{Témoignage} Se marier après après un échec quand on a déjà un enfant.
Le passé, ce fantôme
Tu te maries dans moins de 5 mois avec l’homme que tu as rencontré alors que tu courrais dans tous les sens pour élever ton enfant et que ta confiance en toi était au plus bas. Tu n’en reviens pas d’en être arrivé là, d’avoir tourné la page, refermé un chapitre dont tu n’es pas sortie indemne. Tu as progressivement réappris à faire confiance. Tu as découvert que tu pouvais reconstruire une famille, différente, mais solide. Tu as souri quand tu as constaté que ton enfant de 7 ans abordait la reconstruction beaucoup plus naturellement que toi. Tu as commencé à avoir des trous de mémoire, à ne plus très bien te souvenir de ta vie d’avant. Parce que tu as décidé d’aller de l’avant. Parce que cette fois-ci l’amour te semble plus vrai.
Mais parfois, tu as des flashs. Il suffit parfois d’une phrase prononcée, d’un minuscule malentendu, pour que tu retrouves la mémoire et te souviennes des 1001 petites et grosses douleurs que tu as ressenti au cours 7 années passées avec le père de ton enfant. Tu en as déjà parlé à ton amour d’aujourd’hui, il t’a déjà compris, rassuré. Mais parfois tu as peur de souffrir un jour à nouveau. Tu te dis que tu n’as plus droit à l’erreur, que tu as le devoir de réussir. Certaines nuits, tu as des cauchemars où les pires bribes de ton passé ressurgissent. Tu trouves que le passé pèse une tonne et pourtant, face à ton présent, tu rayonnes.
Hélène dit
Bonsoir Fleur, comme vous j’ai eu un enfant, puis comme vous je me suis séparée du papa alors que ma fille avait 6 mois. J’ai aussi rencontré quelqu’un, papa de deux enfants, mais à l’inverse de vous c’est lui qui ne veut pas entendre parler mariage (il était marié, moi pas) et c’est moi qui suis effrayée de refaire d’autres enfants. Malheureusement, on ne peut jamais savoir ce que l’avenir nous réserve, mais je vous souhaite plein de bonheur pour la suite.
Maewyn22 dit
Mon dieu que ces mots résonnent douloureusement en moi… Je n’en suis même pas au stade du mariage, on y pense mais rien de concret, et ce sera pas avant longtemps de toute façon ; mais cette peur constante de la chute c’est ce que je vis , non pas au quotidien car je connais maintenant, au bout de quatre longues années, des moments, parfois des journées de répit, mais ca finit toujours par revenir…
Et dans mon cas, des questions incessantes sur l’impact d’une telle peur sur mes enfants… Car au moment de la séparation, je n’étais pas responsable que de moi mais également d’une petite fille de six ans, dont l’innocence et la pureté ont été drôlement entachées, et d’un petit être en devenir, qui n’avait rien demandé….
Que de courage et de force nous avons pour réussir à nous battre malgré tout et à vouloir continuer d’avancer….
Merci pour ces mots, merci de me faire comprendre que je ne suis pas la seule à vivre tout ca….
Audrey dit
Merci … merci pour votre témoignage ! Je me reconnais complètement dans votre recit, dans vos mots.
Un parcours un peu difficile, une union assez longue, un petit garçon de 5 ans, une séparation et aujourd’hui je découvre le bonheur avec toujours cette peur panique de me tromper une nouvelle fois . Nous parlons beaucoup mariage, j’en ai envie mais toujours cette peur de me tromper. Comment etre sûre ? Comment avez vous su que cetait LUi , que vous ne vous trompiez pas ?
Énormément de bonheur pour vous en tout cas !!!