Margot n’avait qu’une hâte : enfiler sa robe de mariée… Mais quand le grand moment est arrivé, elle a vite déchanté. Tâchée, décousue, les vendeuses avaient délibérément dégradé sa robe pour essayer de faire virer la directrice du magasin. Voici son témoignage :
« Ma robe de mariée saccagée par les vendeuses »
Voici mon témoignage pour toutes celles qui ont pu, (ou qui vont) vivre, quelque chose d’aussi extraordinairement AMAZING que d’essayer LA robe. Ce jour, ce rêve qui se réalise, LA robe, qu’on essaie et qu’on ne veut plus jamais enlever, « Allez on s’en fiche je pars avec ! Elle est 10 fois trop grande pour moi mais tannnnt piiiiis je vais dormir dedans pendant 6 mois !!! » Bref. En ce qui me concerne, j’ai trouvé LA robe plutôt rapidement, à 13 mois du mariage et j’ai dû la commander sur catalogue car elle n’était pas arrivée en boutique (bah oui y’en avait plus que 3 en stock !). Mireille m‘a bien fait comprendre que si je ne la prenais pas tout de suite je ne l’aurai jamais. Bon, c’était une gentille Mireille, mais quand même…
En tout pendant les préparatifs, je suis allée 3 fois à la boutique. Une première fois parce que quand même, je l’avais jamais portée ! Super accueil, les nanas très sympas. Et là OUF elle me va comme un gant. Un peu grande par contre, surtout sur les côtés (j’ai une taille très fine). On ne pose pas d’épingles car à 10 mois du mariage on allait attendre un peu au cas où mon poids change. Quelques mois plus tard, 2e essayage cette fois-ci avec coiffure maquillage et la pose d’épingles. Tout se passe toujours bien, les nanas encore super sympas, mais je vois que ça jacasse dans leur coin et ça ricane, j’aime pas trop ça mais bon ça n’avait pas l’air de me concerner. Je commence à lier un lien plutôt amical avec MireilleGéranteduMagasin, qui me fait part de la tension qu’il y a entre elle et les vendeuses. De la jalousie pure, je trouve ça lamentable, m’enfin bon, après ce n’est pas trop mes affaires.
Et vient le dernier essayage, celui qu’on attend toutes, je l’enfile, c’est IMPECCABLE, elle me tient à merveille, la poitrine, la taille, elle me colle à la peau, il n’y a rien à dire. Ce jour-là c’est la gérante qui s’occupe de moi donc je suis contente, je m’exerce à marcher avec etc, vraiment à ce moment-là j’ai vraiment OVER KIFFE ma vie de future bride ! Il faut savoir que ce n’est pas elle qui fait les retouches, mais je vois qu’elle vérifie quand même de près les coutures, j’imagine que c’est normal. Elle la remet dans sa housse puis on prévoit le jour où j’irai la chercher.
Semaine -1 ! Je vais chercher ma robe, elle est bien rangée dans sa housse donc je ne la sors pas. La gérante n’est pas là, c’est la vendeuse qui me l’apporte. En partant elle me dit « Oups j’ai oublié la culotte ! » … alors bon déjà je me dis c’est limite m’enfin ça peut arriver, et moi comme une future bride aveugle je ne vérifie rien, j’ai confiance quoi, donc je rentre tranquillou et apaisée.
2 jours avant le mariage je sors ma robe, je la mets dans ma chambre sur un cintre le temps qu’elle s’aère. Ma chambre n’est pas bien éclairée donc je n’ai pas fait attention à ce qui aurait pu « déconner ». Le jour-J, je vous passe le passage de ma tronche quand j’ai vu la culotte taille 40 et non le tanga taille 34 que j’avais commandé. Alors déjà la mariée en retard hein (EVIDEMMENT), on va chercher ma robe dans la chambre, je l’enfile… CATASTROPHE. Il y a au moins 1 cm de « jour » entre le bustier et la courbe de ma taille, le bustier tombe à moitié (je remercie les manchettes sinon il n’aurait pas tenu du tout…), et le pompon, des micro-gouttelettes de ce qu’on aurait pu prendre pour du sang, parsemée à un endroit au beau milieu du devant de la robe !!!! Après testage de nettoyage en vain bien évidemment, on décide d’utiliser l’attache-traîne comme « cache »… je vous dis pas la déguaine…
Et ce n’est pas fini !!!
J’arrive à la mairie, tout le monde est là, j’oublie que ma robe est décousue à tel point qu’on a l’impression que je flotte dedans, déjà que je suis fine comme une allumette je ressemblais à un fil de fer là… Je monte les escaliers d’honneur, je lève le bras et là… la dentelle d’une des manchettes qui craque NET… et qui pend bien sûr… LA CLASSE 2013 LES BRIDES. Je suis arrivée dans la salle des mariages, ma robe trop grande, tâchée de sang, et avec de la dentelle qui pend d’un côté. La sortie de la cérémonie de même hein, sympa les photos de remerciement je vous laisse imaginer, là y’avait pas moyen de modifier quoi que ce soit ! … Au vin d’honneur je remercie ma petite Mamie d’avoir recousue ma manchette et pouvoir faire des photos de couple « potables »… pour ce qui est du bustier, j’ai passé la journée à le remonter, et les tâches bin… il a plu à verse toute la journée au final ça a fini par passer « inaperçu »…
Suite à ça, j’ai appelé la gérante du magasin, qui m’a dit que je n’avais pas été la seule à cette période à m’être plainte. Il s’est trouvé que ses vendeuses sabotaient les robes, et qu’elle avait réussi à le prouver au siège. Les nanas essayaient tout simplement de la couler pour prendre sa place, elle m’a donné des pistes pour envoyer des photos et me plaindre également au siège. J’étais désolée pour elle. Sale réputation, déjà que le magasin en question est de moyenne gamme.
Bref. Les Brides… Si Mireille ne veut pas que vous ouvriez la housse de votre robe quand vous la récupérer, FAITES LUI MANGER LA MOQUETTE DE SON MAGASIN. Vérifiez, vérifiez tout et encore et encore, limite réessayez la une dernière fois avant de partir, même si elle ne veut pas REFAITES LUI MANGER SA MOQUETTE et vérifiez tous les petits détails…
Alors oui l’enthousiasme nous mange et c’est NORMAAAAAL ON VA SE MARIEEEEER !!!! Mais être une Bride to be c’est aussi ne rien laisser au hasard. Après ça n’empêchera pas de passer une super journée, au final ça reste le plus beau jour de notre vie (d’ailleurs je n’ai même pas porté plainte tellement je m’en fichais), mais faites en sortes que nos cauchemars de dégénérées de la tête de stressées ne finissent pas réalité, sinon c’est le pyjama assuré à la mairie !
Vous êtes une future mariée ou une jeune mariée et vous souhaitez venir témoigner sur le blog ? Envoyez moi un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
Mariedouly dit
Pour ma part, les essayages se sont moyennement bien passés car j’ai décidé de prendre que la robe dans cette boutique, tout simplement car je ne voulais pas de voile, de gants, de bas et les accessoires et les dessous proposés ne correspondaient pas à ce que je cherchais.
Les robes étant d’un prix corrects, ils se rattrapent sur le prix des accessoires donc la cartonne a été agacée que je ne penne que la robe.
Bref, les essayages sont quand même concluants et je récupère ma robe le 10/08 pour un mariage le 20/08. La patronne refuse que j’essaye la robe au magasin car elle part le soir en congés donc pas le temps!
OK je ne dis rien mais je vais chez ma témoin (qui habite à coté) et je la passe…
Et là horreur, la fermeture éclair dans le dos est cassée!
Je la ramène en catastrophe au magasin qui me dit que la couturière n’aura pas le temps de la reprendre!
Je me fâche et elle s’en occupe finalement.
Je ne vous raconte pas le stress le jour J à H-4 quand ma mère me remonte la fermeture, je fond en larme de stress!
Finalement tout s’est bien passé, sauf ma traîne qui n’a jamais voulu tenir avec l’épingle et qui s’est détaché pendant la danse d’ouverture de bal mais ce n’est qu’un détail.
Bon courage les futures brides et en effet, vérifiez tout tout tout!
jennifer dit
Vraiment c’est déguellasse de faire ça a des futures mariées. Il y déjà assez à gérer si on ne peux plus faire confiance à ses prestataires.
Pour ma part, on s’est rendu compte le jour même que le voile n’était pas ivoire comme écrit sur l’emballage mais blanc (avec une robe ivoire imaginé un peu la dégaine). Ma mère n’avait rien vu en le dépliant car elle aussi sa chambre était mal éclairer.
Heureusement, les gens connaissant mon côté un peu « qui ne fait pas comme tout le monde » ont pensé que j’avais fait ce choix délibérément!! Mais quand j’ai appelé le magasin, pas une excuse. J’ai vraiment failli leur passer un savon car j’avais déjà eu des problèmes avec le voile que j’avais choisi à la base, et elles m’avaient fait en choisir un autre!!!
diana dit
Après lecture de l’article… je viens de vérifier ma robe…
j’ai une énorme tache marron dans le dos… et je me marie dans moins de 2 semaines…
j’ai vérifier l’avant en la récupérant, mais pas le dos à cause de la traine accrochée…
je suis vraiment dégoutée la et dois trouver une solution en catastrophe :'(
Margot dit
Misère. Va te plaindre tout de suite !!!!!!!! Pressing gratos de leur part négocie même pas
diana dit
J’ai appelé la boutique lundi (hier), ils m’ont dit de venir avec quand j’ai expliqué.
Ils l’ont gardé hier pour retour en urgence à l’atelier. En disant n’avoir jamais vu ça. Même la nana ne savait pas ce que c’était comme tâche. Je dois aller la chercher demain avec une amie… 2 paires d’yeux pour vérifier chaque millimètre… ça vaux mieux !
Margot dit
C’est clair t’as bien fais !!!
Marjorie dit
Tu m’impressionnes car un calme olympien se dégage de ton témoignage!!!Franchement c’est vraiment honteux de faire ça!!Heureusement que tu as pu te focaliser sur l’essentiel: épouser l’homme que tu aimes!!
cheherazade dit
tellement mal au cœur pour toi ! la robe de mariée cest juste notre rêve je préfère qu’on fasse tomber la pièce montée (j espère ne pas froisser le dieu de la patisserie) plutôt qu’il y es un souci avec la robe
cest ce qui nous fait sentir mariée cest ce quil reste sur les photos
rassure nous tu as quand même eu un beau mariage rempli d’amour? je me marie dans 4 mois tkt pas je vais prendre une loupe et mes demoiselles d’honneur on est tellement dans une boule de bonheur qu’on ne voit rien
Margot dit
Oui oui à part un temps de chiotte car il a plu à verse toute la journée non stop m’enfin l’ambiance top et tout heureusement !!!!
Pire qu’une loupe, prends même un microscope 😉 !!
Madame Ananas dit
J’ai aussi réessayer ma robe une dernière fois avant de l’emporter. Je ne comprends pas du tout non plus l’esprit des vendeuses. Elles aiment pas leur patronne soit, elles sabotent la journée de rêves de mariées, c’est juste inadmissible. Je crois que si ça m’était arrivé, je leur aurai fait manger les miroirs de tout le magasin. Sérieux c’est absolument débile comme attitude!
Billy dit
Bonjour,
Quelle affreuse histoire ! J’espère que les nanas ont été viré (bon ça c’est sûr ^^) mais surtout qu’elles rembourseront toutes les robes qu’elles ont détruite ! C’est un comportement honteux..
tiffany mariée dit
Toujours un dernier essayage dans la semaine du mariage.
Il est fréquent qu’avec le stress il soit nécessaire de reprendre légèrement.
Chez nous ça se passe comme ça, tout vérifier et bien expliquer à la personne qui doit habiller la mariée comment procéder.
sandy dit
Bonjour l’horreur ! La boutique où j’ai choisi ma robe me l’a faite essayer une dernière fois, le jour où je l’ai emporté et clairement, c’est rassurant !
Je ne comprends pas qu’en tant que vendeuse, on puisse aller « saloper » une robe de mariée !
Margot dit
Je comprends pas non plus, c’est dingue comme elles s’en tapent… tout ce qu’elles veulent c’est faire virer la responsable. L’une des deux vendeuses qui sabotent les robes était en fait l’ancienne responsable de ce magasin en question, et ils l’ont fait remplacer parce qu’elle faisait mal son travail. Alors dans l’absolu ok elle est dégoûtée, mais elle avait qu’à bien faire son taf quoi.
Tout le monde se retrouve dans une situation galère parce que Madame est jalouse quoi. Et la copine qui suit bien évidemment quoi (qui soit disant passant était en train de postuler ailleurs je l’ai croisé dans un autre magasin accompagnant ma demoiselle d’honneur pour sa robe elle demandait si ça recrutait)…
zanoun dit
Mon dieu…. on dirait un cauchemar de toute bride to be qui se respecte 🙁 Je pense que vraiment j’aurai pleuré ( et non je ne suis pas sensilbe)…
Margot dit
Ecoute moi je suis hyper sensible, mais je n’ai pas pu pleurer tellement j’étais blasée… T’es là à 15 minutes de la cérémonie, t’es en retard, tu pleure pas quoi tellement t’as AUCUNE solution à ce moment précis, tu ne peux strictement rien faire !
zanoun dit
c’est vrai! en tout cas merci pour tes conseils! Je ne manquerai pas de bien vérifier, ouvrir la housse et éventuellement de faire manger la moquette de la boutique à Mireille …juste pour m’assurer que la robe soit nickel!
Emeline dit
Wouah tu as pris tellement de recule que je ne m’en vois pas capable dans l’année qui suit (mais ça, ça doit être parce que le D-Day n’est pas passé).
Bon, je suis gênée quand je dois faire un regard de suspicieuse devant la vendeuse, mais promis j’ouvrirais la housse et vérifierais chaque centimètre avant de démarrer ma voiture !
Margot dit
C’est clair, je regrette de ne pas avoir vérifié, franchement n’ai pas peur de te méfier, exige de l’enfiler au moment où tu la récupère c’est ton droit. Bon courage pour la fin de tes préparatifs 🙂
Emeline dit
Merci beaucoup 🙂