j’ai bien peur que ceux-ci ne participent pas autant que ce qu’ils s’étaient engagés à faire. Ce sujet est une vrai source de conflit avec mon homme et fait naître en moi de forts ressentiments vis-à-vis de mes beaux parents, j’espère qu’ils s’estomperont avec le temps…
Pauline dit
Ahh comme je te comprends 🙂
Dans notre cas nous avons décidé de tout prendre à notre charge. Libre a nos parents de participer dans l’urne le jour du mariage, ou pas. Nous voulions éviter ce genre de tensions mais aussi de se sentir « open bar » dans nos préparatifs. La ce qui ne passe pas ne passe pas, point barre.
Nous impliquons en revanche pas mal nos parents respectifs dans nos préparatifs en leur demandant de faire certaines choses.
J’espère que la bonne humeur va rester… Bon courage a toi
Karine dit
Bonjour Maya,
je rejoins les autres commentaires. La réaction qui me choque est celle de tes beaux-parents. Dans un mariage il faut tout faire de bon coeur et rien dans la comparaison. Si tes beaux- parents veulent participer c’est qu’ils le souhaitent et ils n’ont en rien à imposer aux membres de ta famille une quelconque participation. Je pense que c’est assez malvenu de la part de ta belle mère d’intervenir et d’appeler ton père… Et il serait légitime qu’il prenne mal cet appel et la remette à sa place, au risque de détériorer encore plus l’ambiance.
Que chacun fasse comme il veut selon ses envies mais qu’il n’exige rien en contrepartie de ce qui ne veulent pas (ou ne peuvent pas) faire de même.
Bon courage pour la fin de tes préparatifs et ménage toi afin de profiter un maximum car c’est avant tout le but de cette belle journée!
Loue dit
Bonjour,
Je pense que chacun doit participer comme il le souhaite et rien ne doit être imposé. Pour mon mariage nous avions tout budgétisé donc pas besoin d’aide financière …cependant nos parents respectifs ont tenus a participer financièrement, mes beaux-parents ont moins participé que mes parents (car c’est dans leurs habitudes et pas vraiment pour une question de moyens). C’était déjà très gentil de leurs part!
Mes parents ne nous ont jamais demande ce que nous avait offert mes beaux-parents, et vice-versa.
Tout ca pour dire que je pense que chacun doit participer comme il l’entend et n’a pas besoin de savoir combien a donne l’autre, peu importe les principes!
J’espère que ces quelques mots t’aideront!
Profite bien des préparatifs du mariage qui sont de supers moments et du jour J!!!!!
Une autre Margot dit
Il y a vraiment des réactions qui me dépassent…
La compagne de mon père a également tendance à l’influencer sur pas mal de ses choix, qui ne lui ressemblent pas du tout, sur ce point je pense partager ta croyance sur le fait qu’elle y est probablement pour quelque chose.
Le fait que ta belle-mère veuille appeler ton père pour « négocier » tout ça ne risque pas de renforcer leur relation. Je ne sais pas quel type de relation ils avaient auparavant, mais comme le dit Elodie, bien que tes beaux-parents soient visiblement dotés d’une extrême gentillesse, cela ne les regarde pas vraiment et c’est sur ce point que ton père risque de mal prendre et se braquer.
Il va falloir que tu reste sur tes garde à ce propos.
Après, si toi personnellement, l’investissement plutôt moyen en plus de l’enthousiasme inexistant si l’on peut dire que ton père a eu pour le mariage, je pense que tu devrais lui en parler, même si c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire je le conçois… Dis-lui que tu es déçue, voir triste même si c’est le cas, que tu as l’impression que ça lui passe au-dessus de la tête, et que tu ne comprends pas, demande lui des explications. Le mieux serait face à face sans sa compagne derrière lui pour qu’il soit face au problème. Mais s’il habite à 700km ça pose quelques petits soucis techniques…
Je pense que tu auras beaucoup de points de vues différents, qui se ressembleront sur certains points ou pas du tout. A toi de bien réfléchir, et de décider ce qui correspondrait le mieux à tes attentes, car personne d’autre que toi ici ne connaît mieux ton entourage 🙂
Ne lâche pas le truc, vie à fond tes préparatifs, ne prends pas parti, occupe toi de tes affaires !
Biises
Elodie dit
Je suis d’accord avec Margot. Tes beaux parents n’ont pas à imposer à quiconque de participer. Si tes parents ne peuvent ou veulent pas participer, ça les regarde. Même si ça peut être décevant. Et si tes beaux parents veulent participer il faut qu’il le fasse parce que ça leur fait plaisir uniquement.
En ce qui me concerne, seuls mes parents ont participé à notre mariage. Nous avons payé le reste nous même. Mes beaux parents viennent d’ouvrir une maison d’hôtes et y ont mis toutes leurs économies. Mes parents ont ralé parce que pour eux aussi c’est la tradition, etc. Mais je leur ai expliqué (plusieurs fois!) et ils n’ont pas eu d’autres choix que d’accepter. Et nos parents désormais s’entendent très bien.
Margot dit
Et bien moi je trouve que tes beaux-parents, aussi adorables soient-ils, se mêlent aussi de ce qui ne les regarde pas en s’immisçant de la sorte dans tes relations avec ton père et en imposant un budget « car c’est la tradition »
Donc soit tu les recadres: « ça n’est pas parce que vous tenez absolument à participer que tout le monde doit le faire / je gère mes relations avec mon père… »
soit tu les laisses se débrouiller et tu continues à faire des DIY peinarde! Une bonne stratégie aussi…