Caroline avait très très TRES envie de se marier (comme toute Bride-to-be qui se respecte). Une fois la demande en poche, elle s’est lancée tête baissée dans les préparatifs… Oui mais voilà c’était sans compter sur sa sœur qui n’a pas du tout apprécié la nouvelle. Du coup : grosse embrouille, mariage repoussé et malaises à gogo… Voici son témoignage :
{Témoignage} Mon mariage repoussé à cause de ma sœur
Quand on se fait (enfin) demander en mariage, on est direct propulsé sur un petit nuage, et pour ma part en tout cas, on régresse en mode ado survoltée (Gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! à été la seule chose que j’ai pu prononcer pendant les 3 jours suivant la demande). Oui mais voila, pour moi la suite des événements m’a fait redescendre de mon nuage aussi vite que j’y était montée…
Notre mariage repoussé : de la colère…
Mon homme et moi, ensemble depuis dix ans et heureux (mais épuisés) parents d’une adorable puce de 5 ans, sommes fiancés depuis 8 ans. Pourquoi cette attente ? Car ma sœur, qui fait des études onéreuses à Paris, nous à glissé lors de nos fiancailles « Oui enfin j’espère que vous n’allez pas vous marier trop vite, les parents me payent déja mes études, il vont vouloir participer à votre mariage, c’est chaud quand même pour eux. » Moui, c’est pas faux, je me suis dit. On est loin d’être riches, donc bon l’argument à fait mouche, et c’est vrai que sur le coup ça nous à même paru naturel d’attendre. Jusqu’ici, tu dois te dire chère bride to be « oui bon ben voila, ou est le problème la, y’a rien c’est pas la peine de faire un article pour ça ! » Oui mais non non non, c’est pas fini ! Il y’a deux ans, ma soeur nous annonce son mariage avec son copain pour cette année, alors qu’elle n’a pas fini ses études ! Rrrrraaaaaaaaa… J’ai cru faire une attaque ! Mais bon, c’est ma soeur que j’aime, alors je laisse couler. J’en parle tout de même un peu avec ma maman, qui en apprenant le « deal » qu’on avait passé ma soeur et moi, me dit que quand même je suis bien bête, et qu’elle a depuis longtemps prévu la même somme pour moi et ma soeur pour nos mariages respectifs, que je me marie bien quand je veux et qu’elle en sera de toute façon très heureuse, même à deux jours d’intervalle ! (C’est une maman qui déchiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !).
Ça n’était pas tombé dans l’oreille d’un sourd ! Un an après, mon homme me (re)demande en mariage. Me voila donc en mode ado attardée. Ma soeur avait prévu plus de deux ans pour préparer son mariage, mais chez nous dans notre coin perdu quelques mois suffisent largement. Nous fixons la date la même année que ma soeur, sans du tout penser que cela pouvait poser problème, d’autant plus qu’on le fixe quelques mois avant, pour ne pas faire traîner les préparatifs pendant 15 piges. Bride to be, ne vois-tu rien venir ? Moi en tout cas, trop occupée sur mon nuage rose à sniffer des paillettes et des macarons, j’ai rien vu venir du tout ! J’appelle ma soeur en mode bisournours : « jvaismemarieratelledatejesuistropcontentecayestenfiiiiinnnnn! ». Et la : hiroshima déclenché ! Je me suis fais pourrir et insulter de tous les noms possibles, me voila accusée de jalousie, de mesquinerie suprême et d’être la pire des manipulatrices (oui parce qu’en fait à priori j’aurais forcé mon chéri à me demander en mariage) : je ferais tout ça uniquement pour la faire chier, car je n’aurais pas supporté l’idée qu’elle se marie avant moi… WTF???!!!!! Et en prime, je mettrai toute la famille dans la merde « ils vont pas pouvoir supporter le coût de 2 mariages, ni les parents, ni les autres !«
VLAM ! Aie, nuage crevé. je rentre dans une colère noire, pour plusieurs raisons :
– Déja, me traiter d’égoïste alors que je mets une partie de mes projets de vie de coté, depuis des années, pour elle me semble le comble de l’hypocrisie (oui, quand je suis en colère je parle comme les livres…).
– Non mais dis donc, je vais quand même pas faire ma vie éternellement en fonction de mademoiselle ! De quel droit elle se permet de décider pour moi ? Et puis quoi encore, c’est elle qui va choisir notre date bientôt ? CO*****E !!!
-Mais pire que tout, je suis BLESSEE au plus profond de moi qu’elle puisse penser ça de moi. A croire qu’elle ne me connaît pas…
Puisque c’est comme ça, la date je la bougerai pas ! Na !! Allez vous faire !!!
Au doute…
S’ensuivent plusieurs nuits blanches… Et si, en fait, c’est elle qui avait raison ? Pas pour mes motivations, non, mais pour le fait que c’est égoïste de notre part ? Sa réaction est elle normale ? Pour moi non, à l’inverse j’aurais été ravie pour elle, mais bon, peut être que c’est moi qui suis bizarre… Mon chéri aussi à des doutes, on ne dort plus, je me sens si mal, je suis partagée entre tristesse, colère, peur qu’elle ait raison aussi pour mes parents et ma famille…
Finalement, après un coup de fil dérouté de la part ma mère, qui pensait elle aussi que ma sœur allait bien le prendre, j’ai décidé, d’un commun accord avec moi-même, de repousser le mariage. D’au moins un an. Pourquoi ? Parce que je ne supportai pas l’idée d’un froid à mon mariage, ni à celui de ma sœur. Un mariage, c’est de la joie et de l’amour, du moins c’est censé l’être. Donc si c’est pour qu’une guerre de famille soit déclenchée à cause de mon mariage, et bien non. Et je n’arrivais pas à savoir si ma sœur avait raison ou si c’était moi. Au moins comme ça, je n’ai plus à me poser la question…
Depuis mon « retrait », ma sœur fait comme si de rien était. Quand on se voit, elle me parle de tout, sauf de notre mariage tué dans l’œuf… Et moi aussi, car je ne veux pas avoir fait tout ça pour rien ! J’ai laissé tomber les préparatifs, je verrai ça l’année prochaine. Si l’envie m’en prends, car pour l’instant, je suis juste dégoûtée ! Aller, un petit point positif pour finir : j’ai plus de temps devant moi pour préparer le mariage! Et je te promet que quand j’aurai réussi à regonfler mon nuage, je vais m’y accrocher, et avoiner à coup de pelle le premier qui essaiera de m’en faire descendre ! Petite question pour (vraiment) finir, car je crois que ça va me hanter toute ma vie : est ce moi qui ait été égoïste ?
Vous êtes jeune mariée ou future mariée et vous souhaitez venir témoigner sur le blog ? Envoyez-moi un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
Mayou dit
Y aurait il une chance seulement pour qu’elle t’annonce peu de temps avant ton mariage qu’elle est enceinte et que son terme est prévu pour le D-day…
Laurie dit
Nous avons annoncé notre mariage Il y a un an à la famille. Tout le monde trop contents!!
Mon cousins demande sa femme en mariage six mois plus tard. Et ils choisissent une date un mois avant nous.
Leur seule soucis : la peur de nous offenser!!^^
Nous avons été ravis!!! Je ne comprenais même pas leur inquiétude! !
Leur mariage a été super et le notre est dans deux jours. Les gens vont sûrement comparer. .. et alors!!? L’essentiel c’est de s’aimer et de passer une super journée qui démarre le début du reste de sa vie de couple!!!
Arrêtons donc de faire des histoires la ou il n’y en a pas!!!
Votre soeur est une idiote égoïste qui regrettra un jour de ne plus avoir sa soeur près d’elle. ..
So dit
Félicitations pour votre mariage !!!!
L’article date de 2014! Je pense que le mariage de sa soeur est passé et peut être même le sien!
Profitez bien de votre journée…
Caroline dit
Bonjour à toutes,
Déja je remercie une nouvelle fois celles qui ont pris la peine de me laisser un message, je les ai tous lus avec attention, même si je n’ai pas répondu à chacune d’entre vous;
Je viens vous donner quelques nouvelles, car j’estime que la moindre des choses quand on publie un témoignage c’est de donner l’évolution, afin que les personnes qui se sentent concernées par le même genre de problème puissent avoir une idée de la tournure que peuvent prendre les évènements…
Donc, le mariage de ma soeur est passé… et bien entendu, quelques mois avant, le jour de notre mariage finalemlent reporté… Ce jour là, je me sentais très triste, mais ayant des proches avec moi ce jour là pour me distraire, la journée est passée assez rapidement.
Le jour du mariage de ma soeur, alors que je pensais d’ailleurs que cette histoire était derrière moi, j’ai en fait eu toute la journée le ventre noué, la gorge serrée… Je me suis rendue compte, seulement à ce moment là, que je lui en voulait encore beaucoup. J’ai fait bonne figure, j’ai plaqué un sourire sur mon visage toute la journée, mais ça a été assez difficile! D’autant plus qu’elle a choisi certaines choses que je voulait pour mon mariage, et que du coup je ne pourrait pas faire…
Mais par contre, elle a tellement gonflé tout le monde pendant un an avec SON mariage (il fallait que tout le monde soit à ses pieds et fasse se qu’elle voulait : elle ne demandait pas, elle exigeait…), que tout le monde était tendu, personne n’a plus profité que ça, il n’y avait pas d’ambiance ou presque… Et tout le monde est venu nous dire qu’ils avaient hâte d’être à notre mariage, qu’ils savaient que ça serait bien plus simple, et qu’il y aurait bien plus d’amour et d’ambiance! Du coup, je suis regonflée à bloc, confiante, et j’ai de nouveau hâte d’être à mon propre mariage, que j’organise avec de nouveau tout l’enthousiasme possible! Nuage regonflé à bloc, c’est parti!!!!! 🙂
Mélanie dit
Bonjour,
Personnellement je te trouve d’une gentillesse assez hallucinante face à une soeur qui apparait égoiste et égocentrique. Après tout si le mariage a été repoussé au départ c’est à cause d’elle essentiellement et sur des arguments bidons (les études). Après il vaut mieux effectivement ne pas avoir d’ambiance pourrie à son mariage !!
De mon côté, j’ai annoncé l’année dernière mon mariage pour cette année et peu de temps après mon frère a annoncé qu’il souhaitait se marier la même année. J’aurais effectivement préféré qu’il se marie un an avant ou après mais après tout qui suis-je pour lui dire de se marier l’année d’après si c’est le bon moment pour lui et sa compagne ?
Nous avons bien sûr peur de la comparaison (enfin parfois j’y pense) et c’est sur que nous avons également réfléchi au fait que les invités auraient deux mariages à « financer ». Au final cependant, on se rend vite compte que cela n’est pas un problème, après tout il n’y a qu’une partie de la famille commune aux deux mariages.
Et puis je trouve cela sympathique d’échanger les bonnes adresses, les bons plans avec deux autres futurs mariés…
Au final, je te conseillerai tout de même de t’imposer carau bout d’un moment tu ne pourras pas repousser éternellement ton mariage à chaque excuse de ta soeur. L’année prochaine elle sera peut-être enceinte, elle te demandera aussi de repousser ? Ce n’est pas gérable.
Et bon courage 😉
Catycat dit
Caroline vous avez été sages et adultes de choisir de repousser votre mariage, je comprends ton ametume pour l’avoir vécue en août cette année… Nous avions bloqué la date de notre mariage depuis juin 2014 au … juin 2015 mais un jour début août par hasard une de mes filles (j’ai 2 puces d’un premier mariage, elles ont 8 ans et bientôt 7 ans) me dit que leur Papa (donc mon ex-mari) va se marier le … juin , je suis restée sur le popotin ! oui mon ex-mari a choisi la même date et je me suis dit que çà n’était pas une coïncidence malheureusement… s’en sont suivis des jours et des nuits compliqués, des piques acérés de son côté comme quoi j’aurais dû lui dire ouvertement mon intention de me remarier gnagnagna, que la date tenait à coeur plus à sa future femme qui fait une fixation sur les 20 et 21… ses soeurs ont même appelé mon père pour expliquer que j’étais folle de me marier aussi vite et que leur frère avait priorité…
Au final avec un gros pincement au coeur nous avons décalé la date 7 jours après mais çà nous a fait mal intérieurement tout çà… ce seront 2 mariages totalement différents pour nos 2 filles c’est certain, d’un côté très « princier m’as tu vu » de l’autre « petit budget, participatif et rockabilly »…
Doctibphoto dit
Aimer c’est souhaiter le bonheur de l’autre avant tout.
Et quel plus beau bonheur que le mariage.
Cela aurait été l’occasion d’organiser des choses ensemble, de vivire les préparatifs ensemble.
Et comme l’amour on a jamais trop de bonheur… et de mariage.
ça réaction montre bien que son bonheur prime sur le tien. C’est très triste.
Juliette dit
Bonjour Caroline,
Non je te rassure ta sœur est bel et bien égoïste. Certaines personnes sont juste indécrottables.
Le simple fait que tu te poses la question de savoir si c’est toi qui l’es prouve que tu te soucies des autres et des conséquences de tes actes.
J’ai moi-même décroché le gros lot niveau belle-sœur a ce niveau là. Mon mari et moi nous sommes fiancés en juin 2013, et nous étions sur notre nuage. Lorsque nous avons fait part de la nouvelle à son frère sa première réaction a été : « ouh là ça me met un peu la pression là ! ». Ça aurait du nous mettre la puce à l’oreille, surtout que nous savions déjà que sa copine avait quelques problèmes de recherche d’attention constante.
6 semaines après, bim, le voilà qui fait sa demande ! Entre temps nous avions annoncé notre date : 13 septembre 2014. Du coup ils ont fixé leur mariage le 12 juillet, car, je la cite : « Les filles *son nom de famille* ne passent jamais en deuxième »…
Oui, oui. Bien sur elle a confié ça loin des oreilles de mes beaux-parents.
Bref, ça a plutôt foutu la merde dans la famille de mon mari et surtout créé un gouffre entre lui et son frère, alors qu’ils étaient très proches avant…
Et bien sur nous ne voulions pas faire de caprices et les forcer à changer la date mais ça nous a vraiment blessés et son frère ne s’est jamais excusé, malgré le fait que nous lui ayons expliqué ce que nous avions sur le cœur.
Bref, ça a terni nos préparatifs, d’autant que ça a stressé mes beaux-parents qui du coup nous ont dit : « un mariage à la fois, on parlera de vos préparatifs quand le premier sera passé »… ce qui nous laissait deux « généreux » mois pour partager nos idées et nos envies avec les parents de mon mari, super !!!
Enfin leur mariage est passé et nous avons soufflé, nous étions plus ou moins apaisés. Et puis notre mariage est arrivé, et elle aussi… toute de blanc vêtue, avec une jupe en tulle !
Voilà, c’est une conasse complètement narcissique et moins je la vois mieux je me porte. J’ai renoncé à toute discussion constructive, ça ne la changera pas.
Bref, deux mariages la même année et si rapprochés ça ne m’a pas plu non plus, mais en l’occurrence vu que tu avais déjà reporté pour elle il est clair qu’elle ne supporte pas de ne pas être la vedette à tout instant et qu’elle a un gros problème à l’idée que tu puisses être au centre des attentions pendant UNE journée ! Il y a des filles comme ça…
Désolée pour le pavé, ça fait du bien de vider son sac.
Bao dit
c’est triste ces histoires de soeurs qui se déchirent… Parce qu’on aimerait bien s’entendre avec sa ou ses soeurs, parce que la famille ca représente beaucoup de choses (peut-être aussi parce qu’on a tendance à idéaliser ce que la famille devrait être) et qu’on aimerait être les meilleures amies du monde.
Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas.
Je vous comprends très bien. J’ai à faire avec ce genre de soeurs mais sans histoire de mariage et on a beau avoir toute la bonne volonté du monde, on a beau essayer de comprendre et de concilier, ou même essayer de ne plus être touché, il n’empêche, ca fait toujours mal ce genre de comportement.
Bon courage à vous et à votre futur mari pour la suite des préparatifs!
Delphine dit
Au risque de déplaire, je n’aurais pas apprécié que ma soeur se marie la même année que moi. Avoir des enfants en même temps, acheter une maison tout ce que tu veux pas de soucis, mais un mariage c’est unique et t’as effectivement envie d’être le seul souvenir pour un bout de temps. Même si en vrai les gens font peut être 4 mariages dans l’année. Mais t’as pas envie des comparaisons, et il y en a toujours.
Moi même je le fais, inconsciemment « tiens je préférais le dj de machin » , « trop cool cette idée », etc. Donc j’ai pas trop compris pourquoi tu avais laissé ta soeur te dire de pas te marier (quelque part c’est que t’en avais peut etre pas réellement envie à ce moment là) mais quand elle t’annonce qu’elle se lance, te marier 3 mois avant c’est un peu dur. Tu aurais pu choisir une date 3 mois après non ?
Caroline dit
Euh… Trois mois avant ou trois mois après, c’est toujours la même année… donc c’est un peu contradictoire ce que tu dis…surtout si c’est pour etre « le seul souvenir pour un bon bout de temps », un autre mariage trois mois après c’est même pire si on suit ton raisonnement…
Et si, j’avais très envie de me marier, sinon j’aurais pas dit oui à mon homme, j’ai repoussé car je trouvais l’argument de ma soeur très valable. Et ça m’a coûté, crois moi… Comme je le disais, c’est la dernière fois que je fais des efforts, quand je vois ce que j’en tire comme remerciements ben l’egoiste maintenant ça sera moi…
Emeline dit
LOL! Alors toi, t’est pareil que la soeur! Aussi égoïste! Et le même genre d’excuses bidon qui tiennent pas la route!
Et vraiment c’est le genre de choses que je comprend pas. Donc parce que tu te maries, le monde doit être à tes pieds, et personne de ton entourage n’a droit au bonheur la même année que toi, car tu veux être le seul souvenir? Et t’as peur des comparaisons? Pire même, t’en fais?!!!
Pfff… Ne même pas etre capable d’etre heureux du bonheur des gens qui nous entourent car on ne pense qu’à soi et à ce que les autres pensent de nous… je trouve ça très triste, ta vie doit pas être facile tous les jours…
Caroline, n’écoute pas ça, c’est le même acabit que ta soeur!
Margot dit
Alors en ce qui me concerne… la réaction de ta sœur, me choque mais terriblement !!!
J’arrive pas à me mettre à sa place, je trouve que c’est de l’égoïsme et de l’égocentrisme pur (je suis peut-être un peu hard mais vraiment là… ça me dépasse).
Tu es vraiment adorable et tu dois beaucoup aimer ta sœur, et visiblement elle ne s’en rend pas compte, mais alors, pas du tout…
J’ai vécu un truc semblable, avec la meilleure amie de mon ex mari.
Quand elle nous a annoncé qu’elle se mariait, il se trouve que nous aussi.
Bon, elle n’avait pas mal pris la nouvelle, par contre à l’annonce de la date elle a pété un scandale, comme quoi un ami à elle et son mari avait décidés de se marier avant eux, qu’ils ne voulaient pas qu’on les copies (v’là les paranos), et qu’on devait se marier après eux…
Mariage repoussé à plus de 6 mois… pour lui faire plaisir…
Et au final, elle a totalement gâché notre soirée de mariage, en tapant un scandale et en partant en emmenant tous les amis de mon ex, tout ça parce que la musique de notre pièce montée était la même qu’elle, et qu’elle était persuadé que lors de son mariage 2 semaines avant le notre seulement on lui avait « piqué » l’idée… qu’est-ce qu’on en avait à faire sérieusement… nous on a rien dit à son mariage que sa musique était la même que la notre.
On n’a plus de nouvelles d’eux depuis…
Faire des concessions, et se faire lyncher par la suite pour rien, moi j’ai envie de dire, c’est ta sœur, mais méfie toi !!!!! Reste sur tes gardes, vient un moment où les concessions ça marche dans les 2 sens.
EliseAnne dit
Bonjour,
Ton histoire me fait un peu penser à la mienne donc je me permets de donner mon avis.
Comme toi ma soeur est capable d’être particulièrement égoïste dans certaines situations et surtout de me renvoyer dans la figure que les événements sont de ma faute/ que je suis égoïste/ que j’agis comme comme une petite princesse …
Comme d’autres personnes je comprends tout à fait que ta soeur se soit vexée que tu annonces ton mariage avant le sien, mais par parce que tu es égoïste, mais parce qu’elle pensait avoir « gagné » quand tu as accepté le deal il y a plusieurs années. Il y a d’ailleurs fort à parier qu’elle ne se souvienne plus du tout de cette conversation. Tu as dit oui donc pour elle l’affaire était classée.
Donc un seul conseil: méfie toi!
Je pense que tu as pris la bonne décision en repoussant ton mariage, tu lui prouves que tu es pleine de bonne volonté mais il faut que cela reste la seule concession, sinon elle se permettra de tout critiquer/ chambouler et risque de transformer tes préparatifs de mariage en parcours du combattant.
Moi je ne suis pas méfiee et n’est pas réagit à tous les petits pics ou déstabilisation de la mienne pendant les préparatifs et c’est le jour j qu’elle m’ a pourrit!
Je te souhaite plein de courage et surtout un merveilleux mariage!
Pauline Jezequel dit
Hey chère bride ! (si tu me lis)
Je ne pense pas du tout que tu sois égoïste dans l’histoire, je pense même que c’est le contraire. Ta soeur est peut-être jalouse de ton bonheur, du moins, je le vois comme ça.
Personnellement, ma soeur m’aurait dit » les parents payent déjà mes études, ils vont pas payer ton mariage » … Oui, elle est choute ta frangine, tu serai morte qu’elle aurait dit : » ils paient mes études, ils vont pas EN PLUS payer ton enterrement !!!!!!!!!!! » – Du coup, je ne pense en aucuns cas que ce soit toi qui soit en tord sur cette histoire. Puis, ça ne sont peut-être pas tes parents qui vont payer TOUT ton mariage.
Je pense en revanche que tu as eu une sagesse extrême en annulant une nouvelle fois ton mariage, ta soeur ne s’en rend très certainement pas compte ! Elle ne sait sans doute pas qu’elle a fait un croix sur un p’tit bout de ton bonheur … même si c’est pour dans quelques mois, ça reste toujours chiant de faire des concessions pour les gens qu’on aime.
En résumé, si ta frangine te fait encore une remarque concernant ton mariage, mène une enquête ! Elle est peut-être raide dingue de ton mec en secret depuis longtemps (quoi ? elle sera mariée ??? Ouais mais ça c’est pas une excuse valable ! )
Je te souhaite plein de courage et plein de bonheur pour ton mariage. N’oublies pas une chose, on choisit ses ami(e)s; pas sa famille ! Si elle te fait encore la misère, tu l’invites pas ! (Oui c’est violent, mais je suis comme ça moi !!!)
Carbo Queen dit
Moi je comprends un peu ta sœur…
Je viens de me marier et mes DEUX petites sœurs se sont aussi mariées cette année (un record ?).
Notre mariage était prévu depuis longtemps. Ceux de mes sœurs se sont décidés plus précipitamment et ont été prévu avant le nôtre.
Je dois dire que ça m’a fait de la peine, même si j’étais contente pour elles, car j’ai eu l’impression qu’on me volait la vedette. Je sais qu’on ne « réserve » pas une année de mariage, mais quand même, j’avais envie d’être la reine de l’année. C’est égoïste, mais compréhensible je pense.
De plus j’ai toujours eu du mal à supporter qu’on me compare à mes sœurs, et ces trois mariages la même année ont bien sûr réveillé toutes mes peurs d’être jugée par rapport à elle.
Enfin, en tant qu’aînée, j’aurais voulu leur donner plein de conseil sur les préparatifs. Mais je passais en dernier et j’avais envie que mon mariage soit original. Si tout avait déjà été vu aux deux derniers mariages précédents, ce n’est plus très surprenant pour les invités…
Bref, je n’étais pas super heureuse. En même temps je culpabilisais énormément de ne pas être capable de me réjouir complètement du bonheur de mes sœurs et de ne pas leur faire partager toutes mes supers idées. J’avais l’impression d’être la plus mauvaise sœur du monde et la pire des égoïstes. C’était donc une double punition, et j’étais super mal…
Je n’ai rien dit à mes sœurs pour ne pas leur faire de peine. Mais ça m’a blessée qu’elles-mêmes ne se rendent pas compte que leur geste m’avait fait mal. Finalement j’ai craqué récemment et je leur en ai fait part (par l’intermédiaire de mes parents, je me sentais trop mal pour le faire directement). Elles se sont excusées, elles ne s’étaient pas rendu compte qu’elles m’avaient fait de la peine.
Avec le recul je me dis que j’aurais sans doute dû m’exprimer avant. Je n’aurais jamais fait annuler leur mariage, mais j’aurais dû leur exprimer mon mécontentement. Ça m’aurait peut-être éviter de le ressasser pendant des mois. A trop vouloir épargner les autres, on finit par ne plus pouvoir tenir et peut-être que parfois un peu d’égoïsme est préférable pour tout le monde.
Cel dit
Oh mon dieu! Ton histoire me rappelle beaucoup la mienne! A quelques détails près, c’était la même situation, et les mêmes réactions aussi, de ma part comme de celle de ma belle-soeur! Alors déja, MERCI d’avoir eu le courage de poster ça, ça permet à toutes celles qui vivent le même genre d’histoire (car je suppose que nous ne sommes pas toute seules) d’arrêter de se culpabiliser! Franchement, même si les messages ne me sont pas destinés, le fait que tout le monde te dise que tu n’est pas égoïste et que beaucoup trouvent normal et pas malsain du tout de vouloir te marier la même année que ta soeur, et bien ça me rassure moi aussi, qui me posait les mêmes questions que toi! Même si moi aussi j’ai décidé de reporter mon mariage.
Par contre, tu devrait peut être essayer d’en parler à ta soeur, peut-être qu’il y’a des choses que tu ne sais pas… Personnellement, après avoir dit que je décalai le mariage, ma belle-soeur est redescendue en pression, on a pu discuter, et il s’avère que mon chéri et elle avaient eu une discussion (dont il ne se souvient pas, mais bon, c’est un panier percé) par rapport aux dates possibles de mariage. Il ne m’en avait jamais parlé, mais en fait elle aussi avait attendu un an ou deux pour se marier pour nous laisser « le passage », et lui a fait traîner un peu la demande, du coup elle en a eu marre d’attendre et à fixé sa date… Du coup je comprend mieux que ça l’ai embêté qu’on annonce notre mariage quelques mois avant elle, même si comme toi je ne comprend pas que ça puisse déranger qu’il y ai deux mariages la même année, et que comme toi j’ai été très blessée des accusations d’égoïsme de manipulation et de jalousie (oui oui, j’ai eu les mêmes réflexions que toi!!!). Au final, c’était des problèmes de communication, on aurait dû se marier quand on en avait envie il y’a des années, et pareil pour ma belle-soeur, ça aurait évité toute cette histoire.
Mais j’ai quand même beaucoup de peine pour toi car je sais ce que ça fait, même si je ne regrette pas ma décision (et qu’en plus maintenant grâce à toi je sais que je n’ai pas été égoïste), et bien je suis encore déprimée, moi non plus je n’ai pas repris mes préparatifs et il m’arrive souvent de pleurer en pensant à tout ce gachis, et à mon mariage qui n’aura pas lieu quand je le voulait… Sans parler des ces paroles blessantes!
Accroches toi, tu as eu raison de repousser, au moins tu n’as rien à te reprocher! Allez hop! En selle sur ton nuage!
Nuggets dit
Je te comprends bien car j’ai la même pétasse a la maison, tous les coups sont permis pour te pourrir la vie, du moment qu’elle peut passer avant toi. et son soucis principal c’est pas que tu fasses le mariage la même année, c’est surtout que tu lui voles la vedette! donc fais toi plaisir annonce une nouvelle grossesse ou un truc énorme dans le même genre juste pour lui pourrir un peu sa journée (même si c’est pas vrai), et apres dis lui que c’est pas vrai et pourquoi tu avais tout interet a la tester car manifestement elle s’aime tellement qu’elle est capable de faire passer SON bonheur avant le tien, et n’est pas capable de se réjouir des bonnes choses qui peuvent t’arriver. apres si c’est pareil qu’avec ma soeur, elle ne pigera rien de toute façon, donc a part un psychiatre personne ne pourra l’aider a sortir de sa bêtise. Je te souhaite bon courage avec elle en tous cas. Pour ma part je me marie dans 4 jours et je ne parle plus à ma soeur depuis deux mois. (ben finalement on vit mieux sans, même si par principe ça fait du mal de vivre ça au début)
minui dit
Nous avons payé notre mariage nous même donc tout ce qui est culpabilité d’égoisme je pense que les gens peuvent se le mettre là où je pense.
Les gens demandent et s’attendent à recevoir comme réponse ‘oui’ bah des fois c’est ‘non’ famille ou pas famille. Faut grandir un peu même dans sa propre famille.
Caroline dit
Attention, je n’ai jamais dit que mes parents me payaient tout le mariage, loin de là! Le gros du mariage nous le payons nous même.
Elodie dit
Etant majoritairement d’accord avec les autres filles, je vais résumer par : non, tu n’es pas du tout égoïste et c’est bien ta sœur qui l’est.
Angie a bien résumé mon sentiment. Pourquoi donc ta sœur te sort l’argument du problème financier pendant ses études alors qu’elle décide ensuite de se marier, toujours pendant ses études ? Sachant que tu devais te marier et retardait ton mariage pour ses études, tout le monde, sans exception, comprendrait qu’il faudra donc que les études de ta sœur se terminent, puis que tu te maries comme tu l’as prévu de longue date et ensuite ta sœur aurait pu se marier à son tour. C’est la logique même ! C’est ça que tu aurais dû régler immédiatement, plutôt que d’annoncer ton mariage la même année et avant le sien (car avouons-le, ce n’est pas cool du tout, même dans de meilleures circonstances). L’appeler et lui dire « j’ai retardé mon mariage parce que les parents payent tes études, comme tu me l’as « suggéré », j’ai trouvé que ton commentaire était pertinent. Mais maintenant, tu te maries. Tes conseils ne s’appliquent-ils donc pas à toi ? » En fonction de sa réponse, tu aurais pu décider que c’était la guerre (elle l’aurait mérité) et te marier avant elle la même année, ou laisser passer cette histoire et fixer définitivement la date de ton mariage à une année ultérieure (si elle s’était excusée).
Même aujourd’hui, je te conseille d’avoir une discussion claire avec elle pour avoir le fin mot de l’histoire. Tu as décalé ton mariage parce qu’elle t’a fait comprendre qu’il le fallait, donc si elle décide de faire le sien en allant à l’encontre de ses propres « recommandations » et en plus avant le tien, elle doit s’expliquer.
Maintenant que c’est fait, tu ne peux pas revenir en arrière, donc tu as bien fait de décaler ton mariage, mais franchement explique-toi avec elle, sinon la tension restera et le problème resurgira au moment le moins opportun, peut-être même juste avant ou pendant ton mariage.
Caroline dit
Merci à toutes pour vos messages de soutien, qui me rassurent un petit peu sur mon ressenti… Chacune de vous à un point de vue un peu différent, c’est très intéressant à lire! Pour Nyoup et Estelle, qui auraient mal pris le fait que quelqu’un se marie la même année qu’elle, c’est intéressant je trouve, ça montre que ma soeur (même si c’était très exagéré) n’est peut être pas si bizarre que ça de réagir comme ça… Après c’est vrai que c’est quelque chose que j’ai du mal à comprendre, personnellement mon autre soeur m’annoncerait son mariage pour la même année que moi, je le prendrait très bien, au contraire, je trouverai ça super de partager ça avec elle! J’ai déja eu des mariages à 1 semaine d’intervalle et je n’ai jamais comparé, chacun son style ses moyens son histoire… Si certains sont assez bêtes pour comparer, tant pis pour eux!
Lafleur sa robe est déja choisie, elle à bien avancé dans ses préparatifs. C’est pas ça qui me dérange, c’est le principe, comme vous êtes beaucoup à dire, que je me sois « écrasée » devant elle pour ma famille. J’ai déja décidé que c’était la dernière fois, elle à épuisé toutes ses cartouches, je ne ferait plus jamais le moindre effort pour elle! Plus jamais! Surtout pour me faire traiter d’égoïste!
Je ne pense pas qu’elle soit jalouse, après tout, elle fait de grandes études alors que moi non j’ai vite arrêté, elle gagnera bien mieux sa vie que moi dans un travail qui est son rêve de gosse, elle a son futur mari… Je ne voit pas trop ce qu’elle pourrait m’envier…
Mon gros problème c’est ça… Je ne la comprend pas. Du tout. Et qu’elle ne me connaisse pas et soi capable de me juger comme ça… C’est ce qui fait le plus mal. Et pour l’instant, toujours pas envie de me remettre aux préparatifs…
Pauline Jezequel dit
Coucou Caro,
Je trouve ça assez triste cette réaction de ta soeur. Personnellement je serai super contente que ma soeur décide de se marier la même année que moi, j’aurai alors une épaule que j’aime pour m’aider, me soutenir et vis versa. Après je ne suis pas mariée, et je ne rêve en aucun cas d’un grand mariage. Ce qui compte le plus a mes yeux c’est justement le bonheur que cet évenement dégage. Alors je suis comme toi .. je ne comprends pas la réaction de ta frangine. Je trouve ça égoiste de sa part, d’autant plus que tu as reporté deux fois a « cause » d’elle ..
J’espère que ton mariage se déroulera bien, qu’elle sera tout de même heureuse d’être là, a tes côtés et surtout, ô grand surtout, qu’elle ne fera pas de comparaison !!!
Bisous ma belle 🙂
Caroline dit
Coucou Pauline,
Merci de tes coms qui font vraiment plaisir!
J’espère moi aussi que tout se passera bien au mariage. On verra!
Et pour les comparaisons, ça vraiment ça me passe au dessus de la tête!
Bisous
mLan dit
Tu sais il faut peut être se mettre de son point de vu: ça fait 10 ans que vous étiez ensemble, elle annonce son mariage, et subitement tu décides de faire le tien juste avant, ça fait un peu « tiens je te coupe l herbe sous le pied, après tout ça fait 8 ans que je suis fiancée je pouvais pas attendre une seconde de plus quand j ai su que tu faisais le tiens , comme une envie de pisser soudaine quoi » (j exagère mais c est pour illustrer mon propos). Même si elle avait l air de dire que ça aurait été mieux de finir ses études avant, on change vite d avis surtout quand il s agit de mariage. Toi tu n aurais pas du prendre en compte sa remarque et en parler avec tes parents (et pas faire selon son avis à elle), ce fut ton choix de repousser à cette époque.
Je comprends sa réaction, même si elle est démesurée certes…mais quand il s agit de mariage, ça l est toujours… parceque j ai vécue un peu la même chose, sauf que bonne poire que je suis je n ai rien dit:
Ma belle soeur et son copain était ensemble depuis plus de 8ans, et je sais que mon beau père disait régulièrement « jamais il ne la mariera, jamais », et puis mon chéri et moi même, après 6 mois de coup de foudre, avons décidé de nous installer ensemble(même si officieusement cela faisait 4 mois que nous separions pas une seule nuit)…et de parler mariage…oui ça fait peu, mais au final on avait la même idée, le mariage doit être un commencement (nous ne sommes pas des ados attardés, on savait déjà que ça n avait rien d une amoureutte, on avait l expérience pour) pas une finalité, de plus nous voulons des enfants, et nous voulons tous les deux nous marier avant (le mariage pour nous c est un début j’ vous dis!^^).
Bref on va au salon du mariage l année dernière pour avoir des idée car avant toute demande mon chéri voulait absolument me trouver une bague qui me plaisait (ça enleve la surprise mais bon on en parlait tant que il n y avait pas vraiment de surprise…au final il restait un élément de surprise, le jour de la demande officielle). On trouve, on prend commande.
Bref tout ça les familles respectives le savait. Ça inquiétait un peu sa fraterie que tout se fasse si vite mais, on les a vite rassuré: on comptait se marier l année suivante (et pas dans celle qui allait débuter), donc au final nous nous marierons peu après nos 2 ans et quelques. Dois je préciser le petit air de jalousie que j ai vu passé une ou deux fois dans les yeux de ma belle soeur lors de cette petite discussion?
Et puis soudainement, ma belle soeur et sa moitié partent en week end…ils reviennent et là bonne nouvelle : ils vont se marier monsieur a fait sa demande. Ce qui a surpris tout le monde. On se réjouit mais je tique: au plus je connais les deux zozos au plus je me dis que ce n est pas une coïncidence. Elle décide de faire le mariage dans l été qui arrive, ce qui laisse moins d un an pour tout préparer, ça se fait, mais cet aspect précipité tout de même… Alors me voilà heureuse, je partage, discute et je lui montre la robe de mes rêves, le dessert de mes rêves (original), les animations que j ai prévu, le thème de mes tables dont j ai commencé les décos…tout ce que j ai trouvé à son mariage au final… Bête que je suis….
Bref ça fait mal au coeur, au final c était une compétition, celui qui se marie en premier, (son mari et tout à fait le genre a s être décidé à la demander en mariage parcequ’il a su que nous étions pas loin de nous fiancer) et je sens que toute notre vie ce sera ça (qui aura un enfant le premier, une maison le premier) et je supporte pas… Mais bon mon mariage est dans quelques temps, j ai eu le temps de me retourner pour changer certaines choses, et surtout j ai pris note des ratés de son mariage pour ne pas avoir la même, mais j ai été profondément blessée de certaines choses..
Voilà comment on se sent de l autre côté du miroir^^
Caroline dit
Ben tu vois, quand j’ai passé mes nuit blanches à hésiter et à essayer de me mettre à sa place, je me suis bien dit qu’elle pouvait penser ça… Mais à la différence de toi, qui à première vue as effectivement une belle-soeur qui veux à tout prix la compèt, ça n’est pas du tout mon cas! Et qu’elle puisse penser ça de moi, comme je le disait, c’est ce qui m’a le plus blessé…
Quand à t
Caroline dit
Pardon… quand à toi, si ton beau-frère et ta belle-soeur sont comme ça, tu n’as effectivement pas de chance…
Je comprend tout à fait que tu te sentes mal. Si ils sont aussi cons que ça, tant pis pour eux, te bouffes pas la vie et fait ce que tu veux, tant pis si ils veulent absolument passer avant vous, au moins votre environnement à vous sera plus sain!
Angie dit
Je vais rester dans la même lignée que les autres filles : l’égoïste de l’histoire me parait être ta sœur.
Déjà, quand j’ai lu « Oui enfin j’espère que vous n’allez pas vous marier trop vite, les parents me payent déjà mes études, il vont vouloir participer à votre mariage, c’est chaud quand même pour eux. », j’ai trouvé ça vraiment nul. Mais quand j’ai vu que finalement, elle annonçait son mariage, alors que ses études n’étaient pas finies, ça a été le pompon.
D’un coup, les parents seront donc capables de supporter un mariage et des études ? C’est marrant comme les choses changent hein…
Donc, même si ça ne me plairait pas du tout qu’on cale un mariage quelques mois avant le mien (je l’ai un peu vécu d’ailleurs car mon beau frère a décidé de se pacser 6 mois avant notre mariage, qui avait été annoncé depuis belle lurette), là c’est un cas particulier, et je trouve que la sœur mériterait bien ça.
Estelle dit
Bonjour Caroline! Quelles histoires ces fratries….
Non je ne pense pas que tu aies ete egoiste du tout, quand on lit l’ensemble de l’histoire, c’est plutot ta soeur qui semble avoir ete egoiste et manipulatrice en repoussant ton mariage, puis en se permettant d’annoncer le sien (d’ailleurs c’est a se demander si c’est pas elle qui voulait s’assurer d’etre la premiere a se marier…est ce qu’elle a peur que vos parents ne puisse pas vous aider de maniere egale et pense qu’en passant en premier, elle aura un plus grand soutien financier?).
En revanche malgre (tous) ses torts, je peux comprendre qu’en tant que mariee, elle se soit vexee que tu prevois de te marier qq mois juste avant elle, un peu a la derniere minute (surtout qu’elle avait bien reussit a te passer devant). Ca lui coupe un peu l’herbe sous les pieds, et elle n’est plus le centre d’attention de votre famille, dans les 6 mois de son mariage (les plus stressants). Non ce n’est pas rationel, non ce n’est pas logique, et non ce n’est pas genereux de sa part.
Une fois de plus tu as ete la plus sage, et j’espere sincerement que tu pourras profiter de tes preparatifs en paix, et entouree de ta famille. Si repousser ton mariage d’un an te le permet, alors pour ton propre bien, tu as pris la bonne decision!
Bon courage!
Mademoiselle LM dit
wouaw!!!! Tu ne peux pas savoir a quel point je me reconnais dans cette situation! Bon mon mariage n’a pas été repoussé à cause de ma sœur mais la mienne est aussi une sacrée manipulatrice!!! Je suis peinée et révoltée pour toi, sincèrement!!! Et non tu es loin d’avoir été égoïste, mon Dieu non!! Et non deux mariages la même année c’est pas trop, et non c’est pas parce que tu avais choisi de te marier avant elle que tu étais égoïste ou mal intentionnée. Limite je trouve ça normal et elle aurait du faire profil bas!!!! On doit toujours se réjouir du bonheur de sa sœur ou de son frère, pas essayer de lui mettre des bâtons dans les roues!!!
Un conseil: à l’avenir arrête de t’ecraser devant elle pour le bien de la famille parce que ça se reproduira toujours sinon! Et tu ne fera que souffrir alors qu’elle serait bien heureuse!! J’ai appliqué ce conseil et ça va beaucoup mieux!
Bon courage et beaucoup de bonheur a vous tout cas!!!!
Renée dit
Bonjour , je viens de sécher mes larmes , votre histoire est tellement touchante , vous avez était trop bonne avec cette soeur qui sent la jalousie à 10 mètres ; On ne peux pas tout accepter ,quand elle vous a annoncez son mariage ,là , vous auriez dû dire STOP , nous avons assez attendu pour tes études et nous voudrions officialiser notre union pour nous et notre fille c’est plus urgent que toi ! je pense aussi que vos parents sachant le deal passé aurai dû intervenir ! mais je pense que dans toutes les familles il y a une « petite capricieuse « qui se cache ! et attention la jalousie de votre soeur ne lui passera pas comme ça !je vous souhaites un merveilleux mariage !
caro dit
Wahouuuu ! Je te trouve d’une patience incroyable, d’une grande générosité et d’une grande bienveillance… mais, il faut que tu prennes un peu d’egoisme de ta soeur, elle fait un caprice (voir plusieurs ) et hop, c’est elle qui décide de quand tu te marie.
Ce qui est fait est fait, et tu as raison de repousser ton mariage pour avoir l’esprit tranquille, car oui, c’est un jour heureux et joyeux et les querelles de familles n’ont rien à y faire.
Mais pour toi et ton mari, il me semble important qu’à l’avenir, ses crises ne t’atteignent plus. Car, ce n’est pas toi qui doit se remettre en question, mais bien elle, et effectivement, elle te repproche ce qu’elle est, elle !
Bon courage et surtout, vie ton mariage 😉
Caro dit
je trouve ta sœur plus qu’égoïste…
Franchement je ne suis pas aussi « zen » que toi, j’aurai maintenu mon mariage dans tous les cas!!!
Bonne préparation à toi
Nyoup dit
Je comprends parfaitement que la réaction extrême de ta soeur soit aussi mal vécue : c’est égoïste de sa part de réagir de telle manière alors qu’au final, c’est sa faute si tu as repoussé aussi longtemps ton mariage… Et venir dire que c’est de la jalousie alors que clairement, tu n’as pas l’air de fonctionner comme ça, c’est dingue ! Je ne comprends pas d’ailleurs comment tu peux supporter ça sans rien lui dire à elle !
Par contre (et je suis désolée de devoir le dire mais je crois qu’il le faut), je n’aurais personnellement pas apprécié DU TOUT que ma soeur décide de se marier quelques mois avant moi alors qu’on avait déjà annoncé notre date. Ton mariage, c’est un peu quelque chose d’unique, que tu as envie de mettre en valeur de manière particulière : avoir un autre mariage aussi proche dans le temps et dans la famille, ça retire de son côté unique aux DEUX mariages et c’est dur à avaler, je trouve… Il n’est plus « le mariage de l’année dans la famille » mais « un des deux mariages ». D’autant que, si tu as une famille qui fait ça, les gens vont probablement comparer encore plus dans cette situation…
Lafleur dit
Je comprends que tu aies voulu apaiser les tensions mais vous n’avez pas à faire votre mariage en fonction des autres. Ton fiancé est très compréhensif face à cette situation délirante et très patient (Huit ans tout de même!) et toi aussi, beaucoup trop je trouve.
Tu ne peux pas toujours te mettre entre parenthèses selon les caprices de ta soeur surtout pour un tel événement. Elle a un comportement vraiment étrange vis à vis de toi, ses reproches te concernant ressemblent plutôt à ce qu’elle ressent envers toi (= effet de miroir inversé? ne serait-elle pas elle-même jalouse de toi et égoïste?).
Non tu n’es pas égoïste, loin de là. Mais il est temps de l’être justement et de penser à toi, à ton fiancé et à votre bonheur et si tu as envie de te marier maintenant, fais le! Tu ne devrais pas te culpabiliser et au contraire te marier comme tu le souhaitais malgré l’avis de ta soeur. C’est terrible de s’empêcher de se marier à cause d’une seule personne même si c’est ta soeur qui devrait juste être heureuse pour toi.Que vas-tu faire quand elle choisira sa robe de mariée devant toi? et qu’elle parlera sans cesse de son mariage alors que toi tu as dû faire une croix dessus à cause de son égoïsme? C’est dur je trouve.
La question de l’argent revient beaucoup dans ses propos. A cela, je te dirais que vous pouvez faire toutes deux votre mariage la même année mais avec le budget que vos parents peuvent vous donner et faire avec. On peut faire de très beaux mariages comme celui de ses rêves si tout le monde met la main à la patte et ça sera encore plus chouette de savoir que vous avez tout fait vous-mêmes.
En conclusion, maries-toi maintenant, ne te laisse pas submerger par les autres et fonce! Ta soeur se fera à l’idée et si elle ne s’y fait pas, cela se fera avec le temps et avec de la chance, elle apprendra avec le temps à se modérer. Ne sacrifie pas ton propre bonheur pour elle!
En plus, tu le sais toi-même que ce n’est pas normal comme réaction alors ne fais pas son jeu.
Bon courage!
Stellar dit
Purée mais quelle garce cette soeur. Franchement Caroline est trop gentille envers sa soeur qui, elle ne l’ai pas du tout. Je comprend qu’elle repousse son mariage pour ne pas faire de vague mais c’est tout de même rageant. Le point positif c’est que vu que sa pestouille de soeur se marie un an avant, Caroline aura le temps de voir certains détails que sa soeur n’aurait pas fait style un Candy Bar ou autre et de l’appliquer à son mariage histoire de montrer à sa soeur que bien qu’elle a repoussé son mariage, il sera sans doute plus réussie et ce serait amusant que les gens reparlent du mariage de Caroline pendant longtemps histoire de faire rager sa soeur XD (ben oui vu que sa soeur a été vache, autant lui rendre l’appareil d’une autre manière!). Je souhaite à Caroline un superbe mariage