Je me demande quelle dose de stress subissent les mamans avant le mariage de leur fille, car beaucoup se transforment en Momzilla (oui, nouveau terme). F. a ce soucis, des préparatifs au jour J sa maman ne l’a pas lâchée. Elle a organisé son mariage dans une ambiance plus qu’explosive… Voici son témoignage :
{Témoignage} Organiser son mariage avec une maman difficile
Je voulais laisser un petit témoignage pour les futures bride to be qui ont une maman un peu envahissante. Depuis l’annonce de notre mariage ma chère maman a tenté de prendre les commandes de l’organisation. Mais non sûrement pas. Car toute future mariée qui se respecte sait que c’est NOUS qui décidons. Oui mais voilà (y’a toujours un mais c’est dingue ça). Ma mère a un sacré caractère et faut s’accrocher pour lui faire entendre les choses. Et rien à voir avec un problème d’audition car elle entend très bien !
Ça a commencé le jour ou j’ai choisi LA robe. Maman voulait telle matière, telle couleur, telle forme. WOOOOOO stop c’est moi qui vais la porter alors ta robe façon « Morticia de la famille Adams » je n’en veux pas. Oui mais (encore !!!) si c’était aussi simple que ça, ça irait… Ensuite c’étaient les talons à choisir, la coiffure, le voile, le bouquet…. J’ai langui que cette journée se termine car même si je suis restée très calme car je voulais en profiter à fond ça a été dur. Mon chéri a survolé la « belle doche ». Elle a voulu lui dicter comment s’habiller et tout le tralala mais lui a été vachement plus ferme et moins diplomate que moi. Le clou d’avant jour J a été l’hôtel. Comme mes parents n’habitent pas tout près, je leur avais donné une liste avec tous les hôtels du coin, les prix, les numéros, bref la totale quoi. Et bien non à 3 semaine du mariage ma chère maman m’appelle pour me demander de réserver pour eux…et pour mes deux frères, ma sœur, ma grand-mère, mon oncle, et pour deux personnes de ma famille australienne (que j’avais choisi de ne pas inviter car je les connais très peu et tout le monde sait que ce n’est pas a un mariage qu’on apprend a connaitre les gens, mais là encore je remercie ma chère maman d’être passée derrière mon dos). Comme si à 3 semaine du jour J je n’avais que cela à faire. C’est un cliché total l’image de la future mariée ressemblant a 2 Godzillas dans le même corps avec autant de pression nerveuse qu’une centrale nucléaire.
SURTOUT PAS DE MEURTRE TODAY !!!! le Jour J est enfin là ! Je me fais pomponner à la maison pendant que doudou est chez ses parents. Ma mère arrive avec mon bouquet que je lui avais demandé de récupérer. Valait mieux pas quelle se loupe avec ce qu’elle m’a fait subir et surtout je me voyais mal déterrer le rosier de la voisine. Puis là les hostilités ont commencées. Je lui avait pris rendez vous chez mon coiffeur mais apparemment trop tôt, ensuite l’hôtel n’était pas bien du tout. Heureusement j’ai su rester calme (comment j’ai fait, je n’en sais rien). Nous voilà devant Mr le Maire. Après un OUI commun entendu à plusieurs kilomètres à la ronde, ma mère vient me voir pour me parler « en privé ». Chouette enfin un compliment (je n’en ai pas eu de sa part de toute la journée quand même), un câlin, un bisous, une confidence mère/fille ???? bin non. Elle m’a dit « tu peux mettre ton frère a notre table ? » QQUUUOOOIIIII !!!!! mais c’est une blague ? J’avais encore le stylo dans la main. Là je sors gentiment de mes gonds en lui demandant mots pour mots si elle ne se foutait pas un peu de ma gueule !
Bref toute la journée à été ponctuée par les frasques de ma maman. Heureusement à la mairie ma belle sœur a vu la scène et m’a sortie de là avec le prétexte de la photo pour le Maire. J’en suis arrivée a la fliquer pour éviter d’autres drames du genre avec les invités. Et du coup je n’ai presque pas pu en profiter jusqu’au vin d’honneur. Je remercie ma belle famille et tous les autres invités qui la connaissent de m’en avoir éloignée et de m’avoir permis de profiter (presque) pleinement du plus beau jour de ma vie.
Si j’ai un conseil a donner au futures mariées qui ont une maman un peu dans ce style : Ne cherchez pas a lui rentrer dedans vous allez le regretter ! Ou alors faites le une fois que tout est fini ! Ce serait dommage de ne pas avoir votre maman a vos cotés ce jour là. Essayez de rester calme (une boite de Lexomil par jour c’est bien) et surtout faites comme vous avez envie !!!!!
Vous êtes jeune mariée ou future mariée et vous souhaitez venir témoigner sur le blog ? Envoyez-moi un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
Jennifer dit
Ben moi j’aimerai bien que ma mère soit un temps soit peu envahissante :/
Pour moi ça a plutôt été la douche froide quand j’ai compris que ma mère ne s’intéresserait absolument pas aux préparatifs du mariage. Plutôt fusionnelles, là elle m’a, comment dire, …lâchée. Dès que j’aborde le sujet avec mes parents, la réponse est sévère: « je m’en fou ». Donc bon moi elle est tout sauf envahissante pour le coup. Bon le bon côté c’est que je fais tout ce que je veux pendant les préparatifs :p
Claire dit
Ha le mamans! Que ferait-on sans elle!
La mienne n’est peut-être pas aussi Mumzilla mais elle a quand même un sacré caractère! Elle a surtout des idées, trés souvent, et la plupart du temps quand je ne suis pas là pour en parler! « Ha au fait j’ai booké la date avec la photographe du village! tu regardera elle fait de jolie photo! » (heu oui mais non). « Bon les compositions florales on les feras nous même ca a très bien marché au mariage de ton frère » (heu et si moi j’avais pas envie…).
En plus passer derrière le mariage du frangin ou la belle mère était aussi une Mumzilla qui s’est beaucoup investi même sur les parties qui avait été confié a ma mère…elle est frustrée quoi!
Ma technique: acquiescer en dodelinant de la tête, répondre « oui il faut il réflechir » et ne pas y réflechir du tout, être ferme sur les points qui me sont vraiment cher et faire quelques concessions pour le reste! Après tout elle n’as pas non plus que des mauvaises idées!
En dernier recours et comme beaucoup de bride-to-be, envoyer Doudou au front! « QUand ma mère pose une question c’est toi qui répond! elle oseras pas te tenir tête à toi! » ET CA MARCHE!
Bref j’aime ma maman mais des fois c’est pas facile!
Ohsowild dit
Courage à toutes les Bride to be qui ont près d’elle une mère, une belle-mère ou une belle-soeur envahissante (parfois les 3 réunies pour les plus chanceuses).
Par expérience, le meilleur conseil que je puisse donner : ne lâcher rien. De toute façon elles ne seront jamais contentes et c’est à vous que cela doit plaire !! C’est votre jour (bordel) !
Miaou dit
Han, et moi qui ai trouvé ma mère parfois pénible pendant les préparatifs, elle était quand même moins envahissante que la tienne finalement! Ca n’a pas du être facile pour toi!
De mon coté c’était plus « la date ne va pas, le lieu ne va pas, les tables ne vont pas (rectangulaires et non rondes, no comment), les chaises ne vont pas (elles étaient en plastique blanc, « ça fait pas mariage »), la couleur de la déco est trop flashy, j’aime pas ta déco de table », etc etc… le tout en boucle sinon c’est pas drôle.
Finalement j’ai pété mon plomb, en larmes, ma mère qui ne comprenait rien – « ben pourquoi tu t’excites, j’ai le droit de donner mon avis, on peut pas parler avec toi! » – mais qui a fini par calmer ses instincts d’inspecteur des travaux finis 😉
Comme toi mon mari est beaucoup plus posé, diplomate et ferme, elle a jamais trop bronché devant lui 😉
Je suis contente que tu aies pu profiter, c’est l’essentiel au final 🙂
Leaureine dit
Il s’agit là d’une de mes plus grandes angoisses.
J’ai une mère trèèèès angoissée, qui, en plein stress, devient absolument odieuse. Elle peut être extrêmement désagréable, voire carrément méchante.
Actuellement en plein préparatifs, nous lui avons délégué un certain nombre de choses, car elle est très douée de ses dix doigts. Sauf que ça y est, depuis la semaine dernière, elle m’appelle tous les jours, pour se plaindre de mes choix ! « Pas assez de tissu pour la robe de ta nièce », « trop de rouge dans ta déco « , « ton headband n’est pas très joli » etc etc…. Je me contiens, car je suis à distance, mais je sais qu’un jour ou l’autre, ça va craquer !