Noël et le jour de l’an arrivent à grands pas et c’est la super occasion pour goûter le Champagne de votre mariage avec vos proches (au moins vous saurez à l’avance s’il fait mal de tête ou pas ce qui est plutôt une bonne chose). Mais d’ailleurs comment le choisir ? En voilà une bonne question. Et comme je ne suis pas spécialiste de la question (bien que je ne boive pratiquement plus que cela depuis que mes amis m’aient fermement interdits de reconsommer un jour du rhum, peut-être qu’un jour je vous dirai pourquoi, peut-être que non, de toute façon cette sombre histoire n’est sûrement qu’une légende : je ne me souviens de rien), j’ai fait appel à Bérangère Thiercelin. Elle le Champagne, c’est son métier, puisqu’avec sa sœur Anne-Sophie elles représentent la 5ème génération de la Maison de Champagne Thiercelin. Elles sont « récoltant manipulant » c’est à dire qu’elles travaillent leur propre vigne, le récoltent et vinifient leur Champagne (ils maîtrisent toute la production de A à Z, y’a pas de raisin en provenance de Roumanie dans leurs bouteilles quoi). Et elles ont donc gentiment accepté de vous aider à faire votre choix :
Millésime, blanc de blanc, brut, demi-sec, rosé ? Quelle est la différence ?
En ce qui concerne les différences sur les différents champagnes il s’agit surtout de l’assemblage des cépages et de l’année pour le millésime. Pour les cépages en règle générale, le meunier va apporter un côté fruité en bouche, le chardonnay la finesse et le pinot noir la puissance. Chaque vinificateur va essayer de trouver la meilleure combinaison possible lors de l’assemblage pour que sa cuvée soit unique. Nous proposons quatre types de Champagnes : Notre Carte d’or est un assemblage des 3 cépages avec une majorité de meunier (60%) et de 2 années de récolte. C’est un Champagne assez fruité mais tout en élégance : un superbe « passe partout ». On peut le servir à n’importe quel moment de la journée (oui oui !) –NDLR : YOUHOUUUUUUUUUU- ou d’un repas ! Notre Blanc de Blancs est un 100% chardonnay et un assemblage de 2 années de récolte. La fraîcheur, la finesse et l’élégance sont les maîtres mots de cette cuvée. On y retrouve des notes d’agrumes. Il est idéal pour le cocktail et si pour votre repas de mariage vous servez un poisson ou des crustacés. Le Rosé est un rosé d’assemblage . Il est élaboré à partir de la même base que la cuvée blanc de blancs (84%) et est mélangé avec un coteau champenois élaboré avec 8% de meunier et 8% de pinot noir. Le rosé est en règle général le pécher mignon des femmes ! La Carte Noire Millésime 2004 est un assemblage des 3 cépages avec un majorité de chardonnay (60%). Nous ne millésimons que les années exceptionnelles (issues donc d’une même récolte) et nous avons la chance de pouvoir les faire vieillir en cave. J’apprécie, en tant que chef de cave, des champagnes qui ont déjà quelques années. Ce champagne se marie avec tous les mets, de l’entrée au dessert ainsi que pour un vin d’honneur !
Qu’est ce qui va le mieux pour un mariage ?
Pour un vin d’honneur je conseille soit un Champagne passe-partout (comme le carte d’or) qui sera apprécié de tous ou alors un Champagne Millésimé. Soit, ce dernier est plus atypique mais les connaisseurs seront ravis de cette découverte et les initiés l’apprécieront sans aucun doute. En fait pour le cocktail vous pouvez très bien proposer deux ou trois types de Champagne et faire un assortiment, voir pourquoi ne pas proposer un bar à Champagne afin que les invités découvrent les différentes variétés et testent leur palais ? C’est une animation très originale et très chic ! Pour le repas (oui certains repas ne se font qu’au Champagne) je conseillerai plutôt un blanc de blanc et pour le dessert : du rosé s’il y a du chocolat ou des fruits rouges ou un Millésimé pour des fins de repas plus gourmandes type cupcakes par exemple. Après tout est question de goût et pour une pièce montée par exemple il n’y a pas de règle, tous les Champagnes s’accorderont ! Ce que nous conseillons souvent aux futurs mariés c’est de nous donner la listes de mets qui seront servis, que ce soit au vin d’honneur, pendant le repas ou le dessert et nous les conseillons en fonction.
Quelles sont les quantités de Champagne à prévoir pour un mariage ?
Dans une bouteille de champagne on peut servir en moyenne 6 à 7 coupes. Pour le vin d’honneur, il faut compter 1/2 bouteille par personne (ndlr : beaucoup plus si je fais partie de votre liste d’invités). S’il est servi en dessert on compte une bouteille pour 3 convives. Par contre si vous comptez en servir tout au long de votre mariage (donc même pendant le repas) il faut compter au moins une bouteille par personne (et oui entre ceux qui boivent de l’alcool et ceux dont ce n’est pas le cas, c’est la moyenne). Là aussi, nous avons l’habitude de conseiller les mariés quand ils viennent nous voir.
Infos utiles :
Et pour les mariés qui rêvent d’avoir des étiquettes personnalisées pour leur Champagne de mariage, c’est un service que propose également la Maison Thiercelin, original non ? (ça marche aussi pour les Enterrements de vie de jeune fille, la classe !). Les tarifs sont sur demande et la livraison est gratuit pour au moins 72 bouteilles achetées. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à les contacter :
Email : contact@champagne-thiercelin.f
Site Internet : champagne-thiercelin.fr
Elodie dit
Pour la fin de soirée après le dessert le champagne est bien apprécié. C’est assez léger pour se rafraîchir sur la piste de danse
Stella dit
L’article remonte et comme mon mariage est passé je peux donner un retour sur le champagne Thiercelin. Il était délicieux et tous nos invités nous on complimenté sur celui-ci!
Emilie dit
Pour notre part, budget oblige, on a testé et approuvé (par nous et par nos invités) le champagne Pol Carson demi sec de la marque Leclerc. Moi qui ne suis pas une grande fan de champagne, je le buvais comme du petit lait ?
luci dit
Ah pardon!!! Je sais que les goûts et couleurs, ça se discute mais lire des conneries ainsi ce n est pas possible. Personnellement autant boire de l eau. Là il serait tant de se remettre en question….. sans obligation
Lucie caviste et oenologues de profession (et c est pas une blague!!!!!!)
stella dit
On a rencontré une des soeurs Thiercelin au salon du mariage de Lille et leur champagne est très bon, le meilleur qu’on ai gouté sur les salon, un des meilleurs qu’on ai gouté d’ailleurs! On va donc chercher notre champagne chez elle, en descendant de Belgique vers le sud! J’ai hâte! (et j’espère qu’il y en aura assez!)
lucie dit
Si vous êtes de lille. Passez a ma cave « caves du dronckaert a roncq » et chez nous il y a un vrai bon champagne de premier cru
Stella dit
Non Lucie, je ne suis pas de Lille! De plus il nous reste encore du champagne du mariage. Le Thiercelin était très bon,je ne trouve pas le ton de votre commentaire très sympa! Vous pouvez ne pas aimer leur champagne, en pensez ce que vous voulez mais ce n’est pas très cool, ni très professionnel de les dénigrer, surtout en public comme cela sur un blog! Ce ne me donne pas envie de venir chez vous!
Je retournerai en revanche à la propriété des Thiercelin pour re faire un stock de leur excellent champagne!