Thème, lieu et date du mariage
Nous nous sommes mariés le 14 septembre à Lille et nous voulions un thème de mariage vin et vendanges.
Votre rencontre, la demande en mariage
Notre rencontre a pu se faire grâce ma colocataire qui m’a présentée l’un de ses collègues. Après une super soirée décontractée, j’ai oublié une assiette chez lui. Il m’a donc recontactée afin de pouvoir me la rendre (à l’occasion d’un charmant resto ciné) : mon homme est très poli ! Notre histoire a connu des hauts mais aussi des bas, des moments durant lesquels nous n’étions plus ensemble puis un jour on s’est retrouvés et on s’est fait une promesse : celui de se marier et de fonder une famille pour passer notre vie ensemble. Nous nous sommes fiancés en toute simplicité après avoir mûrement réfléchi en octobre 2010 après un bon dîner et une balade shopping pour trouver the ring : le graal 0.1
Racontez nous vos préparatifs
Il s’est passé tellement de choses durant les préparatifs que j’aurais du mal à tout raconter ! Nous souhaitions vraiment trouver un thème qui nous correspondait vraiment à tous les deux or il s’avère que nous sommes tous deux originaires de régions viticoles (la Provence et la Touraine) et que nous allions nous marier en septembre au moment des vendanges ; nous avons donc choisi le thème des vins et des vendanges. Nous avons essayé de respecter notre thème autant que nous le pouvions par les couleurs (ivoire et lie de vin), par la déco, par les textes (faire part, messe…). La décoration tournait autour des vignes, des bouchons de vin, des grappes de raisin, des bouteilles de vin. Afin de faire découvrir les vignobles de nos régions de provenance, nous avons nommé les tables avec des vignobles précis. Chaque table était signalée par une bouteille vide et une étiquette surélevée indiquant le nom du cépage et le lieu des vignobles. Les marque-places ont été réalisés avec des vrais bouchons de bouteille. Nous avons réalisé le plan de table avec près de 700 bouchons ordonnés par couleur afin de créer un dégradé. Le cadeau des invités était un verre à vin dans lequel nous avions mis un ballotin de dragées fermé par un ruban portant nos prénoms. Idéalement, il aurait été sympa de se marier dans une cave à vins, un vignoble mais dans le Nord Pas de Calais, cela ne court pas les rues. Nous avions donc envie d’un lieu à la campagne, un peu champêtre et élégant. Nous avions visité plusieurs lieux mais c’est le colombier de Wicres qui a retenu toute notre attention : les briques apparentes sur les murs et la hauteur de plafond nous ont conquis ! Pour nos prestataires, nous avons essayé d’embaucher des personnes passionnées par le mariage et qui avaient envie de nous faire plaisir… et nous les avons trouvées ! Le vidéaste nous a été recommandé par ma demi-sœur, nous l’avons donc fait venir de la Côte d’Azur jusque dans le Nord. Nous avons connu notre photographe lors du salon du mariage de Lille, nous avons tout de suite accroché avec lui et il n’a pas non plus hésité à venir de Belgique pour couvrir notre mariage. Enfin, j’ai aussi trouvé un couturier génial pour réaliser ma robe de mariée car quand on est ronde, ce n’est pas évident de rentrer dans les tailles 40 des boutiques de robes de mariées. J’ai pris un immense plaisir à dessiner ma robe et à la confier au couturier qui a réalisé tous mes désirs !
Comment s’est déroulée la journée du mariage ?
La journée du mariage était fabuleuse ! J’étais vraiment sur un petit nuage et mon mari aussi. Il y a vraiment un moment à partir duquel on décompresse totalement et on profite du moment présent, de toutes les personnes qui sont venues pour célébrer notre union. J’étais tracassée toute la semaine avant le mariage car le temps était désastreux : pluie tous les jours ! Le matin du mariage, je me suis réveillée pour vérifier s’il pleuvait, cela me stressait beaucoup mais ensuite j’ai respiré un grand coup en me disant que la journée serait belle quand même ! Je suis partie chez le coiffeur avec l’une de mes demoiselles d’honneur, je suis ensuite rentrée (en essayant d’éviter mon fiancé pour ne pas qu’il me voit : il était super détendu, il cassait la croute pour tout vous dire J) pour me faire maquiller. En début d’après-midi, j’ai enfilé ma robe (une fois que chouchou était parti se préparer chez son témoin) avec mes témoins et ma mère. Le photographe et les vidéastes sont arrivés et ont commencé à mitrailler : j’avais l’impression d’être une star/princesse/reine… hihi, c’était très agréable mais perturbant au début. Mon vidéaste a ensuite organisé la remise du bouquet dans le jardin de notre résidence et nous nous sommes découverts en mariés, c’était génial ce moment, très intime ! La séance photo qui a suivi était romantique, calme, apaisante : un moment de bonheur rien qu’avec mon chéri. Nous avons pris le chemin de l’église juste après mais la circulation était très dense, j’ai donc attendu mon chéri devant l’église (non sans crainte : aurait-il changé d’avis ? Non !!!! Pas possible J). Il est arrivé ainsi que le reste de ma famille et nous sommes rentés sur Titanium de David Guetta dans l’église (version symphonique). La messe était personnalisée, des chants, des textes qui nous touchaient, des rîtes plein de sens… nous étions heureux et certains de nos invités ont beaucoup apprécié ce moment à l’église (pourtant la cérémonie a duré 1h30). Le vin d’honneur (à l’intérieur) nous a permis de saluer tous nos invités et le repas a tenu ses promesses de goût, de rires (merci pour les animations !) et de fête ! Nous sommes rentrés épuisés mais heureux à notre chambre d’hôte dans laquelle mon mari a pu enlever les 78 barrettes de mon chignon J (c’est à peine exagéré !). La fête s’est terminée le lendemain à l’issue du brunch dans une salle paroissiale proche de chez nous à Lambersart. Il y avait un planning détaillé qui avait été envoyé aux témoins, aux parents et qui était affiché sur la porte, bien entendu, il n’a pas été respecté à la minute mais 99% le fut.
Et maintenant ?
Pour l’instant on n’a pas prévu de TTD ou de DA mais un week end spécial noces de coton au Mont Saint Michel pour se retrouver tous les deux. Mais j’aimerais beaucoup faire une séance photo en mariés sur la côte d’Opale un jour où il fera beau car le soleil nous beaucoup manqué.
Un conseil pour les futures mariées qui vous lisent ?
N’hésitez pas à déléguer ! Je sais que j’ai eu beaucoup de chance d’avoir eu des témoins, des amis et notre famille qui nous ont beaucoup aidés à tout installer la veille, le jour J et je les remercie encore mille fois. Il ne faut pas hésiter à leur demander s’ils veulent bien faire telle ou telle action et leur écrire clairement ce que vous attendez d’eux (surtout pour la décoration : vous l’avez dans votre tête mais pas eux !). Pour ceux qui se marient religieusement, prévoir un livret pour que tout le monde puisse suivre la cérémonie, expliquer les gestes, les rites, traduire si les chants/textes ne sont pas dans la langue des invités. Bref, tout faire pour ne pas qu’ils subissent la cérémonie. Au cas où la pluie s’invite à votre mariage, prévoyez un parapluie transparent, ce sera mieux pour vos photos ! De même si je peux vous aider, n’hésitez pas à me contacter via mon site de mariage (certaines l’ont déjà fait).
Lisez-vous le blog de La Mariée en Colère pendant vos préparatifs ?
Oh que OUI ! Cela m’a beaucoup aidée, les articles sont vrais, vrais, vrais… j’ai ardument commenté et liké les différents articles, j’ai aussi beaucoup ri ! Cela m’a apporté du réconfort surtout lorsque je ne voyais pas toutes les réponses au faire part arriver. Lire ce blog avant votre mariage devrait être prescrit par le maire/l’officiant/le prêtre/le rabbin/l’imam… tellement qu’il est génial ! Les mariées écrivent avec leur cœur pour vous partager leurs expériences et vous aider un maximum. Je ne sais comment remercier la mariée en colère !!!!
Vos prestataires
Photographe : Image Innée / notre site internet / Robe de mariée : Jour J créations / Costume du marié : 26 down street / Salle et traiteur : Le colombier – Nory réceptions / Fleuriste : Flor’ – Virginie / DJ et lumières : Thomas Lejeune / Maquillage et manucure à domicile : Fee moi belle.
Vous êtes jeune mariée et vous souhaitez que vote mariage soit publié sur el blog ? Envoyez moi un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
Angélina dit
J’adore ! Thème très sympa et surtout bien respecté ! Bravo !
Audrey dit
Très beau reportage et très beau mariage ! Heureux mariage à vous en tout cas 🙂
Fiori Denis dit
Mille mercis Audrey, c’est très sympathique de votre part !