S’il y a bien un sujet auquel on ne pense pas dans les soucis de l’organisation, c’est bien celle de la musique ! On flippe d’avoir un DJ un petit peu trop ambianceur mais c’est bien la seule angoisse… Sauf pour Ornella qui veut faire un mariage sans musique. Les goûts musicaux de chaque famille, bien trop éloignés risquent de créer des conflits, et puis c’est son choix, mais difficile de leur faire comprendre. Voici son histoire :
{Témoignage} Notre mariage sans musique
Afin que tout le monde comprenne, je pense que le plus simple est de commencer par le début. Avec Monsieur nous nous sommes rencontrés sur les bancs du collègue (ceux du self en fait pour être exacte), depuis nous sommes en couple, et en mai cela fera 7 ans. Depuis quelques temps (plus d’un an dirons nous) nous parlions mariage de plus en plus sérieusement et puis finalement nous avons décidé de nous marier d’un commun accord (et non, je n’ai pas eu LA demande !) ; nous l’annonçons à mes parents en septembre dernier : première déception. Je n’ai pas eu la réaction enthousiaste escomptée, alors certes je ne leur demandais pas de sauter au plafond et de faire péter le champagne mais tout de même, un petit « félicitations » aurait été de rigueur (non ?). Mes parents eux voit surtout le fait que je vais partir de la maison familial (non, je n’habite toujours pas avec Monsieur !) et j’ai l’impression que ça ne les enchante pas, en plus de voir l’aspect financier de la chose (bien que je ne leur ai pas demandé de participer).
De là j’avais décidé de faire un mariage intime avec seulement les témoins et éventuellement la famille très proche, Monsieur lui voulait un gros mariage avec tous les cousins qu’on voit une fois tous les 5 ans, les collègues, les amis, les voisins, et rythme endiablé sur le dancefloor. J’ai fait ma tête de lard mais petit à petit je me suis faite à l’idée de faire une réception, avec une belle salle, un traiteur, un thème, une wedding planner mais je voulais quand même faire quelque chose qui me ressemble et qui corresponde à mes envies.
Mes envies de mariage sans musique (et mes raisons)
J’ai eu (je pense comme presque toutes les bride-to-be) une période complètement folle où je m’imaginais faire un mariage sur tout un week-end dans un chalet à la montagne en bas des piste de ski en combinant au mariage les joies du ski, balade avec chien de traîneau, arrivée de la mariée sur un cheval (oui oui j’étais parti en plein délire), mais Monsieur m’a clairement dit que ça ne l’emballait pas du tout (et puis le budget me rappelait à l’ordre). Nous en sommes donc venu à un compromis qui plaisait à Monsieur comme à moi : réception dans une salle ambiance chalet à une heure de Lyon, avec une belle cheminée, en hiver (et si possible sous la neige), 110 invités (avec les cousins, les voisins, les collègues), un bar à chocolat, un traiteur, une déco romantique et chaleureuse… jusque là rien de bien original me direz vous, mais c’est sur l’animation que ça coince. Comme je le disais tout à l’heure je ne voulais pas d’un « gros mariage » sur fond de soirée dansante, je voulais tout de même, en dépit du nombre d’invités, un mariage dans la simplicité, sans ouverture de bal (sans bal du tout d’ailleurs). Pourquoi ? Et bien en parti déjà parce je n’aime pas danser devant du monde, et un autre point à souligner (et pas des moindre) : nos deux familles ont des cultures totalement différentes et donc des goûts musicaux complètement différents aussi. Mes parents m’avaient clairement dit qu’ils n’avaient pas envie d’entendre « leurs » musique toute la soirée et qu’ils ne voyaient pas pourquoi ils devraient se laisser imposer leurs goûts ; ma belle famille elle s’ennuie sur le type de musique qu’aime mes parents et j’ai l’impression qu’ils ne comprennent pas pourquoi le reste des invités n’a pas envie d’entendre des musiques maghrébines toute la soirée ; si on ajoute à ça les musiques de « jeunes » et celles de « vieux » ça devient un vrai casse tête et personne ne sera content. Monsieur n’était pas contre le fait de prévoir une autre animation que la musique. Nous étions donc d’accord : pas de musique du tout.
Et là le drame…
Vient le rendez-vous chez la wedding planner, je ressortais absolument ravie de mon premier avec elle (comment ne pas l’être, quand, ENFIN, quelqu’un a envie de vous écouter parler de votre mariage pendant 2 heures ?), le budget avait doublé, mais qu’importe j’étais sur mon nuage au pays des licornes et des pièces montées : la wedding planner avait compris ce que je voulais et elle me rassurait quant à l’organisation de ce mariage. Mais voilà, l’ombre de la belle famille n’était pas loin ! Le soir même le ciel m’est tombé sur la tête et j’en reste encore, pardonnez moi l’expression, le c*l par terre. Malgré mon envie de me faire plaisir avec mon mariage sans musique, je suis soucieuse du bien être de mes invités (si si un peu quand même !), j’avais justement abordé le sujet avec la wedding planner qui m’avait proposé des idées et avait (enfin a toujours) pour mission de trouver d’autres idées d’animations originales (et si possible qui ne font pas goûter d’anniversaire). Seulement voilà, ça n’a absolument pas plus à ma certains membre de ma belle famille : menace de ne pas venir, affirmation que s’il n’y a pas de musique ce n’est pas un mariage, interrogation quant à l’utilité de faire une réception dans ce cas là, qu’il vaudrait mieux ne rien faire ; c »est simple mes idées (et mes envies du coup) sont complètement nulles, débiles et une perte de temps. Si je rajoute à ça le fait que mes parents trouvent que c’est trop tôt et bien nous en venons à ma situation actuelle : la folie mariage m’a complètement désertée, moi et mon homme en sommes venus la triste conclusion que ça n’allait plaire à personne et que nous allions finir le plus simplement du monde : seuls devant Monsieur le Maire le temps d’une heure et puis rentrer se mettre en pyjama devant la télé avec un bol de soupe (j’en trépigne d’impatience).
Alors comment faire ?
Mes témoins me conseillent de ne pas céder, de faire ce qu’il me plaît, mais je me dis qu’il ne s’agit pas d’une ou deux personnes isolées mais de quasiment la moitié des invités. A quoi bon se prendre la tête pendant 1 an et payer des milles et des cents pour des personnes qui critiquent notre mariage avant même d’y être ! Cela me paraît être une perte de temps et d’argent. Je suis déçue et triste de voir que, comme pour beaucoup d’autre bride-to-be, ce n’est pas notre bonheur, le simple fait même de l’union du mariage qui intéresse nos proches mais le simple fait de faire « la teuf » comme eux on envie de la faire (ce qui m’énerve, ils n’ont qu’a organiser une soirée s’ils ont envie de danser toute la nuit mince ! Pourquoi prendre mon mariage comme prétexte ?!) Alors voilà, que faire ? Ais-je raison de laisser tomber et de vouloir faire un mariage express devant le Maire ? D’autres mariées ont-elles vécu la même situation ? Est-ce que je dois m’entêter avec ma réception au risque de me faire de mauvais souvenirs de mariage ? Éventuellement j’avais pensé engager un groupe qui jouerait à certains moments de la soirée, mais le problème des goûts musicaux posera encore problème et puis c’est un plus qui n’était pas prévu dans le budget, ou alors je peux choisir quelques morceaux « live », cela pourrait donner le change si on n’a pas assez de budget pour un groupe ? … Voilà mon récit, j’espère ne pas avoir été trop longue et que vous pourrez éclairer ma lanterne chères brides ! Courage à toutes les brides pour les préparatifs du mariage !
Vous êtes jeune mariée ou future mariée et vous souhaitez venir témoigner sur le blog ? Envoyez-moi un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
Emmatoly dit
Bonjour,
Je vois bien que tu as envie de faire plaisir à tout le monde au risque de te saborder toi même. Si c’est vraiment ton (votre ) souhait de ne pas avoir de musique garde ton choix et fait ce qu’il te plaît. Par contre si c’est pour mettre tout le monde d’accord j’ai peut être une solution.
Demande simplement à chaque personne de vous offrir en cadeau de fiançailles : une dizaine de chansons par personne. Tu regroupes tout ça en une playlist ultra éclectique et tout le monde sera content. C’est scientifique, la musique laisse un sentiment de bien être, qui plus est si c’est les chansons préférées de tes invités, donc le temps que la musique qu’ils n’aiment pas passe ils seront encore couverts d’endorphines musicales.
Et puis ils seront ravis de vous faire un cadeau qui ne leur coûtera rien. 🙂
Bisous et profite.
zouzou dit
C’est une bonne idée, ça. En plus, si la musique leur plaît pas, ce ne sera pas de ta faute, mais de la leur…
Courage, ça n’a pas l’air facile!
Si, au lieu de faire mairie-pyjama, vous faisiez la chouille avec juste vos potes communs, en mettant de la musique que vous aimez tous, et en évacuant totalement les familles? (et puis ça les ferait ptet réfléchir, de se faire mettre sur la touche comme ça)
charlotte dit
Le mariage doit être quelque chose qui vous ressemble. Dans ton histoire, j’ai envie de te dire de repartir de la base. Car j’ai le sentiment que même l’abandon de la musique est parce que le style de musique ne plairait pas à vos famills;es. Mais vous en avez-vous envie ? C’est censé être un jour mémorable, il faut que vous fassiez selon vos envies et vos goûts et non celui de vos parents, beaux-parents et amis.
Je te souhaite bcp de courage et de bonheur et espère suivre le dénouement!
Gulwen dit
Nous organisons notre mariage dans un ancien chateau qui a été boite de nuit/salle de concert : il y a donc une scène.
Nous sommes un couple adepte de metal extème (pas très festif? vous n’avez sans doute jamais été au hellfest!) et nos amis étant plutôt des hippies (si, si, c’est compatible!) et notre famille plutôt très traditionnelle, nous avons décidé de ne pas imposer nos gouts musicaux.
Nous invitons plutôt nos amis à venir avec leurs instruments de musique, et d’improviser des « boeufs » sur la scène. nous aimons beaucoup l’ambiance paillarde, donc nous chanterons!
Ludivine dit
Chère Ornella,
Je m’inscris dans la lignée de tous les commentaires avant moi. Organiser un mariage est (presque) toujours source de tensions dans une famille, le moment où les problèmes latents resurgissent. J’ai moi-même arrêté de parler à ma mère pendant deux mois, jusqu’à ce qu’un détail fasse tout éclater, qu’elle menace de ne plus venir, et on a tout mis sur la table, et maintenant ça va mieux. Votre mariage soulève des questions bien plus profondes ( différences d’origine, jeune âge?) qu’il va vous falloir régler ou du moins aplanir avant de régler le déroulement de cette journée.
Ensuite, je suis complètement d’avis de faire selon votre envie, laisser tomber tout le reste et les autres ! C’est bien plus facile à dire qu’à faire cependant ! Moi-même j’ai renoncé à certaines choses, plus ou moins importantes par peur du regard et du jugement de nos invités… Et je n’en suis pas fière, mais mon futur mari est très soucieux du jugement et c’est faire un compromis avec lui que de céder..
Il y a longtemps, lorsque mon père s’est marié, lui et sa femme ne voulait pas de soirée dansante, ils ont fait un mariage en tout petit comité, 30 personnes, dans un restaurant chic. Je ne comprenais pas comment on pouvait se marier sans « faire la fête ». Maintenant, avec le recul et organisant mon propre mariage je comprends tout à fait leur choix.
Alors accroche toi ! Fais ce que tu sens le mieux, avec l’homme que tu aimes, mais surtout, ne bâcle pas en faisant un mariage exprès, si c’est pour le statut, pacsez vous en attendant d’avoir tranché ce que vous voulez !
Bon courage!
Ornella dit
Bonjour à toutes !
Déjà je tiens à vous remercier pour vos messages que j’ai tous lu avec attention et qui me confortent dans mon envie de me faire plaisir quitte à décevoir certains! Nous sommes encore en pourparlers sur le déroulement de la journée (horaires et chronologie des différents moments du mariage et de la réception) mais il semblerait que finalement mon entêtement et celui de monsieur ont payé car les invités « réfractaires » ont finalement dit à mon homme que tant qu’on faisait quelque chose qui nous plaisait à nous deux et qu’on était d’accord tous les deux sur ce qu’on voulait il n’y aurait pas de problème (je me demande du coups si finalement ils n’avaient pas l’impression que je faisais ma Bridezilla en imposant à mon chéri tout ce que je voulais sans lui laisser voix au chapitre).
Je pense du coups faire aussi un effort de mon côté en engageant un groupe qui jouera à certains moment de la soirée (entrée des mariés dans la salle, pièce montée, etc.) et un fond sonore léger le reste du temps (comme ça ceux qui aiment le style seront content et ceux qui n’aiment pas ne seront pas non plus dérangés par un son trop fort et donc imposant).
Bon j’ai quand même peur que mon mariage soit pourri mais ça c’est le lot de toutes les demoiselles (oui oui pas encore madame hein !) qui prépare leur mariage haha!
En tout cas vos message m’auront redonné un peu d’entrain! Bisous à toutes et bon préparatifs à celles qui sont en pleins dedans!
Melle La Démone dit
Bonjour Ornella,
Je compatis et comprends ta situation. Un mariage sans musique ne me choque pas le moins du monde, je peux comprendre que cela fasse « bizarre » mais on peut très bien passer une soirée mémorable sans musique.
Pour tes invités, tu as cerné le fond du problème : ton mariage doit leur permettre de s’amuser et ils ont oublié que c’est votre événement ! Soit tu prends ta patience à large bras (et celle de ton homme aussi) et vous tentez d’expliquer les raisons à vos familles, soit tu le fais plus froidement : c’est notre mariage et vous êtes là pour partager notre bonheur pas pour vous mettre les pieds en feu (on va rester sur le sujet).
Tu auras toujours des critiques et je t’avoue que oui la crainte d’avoir un mariage « pourri » nous fait peur à toutes mais le plus important c’est que ce mariage plaise à toi et ton homme, si c’est le cas, tu verras que les personnes qui vous aiment vraiment seront là. Mieux vaut un mariage avec des invités bien différents que vous aviez pensé au début mais qui restera à votre image, plutôt qu’un mariage où c’est toi et ton homme qui soyez déçus.
Ne te laisse pas tenter par un mariage exprès ou alors vous partez dans un autre délire : mariage en couple sur une plage de Tahiti, au pied du Kilimanjaro… enfin quelque chose de totalement fou qui vous laisserait des souvenirs mémorables. 😉
Je sais que les familles peuvent vraiment détruire toute envie de mariage mais tenez bon et restez fidèle à vous-même.
Mille ondes positives pour la suite.
Antigone dit
Un conseil, fait comme tu le sent!
En fait les gens n’ont tout simplement aucune imagination quand on sort du mariage classique, ils n’ont aucune idée de ce que ça peut donner et ça les effraies.
Pour mon mariage tout le monde me regardait avec des yeux effarés quand j’annonçais ce que je voulais ou se que je ne voulais pas, les gens étaient très septique et je crois avoir pas mal empêcher ma belle mère de dormir… Mais finalement tout le monde a été ravis et a trouvé le mariage génial!
Célia dit
Alors…
Sois plus « égoïste ». Je ne vois que ça. Les autres ont sûrement fait le mariage de leur rêve, et pensent que ce qui est parfait pour elles (et eux) l’est aussi pour les autres. Oui, mais non… Ou alors elles (et ils) ont fait un mariage qui ne leur plaisait pas plus que ça pour faire comme tout le monde, et dans ce cas c’est de la jalousie à l’état pur. Ben oui, pourquoi TOI tu aurais le droit de faire le mariage de tes rêves alors qu’elles non??? Eh bien parce que TOI tu sais ce que tu veux, et que TOI tu ne te laissera pas emm**der par les râleurs… Car dis toi une chose, de toute façon ils y aura toujours des mécontents. Un mariage à la base, c’est deux êtres qui s’aiment et qui s’unissent pour la vie. Le reste n’est que fioritures, y compris les invités… Si pour vous, un mariage parfait c’est un mariage sans musique, faites le. Les gens qui sont heureux pour vous et qui vous aiment viendront de toute façon pour fêter ce jour avec vous… Les autres, pardon, mais c’est qu’ils ne vous aiment pas plus que ça, et ils trouveront toujours de quoi critiquer et essayeront de tout contrôler, tout au long de votre vie. Fais ta vie sans t’embarrasser de ces gens là! Ils vous aiment? Ils viennent et respectent vos choix. Ils ne vous aiment pas et se permettent de faire du chantage??? OK. Laisse les au bord de la route, de toute façon ils vous pourriront la vie…
Pardon si ça te parait brut de pomme comme manière de faire, mais j’ai décalé mon mariage d’un an à cause d’une personne de mon entourage, pour la paix de la famille. D’un coté ça a permis d’apaiser toutes les tensions, d’un autre coté je regrette fortement de m’être « écrasée » devant la pression des autres. Heureusement pour moi, ce n’était qu’un report, je peux donc toujours faire mon mariage comme je le veux… Et je peux te garantir que depuis ce report de mariage, j’ai retenu la leçon : arrête de vivre par rapport aux autres, ils ne font que te freiner. Vis ta vis comme tu l’entends. Les gens qui sont pas contents n’ont qu’a rester chez eux, ça fera plus à bouffer pour ceux qui viennent…
Sur ce je te souhaite une superbe mariage à votre image et sans musique!!!
Elodie dit
Bonjour Ornella,
Je comprends tout à fait qu’un mariage sans musique puisse surprendre les invités , mais je comprends encore plus ton envie de le faire ainsi si tu vois ton mariage comme ça.
Si j’ai bien appris quelque chose depuis ses 6 mois que je prépare mon mariage, c’est que mes goûts ne sont pas ceux de tout le monde et inversement, pour autant je suis curieuse de voir la façon de chacun. Ca ne peut que m’apporter de nouvelles expériences, car comme tu le dis le mariage n’est pas une simple fête c’est l’occasion de vous voir vous unir et c’est bien ça le plus beau et le plus important.
Je pense que bien que vos origines soient différentes, si vous vous êtes trouvés c’est que vous partagez une bonne partie de vos goûts. Le choix doit donc être assumé par tous les deux, y compris lui par rapport à sa famille.
Si ton mariage ne te plais pas comme il est parti pour arriver, change tout, recommence, fais table rase de tes idées et reprends le mariage de tes rêves, de toute façon il y aura toujours des râleurs (c’est trop comme ceci, pas assez comme cela…), l’important c’est que toi tu passes « le plus beau jour de ta vie » et que tu sois unis avec celui dont tu partages la vie.
Bon courage pour la suite et garde le moral, un mariage que tu n’aimes pas serait la pire chose que tu puisses faire car tu le regretterais toute ta vie …
Marion_H dit
Bonjour Ornella,
Voilà pourquoi je pense que quand on fait des choix qui ne sont pas dits « classiques » mieux vaut ne pas en parler à tout le monde pour éviter ces interrogations, dilemmes et déceptions pour les mariés. Peut importe si les parents participent financièrement ! Ils participent pour aider les mariés, leur faire plaisir, pas pour avoir un droit de regard sur le mariage. En tout cas c’est mon avis, comme cela que nous avons fonctionné même si nous n’avons même pas eu besoin de le dire à nos parents.
La réaction de ton entourage qui menace de pas venir, que se ne sera pas un vrai mariage, que ça ne sert à rien de se marier est hallucinante… On vient à un mariage parce qu’on aime ou apprécie les mariés, qu’on veut voir leur bonheur, assister à leur engagement. On y va pas juste pour le buffet et pour danser, encore plus quand on fait parti de la famille… Comme l’une des réponses je me demande si il y a pas un souci plus profond derrière ces réflexions, en te lisant je pense comprendre que vous avez des familles d’origine différente avec ton chéri, peut-être qu’ils n’acceptent pas ce mariage « mixte » finalement ? Cela fait 7 ans depuis le collège, donc vous devez avoir dans les 21,23 ans ? Peut-être pensent-ils que vous êtes trop jeunes, ben oui pour des parents on reste toujours des enfants.
Maintenant tant pis pour leur avis, il faut vous demander toi et ton fiancé ce que vous souhaitez vraiment pour votre mariage ! Vous, vos envies, vos attentes, et rien que vous, pas le regard des autres. Et si ça vous convient à tous les 2 qu’il n’y ait pas de musique et ben n’en mettez pas !
Si vous faites les choses avec votre coeur et vos goûts se sera parfait. Si vous faites quelque chose pour céder aux attentes de quelqu’un vous le regretterez et même si ça se trouve se sera un fiasco : mauvais dj, mauvaise playlist, parce qu’au final vous n’y aurez pas mis votre coeur et ne vous serez pas assez investi.
Tu devrais lire ce témoignage récent sur le blog : https://lamarieeencolere.com/2015/03/regret-mariage-parfait/
C’est votre jour J, c’est votre mariage. Les gens vraiment heureux pour vous seront ravis d’être là quoi que vous ayez prévu !
Alex dit
Bonjour,
Je suis complètement d’accord avec Myriam et Stella!
Pour moi, la solution serait simple :
Si tu veux un grand mariage : des styles de musique pour tous, répartis de façon à peu près équitable, comme ça tu n’auras plus qu’à leur dire : « voilà, on a fait pour le mieux en essayant de faire plaisir un peu à tous ». Point final et ne laisse plus personne te parler de ça!
Si tu veux un petit mariage : tu passe devant Mr le maire en tout petit comité, mais ensuite pas de soupe devant la télé 😉 utilise ton budget mariage pour offrir à tes invités (parents/témoins) un super resto ultra chic 😉 ça restera un moment simple, sans musique, mais qui saura faire de ton mariage un superbe souvenir et tout ça sans musique 😉
J’espère t’avoir aider,
Biz 🙂
claire dit
Faite une cérémonie express risque de te laisser un goût amer et beaucoup de regrets. Il serait peut être temps de par mêler à coeur ouvert avec ton homme es problèmes et d’envisager d’autres solutions.
L’une des cousines de mon homme a choisi elle de ne pas inviter la famille! Seulement ses amis. Et encore elle n’as pas invité les mariés de ses copines parce qu’elle ne les aime pas. Comme tu le dit à quoi bon dépenser pour des gens qui râlent! Autant à louer leur part du budget à autre chose. Peut être pouvez vous faire un tri sélectif dans la famille. Le tout et d’avoir le mariage dont vous rêvez tout les 2 pas celui auquel les gens s’attendent!
Stella dit
Bonjour,
Effectivement, ta situation n’as pas l’air simple! Comme le dit Myriam, qu’est-ce que tu veut toi? Je pense que tout d’abord il faut que tu te recentre sur toi même pour savoir ce que tu veux. Et que ton chéri fasse de même. Si déjà entre vous, vous n’avez pas la même envie, il faudra trouver un compromis qui vous satisfasse tous les 2!
Ensuite, vous pourrez éventuellement voir avec vos familles. Si vos familles participent financièrement au mariage, c’est plus difficile et plus délicats de leur imposer vos choix.
Il me semble Ornella que toi même, tu ne sais pas trop bien ce que tu voudrais! Au début tu parle d’une cérémonie avec juste les témoins et éventuellement la famille proche. Je comprends que tu n’est pas sûre de vouloir ta famille. Après tu dis que tu est parti dans un délire de mariage au ski plutôt grandiose etc… 2 visions très opposées!
Ensuite, il me semble qu’il y a un problème plus profonds que ça entre vos familles. J’ai l’impression qu’elle ne s’accepte pas l’une, l’autre! Tu dit que ta famille ne veut pas entendre « des musiques maghrébines » toutes la soirée mais le problème n’est-il pas que tes parents n’acceptent pas que tu épouse une personne d’une origine différente de la tienne? En plus tu dis toi-même qu’ils vous trouvent trop jeune. Je pense qu’il serait bon de régler ces questions avec vos familles car le mariage, ce n’est pas juste une journée! Si il vous posent des soucis pour ça, imaginez lorsqu’il s’agira de vos enfants…. Ca peut créer de réelle tensions dans la famille et le couple!
Courage et surtout, faites un mariage qui VOUS corresponds à ton chéri et à toi, c’est vous qui vous mariez! Ce serait dommage de regretter cette journée!
Myriam dit
Bonjour,
la question qui me vient à l’esprit est la suivante: une fois enlevé ce que veut ou ne veut pas ta famille, une fois enlevé ce que veut ou ne veut pas ta belle-famille, que voudrais-tu donc toi, pour ton mariage?
Bises