Chic & choc, geek & rock c’est ainsi qu’il me défini et tout le monde est d’accord avec lui ! Vanessa G. aka Meeno, 32 ans, bridetobe in 2016, journaliste, photographe, peintre etc… J’adore les chats, les geekeries, le design, et Ibiza ! Petite moi ? Un garçon manqué ! J’en porte la marque sur mon front, une belle cicatrice qui date de la maternelle ! Bourrée d’énergie, cours de dessins, de danse, de rock accro pendant 10 ans il fallait au moins ça pour me décharger. Un tempérament qui ne m’a pas lâchée à 32 ans toujours à fond et la préparation de notre mariage n’échappera pas à la règle. Je pense être sujète à la mutation en Bridezilla, on verra… Dans la vie la vraie je suis auto-entrepreneuse dans le secteur audiovisuel et avant tout JRI, késako ??? Journaliste reporter d’images. J’ai bossé 6 ans en chaîne tv locale et depuis maintenant plus de 3 ans au sein d’une agence de communication. C’est dans cette agence que j’ai rencontré mon chéri Laurent, on est ensemble depuis bientôt 3 ans et c’est fin septembre 2014 sur l’une de nos plages préférées de l’île d’Ibiza qu’il m’a fait sa demande en mariage. La demande en mariage dont je rêvais… C’est donc tout naturellement que le thème principal de notre D Day sera Ibiza. Pas le côté fiesta, boite de nuit & co. L’autre, celui de la vie au rythme de la nature, des hippies qui jouent au djembé sur la plage de Beniras au coucher du soleil, des sangrias blanches, des camaïeux de la mer, des mojito, des plages de Formentera, chill & lounge…
{Chroniques de future mariée} Essayer sa robe de mariée : Conte de fée ou galère assurée?
Haaa les essayages, ces instants qu’on attend avec impatience car comme l’a si bien dit notre chère Mariée en colère, on en a tellement rêvé, on l’a tellement dessinée depuis qu’on sais tenir notre premier crayon de couleur qu’on ne sais même plus à quoi elle ressemble en fait. Pour certaines on aura fait un holdup au marchand de journaux du coin pour dévaliser tout les magazine sur le sujet. Pour d’autre (comme moi hinhin) on aura pinné à tout va sur Pinterest en faisant des beaux tableaux par catégorie en trouvant des titres de folie (en regrettant secrètement de ne pas pouvoir faire des sous sous sous tableaux, si , si je vous ai vu mentez pas vous là bas!). En bon petit soldat j’ai épluché l’article 5 conseils pour que vos essayages de robe de mariée se passent bien. Le seul que je n’ai pas suivi le maquillage, j’ai horreur quand j’essais des vêtements de voir des choses tâchées au fond de teint alors sur ce point là je suis Mais avant même de rentrer dans le vif du sujet, aka se retrouver en mode prostituée slovaque dans une cabine d’essayage, je pense qu’il faut aussi bien choisir les boutiques ciblées pour les essayage et là rien de mieux qu’un ptit tour sur le salon du mariage du coin pour un premier contact/repérage. Pour ma part cela m’a bien aidé, je fonctionne beaucoup au feeling et le contact que j’ai eu sur le salon avec les responsables des stands m’a permis un premier tri. Par la suite j’ai programmé 2 samedi essayages à 15 jours d’écart accompagnée de maman, belle-maman, belle-soeur et 2 de mes bridemaids. Bon ça fait un peu régiment quand on déboule c’est sur mais c’est d’une grande aide d’avoir tout ces avis, vous allez voir.
J’ai commencé mes essayages dans une boutiques renommée près de chez moi, accueil chaleureux, oui on est un peu beaucoup mais c’est normal faites pas attention. J’avais une idée du style de robe de mariée qui me faisait envie sans m’être arrêtée sur un modèle, j’étais là pour essayer et ouverte à tout pour ainsi dire. On m’invite donc à sélectionner dans un premier temps 5/6 modèles pour débuter. J’avais en particulier envie d’essayer les robe de Yolan Cris tout en étant réaliste. Avant d’entrer dans la cabine la vendeuse me dit : « Je vois que vous avez pris plusieurs modèle de Yolan Cris, vous connaissez le budget ?” Non mais j’ai a peine mis le pied dans la cabine d’essayage qu’elle me parle de prix. Genre si j’ai pas le budget j’essaye pas c’est ça ? Le prix n’est pas ma préoccupation pour le moment, je suis là pour essayer me faire une idée de ce que je veux et si coup de coeur il y’a et bien on verra. Alors c’est parti ! J’ai du essayer une dizaine de modèles dans cette boutique, avec un effet wahou/pleurs de maman/essayage en chaîne du modèle dans la boutique. Oui oui elle est belle mais le budget aie aie aie…C’est alors qu’une de mes bridemaids lui demande si, comme elle et ses 2 soeurs avait pris leur robes dans cette boutique et que potentiellement si geste commercial je prendrais la 4ème, qu’est ce qu’elle pouvait faire ?… Fin des essayages, on discute avec du prix la robe de l’effet Whaou, la vendeuse va voir sa responsable. Proposition : Vente du modèle d’essais, avec nettoyage complet de la robe avec une réduction de 15%. Sachant que les robes de cocktail acheté dans la boutique pour mon mariage, si j’achète la robe bénéficie toute également d’une réduction de 10%.
Par la suite je suis allée essayer dans 2 autres boutiques ce jour là. Révélation sur la forme qui me correspond et constat sur la robe effet Wahou, même si elle est magnifique au final on voit plus la robe que la personne dedans et c’est pas moi au final. Alors que pourtant c’est bien le genre de robes que j’avais en idée/pinnée au premier abord. Détail non des moindres, j’ai une grosse pièce tatouée sur le bras gauche, la robe dois donc matcher avec une détail qui n’en est pas vraiment un. La forme du modèle s’affirme quand j’essaie un modèle corset court devant long derrière épaules nues. Belle-maman : « Mais tu ne pas arriver épaules nues à l’églises, tu va avoir froid ! » Pas faux, on me propose un boléro, j’essaie pour faire plaisir car je sens déjà que ce n’est pas moi : « Mouai ? et mon blouson en cuir ? » A l’église !!!!! J’avoue ça le fait pas trop mais le boléro c’est définitivement pas pour moi, va pour une étole mais quand je sors rendez moi mon perfecto !!!!!! Autre révélation le laçage dans le dos, bénédiction pour les filles à poitrine généreuses comme moi qui ne veut pas porter de soutient gorge sous ma robe. Globalement le 2ème essayages à fait ressortir la coupe qui me convient mais la qualité des robes pourrait être meilleur.
On tente une visite dans une autre boutique, je n’ai pas de rendez-vous. La vendeuse m’explique alors que c’est sans rdv le samedi, l’aubaine ! Elle termine un essayage, je peux faire un tour en attendant, je sélectionne 4/5 modèles dont 2 en court/long. Et là bingo ! Tout y est dans ma tête je voulais de la dentelle, un esprit bohème rock chic. Elle ne dispose pas de laçage, la vendeuse me dit alors qu’elle peut me le faire et qu’elle attendait qu’une chose qu’une cliente lui demande pour cette robe. Et en plus elle était corsetière dans le théâtre avant, cette fille est une perle ! Bilan de cette première journée d’essayages : j’avais une esprit de robe en tête mais en me faisant guider j’ai pu cibler beaucoup plus efficacement ce qui me convenait et allait avec ma personnalité grâce à l’aide de mon équipe de choc et des vendeuses. Entre les 2 essayages j’ai eu droit à une crise d’une de mes cousines par ce que je ne l’ai pas conviée à mes essayages alors que comme elle a bossé en magasin de robe de mariée et qu’elle est retoucheuse elle aurait pu me conseiller. Mais j’ai fait ce choix en connaissance de cause, je sais que je pourrais compter sur elle le jour J. Pour mes essayages je ne voulais pas d’une personne qui pouvait mettre mal à l’aise les gens qui m’accompagnaient ou les vendeuses en pinaillant sur chaque détails, à répéter mais ça je peux te le faire pas besoin de payer ça. C’est un coup à être mal vue et à foirer ses essayages. Le second samedi d’essayages aurait pu me compliquer la tâche mais après mure réflexion n’a fait que conforter mon choix en me donnant encore d’autres idées pour personnaliser MA robe.
Voici donc mes conseils pour le moment où vous irez essayer votre robe de mariée :
– Après avoir essayé les modèles que vous avez sélectionné demandez à la vendeuse ce qu’elle vous proposerait, c’est son métier, elle connaît les morphologies, elle vous fera essayer des choses auxquelles vous n’auriez même pas songé et c’est parfois là que le miracle se produit.
– Faites attention aux coup de cœur sur le net ou papier glacé bien souvent ce qui nous plaît peut ne pas du tout nous correspondre. D’où l’importance d’être accompagnée lors de vos essayages de personnes de confiance qui connaissent bien votre personnalité et tempérament.
– Attention aux personnes qui pourrait faire de vos essayages un enfer, si vous emmenez quelqu’un pour lui faire plaisir ou éviter les tensions vous êtes sur le mauvais chemin ! Autant être clair dès le départ.
– N’hésitez pas à jouer sur le fait qu’une de vos amies a acheté sa robe dans la boutique ou à avoir pour un modèle d’essais. Négocier fait aussi partie du jeux.
Bonus : Lors de mon premier essayage le groupe de la cabine voisine avait carrément amené une bouteille de champagne. J’ai trouvée l’idée super sympa du coup je l’ai fait aussi à ma seconde session et même la vendeuse à validé.
Vous êtes future mariée et vous souhaitez venir témoigner sur le blog ? Envoyez-moi un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
Audrey N dit
La robe de mariée….
Un enfer pour ma part:
J’avais une idée très précise de ce que je voulais, du coup, c’était un sacré challenge de trouver « mon precieuuuux » (cf: seigneur de anneaux)
Bref je trouve une petite boutique, avec de magnifiques modèles en magasin, et une robe attire mon attention : le haut correspond exactement à ce que je voulais (manches longues, dentelles, boutons) mais le bas, une catastrophe (satin bouillonnant, strass…) et là, la vendeuse me dit qu’il n’y a pas de problème, qu’on peut faire la robe sur commande et du coup, adapter le bas selon mes gouts, et surtout faire la robe sur mesure ! Le prix reste dans mon budget…
Aller c’est parti, je décris le bas de mes rèves (avec photos), elle prends toutes mes mesures….
5 MOIS PLUS TARD: essayage de cette robe (qui n’existait que dans mes rêves). Le rêve se transforme en CAUCHEMAR! Mon joli col en dentelle est devenu un col rigide mao/militaire (parfait pour un défilé du 14 juillet), le col est monté de travers sur la robe (pas dans l’axe), ça ne s’arrête pas là, les manches sont bien trop longues (plus de 15cm) mais le dessin de la dentelle se finit sur la main (du coup pas retouchable), la couture de l’épaule m’arrive au moins 10cm trop bas sur le bras (robe de chambre), et le corsage, lacé au maximum, est trop grand… ah! et j’allais oublié l’ENORME noeud satiné qu’ils m’ont collé à l’arrière…
Autant vous dire que j’étais légèrement crispée, j’étais venue accompagnée de ma maman, soeur, tante, grand-mère… « oh t’es trop belle » hum, ah oui, ça ne vous choque pas vous le col mao tordu et les manches longues comme des bras de singes? C’est tout de même audacieux ces changements, et une robe sur mesure, pas à ma taille du tout, c’est inédit, même une taille standard de grande enseigne tombe mieux…
Résultat des courses, la vendeuse m’a recommandé une nouvelle robe, je me marie dans moins de 4 mois, et je m’attends au pire….
Mlle Escarpins dit
Hello !
Pour ma part, je n’en suis pas encore là, mais j’avoue que les essayages de robes est un moment que je redoute un peu : soit de ne pas être à l’aise, soit de tomber sur des vendeuses mal lunées, etc.