Si pour votre voyage de noces vous comptez partir faire un road trip aux USA, voici quelques informations qui devraient vous êtes utiles. Nous avons fait 4 road-trips aux Etats-Unis, la Californie, le Nevada, L’Arizona, et le nord jusque Glacier National Park. Que ce soit pour la location de votre voiture ou pour des règles simples de sécurité (refaire son plein d’essence à chaque fois que vous êtes à la moitié de votre réservoir car il n’y a pas de station partout et on s’est fait quelques cheveux blancs dans des no man’s land entre deux villes), ce genre de voyage demande un minimum de préparation (et d’organisation), comme par exemple, penser à faire sa demande de VISA ESTA pour les Etats-Unis. Voici mes conseils :
Où louer sa voiture pour payer moins cher ?
Pour ne pas avoir de mauvaise surprise nous réservons notre voiture à l’avance sur Internet. Cela permet d’avoir un véhicule dès notre arrivée à l’aéroport et de ne pas avoir à chercher les meilleurs tarifs arrivés sur place. Et puis quel bonheur de descendre de l’avion, récupérer ses bagages et ne pas avoir à se soucier de cela ! J’ai lu sur certains forums qu’il était parfois moins cher de louer sa voiture en ville plutôt que directement à l’aéroport, nous ne l’avons jamais fait mais pensez quand même à regarder lors de votre demande de devis. De la même manière c’est souvent moins cher de ramener sa voiture dans le même centre de location où on l’a prise donc si jamais votre budget n’est pas XXL, il vaudrait peut-être mieux faire une boucle…
Road Trip aux USA : une bonne voiture
C’est la condition sinéquanone ! Même si vous n’êtes que deux, à partir du moment où vous prévoyez de faire plus d’un millier de kilomètres (normal quoi), ne lésinez pas sur l’engin que vous allez louer. Et si vous êtes plus c’st encore pire ! Les deux fois où nous y sommes allés, nous avons été sur-classés sans supplément mais si le loueur ne le fait pas directement n’hésitez pas à la demander. Quand on s’engloutit plusieurs heures de voiture par jour il vaut mieux être à l’aise et avoir la place donc un bon Ford Edge (quel pied cette voiture !) est le minimum pour ne pas en pâtir (on a vu une famille entassée dans une Ford Focus à Monument Valley avec des sacs au milieu et tout le tralala, nous ça nous a fait marrer mais eux avaient l’air de vachement moins apprécier la blague). Après c’est sûr qu’une grosse voiture pompe plus d’essence, mais aux USA elle est beaucoup moins chère, alors ça vaut le coup de se lâcher un peu. Et puis si vous voulez vous éloigner un petit peu des grandes routes (descendre dans Monument Valley justement ou aller vous tremper les pieds dans le Lake Mead par exemple), un 4×4 sera indispensable.
GPS et cartes de navigation
Pour ne pas vous paumer, il y a plusieurs solutions. La bonne vieille carte est bien évidemment indispensable (ne serait-ce pour organiser préparer votre road trip aux USA), mais vous pouvez aussi opter pour l’aide d’un GPS. Soit le loueur vous en proposera un, sinon vous pouvez intégrer dans celui que vous avez déjà une carte internationale. Sinon j’ai téléchargé l’application « Map of USA » qui est gratuite et fonctionne hors ligne. Elle vous donne accès à l’ensemble des cartes des USA (à télécharger par Etat) ce qui est un bon complément de la grande carte parfois (qui nous a fait faire un détour de 100 bornes car on n’a jamais vu cette P*** de route 28) … En version payante, il y a Sygic, qui vous met en relief les monuments etc. ce qui est hyper pratique pour se repérer (pour nous les femmes).
Qui conduit ?
Pour conduire aux Etats-Unis, il faut avoir plus d’un an de permis et être âgé de plus de 21 ans. Votre permis français sera suffisant, pas besoin de vous prendre la tête à avoir un permis international. Concernant les assurances, certaines sont obligatoires (responsabilité civile par exemple), d’autres en supplément (personal effects coverage), pensez à vérifier que votre carte bleue ne vous couvre pas déjà (comme quand vous allez au ski). Pour plus de renseignements, ce site fait un récapitulatif très bien expliqué je vous invite donc à le consulter. Et puis rappelons-le celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas. Là-bas ils ne déconnent pas avec l’alcool et parfois certains restaurant, s’ils vous voient picoler et repartir en voiture, n’hésitent pas à appeler les flics (ouais bonne ambiance) donc pas question de jouer et de finir son road trip… en stop !
Animaux et bonne conduite
Si vous vous baladez dans des parcs nationaux lors de vote road trip aux usa, vous allez sûrement tomber nez à nez avec des animaux. Bisons, élans, ours, biches, il y en a pour tous les goûts. Ici ils sont chez eux donc hors de question de s’énerver ou de tenter de doubler (de toute façon quand vous verrez la taille du bison vous n’aurez pas envie qu’il vienne chatouiller votre carrosserie) et on dirait que c’est une règle de conduite respectée par tous les Américains, même en dehors des parcs nationaux ! En effet, nous avons trouvé que là-bas les gens étaient toujours super zens au volant et même perdus ils étaient vraiment courtois (sauf une fois à Salt Lake City, mon mari a réussi à se faire engueuler par une nana qui lui a fait des doigts d’honneur par sa fenêtre, improbable dans cette ville !), les vitesses sont respectées notamment sur les highways donc il vaut mieux faire l’effort de s’y adapter (surtout que les flics sont beaucoup moins commodes qu’en France il paraît).
Laisser un commentaire