Une séance engagement est un séance photo organisée avant le mariage et mettant en scène les futurs mariés. Le but est multiple : avoir un premier contact avec son photographe, l’objectif et pouvoir éventuellement utiliser ces photos sur des faire-parts ou save the date. Mais tous les mariés ne prennent pas forcément cette option (parfois elle est comprise, d’autres fois non), alors il y a quelques jours je vous posais la question via Facebook et une grande majorité d’entre vous a répondu très positivement, mais n’hésitez pas à donner votre avis dans le sondage à la fin de cet article :
{Témoignages} Pour ou Contre la séance engagement ?
- Cecilia : Archi pour !!! En plus de te faire des super souvenirs, ça permet de faire connaissance avec le photographe (s’assurer du feeling et des photos…) et de l’objectif… Car l’air de rien, nous on n’est pas des mannequins donc on n’a pas trop l’habitude… En tout cas on n y a pris goût ! Et on essaie de garder le rythme d’une session par an. Ça nous fait de magnifiques souvenirs.
- Mya : En tant que photographe de mariage on va penser que je prêche pour ma paroisse mais pas du tout. La séance d’engagement n’est pas indispensable mais elle est recommandée. Le temps de la séance est un moment où les futurs mariés s’habituent peu à peu à l’objectif, les photos peuvent être utilisées pour le faire-part et surtout un moment où l’on apprend à se connaitre. Pour moi c’est ultra important d’avoir une certaine complicité avec les mariés pour qu’ils puissent être eux mêmes le jour J et du coup de réaliser des photos qui leur ressemblent vraiment. Si je peux donner un conseil aux futurs mariés, n’hésitez pas à faire une séance d’engagement avec de signer pour votre date. Ainsi vous pourrez voir si le courant passe vraiment avec votre photographe et si les photos vous plaisent.
- Ana : Moi, je suis pour ! Je suis bien contente d’être passée par là car je déteste me voir en photo. Lors de la séance engagement, on était un peu mal à l’aise au début et on s’est détendu au fur et à mesure. On a aussi constaté que certaines poses ne nous ressemblaient pas, ne nous correspondaient pas… Du coup, pour le mariage, on était plus à l’aise devant l’objectif et ça se voit ! Les photos sont plus jolies car on s’est laissés aller… Elles nous ressemblent plus !
- Nunue : J’avais dit oui à la séance d’engagement parce que si j’ai la chance d’être à l’aise devant l’objectif, ce n’est pas DU TOUT le cas de mon Cher et tendre qui lui a un sourire à la Chandler Bing en situation ! Du coup, pour le familiariser à ce qui l’attendrait on s’est fait une séance engagement en studio ! Cela nous a aussi permis d’utiliser une des photos pour notre faire-part, et d’en exposer en déco le Jour J !
- Scarlett : Pour ! Ça permet de voir comment travaille le photographe et si on est à l’aise avec (et inversement, pour que le photographe voit comment les modèles réagissent, s’il faut les guider ou non). J’étais très nerveuse pour la séance d’engagement, du coup je rigolais beaucoup, je faisais des blagues et je pense que ça n’a pas dû être facile pour le photographe, mais il a quand même réussi à en tirer de très belles photos. Le jour du mariage j’étais super détendue et tout s’est très bien passé.
- Ashelle : Je suis pour, car de base pas à l’aise devant un appareil photo j’ai tendance à les fuir, mais je me suis rendu compte de deux choses : j ai besoin d’être à l’aise devant mon photographe pour que le jour J, je puisse aimer les photos qui seront faites (et pas avec un sourire forcé), deuxièmement, je me suis rendue compte que je n’avais pas beaucoup de jolies photos de couples, nous ne serons pas jeunes éternellement. Cette séance est aussi une façon de figer le temps et les souvenirs pour en partager un bout plus tard avec nos enfants, et finalement après des années, radoter dans mon dentier devant nos jolies photos (et saouler mes petits enfants).
- Mymy : Oui à 200%. Ce 1er contact ac le photographe me paraît primordial, cela permet de se mettre en confiance, de visualiser le travail qu’il peut faire avec vous et aussi de se projeter. De plus ça fait de très jolis souvenirs et on peut même utiliser les photos dans la deco.
- Jane : Contre (mais pas fondamentalement hein !) parce qu’entre la séance d’engagement, les save the date, le faire-part, les photos de mariage, la séance trash the dress… surmédiatisation, surexposition, peur de lasser les gens avant même le mariage, impression d’être un objet pub et d’en faire trop. Contre aussi parce que pour chéri c’est soit ça soit les photos de mariage…
- Aurélie : je suis pour. Nous l’avons fait un peu moins d’un an avant le mariage et ça nous permet de connaitre notre photographe, de voir de quoi il est capable et savoir si l’on a fait le bon choix tout simplement ! Dans notre cas, on a beaucoup utilisé les photos de la séance engagement pour le mariage. A la réception des photos, nous avons été étonnamment surpris… tous les 2 peu photogéniques, les photos nous ont charmé et ont charmé notre entourage. Personnellement, je recommande cette séance qui nous met en condition pour le jour J et surtout nous permet de mieux connaitre notre photographe et passer un super moment si le feeling est présent.
- Axelle : Je suis archi pour ! Tout d’abord, on n’a jamais assez de BELLES photos de soi et son amoureux (les selfies avec Iphone et la tête à moitié coupée, on ne sait pas les encadrés…). Ensuite je trouve que c’est un super moyen de se détendre avec son photographe, d’évaluer son travail et d’avoir une prise de contact déjà à ce moment-là ! ça aidera pour oser lui demander des choses pour le mariage, être plus cool, savoir comment poser… Et enfin, je trouve que c’est génial pour faire des save-the-date ou photos sur le faire-part…
- Anne-Sophie : Je n’en ai pas faite, je le regrette un peu, mais à choisir je préfère un « day after » à un « day before »… et je reve 3 ans apres d’un trash the dress !!!
Séance engagement, le sondage :
Chargement ...
Lilly dit
A faire absolument! Pour voir comment communiquer avec le photographe, se familiariser avec l’objectif , montrer les limites que l’on veut avec son photographe bref… de plus on peut utiliser les photo pour le book mariage ou les faires parts ou meme le remerciements …
audrey dit
Je n’en ai pas fait et je le regrette encore ! Mais je ne désespère pas d’une bridal cession ou d’un trash the dresse dans quelques temps …
Doctib Photo dit
Ce sont des photographies pour vous ET ceux que vous aimez.
Et des photographies qui peuvent être exploitées pour le mariage (save the date, livre d’or, photobooth, … )
morgane dit
Tellement pour! 1- Ça permet de connaître son photographe, d’apprendre à poser, de savoir comment il travaille!! 2- De se DÉTENDRE, nous avons fait notre séance d’engagement le mercredi avant le mariage (je venais de retirer mon appareil dentaire vous comprenez donc que les faire avec et donc plus tôt dans l’année était impossible!!!!!), alors 3 jours avant le mariage quand la pression monte, que le téléphone n’arrête pas de sonner car chacun y va de son petit stress, 3h sans téléphone, dans notre bulle, devant un paysage magnifique ça fait un bien fou!!! (Julien nous a rendu son travail le lendemain de la séance) 3- Le jour du mariage on est tellement plus à l’aise sachant qu’en plus on à souvent le stress de la montre. 4- Pour le TTD Julien n’avait même plus à finir ses phrases!!!. 5- Il faut bien l’avouer des photos en civil c’est quand même plus intemporel que les photos de mariage!!!!
Stella dit
J’aimerais bien pouvoir en faire une mais 1) on habite pas dans le même coin que là où on va se marier et donc du lieu où le photographe est établi. 2) On a pas du tout le budget pour ça! C’est dommage, j’ai peur que mes photos de couples ne fasse pas très naturel du coup!