Il y a quelques semaines Marine et Romain vous présentaient leur Save the date délirant réalisé au cours de leur tour du monde. Aujourd’hui ils reviennent nous parler de leur organisation pour ce voyage si particulier.
Comment avez-vous élaboré votre parcours ?
Notre parcours s’est dessiné en fonction des lieux et expériences incontournables que nous voulions découvrir, comme par exemple, parcourir un désert, faire un safari, séjourner dans un ashram en Inde, le Salar d’uyuni, le Taj Mahal, le Machu Picchu, muraille de Chine, s’investir dans des associations (orphelinat au Népal, foyer pour enfants des rues en Bolivie), prendre le transsibérien, faire un trip en Van, la fête à Rio, un trek en haute altitude, passer des niveaux en plongée sous-marine … Nous avons donc tracé notre itinéraire en fonction de nos envies, tout en tenant compte du climat afin de savoir à quel moment serait le plus approprié pour visiter tel ou tel pays. Nous avons acheté un billet Tour du monde à travers la société « Travel Nation » basée sur Londres. Financièrement c’était intéressant (10-12 vols pour 2 500 euros, dont des vols parcourant de longues distances genre Lima-Paris). Il y a également l’avantage de pouvoir modifier les dates gratuitement (pour plus de flexibilité, en cas d’imprévus, ou simplement si on préfère écourter ou rallonger notre temps passé au sein d’un pays). Par contre les lieux ne sont pas modifiables, donc il faut avoir une idée précise de son itinéraire.
Comment s’est passée l’organisation de votre tour du monde ?
Une fois l’itinéraire booké, nous avons contracté une assurance voyage également pour nous couvrir en cas de problème, ou si l’un de nous avait besoin d’un rapatriement, puis nous nous sommes organisés afin de faire des visas à l’avance pour les pays exigeants. En effet, pour certains, cela se faisait directement à la frontière du pays mais pour d’autres des procédures particulières étaient nécessaires (Russie, Chine, Inde…), il fallait par exemple justifier ses nuits, une confirmation d’accueil sur le territoire, une invitation d’une personne Russe (même si ce n’est qu’un hôtel)… Bref, dans certains pays on ne rentre pas comme ça ! Certaines société vous proposent de le faire à votre place (on envoi nos passeports et quelques papiers et ils contactent le consulat à notre place), mais bien évidemment cela a un certain coût… Avant de partir, nous avons également fait un petit check-up niveau santé : dentiste, vaccinations… Nous nous sommes également renseigné sur le traitement du Paludisme ( comme nous allions en asie du sud-est)… Comme nous allions y rester pas mal de temps et que le traitement est assez lourd, nous avons préféré ne pas le prendre et surveiller notre santé (nous sommes infirmiers tous les deux) pour commencer le traitement curatif s’il y avait le moindre symptôme… Ensuite nous avons pris nos sacs de baroudeurs avec quelques vêtements, quelques médicaments, et quelques guides… et puis nous sommes partis, sans réserver d’hôtel ou quoique ce soit, sans même savoir précisément les lieux et le trajet que nous comptions faire dans chaque pays ! En effet, nous avons préféré nous laisser porter par ce que nous allions apprécier sur place… Pour notre plus grand bonheur ! Note : nous ne parlons pas du tout anglais ! Mais cela n’a pas été une barrière, avec les gestes et quelques mimiques, on arrive toujours à se faire comprendre.
Quels conseils donneriez-vous aux amoureux qui souhaiteraient eux aussi faire un tel voyage ?
– Nous avons principalement logé dans des auberges de jeunesse. Le site hostel world permet de comparer différents moyens d’hébergement (dont les auberges de jeunesse). Si vous le pouvez, prenez la carte HI (hostelling international) qui -dans les auberges agréées- vous apportera pas mal d’avantages. Dans certains pays (Nouvelle-Zélande), nous avions loué un van pour pouvoir barouder et loger au même endroit. Certains voyageurs préfèrent acheter leur véhicule et le revendre à la fin de leur séjour (on perd moins d’argent qu’en louant pour des longues périodes), c’est un risque à prendre (pas toujours facile trouver des acquéreurs bien que cette pratique se démocratise) mais qui peut vraiment valoir le coup ! (NDLR : Il existe un site qui propose justement de déposer gratuitement son annonce pour revendre son matériel de voyage, c’est par ici).
– Il ne faut pas être parano mais bien s’informer sur le pays dans lequel vous allez vous rendre. Pour cela le site du ministère des affaires étrangères est à consulter régulièrement. Sur place restez vigilants, on n’est jamais à l’abri d’une agression (on peut représenter une certaine richesse dans certains pays), mais il ne faut pas non plus se gâcher le voyage pour cela, et encore moins le faire sentir !
– Faire un long voyage en sac-à-dos sans agence, c’est vivre des expériences intenses, et découvrir les différentes facettes du monde. Contempler les plus beaux panoramas, faire de magnifiques rencontres, mais également il faut avoir conscience qu’inversement, on peut se retrouver dans des situations choquantes ou difficiles à vivre :
- pauvreté
- insécurité/peur/violence : on est jamais à l’abri d’une agression (comme les nombreux témoignages que l’on a pu entendre par des voyageurs victimes, ou encore être témoin d’une personne se faisant torturer, transports en commun dangereux…)
- pédophilie (surtout aux philippines avec des enfants qui vendent du viagra dans les rues ou que l’on voit accompagnées par des personnes bien mal attentionnées)
- drogue
- saleté : se retrouver dans des endroits très sales (à partager sa chambre avec une souris, un scorpion …)
- fatigue : mal d’altitude, des transports interminables dans des conditions affreuses
- galères : on a subi pas mal de tentatives d’escroqueries
- mort : on a vu une personne décédée en plein centre ville de New Delhi, une personne se laissant mourir dans le même dortoir que nous sur une île aux philippines,
- Maladie : là c’est plus pour nous, on est tous les deux passé par la célèbre tourista, mais aussi d’autres bobos moins cools et qui ont surtout tendance à s’infecter à cause de l’humidité
Bref, il ne faut pas être paranoïaque, mais seulement avoir conscience que voyager en routard peut nous faire vivre des moments inattendus aussi bien dans le bon sens, que dans le mauvais sens !
Notre tour du monde en chiffres
Budget : Plus ou moins 12 000 € par personne pour 400 jours tout compris (vols, visas, vie sur place etc). Après cette base n’a pas vraiment de sens, car chacun voyage différemment et cela dépend de beaucoup de choses (pays choisis… on ne peut pas comparer des pays comme l’Inde les philippines etc avec Australie Japon … Cela dépend également du confort recherché, de la manière de se nourrir etc !)
Petit bilan :
ð Nombre de jours : 400
ð Pays ayant passé le moins de temps : 15 jours en Afrique du sud
ð Pays ayant passé le plus de temps : 45 jours en Inde.
ð Nombre de tampons dans le passeport : 70
ð Transports utilisés : Avions, voitures, trains, tuk tuk, bâteaux, canoé, chameaux, bus, camions, scooters, vélos, buggys, pirogues …ð Nombre de plongées : 17
ð Nombre d’articles sur notre blog : 90 => entre 150 et 200 pages Word
ð Nombre de colis envoyés : 4
ð Nombre de kilos perdus : 8 pour Marine, 18 pour Romain
ð Niveau linguistique : Confirmé en espagnol, toujours lamentable en anglais
ð Nombre de photos prises : environ 18 000
… Mais également de nombreuses rencontres et des milliers de visages
Tops et Flops :
Les 5 pays que tu as préférés
Marine : Inde, Bolivie, Namibie, Nouvelle-Zélande, Argentine ou Chili Romain : Namibie, Nouvelle-Zélande, Philippines, Inde, Argentine ou Chili
Top 6 des plus belles villes
Marine : Rio de Janeiro, Jasailmer, Cap Town, Hong Kong, Sydney, St Petersburg ou Udaipur (Inde) Romain : Rio de Janeiro, Hong Kong, Jaisalmer, Sydney, Cap Town, Valparaiso ou St Petersburg
Top 6 des villes que nous n’avons pas appréciées
Marine : New Delhi (Inde), Lima (Pérou), Jakarta (Indonésie), Angeles (Philippines), Manille (Philippines), Arequipa (Pérou) Romain : Jakarta, Lima, Santiago (Chili), Cochabamba (Bolivie), Manille/Angeles , New Delhi
Le top 8 des plus beaux paysages naturels
Marine : Perito Moreno (Argentine), Chutes d’Iguaçu (Argentine), Salar d’Uyuni (Bolivie), Désert de Namibie, Région Fiordland (Nouvelle-Zélande), Mont Ijen (Indonésie), Ile de Pandan (Philippines), Volcan Tongariro Romain : Chutes d’Iguaçu, Désert de Namibie, Glacier Perito Moreno, Salar d’Uyuni, Parc Torres del Paine, Panorama Poon Hill (Népal), Plages des Similans (Thailande) ou de l’île de Pandan (Philippines), Panorama Mont Bromo (Indonésie)
3 Meilleurs Treks/randos
Marine : Trek Annapurna (Népal), Torres del Paine (Chili), Mont Cook (Nouvelle-Zélande) Romain : Annapurna au Népal, Torres del Paine au Chili, Tongariro en Nouvelle-Zélande ou El Chalten (Argentine)
Top 10 des beaux monuments
Marine et Romain : Machu Picchu, grand Bouddha du monde à Leshan, Taj Mahal, Golden Temple à Amritsar, Eglise Saint Basile le Bienheureux à Moscou, Opéra de Sydney, Muraille de Chine, Christ de Rio de Janeiro, Tours Petrona de Kuala Lumpur, White Temple Chiang Rai (Thailande)
La plus grande affinité avec une population (et les pires)
Marine et Romain : Philippine, Népal le top, le pire : la Thaïlande (et Paris^^)
La pire rencontre
Marine : Le conducteur de bus en Indonésie, 30h de trajet avec ce *** nous mettant la misère Romain : Le mafieux Chinois qui nous a déposés sur une petite île isolée avec sa pirogue en bambou, et qui nous menaçait de nous laisser là si on ne payait pas plus cher que le tarif normal
Les plus belles plages
Marine et Romain : Similans (Thailande), Komodo en Indonésie, Saint Martin et Saint Barth, Rio de Janeiro avec Copacabana et Ipanema, plages des Philippines (surtout Pandan), Cape Town
L’endroit où tu pourrais poser ton sac et tes meubles
Marine et Romain : En Nouvelle-Zélande !
Vous êtes jeunes mariés ou futurs mariés et vous souhaitez venir témoigner sur le blog ? Envoyez-moi un email à la.mariee.en.colere@gmail.com ou laissez votre témoignage ici.
Marie D dit
Super témoignage, merci! Nous on part en septembre après notre mariage en juin… Plein de projets en ce moment… En tout cas un grand merci pour tous ces précieux conseils, et merci à la mariée en colère pour ce blog vivant et si agréable qui regorge de bons conseils!
La Mariée en Colère dit
merci à vous 🙂 Vous partez en tour du monde également ?