Quand elle était plus jeune, Audrey rêvait de mariage, de cette preuve d’amour irréfutable qui l’unirait à son chéri pour la vie. Mais aujourd’hui ce n’est plus le cas, voilà pourquoi :
{Témoignage} Avant le mariage, il y a l’amour
Je m’appelle Audrey, j’ai 30 ans, en couple et je ne suis pas mariée. Pas encore du moins. Jusque là, rien d’anormal. Pourtant, en caricaturant, je suis passée de « Un jour mon prince viendra » à « est-ce que c’est vraiment utile ? ». Mais que s’est-il donc passé ? Ayant été élevée aux « Sissi », contes en tout genre, films de Disney et autres joyeusetés, j’ai très tôt eu conscience d’une chose : je voulais me marier car, c’est évident (selon mes références culturelles de jeunesse), « ils se marièrent et vécurent heureux ! ». Dans mon esprit de jeune idéaliste fleur bleue, amour = mariage. Le mariage était selon moi, une preuve d’amour (si ce n’est LA preuve d’amour ultime de la vie, de la mort). Oui, je sais, c’est une vision très limitée de l’Amour. Mais j’étais jeune…
A la fac, j’ai rencontré ma première grande histoire d’amour (les flirts d’adolescente boutonneuse ne comptent pas !!!). Très vite, mes envies de mariage se sont manifestées car, après tout, c’était le « bon » ! Je suis donc partie en quête du Graal et j’ai découvert l’univers des blogs, des forums, des thèmes, des dress-code, des plans de table… et là, je suis légèrement partie en sucette ! Je parlais mariage, j’organisais mariage, je mangeais mariage, je vivais mariage. J’avais besoin de ce « plus beau jour de ma vie ». Avec le recul, je me rends compte aujourd’hui que ce « besoin » de mariage était un leurre qui cachait quelques chose de plus profond : j’attendais une preuve d’amour de mon compagnon de l’époque qui ne m’en apportait aucune et je pense que j’ai imaginé le mariage comme la preuve irréfutable qu’il m’aimait et qu’il voulait s’engager avec moi. La réalité était autre bien sûr. On ne s’aimait pas en tant qu’individu, on aimait l’image qu’on se renvoyait. Cela ne vous étonnera pas si je vous dis que nous nous sommes quittés. Malgré mon célibat, j’ai continué à fréquenter quelques blogs, notamment parce qu’esthétiquement, j’aime beaucoup les photos de mariage et que mon côté fleur bleue n’est jamais très loin.
Et puis, un jour, l’Amour avec un grand A a frappé à ma porte : Thomas. Tout s’est enchaîné : vie à deux, PACS, voyages. On a même fait une séance photo en amoureux ! Bref, la vraie vie de couple et les vraies preuves d’amour au quotidien. Jamais je ne me suis sentie aussi aimée et je peux le dire : je suis heureuse chaque jour depuis que nous sommes ensemble (2 ans cette année !). Si bien que mon rapport au mariage à changé. Les robes que j’adorais regarder, imaginer, ne me font plus rêver, ni les décos, etc. Je me sens totalement détachée par rapport à ça (alors que Monsieur, pourtant pas fan de l’idée avant d’être avec moi, est décidé à faire sa demande !). Bon, oui, je vais être honnête, j’ai toujours la larme à l’oeil devant les films romantiques/culcul la praline avec des mariages/demandes en mariage. Oui, j’aimerai qu’on se marie mais en réalité, je souhaiterai déjà que ça soit le cas car le mariage en lui-même ne me rend plus folle. Au contraire, ça a même tendance à me gonfler rien qu’à l’idée de tout préparer, de devoir payer pour ça. C’est grave, docteur ?? En réalité, je n’ai plus besoin de ce « plus beau jour de ma vie » car je vis chaque jour comme étant le plus beau jour ma vie, d’avoir eu la chance de rencontrer mon homme adoré, mon soleil, celui qui m’a permis de me réveiller et de vivre mes rêves plutôt que rêver ma vie.
Alors, mesdames les mariées, les futures mariées ou celles qui ne veulent pas se marier, n’oubliez jamais l’essentiel, le mariage n’est pas une fin en soi, ni un but à atteindre. Soyez heureuse d’avoir eu la chance de trouver la personne qui partage votre vie et profitez de chaque instant, c’est ça l’Amour !
Vous êtes jeune mariée ou future mariée et vous souhaitez venir témoigner sur le blog ? Laissez votre témoignage ici.
Julie dit
Marrant, tu présentes le mariage uniquement sous l’angle de la fête, de l’organisation, … en gros de la noce. Oui c’est important, quand on décide de se marier, de le dire, de le montrer, en invitant et en faisant la fête.
Non le mariage n’est pas une garantie de s’aimer toute la vie. Ce n’est pas en soi une preuve d’amour (sinon quid des couples en concubinage?) On ne se marie pas pour vivre LE plus beau jour de notre vie (sinon ce serait bien triste pour les autres)
A mon humble avis il y a avant tout une dimension sociale, un désir de prendre une décision à deux. Devenir un couple, prendre la décision de faire équipe. Ca ne passe pas forcément par la destruction de son PEL 😉
Moineau dit
Oh, je valide ta réponse, c’est tout à fait ce que je pensais en lisant l’article 🙂
Audrey dit
Au risque de paraître stupide, je ne comprends pas la « critique » que vous me faites. J’explique justement (mais peut etre fort mal, je l’avoue) que le mariage ne se résume pas à un jour en particulier, contrairement à ce que je m’imaginais plus jeune. Et qu’il s’agit bien d’une construction à deux, chaque jour.
Jennifer dit
Je me reconnais tellement dans cette histoire… même âge, même parcours amoureux, même parcours dans la réflexion sur le mariage… Bientôt 3 ans d’amour, et un mariage à la fin de l’été… mais qui ne me fait plus rêver comme avant. Parce que je l’ai déjà mon bonheur.
Treguesser dit
Rien à dire de plus
lili dit
Merci pour ce beau témoignage! Et plein de bonheur à vous deux
zouzou dit
Je crois que tu as tout compris…
Mais tu peux toujours te marier. Le mariage n’a alors plus la même signification. Il n’est pas une preuve d’amour, ni d’engagement, ni de vie ensemble « pour toujours » (choses très fleurs bleues qui se fracassent souvent face au quotidien, ou pour lesquelles tu n’as pas besoin de preuve… Puisque tu vis ton amour au présent et que ça suffit!). Le mariage devient alors un moment de fête, avec gens que tu aimes retrouver, pour présenter ton couple au monde. Le mariage c’est: Regardez: C’est moi, et lui. Maintenant, on fait équipe. Il faudra compter avec nous deux, ou pas du tout. Celui qui l’attaque, je lui casse la figure, et vice-versa. On regarde dans la même direction, nos pas suivent le même chemin.
Dès lors, le mariage doit être un moment de joie et de partage. Et la fête, c’est à cela qu’elle doit être destinée. Tout le reste, les conventions, les beaux trucs roses et tout mignons, tu peux les faire passer à la trappe. Ou les confier discrètement à ta mère ou ta belle-mère, qui t’enquiquinent pour participer « mais tu comprends, le mariage de ma fille, c’est teeelement important! » Ces trucs là ne sont pas important, et il faut leur donner l’importance qu’ils méritent: aucune.
Concentre-toi sur ce qui est vraiment important: Comment faire pour bien partager avec les amis? Pour ça c’est le traiteur, le DJ, les jeux, qui sont les postes clés. Le reste, contente-toi de donner des instructions vagues (genre: pas de rose svp), et délègue.
Enfin voilà. Moi j’ai fait comme ça, et je me suis vraiment bien éclatée à mon mariage.
inno dit
C’est drôle puisque pour moi c’est le contraire qui s’est passé.
Avant de rencontrer mon mari actuel, je me voyais « pas mariée » et sans enfants. Je me rêvais en grande indépendante, sans aucune attache, je souhaitais avoir quelqu’un dans ma vie, mais chacun chez soi.
Et puis, j’ai rencontré l’amour avec un grand A. Au début, je restais dans la même pensée mais au bout de deux ans de relations, je me suis surprise à avoir les yeux qui pétillent en voyant les robes de mariées, à imaginer une demande où j’aurais les larmes aux yeux.
L’idée a fait son chemin et nous nous sommes mariés, bien plus tard, au bout de 7 ans de relations. Nous vivons ensemble depuis quelques années, avons acheté une maison. Et moi ce que je me dis, c’est que l’amour c’est ça. Ce n’est pas vivre séparément, ne pas s’attacher. Au contraire.
Audrey dit
Merci pour vos commentaires.
Je vous souhaite à toutes et à tous beaucoup de bonheur, peu importe vos projets!
Claire dit
Quand je te lis je m’y retrouve un peu. Avec mon chéri, nous nous marions le 6 juin. Ça sera un très beau jour. Ça c’est sûr, mais le plus beau jour de notre vie c’est le jour où notre fils est venu agrandir notre famille, de simple couple, nous étions une famille, et quoi de plus beau comme preuve d’amour que d’avoir un enfant.
Il y aura bien dautre jour merveilleux.
Chaque jours est une joie. Et je m’en rend vraiment compte depuis que nous sommes parents.
Audrey dit
tellement vrai tout ce que vous décrivez !
Finalement c’est bien ca le mariage, ca n’est pas juste une journée dans notre vie, mais tous les jours de notre vie ! Les petites attentions et preuves d’amour au quotidien, le fait de se reveiller de voir le visage de l’homme que l’on aime et d’en avoir toujours autant des papillons dans les ventre même après 2 ans !
Longue vie heureuse et amoureuse à vous et … Félicitations ! Non, pas pour votre futur/éventuel mariage, mais Félicitation pour cet amour de tous les jours !!!
Audrey dit
Merci beaucoup! Je vous souhaite autant de bonheur que moi 🙂
ludivine dit
Superbe commentaire qui fait du bien et ramène les pieds sur terre ! A 7 semaines de mon mariage, même si je suis surexcitée, en mode future mariée quoi, je reste focalisée sur le sentiment magique que je ressens quand je regarde mon futur mari. Je passe mon temps à le dévisager, sentant des bouffées de sentiments me remplir le coeur quand je me dis » Ensemble pour toujours ».
Audrey dit
Je vous souhaite un beau mariage et surtout une vie pleine d’amour!