Vous allez vous marier et n souhaitez pas dépenser des 100 et des milles pour votre mariage ?
Je suis très heureuse de vous présenter les photos du mariage petit budget de Blandine et Grégoire. Il y a de nombreuses astuces pour pouvoir se dire Oui sans que cela vous coûte les yeux de la tête, beaucoup d’astuces pour faire des économies et faire baisser un budget mariage. Acheter sa décoration de mariage d’occasion, faire des DIY plutôt que d’acheter tout prêt, se marier hors saison pour pouvoir négocier les prix avec vos prestataires de mariage (moins bookés en hiver)…
Se marier sans se ruiner !
Le mariage petit Budget de Blandine et Grégoire
Thème, lieu et date du mariage
Nous nous sommes mariés le samedi 5 juillet 2014 dans le village de Rougemont, près de Pithiviers dans le Loiret, où se trouve ma maison de famille. Le thème du mariage : Champêtre et fait maison, mariage petit budget. Les couleurs : Rouge et Blanc
Votre rencontre, la demande en mariage
Nous nous sommes rencontrés en septembre 2004 lors de notre rentrée au sein de l’Ecole de commerce ou nous avons étudié. Nous étions dans le même groupe de travail et nous nous sommes tout de suite bien entendu. Notre relation a débuté quelques mois après lors d’une soirée étudiante (pas très romantique) mais qui avait lieu au dernier étage de la tour Montparnasse (ça l’est un peu plus !). Nous n’avions pas spécialement la volonté de nous marier, mais depuis 2 ans environ, nous étions bien tous les deux, nous avions assisté à des mariages sympathiques, nous nous sommes dit pourquoi pas nous ? 2014 serait l’année des 10 ans de notre rencontre, il fallait le faire cette année. C’était le bon moment pour nous deux émotionnellement. Financièrement en revanche, pas du tout. En effet, nous avons créé une société ensemble, qui au moment de la décision de se marier avait moins d’un an. Du coup, des salaires très bas pour nous deux et très peu de sous de côté. C’est là que les blogs de mariage sont entrés dans ma vie !
L’idée du mariage petit budget était lancée.
Mais la demande n’était pas faite. Elle a eu lieu dans notre bureau, un jour proche de mon anniversaire, ma collègue et amie m’apporte un petit paquet. Je l’ouvre et commence à comprendre qu’il s’agit d’un bijou… et puis Grégoire arrive et me demande, en rigolant, si je veux bien l’épouser… Moi ne comprenant rien, je me marre et me rends compte que le petit cadeau est en fait une bague. Du coup, j’ai compris qu’il me faisait sa demande, il souhaitait m’offrir une bague au moment où je m’y attendrais le moins, c’était réussi !
Comment organiser un mariage quand on n’a pas beaucoup de sous ?
Le début des préparatifs a eu lieu sans vraiment qu’on s’y attende.
Un jour où nous étions dans ma maison de famille, avec mes cousines, mes tantes et ma maman (il y a beaucoup de filles dans ma famille), mon chéri et moi discutions à table et d’un coup, j’ai dit qu’il était possible que nous organisions notre mariage petit budget l’année prochaine (la demande n’avait pas encore été faite). Les explosions de joie ont suivi !! En moins de 24h, un cahier « Mariage » était créé avec dedans toutes les idées de déco, de repas, d’animations que tout le monde avait noté.
La première réaction de tout le monde a été de nous dire de faire notre mariage dans cette maison de famille où nous étions réunis. En effet, une ancienne ferme, avec un grand jardin, des dizaines de lits, une grange. Mes grands-parents avaient aménagé cette maison toute leur vie, elle avait connu le mariage de mes parents, de mes tantes, des baptêmes, des anniversaires… nous ne pouvions trouver un autre lieu plus symbolique. Grégoire a tout de suite été d’accord également car il aimait beaucoup cet endroit qu’il connaissait depuis le début de notre relation. Avec peu de moyen, et du monde à gérer, nous avons commencé les préparatifs tôt, environ 15 mois avant le mariage.
Le thème est venu un peu comme une évidence : nous étions à la campagne, entourés de champs de blé, le thème serait champêtre. De plus, ayant une famille adepte des vide-greniers, nous avons acheté toute la vaisselle et la déco dans tous les vides-greniers pendant un an. Nous avons donc trouvé 150 flûtes de champagne, une centaine de verres à pieds, des assiettes, des bocaux pour faire des vases, des tonneaux pour la décoration et des objets en tout genre. Je souhaitais ajouter des couleurs à ce thème, ma couleur préférée étant le rouge, avec un mariage petit budget à Rougemont, j’ai donc choisi cette couleur, puis le blanc s’y est ajouté pour équilibrer le tout et rappeler le mariage. Les recherches d’objets se sont donc concentrées sur ces couleurs-là.
Faire tout soi-même pour 140 personnes (et un budget d’environ 11 000 €) nous a rapidement semblé difficile.
Choisir ses prestataires pour un mariage petit budget
Nous avons donc organisé les choses en essayant d’en faire le plus possible nous-même (mariage petit budget oblige) et ne faire appel à des prestataires que pour les choses que nous ne pouvions pas éviter :
– Le barnum : Location d’un barnum de 144m2 auprès d’un particulier trouvé sur Le bon coin qui faisait des prix vraiment intéressants. Pour que cela soit moins cher, il nous a installé un sol en herbe synthétique. Très joli, beaucoup moins cher qu’un parquet et plus agréable que l’herbe du champ dans lequel nous avions installé le barnum.
– Le cocktail : nous avons fait tous les petits-fours nous même pendant des mois. Environ 500 croissants au saumon et à la saucisse que nous avons congelés et réchauffés au dernier moment. Notre idée était également de miser sur les produits de la région, nous avons donc servi un Crémant de Loire délicieux que nous avions gouté et qui nous avait beaucoup plu. Le budget cocktail a donc été divisé par 3 en prenant ce crémant plutôt que du champagne.
– Le repas : nous avons trouvé l’idée de faire venir un Food truck qui proposait des burgers et frites maison. Nous souhaitions un repas pas trop cher et original, tout le monde a adoré. Nous avions également fait venir un traiteur qui nous a installé un buffet froid très sympa. Etant dans une région peu touristique, le traiteur nous a proposé des ateliers dégustation foie gras et gambas, pour vraiment pas très cher. C’est le seul petit « caprice » que nous nous sommes accordés. Cela a beaucoup plu à nos invités. Pour le fromage, nous sommes allés dans une chèvrerie à quelques kilomètres de la maison où nous avons acheté une centaine de petits fromages de chèvre fabriqués sur place.
– Le dessert : nous avons demandé à nos invités d’apporter des desserts (s’ils le souhaitaient) certains en ont fait un challenge personnel, nous avons eu un magnifique fraisier, des tartes, des cannelés … Bref un magnifique buffet des desserts maison.
Concernant les fleurs, nous n’avions pas prévu de budget, celui-ci était déjà serré, nous ne pouvions pas faire appel à un fleuriste. Au final, avec ma mère nous avons acheté des petites fleurs en pot rouges et blanches (des kalanchoes). Nous avions customisé des boites de conserves vides avec du masking tape et de la ficelle et avons donc fait un petit pot pour chaque table (soit 12 pots). Pour le reste de la déco, une amie nous a offert des roses, mes cousines ont cueillis du feuillage et des fleurs sauvages et ont fait des bouquets. Enfin, pour le bouquet de la mariée, la mère de ma belle-sœur étant fleuriste, celle-ci m’a proposé de m’offrir mon bouquet de mariée.
Mariage champêtre : conseils pour bien choisir votre faire-part de mariage
Ayant pris la décision d’unir votre amour sous le signe de Dame nature, des épis de blé, des fleurs sauvages, des bougies parfumées et des lanternes bucoliques feront partie intégrante de la décoration de votre salle de fête ? Plongez vos convives dans cette atmosphère féerique dès la réception de votre faire-part de mariage. Pour ce faire, orientez-vous vers une carte d’invitation de mariage parée d’illustrations florales et végétales aux douces couleurs de l’été. De même, choisissez une couleur de fond qui fera ressortir la délicatesse des motifs fleuris. Vous pouvez par exemple miser sur du blanc si vous souhaitez rester dans le classique ou sinon, portez votre choix sur le vert émeraude pour briser les codes. Pour une pointe d’élégance, ajoutez de fines touches dorées grâce à la technique artisanale de la dorure à chaud. Pour être en parfaite harmonie avec votre thème, optez pour le papier kraft qui est aussi écolo que sophistiqué. Le faire-part de mariage style champêtre lancera les invitations avec une pointe de fraîcheur.
Outre le fait d’annoncer la couleur des festivités, le choix du faire part est important, car une carte assortie à la thématique du jour assure une certaine cohérence dans l’ensemble de votre décoration.
Comment s’est déroulée la journée du mariage ?
Le samedi était assez bien organisé, nous étions déjà une trentaine d’invités logés sur place, chacun avait sa mission. Comme c’était un mariage petit budget, un grand paper board était en place depuis plusieurs jours avec chaque jour les taches à faire. J’avais par ailleurs des to do list quotidienne à effectuer. Le planning était cadré comme du papier à musique étant moi-même une personne assez organisée. Finalement, je me suis faites coiffée et maquillée par une amie le samedi matin, quand je suis arrivée, tout était prêt : la déco de table, les fleurs, le Candy bar, le photobooth. Tout était lancé.
Dans l’après-midi, nous avons fait une petite session photo avec nos témoins et sommes partis pour la cérémonie laïque qui avait lieu dans les ruines d’une église. Le moment le plus fou pour nous a été notre entrée dans « l’Eglise ». Entrer dans un lieu magnifique, voir toute sa famille et tous ses amis réunis qui nous regardent et nous attendent, cela a quelque chose d’irréel. Nous avions décidé de faire notre entrée sur la musique de Star Wars, jouée au violon par le frère de mon chéri, ce qui a fait bien rire nos invités. Nous en gardons tous les deux un souvenir fort. Ensuite, les discours de nos 7 témoins ont défilés (oui oui 7 témoins), passant du rire à l’émotion, suivi par les discours de nos frères et sœurs et les chants de mes beaux-parents. Ce moment a été magique, nous avons été très émus par tous ces mots qui nous ont été dit et qu’on ne se dit pas au quotidien. Au moment de notre échange de vœux, la pluie est arrivée et sur le coup je me suis dit « M… !! Tout le monde va partir » ! Mais nous avions bien prévenu tout le monde de prendre son parapluie, et la cérémonie s’est terminée sous les parapluies ce qui a donné de très jolies photos… et bien sûr personne n’est parti ! A partir du moment où la cérémonie a commencé, tout était lancé, le stress est parti et tout a suivi son cours.
Après la cérémonie, rien ne s’est passé comme écrit sur le papier, mais cela ne m’a pas perturbé. Les invités sont arrivés par le parking et pas par l’entrée, beaucoup plus jolie. Le groupe de potes qui devaient jouer au cocktail a finalement joué après le diner, l’ouverture de bal a eu lieu alors que tout le monde dansait depuis des heures, mais tout cela m’est passé au-dessus, la magie du moment m’a fait oublier tous les détails qui me semblaient importants à la base et les choses se sont mises en place naturellement. Je ne regrette rien, tout était parfait, excepté le Food truck qui a mis un temps interminable à servir tout le monde et qui a eu l’air complètement dépassé. C’était le seul prestataire que nous n’avions pas rencontré en vrai et donc peut-être pas bien briefé. D’ailleurs c’est un conseil que je donne : rencontrer ses prestataires, notre DJ était génial, jusqu’à 5h du matin une quarantaine de personnes dansaient encore, le traiteur était très sympa et très bon. Mon autre regret est de ne pas avoir mis toute ma déco, j’avais tellement de choses et tellement d’idées, je n’ai pas eu le temps de tout faire. Hormis ça, nos invités étaient tellement heureux, tout le monde nous a dit avoir passé un moment génial, l’ambiance était extraordinaire, tout le monde s’est senti investi et accueilli et pas seulement un invité. C’est ce que nous souhaitions. Si c’était à refaire, je ferais tout exactement pareil.
Et maintenant ?
Nous devions faire des photos de couples le lundi après le mariage, mais nous n’avons pas eu le courage. Je n’ai pas prévu de Trash the dress car ma robe s’est « trashée » toute seule pendant toute la soirée, elle était champêtre jusqu’aux genoux, recouverte d’herbe et de boue !
Un conseil pour les futures mariées qui voudraient éviter de se ruiner pour leur D-DAY ?
Mon principal conseil sur lequel je n’ai jamais rien lâché du début à la fin : c’est VOTRE mariage, pas celui de vos parents, de vos beaux-parents, ou autre personne. Et que ce soit un mariage petit budget ou à gros budget il ne faut écouter que vous ! Cela a été difficile pour moi d’imposer mes choix mais j’ai tenu bon. Nous avions été formels sur le fait que nous n’invitions que des personnes que nous connaissions bien tous les deux, nos parents n’ont donc pas pu inviter trop d’amis, au final ils ont été très contents car ils ont passé du temps ensemble, ils ont appris à connaitre nos amis et c’est ce que nous voulions.
Mon autre conseil est de bien choisir ses témoins, on ne peut pas choisir sa famille mais on peut choisir ses témoins. Mes 3 témoins (dont ma sœur) ont été très présentes et très à l’écoute avant, pendant et après le mariage. Elles ne se connaissaient pas très bien mais sont devenues amies depuis et rien ne pouvait me faire plus plaisir. Tous les moments que j’ai passés avec elles resteront gravés dans ma mémoire. De manière générale, je dirais qu’il faut se faire confiance, s’entourer de gens de confiance et faire en sorte que tous les moments d’organisation soient aussi des moments de fêtes, pour que le mariage ne dure pas qu’une seule journée. Nous n’en revenons toujours pas d’avoir organisé un évènement comme celui-ci et que cela se soit aussi bien passé. Nous recevons encore des compliments et des mots adorables.
Lisiez-vous le blog de La Mariée en Colère pendant vos préparatifs ?
J’ai lu La mariée en colère depuis le début de l’organisation de mon mariage. Parfois on peut se sentir seule lorsqu’on organise ce genre d’évènement, seules les personnes qui vivent les mêmes situations peuvent comprendre. Cela m’a beaucoup aidé de lire des articles sur tous les sujets, comme par exemple celui sur les cadeaux pour les invités pas cher, aussi bien de déco que des relations entre les gens. J’ai même témoigné il y a quelques mois sur le blog et cela m’a fait du bien d’avoir des réponses à mes inquiétudes d’autres futures mariées qui vivaient les mêmes situations que moi. J’ai également vu un jour un reportage sur un mariage qui m’a beaucoup plu et beaucoup inspiré. Il s’agissait d’un mariage en rouge aussi. Aujourd’hui je suis très fière de pouvoir être publiée sur ce blog, pour mon mariage petit budget.
Vos prestataires
Photographe : Comme nous faisions un mariage petit budget, nous ne pouvions pas nous offrir un photographe professionnel, nous avons donc fait appel à mon cousin et sa copine, photographes amateurs. Et puis tous nos amis et invités nous ont donné leurs clichés, au total plus de 3000.
Robe de mariée : Pronuptia Rivoli, Collection Mademoiselle Amour
Traiteur : traiteur Fraicheur à Pithiviers
Food Truck : Le réfectoire
DJ : Thomas, de la société Lol Evènements
Mickeydoudou dit
Petit budget ??? Vous plaisantez ? 11000 c’est un petit budget pour vous ?
J’ai des devis dans des domaines 5 étoiles piscine/spa chalets etc ou même des châteaux avec parc et compagnie pour 150personnes all-inclusive pour moins que ça… On a pas la même définition de petit budget…
Nous en tirant de tout les côté on a un budget de 5000€ tout compris…on se marie dans 10 mois et pour le moment on tiens le cap…
Jean dit
Excellent récit! je ne puis que vous féliciter pour votre ténacité et la volonté chevillée au corps: oui nous pouvons le faire!
c’est très inspirant et encore merci beaucoup pour ce récit personnel mais ôh combien motivant!
je vous souhaite tout le bonheur du monde
Noelia dit
Le mariage est très joli mais 11000 € c’est clairement pas un « petit » budget…
ninie44 dit
Mariage petit budget 11.500€ je crois que nous n’avons pas la même définition d’un petit budget!
Guerin dit
Très joli mariage en effet, mais ce qui me choque c’est que 11000€ est considéré comme un petit budget ?! C’est une fortune ! Ça me déprime un peu, je n’ai même pas la moitié pour me marier cet été…
marie laury dit
bonjour, ‘arrive apres la guerre mais je suis en pleine organisation ^^ je voulais savoir combien vous avez couter le dj ? et pour combien de temps ?
Chloé dit
Bonjour, tout mimi ce mariage en rouge et blanc. C’est toujours un tel plaisir que de regarder et lire la retranscription d’un tel évènement. Belle continuation à ce superbe couple !
Sylvia dit
Bonjour,
Félicitation pour ce mariage. Je prépare également mon mariage et je trouve ici en images des idées que j’avaient..j’adore.
Mais je suis un peu déçue il n’y a pas l’adresse de ton blog…
Concernant les photos elles sont superbes !
Bayaella dit
Oh là là ça fait rêver … C’est beau, la déco, les lieux … J’aime cette capacité à organiser sans toute fois focaliser quand la réalité quitte ce que le programme prévoyait. C’est difficile à faire mais tellement précieux puisque c’est ce qui permet de savourer son mariage…
On sent l’amour des mariés et la joie des invités sur simple photos c’est dire !!!
Félicitations !!!
lucie dit
ça fait vraiment plaisir de voir un mariage près de chez nous! 😉
je me marie en juillet 2015.Pas à côté de pithiviers finalement, sinon j’aurais adoré, comme toi le faire à YLC! Moi j’imaginais notre cérémonie dans la cour du chateau allez hop !rien que ça!
peux tu nous partager qq autres de tes bonnes adresses? Pour le crémant? Et les fleurs?
Par déduction, ton fromage vient de chez yèvre capri, non?
Un grand bravo à tes amis photographes, tes photos sont belles ;)elles respirent la joie!
Blandine dit
Bonjour Lucie,
Je me rends compte que je ne t’ai pas répondu ! Merci pour ton commentaire !
Nous avions pensé au chateau également, mais nous avons eu un vrai coup de coeur pour l’église saint-lubin (je reprécise que c’est une église sans toit et que nous y avons fait une cérémonie laïque).
Pour les bonnes adresses, je suis en train de créer un blog qui répertorie les idées et adresses.
Le fromage vient en effet de chèvre capri, il est excellent d’ailleurs.
Pour les fleurs, nous avons tout fait nous même en les achetant dans une jardinerie.
Bonne organisation de mariage à toi.
Blandine
lucie dit
merci pour ta reponse. J’attends l’adresse de ton blog avec plaisir .
Lucie
Nanou dit
J’étais à ce mariage et je peux vous assurer que c’était vraiment vraiment réussi. Incroyable! Beaucoup finesse et de beauté dans la décoration et beaucoup d’attention aux autres aussi de la part des mariés. Et j’ai aussi eu la joie d’être dans les préparatifs . Blandine a raison. Faites vous plaisir tout au long de votre année de préparation. Profitez de chaque moment.
Un énorme bisous à nos mariés chéris
Célia dit
Très beau mariage, qui prouve que le budget n’est pas important! Félicitations!
Blandine dit
Coucou Blandine,
Je tombe sur ton témoignage par hasard puisque je suis maintenant moi aussi dans les prépas du mariage. Et comme on a une témouine en commun je ne pouvais pas décemment quitter cette page sans te laisser un petit mot. Félicitation !
Delphine dit
Merde si je me plante de prénom …
Blandine dit
Coucou Delphine,
Oui j’ai entendu que tu préparais ton mariage ! C’est super !
Je te laisse une témouine rodée à l’expérience, elle sait faire plein de choses de ses mains, fais la bosser 🙂
Si tu as besoin d’aide ou si tu as des questions, n’hésite pas !
Blandine
Lucile nawrocki dit
Félicitation Blandine! Je suis sûre que ton mariage a été encore plus beau que celui de nos barbies rue des grands champs 🙂
Bisous à toute la famille
Blandine dit
Merci Lucile !! Je ne crois pas que j’aurai pu faire mieux que les gigantesques mariages que nous organisions à l’époque 🙂
Trop cool ton petit message.
Bisous.
Blandine dit
Bonjour à toutes,
merci pour vos réactions !
Le budget total du mariage a été d’environ 11 500€ pour 140 invités, sachant qu’en France la moyenne est de 11 000€ pour 70 invités.
Je prépare actuellement un blog avec toutes nos astuces et idées.
Au delà de tous les DIY et les idées pas chères, le secret c’est d’avoir plein de monde autour de soi et de ne pas hésiter à solliciter les gens pour leur faire faire des choses qu’ils savent faire et qu’ils aiment faire. Ce mariage a aussi été un mariage participatif.
N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions 🙂
Blandine
voir site dit
coucou,
quel mariage réussi !!! ^_^
la décoration est très originale, j’adore
sinon oui tu as raison, il faut s’imposer car les autres personnes aiment tout organiser pour toi alors que c’est toi qui se marie
moi aussi j’aurai bien voulu savoir quel était le budget final du mariage si c’est pas trop indiscret bien sûr 🙂
Sabrina dit
Waouh! J’adore!
Très jolie décoration, effectivement lorsqu’on voit les photos, on ne se doute pas que c’est un petit budget!
Superbes idées!
Et l’église… Juste magnifique…
Très chanceux d’avoir une belle demeure en pleine campagne avec un joli jardin, j’aurais voulu avoir cette chance afin d’éviter de payer « cher » la location d’un domaine…
En tout cas bravo, très beau mariage!
Ju Lee dit
Très beau mariage, et cette église en ruines ! une merveille, c’est superbe ! Nous aussi avons fait un mariage à petit budget (6500€ pour 43 personnes…)
Stella dit
Très joli! Je serai curieuse aussi de connaitre le budget estimé et la répartition de celui-ci comme j’ai aussi un petit budget. Ceci dit c »est pratique d’avoir une maison familiale pour le lieux! Ca a été mon plus gros problème avec le traiteur.
Fanny dit
Superbe mariage !
Et il ne parait pas petit budget ! C’est rassurant, quand nous aussi on essaye d’organiser un mariage DIY ! C’est magnifique !
Petite question : c’était un mariage laïque, quel a alors été le rôle des 7 témoins sachant qu’à la marie on ne peut en avoir que 4 ? Comment avez-vous choisi ceux qui allait l’être à la mairie ?
Encore bravo pour ce beau mariage, il donne envie !
Blandine dit
Bonjour Fanny,
en effet, nous avons fait un mariage laïque, dans une église en ruine, c’était vraiment incongru !
Nous ne voulions pas nous freiner sur le nombre de témoin, nous avons donc choisi chacun 2 témoins pour la signature à la mairie (même si tous les témoins étaient quand même présents) ensuite mon mari a choisi 2 autres témoins, et moi une autre témoin et des demoiselles d’honneur. Nous avons choisi dans nos amis en fonction de l’ancienneté de nos relations et notre vécu ensemble.
Dans les fait, hormis la signature à la mairie, tous les témoins avaient le même rôle :
– faire un discours lors de la cérémonie
– participer à l’organisation de l’EVG et EVJF
– participer à l’organisation du mariage de manière générale
Avoir plein de témoins, cela réparti les rôles, et mets moins de pression sur les 1 ou 2 témoins « principaux’.
En plus, nous avons passé des week-end d’organisation tous ensemble, fait des sessions shopping pour les tenues… en bref nous avons passé des moments super sympas avec des personnes que nous aimons beaucoup.
Bien entendu, il ne faut pas prendre des témoins pour prendre des témoins, nous avons la chance d’avoir des amis très présents, et de confiance qui nous entourent, ce qui a confirmé notre choix.
Je pense qu’au fond de soi, on sait déjà longtemps avant de se marier qui seront nos témoins…
Merci pour ton commentaire en tout cas.
Blandine
Fanny dit
Merci à toi pour ta réponse !
Et je suis bien d’accord avec toi, on sait tout de suite qui aura ce rôle, c’est assez naturel en fait 😉
Encore bravo et félicitation pour ce joli mariage 🙂
Leaureine dit
J’aurais aimé avoir le budget du mariage, car cela ne m’a pas l’air si « petit » que cela : photographe, barnum (même par un particulier), robe de mariée, costume et traiteur coûtent quand même une certaine somme ! J’aurais donc vraiment souhaité avoir une estimation financière, pour me rendre compte…
Ceci étant dit, ce mariage est superbe, le cadre est magnifique et les mariés charmants et respirant la joie de vivre ! Top !
Marjorie dit
Hello!
Je ne sais pas quel a été le budget final de ton mariage mais en tout cas ça avait l’air génial!La cérémonie dans l’église, la reception dehors ( franchement ta deco au top!!), les kalanchoé je connais bien,il y en a à Ikea et c’est les seules plantes qui survivent à ma main pas verte, hé bien ça donne super bien!!!!Je crois que je vais en acheter tout un stock!!!
Felicitations à vous deux 🙂
Mistinguette dit
Très joli mariage!