On a toute le même problème, on rêve de porter des talons aiguilles (parce que c’est trop sexyyyyy), donc on en achète, les mets une fois (quand on les essaies avant de les acheter) et puis après on les laisse au fond d’un placard parce qu’on arrive pas à marcher avec. Heureusement, Crysaline, future mariée de 2015 a la solution pour faire ses chaussures de mariée et ne pas avoir mal aux pieds le jour J. Voici son témoignage.
{Témoignage} Comment faire ses chaussures de mariée ?
Nombreuses sont celles qui veulent porter des escarpins de princesse pour allonger la silhouette (et que ça fait joli pour les photos quand on est assise) mais finissent souvent en tongs ou ballerines le jour du mariage. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’on n’est pas habituées à être perchées sur des échasses de 12 ! (eh bé oui, pour bosser, faire les magasins ou courir les rues pavées c’est pas le plus pratique…) ET : parce qu’on n’est pas toutes Gisele Bündchen ou Victoria Beckham… Tout cela pour dire que non, les talons aiguilles ce n’est pas inné et que c’est utopique de croire que l’on parviendra à tenir dessus ou les supporter 24h sans souffrir le martyr. (Avis aux demoiselles d’honneur : Dans le kit de secours pour la mariée prévoyez également des pansements pour les ampoules !). Pour la petite info, je ne suis qu’une future mariée. Mais pour avoir été témouine de ma meilleure amie, je sais qu’elle m’a piquée mes tongs de secours dès le début du repas !!
Alors, les chaussures de mariée n’ont jamais été véritablement abordées dans les témoignages. Aujourd’hui je me lance et vous conseille ! (non je ne bosse pas dans un magasin de chaussures ! Et non, je ne suis pas une Mireille non plus !). On voit beaucoup de filles dans la rue chaussées en « 12 » avec une démarche de dinde en détresse tentant de retrouver son chemin après une soirée bien arrosée. Et il y a la 2e catégorie : Vous en êtes à la 12e entorse grave avec un séjour aux urgences, voire, une déchirure musculaire. Oui oui c’est possible ! Ma belle fille de 10 ans vient de me le prouver ce week-end avec des talons compensés achetés par sa mère (Bon faut dire qu’elle était en train de faire « le cheval ». Je ne suis pas sûre que cela vous arrive dans les mêmes conditions…quoi que…). Je vais donc vous parler de ma propre expérience. Moi aussi dans la 20aine j’ai craqué pour de magnifiques talons aiguilles. Moi aussi j’ai eu une démarche de dinde et je n’ai pas tenu plus de 2 heures avec sans avoir la plante des pieds en feu… Je me suis donc remise en question.
Habituées aux baskets et chaussures plates, j’ai commencé par les talons carrés (beaucoup plus stable à mon goût) de 4 cm et déjà j’avais des douleurs durant la journée. Puis progressivement j’ai augmenté mon placard à chaussures en ajoutant 2 cm à chaque fois au talon précédent. J’en suis ensuite venue aux talons aiguilles. Après quelques hésitations : TADAMMMMMMMMM ! J’y arrivais ! ET je marchais droit ! Bonheur, fierté intérieure et ricanement…
Sauf que… Ça demande une pratique régulière. Et là : bam, chômage pendant plus d’un an, relâchement, baskets… Et le jour de la reprise du travail : la cata… Impossible de supporter des petites bottes souples avec un talon carré de 4 cm ! (oui j’avais repris mollo.) A l’époque c’était des pantoufles pour moi. 15 jours de persévérance et de pieds en feu. A la fin de la journée : je rechaussais des baskets pour réussir à reprendre la voiture tellement je n’en pouvais plus. Mais j’ai tenu bon. Et puis j’ai recommencé le rituel du changement progressif de chaussures. Aujourd’hui je suis à nouveau à l’aise sur des talons aiguilles de 12. Mais ça m’a demandé de la persévérance et une tolérance accrue à la douleur.
Alors non, les talons c’est pas inné ! Je pensais même ne plus jamais pouvoir remettre mes si jolies chaussures qui me narguaient. Ça m’a pris du temps pour ne plus risquer ma vie à chaque fois. Et je ne parle pas des routes pavées. Il m’arrive bien de me coincer le talon de temps en temps entre deux pierres ou même une bouche d’égout qui m’a carrément cassé un talon et m’a obligé à me déchausser en pleine rue pour récupérer ma pauvre chaussure mutilée !
Tout ça pour dire que chausser ses chaussures 10 mn tous les soirs en les enfilant pour marcher avec, c’est bien. Mais savoir marcher perchée quand on n’a pas l’habitude et les supporter 24h, là c’est carrément utopique ! Donc à toutes celles qui veulent des talons aiguilles pour leur mariage : commencez progressivement à augmenter les tailles et formes du talon 6 mois avant. Et apprenez à marcher droit avec !
Une dernière astuce pour faire ses chaussures de mariée et être plus à l’aise dedans : enfilez des chaussettes très épaisses et enfilez vos escarpins. Puis passez les endroits difficiles au sèche-cheveux (on en a toutes un ! Sinon, bah empruntez-le !) durant 5 mn ! Résultat garanti. Bonne chance à toutes en espérant que vous trouverez votre pantoufle de verre ! (bon tentez pas de la casser celle-là… Ça marche pas pareil)
Vous êtes une jeune mariée ou une future mariée et vous souhaitez venir témoigner sur le blog ? Envoyez-moi un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
Laure-Line dit
Je ne sais pas si quelqu’un cloue encore de temps en temps sur ce post vieux de bientôt dix ans, mais à tout hasard, de la part d’une immense fan de talons hauts :
– pour marcher élégamment et confortablement en talons, il faut marcher sur la pointe des pieds en se tenant aussi droite et grande que possible (bonus de facilité pour toutes celles qui ont fait de la danse classique !) : le talon ne sert qu’à se reposer un peu, il ne faut pas appuyer dessus
– quand on n’a pas l’habitude des talons ou si le terrain est difficile (cailloux, etc.), choisir des talons assez larges
– choisir un vrai talon de 6 ou 8 cm, mais rien de plus bas, car c’est très difficile de marcher sur la pointe des pieds avec un talon très bas (essayez pieds nus, vous allez voir)
– choisir des chaussures dont l’avant de la semelle est compensée, car c’est beaucoup plus confortable. Surtout pas de semelle compensée sur toute la longueur de la chaussure, car c’est extrêmement instable, et s’il y a le moindre caillou ou pavé, vous allez vous tordre les cheville.
Bisous les mariées !
Laure-Line dit
*clique
*chevilles
Aurélie dit
Mon astuce pour les faire, c’est de les porter au bureau régulièrement (ayant un appartement, je préfère éviter de faire péter un plomb à mes voisins du dessous en marchant en talon toute la journée dans l’appart).
Je marche avec seulement à l’intérieur du bâtiment (moquette) ce qui évite de salir la semelle avant le jour J!
Au début je ne les portait que quelques heures d’affilées pour que le cuir se fasse sans meurtrir mes pieds (le cuir rigide c’est terrible), et j’augmente progressivement le temps de port, les douleurs s’estompent petit à petit!
Prochaine étape: les porter pendant les cours de danse qu’on va prendre!
Elo dit
Pas habituée à porter des talons mais le jour J ,j’ai opté pour des Salomes de la marque KMB sur Zalando (super choix de coloris et ultra confortables!). 7.5 Cm , c’est loin des 12cm , mais quand même , pour une pro Converses … c’est pas rien ! Je m’y suis habituée en quelques semaines en les portant lorsque je faisais mon ménage ( très desperate housewives avec mes chaussures Fushia ). Et résultats le jour J , Je ne les ai changées qu’à 4h30 !
paméla dit
aaaa enfin un article qui donne des conseils!!!! et là je retombe bien bas 🙁 car je suis en basket ou chaussures plates, ou pieds nus à la maison et chaussures de sécurité faisant 500g chacune au travail. donc forcément les talons déjà pas très haut en temps normal mais là je n’en porte plus depuis au moins 3 mois………. alors au secours c’est dans 5 mois grand temps que je m’y mets. merci pour tous ces conseils bien précieux.
Morgane dit
Ces conseils fonctionnent impec’!!! Testés et approuvés!!!
Habituée des talons il y a quelques années, je les avais abandonné (un boulot ou je marche beaucoup m’a fait préférer les chaussures plates). Reprise progressivement des talons cm par cm et chaque samedi pendant 1 an port de THE escarpin pendant nos répétitions d’ouverture de bal!
La première fois je ne les ai pas tenu 5′, le piétinement du chacha m’avait achevé les pieds, l’angoisse!! Mais j’ai persévéré, un an après je les tenaient tout le cours et le jour du mariage je les ai tenu toute la journée!!! 😀
Quelqu’un m’avait dit « Mais elles ne seront plus neuves », ba non et c’était le but, je ne me voyais pas porter des chaussures neuves le D-Day, beaucoup trop risqué!!!!