C’est indéniable, ces dernières années le nombre de mariages célébrés en France est en baisse. Lorsqu’on annonce la bonne nouvelle on se retrouve parfois face à un mûr de « ben pourquoi vous vous mariez » « y’a le PACS maintenant » « c’est has-been le mariage« . Eh bien non ! Le mariage fait encore rêver de nombreux couples ! Pour moi me marier a beaucoup de signification. Après le divorce de mes parents j’avais besoin de me recréer une structure familiale, j’avais ce besoin de sécurité et de lien indéfectible avec l’homme que j’aime. Savoir qu’on sera toujours là l’un pour l’autre, qu’on forme une équipe, pouvoir l’officialiser et porter fièrement mon alliance assortie à celle de ma moitié… Voilà toutes les raisons pour lesquelles j’avais besoin de me marier. Il y a quelques temps je vous demandais via Facebook pour quelles raisons vous aviez décidé vous aussi de franchir le pas, voici vos meilleures réponses (et franchement je défie quiconque après avoir lu ces témoignages de dire que le mariage ne fait plus rêver) :
{Témoignage} Pourquoi nous allons nous marier
Gen : Parce que nous serons toujours plus forts à deux mais on sera aussi une force pour les autres. Aujourd’hui, dans notre société de consumérisme on croit peu à l’amour vrai, celui qui dure toujours et qui offre sa vie pour l’aimé. On recherche davantage les émotions amoureuses que l’amour alors que les émotions naissent et meurent très vite…. Alors maintenant on a l’impression que le mariage n’est qu’une grande illusion qui se dissout super vite. Mais je ne suis pas d’accord car nous sommes les maillons d’une chaîne, chaque maillon rend la chaîne plus forte et si nous nous aimons réellement nous aurons l’effet inverse du divorce : nous serons une véritable espérance pour notre entourage car ils verront que l’amour est une chose possible réel et pérenne ! Voilà ce qui me donne envie de croire encore au mariage car on véhicule de vraies valeurs dont l’amour dans toutes ses formes !
Pauline : Parce que se marier, c’est se promettre d’être toujours présent l’un pour l’autre, et se promettre de tout faire pour surmonter les épreuves de la vie, ensemble, de ne pas baisser les bras au moindre obstacle. Choisir de se marier c’est choisir d’avancer ensemble jusqu’à la fin.
Sonia : Concrétiser, officialiser son amour et le célébrer avec tous les gens qu’on aime. Passer un moment hors du temps… quand on a commencé nos préparatifs c’était vraiment cela qui comptait : partager notre bonheur avec ceux qui nous sont le plus proches.
Cécile : N’ayant pas porté le nom d’un père il me tenait à cœur de porter le nom de l’homme de ma vie et le mariage m’a permît de porter de nom de mon mari (et de mes enfants à venir) et de concrétiser notre amour. Et puis c’est tellement mieux de dire mon mari ou ma femme en parlant de sa moitié plutôt que mon ami, ma copine, mon mec…
Patty : Contrairement à beaucoup de fille (même pas quand j’étais gamine) je n’ai jamais rêvé de mariage. Et quand je suis invitée aux mariage c’est pire. Je trouve ça chiant etc. Et un jour j’étais tellement émerveillée par des lumières dans les yeux de celui qui souhaite que je devienne sa femme, que j’ai craqué. Moi qui trouvais qu’un mariage c’est une perte de temps et d’argent j’ai eu une preuve sans explication que l’amour a des pouvoirs magiques.
Delphine : Encore aujourd’hui et presque 3 ans après le jour J, on nous pose la question du pourquoi s’être mariés (jeunes et surtout sans avoir encore d’enfants). La réponse est toute simple, notre union était une évidence ! Pour moi, c’est un mélange de rêve de petite fille, d’amour et de preuve d’engagement. Et quelle joie de réunir nos deux familles autour de nous !!!!
Marie : Pour moi le mariage c’est un rêve de petite fille, de pouvoir enfin avoir sa robe de princesse et son prince Charmant à vos côtés qui prononce un grand « OUI ! » devant toute l’assemblée réunissant toute votre famille et amis. Une énorme preuve d’amour qu’il nous tarde de prononcer. Le mariage c’est aussi l’amour avec un grand A ; concrétiser nos années de vie commune, de jeune couple et entamer un nouveau chapitre toujours face à la vie et ses aléas, amoureux, ensemble, et parler d’avenir, d’autres projets comme celui de devenir parents.
Alex : Pour officialiser notre amour, mais surtout pour la sécurité de nos futurs enfants, autant spirituelle que juridique.
Emma : Le mariage aujourd’hui n’a plus la même signification qu’à l’époque de nos grands parents. Avec mon homme on voulait croire qu’on peut encore faire un mariage qui a du sens et des valeurs. On a tout les deux des origines eurasienne et dans nos pays d’origine il n’y a pas de place pour la défaite, les faibles et le divorce. On a signé à la mairie pour être une équipe de vainqueur et pouvoir relever l’autre s’il tombe pour continuer d’avancer vers la victoire qu’est de résister au temps.
Camille : Le mariage était pour nous la suite logique de notre relation démarrée sur les chapeaux de roue. Moi qui ne croyais pas en cette notion de mariage et qui ne me voyais pas mère, j’ai changé d’avis grâce à Mika. Moins d’un an après le début de notre histoire, c’est moi qui lui demandais de m’épouser et nous réfléchissons déjà aux prénoms de nos enfants. Notre mariage a été le début de la création de NOTRE famille, et comme on dit le premier jour du reste de notre vie…
Vous êtes jeune mariée ou future mariée et vous souhaitez venir témoigner sur le blog ? Envoyez-moi un email à la.mariee.en.colere@gmail.com ou laissez votre témoignage ici.
Agnès dit
J’ai toujours pensé que je me marierai même si je ne savais pas si ça arriverait ni comment. pas de rêve de petite fille, pas de plan sur la comète. C’est une décision qu’on a pris avec mon conjoint après 3 années évidentes passées ensemble. Lui se disait bien qu’on se marierait un jour mais avant ou après les enfants ça n’avait pas d’importance.
Mais pour moi, il était important de marquer un jour d’une pierre blanche, n’importe lequel, mais qu’il existe et qu’on s’investisse pour lui. Et je voulais absolument que ce soit avant qu’on ait des enfants, c’est un moment que je voulais vivre à deux.
Laura dit
J’ai été mariée et après le divorce je me disais que je n’aurais jamais plus franchi ce pas. Et pourtant, mon amour est arrivé à l’occasion d’un pique-nique ensoleillé il y a cinq ans. Nous avons eu deux beaux enfants. Et une envie pressante de nous marier après un PACS il y a un an et demi. Nous allons nous marier début du mois de juillet. Nous voulons partager notre bonheur avec nos proches. Je veux porter son nom qui est aussi celui de nos enfants. Je veux que cela soit à jamais. Nous nous donnons du courage, de la force et de l’amour, bien sûr. Nous voulons partager nos idéaux et nos projets. Je veux pouvoir dire : » mon mari « . Il veut pouvoir dire » ma femme « . Tiens, tiens…peut-être que je vais dire tout cela durant la cérémonie. 😉 😀 Se marier n’est plus une obligation. C’est un désir. C’est une volonté.
weena dit
Nous nous sommes mariés parce que nous croyons en la possibilité d’un amour pour la vie et qu’à deux, on est plus fort. De plus, c’était pour nous une base nécessaire à la construction de notre famille 😉
Mais je crois que la consécration, c’est quand une personne plutôt anti-mariage, m’a dit qu’elle espérait avoir un jour le même regard que celui je posais sur mon amoureux le jour de notre mariage ^^