{Témoignage} Le divorce de mes parents gâchera t’il notre mariage ?
De mon coté cependant, c’est TRÈS différent ! Ils se sont toujours chamailler, pitcher la balle, tenter de mêler mon fils dans leurs histoires ou de passer par lui ( ce qui est inacceptable !!!) pour régler leurs comptes, ils ne cessent pas non plus de se rabaisser… Quand ils ont divorcé (j’étais ado) mon père vivait en France, ma mère au Québec… et moi j’étais ballotté dans des déménagements et des voyages dans des avions entre les deux….. (maintenant ils sont retraités, habitent tous deux au Québec a 350 km de distance…. mais rien ne change !) . Ça fait 30 ans que j’endure ça avec d’innombrables nuits blanches, du picage de bec, de chicane avec lequel je n’ai finalement rien à voir… et l’histoire se répète a toutes les occasions (noël, baptême.. même lors de la naissance de mon fils ils ont réussi à nous gâcher le moment !)… a chaque fois que je nous organisons quelque chose, on doit le faire deux fois une fois avec mon père, l’autre avec ma mère. Bizarrement, mes deux parents disent que tout est correct… mais voilà … c’est toujours la même chose, eux ne se rendent pas compte à quel point c’est un stress ÉNORME pour moi et ça finit toujours en engueulade inutile !!
Je me disais que pour un mariage quand-même…. ils pourraient se tenir un peu…. et maintenant à l’âge de la raison (la retraite)… me semble qu’on fini tous par vieillir dans sa tête !!!.. et ben non ! Voici comment s’est passée l’annonce : ma belle-sœur/beau-frère, très heureux, la mère a ma conjointe, elle »flottait » tellement elle était heureuse…. même chose pour mon beau-père qui me fait totalement confiance. Même mon frère qui n’a pas vu mon père depuis 15/20 ans m’a dit « pas de problème, c’est ton mariage, j’en suis heureux et on va s’arranger pour bien s’entendre j’amènerai même mes enfants pour qu’il les connaisse« .
Du coup, ais-je besoin de vous dire que j’ai un peu peur de l’annoncer a mon père maintenant ? Parce que mon père est génial mais du genre « je paie tout, mais je veux que ça marche comme je veux et je veux tout organiser« . Comment lui faire comprendre qu’organiser ce mariage fait parti de noter plaisir et que l’on veut s’en occuper ? HAAAAAAA !! Je me suis promis qu’au jour de mon mariage, toutes ces histoires seront terminées ! Apres 30 ans de calvaire ça s’amplifie encore et encore… C’EST ASSEZ !!!! Une bonne nouvelle cependant.. mon beau-père (qui est un peu mon confident par moment) m’a confirmé que peut importe ce qui arrive je ne suis pas seul là-dedans C’EST NOTRE MARIAGE ! Et que tout comme moi, la famille et lui-même ne tolérera pas que quiconque »scrap » le mariage de leur fille !
Margot dit
Salut Max! Pour ton père… moi aussi j’ai eu beaucoup de mal à mettre des limites à mes parents et j’ai compris quelque chose de crucial trop tard… donc je partage avec toi. Si tu ne veux pas qu’il s’en mêle ne lui dis rien sur l’organisation du mariage hormis la date (et une fois réservé, seulement une fois réservé, le lieu)!
« si tu veux nous aider, ok pour un chèque, on t’en sera reconnaissant, mais l’organisation on gère » « oui mais est-ce que vous avez pensé à ci, à ça… » là tu ne rentres pas dans la discussion, tu coupes d’un sourire et d’un « tu verras, on veut vous faire la surprise, et sinon ton boulot? »
Moi j’ai essayé de faire ça, mais en donnant à mes parents des tâches précises pour les impliquer (tu gères le retour de noces, le reste c’est moi ») et en me taisant sur le reste, mais c’était une erreur stratégique: comme ils étaient un peu impliqués, par ces tâches précises et le fait qu’on stockait le matériel dans leur garage, ils ont exigé d’en savoir plus. Et comme je ne leur en disais pas plus on a eu une grosse crise (heureusement réglée).
Donc ne dis rien, juste rien, du tout… en même temps, comme ça tu te positionnes en adulte et ça ne leur fait pas de mal (même si du coup ils trépignent un peu au début, car ils ont du mal à supporter qu’on agisse seul et sans eux).
Élise dit
Salut Max.
Je ne suis pas dans ta situation mais je vais te donner mon avis (après tu en fais ce que tu veux). Je pense que tu dois s’appuyer sur ta belle famille qui semble vous soutenir beaucoup dans votre démarche. Peut être que vous pourriez faire votre mariage en France comme ça tes parents s’en mêleront moins.
Pour ce qui ait de ton père, as-tu besoin qu’il finance ton mariage? Si vous pouvez le financer vous même, il vous laissera peut être l’organiser tranquillement. Sinon peut être qu’en lui parlant de l’importance que ça a pour vous d’organiser vous même votre mariage il comprendra.
Dans tout les cas, je pense que tu ne dois pas laisser tes parents gâcher un si bel événement et je pense aussi que tu as bien fait de dire d’emblée à ta mère ce que tu pensais. Les parents ne se rendent pas souvent compte de ce qu’ils font subir à leurs enfants tellement ils pensent être dans leur bon droit (ma belle-mère est comme ça).
Bref. J’espère que ça t’a aidé un peu.
Bon courage ! Et surtout je te souhaite un beau mariage.