F. est très proche de sa grand-mère, en effet celle-ci l’a pratiquement élevée. Mais du jour au lendemain, sa situation se dégrade. Elle qui était en pleine forme se retrouve à ne plus pouvoir marcher, ni écrire, ni se faire à manger seule… Une situation très dure à tout juste un mois et demi du mariage… Voici comment F a vécu cette dure épreuve :
{Témoignage} Doit-on annuler son mariage quand un proche est très malade ?
La chose à laquelle on ne s’attend pas avant son mariage c’est bien des problèmes de santé de personnes proches à devoir gérer… Ma grand-mère vivait paisiblement sa retraite sans trop de problèmes et du jour au lendemain (ou presque) patatras c’est la catastrophe… Elle a d’énormes difficultés à marcher pour ne pas dire que c’est quasi impossible pour elle, ses mains ne répondent plus vraiment et le moral qui descend en flèche… Que dire ? Que faire ? Les enfants gèrent et les petits-enfants s’inquiètent… Le plus dur c’est que chéri ne comprend pas pourquoi le fait de ne serait-ce qu’imaginer ce jour si spécial sans elle, fait mal… Chéri n’a pas connu ses grand-parents et ne sait pas ce que c’est que de perdre quelqu’un de cher à son cœur… Ma grand-mère l’est d’autant plus qu’elle fut ma nounou durant toute mon enfance… Autant dire que les relations et la complicité entre elle et moi sont tout autre que ce qu’ont mes cousins cousines. Finalement, ma grand-mère est comme une 2ème maman… La savoir malade, 4 ans après le décès de mes autres grand-parents… La vie est ainsi faite, les bébés naissent, des gens meurent… Notre mariage se prépare, tout en gardant à l’esprit de profiter de ma grand-mère avant le grand jour, au cas où elle ne puisse pas être là. A quelques semaines de l’évènement, je n’ai pas la moindre idée de sa présence mais dans le pire des cas, je serai heureuse car elle n’accepterait pas que je sois malheureuse ce jour-là. Ma grand-mère ne sera peut-être pas parmi nous le grand jour pour des raisons logistiques simplement. Elle est hospitalisée un certain temps puis est conduite en maison de repos avec horaires strictes. Plus le temps se rapproche plus je me fais à l’idée qu’elle ne sera pas présente à contre cœur, c’est un véritable déchirement.
J-26 du mariage
Comment gérer excitation et stress du mariage, et douleur à l’idée de ne pas avoir sa grand-mère auprès de soi pour ce grand jour ? Je n’ai pas la réponse. Le seul conseil que je puisse donner, c’est qu’il faut relativiser et se dire que c’est le cours naturel des choses… (Facile à dire, je ne le sais que trop bien). Regarder autour de soi ce qui se passe… Des gens qui ont leurs enfants gravement malades, ou des gens qui eux même doivent se résoudre à accepter l’idée qu’ils vont quitter ce monde à cause de la maladie. Ou encore récemment, un article lu dans les journaux qu’une famille est détruite par l’incendie de leur maison car les enfants n’ont pu survire…Tous ces faits sont présents pour nous rappeler que ce que l’on vit est difficile mais que dans notre malheur certains sont bien plus malheureux, qu’ils ont perdu beaucoup plus que ce nous pourrions perdre. je ne sais toujours pas si ma mamie sera là, mais je relativise comme je peux.
Jour du Mariage
Une énorme surprise m’attend à mon arrivée à la mairie… Ma grand-mère est là, toute belle dans son fauteuil roulant… Elle a finalement pu faire le déplacement, ce sera le premier moment d’émotions intenses… Mais sûrement pas le dernier ce jour-là.
A toutes les futures mariées ou futurs mariés qui connaîtraient cette situation avant le jour J, je n’aurais qu’un seul conseil : gardez les meilleurs moments en vous et profitez de cette journée à fond pour la ou les personnes qui ne sont pas là !!! Vous ne pouvez pas anticiper qui viendra ou pas, surtout lorsque c’est comme cela pour des soucis de santé. Mais si ces personnes vous aiment elles ne voudront sûrement pas vous voir malheureuse ce jour-là ou pire constater que vous annulez cet évènement si cher à vos yeux en craignant le pire pour elles. Alors relativisez, dîtes-leurs combien vous les aimez et le jour J, quoi qu’il se passe, profitez.
Vous êtes jeune mariée ou future mariée et souhaitez venir témoigner sur le blog ? Envoyez-moi un message à la.mariee.en.colere@gmail.com
Opalinia dit
A tous ceux qui vivent cette situation je pense que la meilleure chose à faire est de maintenir son mariage si la personne malade l’approuve. Les anciens nous font toujours des tours à l’approche de ce grand jour. Les grands parents de mon mari ont annulé leur présence la veille car il faisait extrêmement chaud pour la région et ils se sentaient mal. Tout ce que nous avons pu faire c’est demander au traiteur de mettre le repas en doggy-bag que nous leur avons porté le lendemain et leur parler du mariage, leur montrer quelques photos prises par les invités…
Alizée Juillard | Bonheur en Papillote | LizouPhotographies dit
Obligée de verser une larme a ce témoignage.
Si c’est possible déplacer vous chez la personne ce jour là.
Sinon vous avez peut etre entendu parler des séances « Trash the dress »??
Vous pouvez réaliser une séance photo après le mariage là où se trouve cette personne si importante qui n’a pas pu assister à votre D-DAY et venir en costume et robe faire quelques clichés et profiter des instants avec elle.
F. dit
Bonjour,
comme je l’ai dit a la fin de mon témoignage, le jour J, mes tantes m’ont préparé la meilleure surprise qui soit puisqu’elles ont organisé la venue de ma grand mère en ambulance jusqu’au lieu de la cérémonie! Elles avaient aussi loué une voiture spécifique pour pouvoir l’emmener jusqu’au lieu de la réception et la ramener le soir!
Autant dire que cette surprise m’a fait fondre en larmes dès ma sortie de la voiture alors que la cérémonie n’avait pas commencé…
Lors des photos de groupe, nous avons fait une séance juste tous les 3 … et têtue comme elle est, elle a voulu se lever et marcher pour etre debout a nos cotés 🙂 [fière de sa grand-mère!!] les photos sont juste sublimes …
rien ne pourra me faire oublier l’émotion et cette sensation immense de bonheur à ma sortie de la voiture en arrivant à la mairie… oh non rien …
elle a pu assister a mon jour! elle a pu trinquer avec nous, rire avec nous et pleurer aussi de fierté! rien n’est plus beau que ces moments là!
j’ai une famille en or … et beaucoup de chance de les avoir !!!
Bérengère BD dit
Justement future mariée et ma marraine etant tres malade ne sera pas présente pour le grand jour (sept 2015). Cela m’angoisse, je n’arrive plus a avancer dans mes préparatifs. Je pense si elle en ai capable l’emmener a un essayage de ma robe, j’ai envie qu’elle participe aix préparatifs mais je ne veux pas la fatigier… Avec mon travail, la distance je n’arrive pas a aller la voir, je prends des nouvelles toutes les semaines mais j’ai cette angoisse qui augmente a chaque appel, travaillant dans le domaine medical je ne peux que savoir les suites…
F. dit
si vous êtes dans le milieu médical effectivement, vous connaissez les suites… il faut prendre le temps de voir sa famille et les gens que nous aimons…
mon mariage s’organisait à 100km de chez moi dans mon village natal ou vivent mes parents et une grande partie de ma famille. a chaque weekend passé là bas, je faisais en sorte d’aller voir ma grand mère… c’était un moment de bonheur, d’émotion et de crainte… mais je la voyais et je profitais a 400% de ces moments…
si vous le pouvez lors de vos préparatifs prenez 1h ou même 2, pour aller la voir… vous reviendrez que plus motivée et les préparatifs avanceront d’autant plus vite… pour moi, c’était un véritable booster !!!
bon courage pour la suite
Charlotte dit
Bonjour,
Je ne suis pas une future mariée (enfin pas dans l’immédiat), mais cette problématique me touche… J’ai perdu, au cours de ma vie, des personnes très cheres à mon coeur et devoir imaginer un grand jour comme celui-ci sans eux est un véritable déchirement.
Ma grand-mère voit sa santé décliner elle aussi depuis quelques semaines et nous nous inquiétons beaucoup pour elle, d’autant plus que ma cousine se Marie dans quelques mois et nous espérons qu’elle pourra être parmi nous…
Dans la même thematique, je ne peux que vous conseiller ce superbe article écrit chez Mademoiselle Dentelle : http://www.mademoiselle-dentelle.fr/papa-decede-avant-mariage/
Et cet autre sur With A Love Like That : http://withalovelikethat.fr/se-marier-apres-le-deces-d-un-parent/
Même si ces articles traitent du décès d’un parent, je les trouve très justes et très touchants.
Bonne journée.
cécile withalovelikethat dit
très joli témoignage!! forcément comme le disait charlotte c’est un sujet qui me touche… il faut dire qu’en plus, du décès de ma maman un mois avant mon mariage, mon arrière grand mère est décédé 3 jours après le mariage…oui là ça fait un peu scénario catastrophe dis comme ça…mais l’essentiel à retenir selon moi c’est qu’on peut être très triste et très heureux dans une courte période!
Amanda dit
Témoignage très poignant. J’ai perdu mon tonton, dont j’étais tres proche, une semaine avant mon mariage il y a un peu plus de 2 mois. Ce sont des choses qui nous échappent totalement et même si c’est très dur il faut arriver à se créer une bulle artificielle pour garder un beau souvenir de son mariage