Aujourd’hui Cynthia va vous parler d’animations de mariage. En effet pour son D-DAY elle n’a pas envie de faire les traditionnels jeux que l’on voit partout alors elle a décidé d’en faire des DIY. Voici son témoignage :
{Témoignage} Des DIY là où on ne les attend pas.
J- 37 : sur l’échelle du » à la bourre » on n’est pas trop mal… Quand on se marie et qu’on n’a pas beaucoup de temps et pas trop trop d’argent, on trouve que c’est vraiment super que le DIY soit ultra en vogue (et puis c’est pas comme si on avait décidé en novembre de se marier en juin, et si on avait 3 enfants et une maison en pré-construction…). Côté nourriture, on a la chance d’avoir Aurélie (mes envies et délices) qui nous fait un vin d’honneur et des desserts de ouf (rien que de penser à ses petites boules au nutella et au carambar, j’en prends 3 kg !). Le repas, on ne lui fait pas faire parce que c’est une copine et qu’on a envie qu’elle puisse profiter de la fête à 100% aussi ! Côté déco, on a le privilège d’avoir Marie-Eva (Le OUI Blog) qui s’occupe du candy bar et qui fournit matos et idées à foison ! (cette nana est une tarée elle chine environ 25 fois par semaine et déniche pour 3 fois rien ce que tu trouves à 50 balles chez le suédois…) Côté ambiance : Hors de question de claquer 500€ pour qu’un mec passe 3 playlists que nous avons concoctées nous-mêmes (c’est NOTRE mariage et on choisira CHAQUE chanson). Et à vrai dire, on n’est pas super fan des « jeux de mariage classiques » qu’on a pu voir et revoir…On avait décidé de faire l’impasse là dessus… Il y aurait de la musique en fond sonore pendant l’apéro et le repas, et on monterait le son pour danser et c’est tout…
Le jeu du coq ?
C’est alors que ma mère (quej’aimebeaucoupàlafoliemaisquisouledesfoisavecsesidéesetsesprincipes) a posé son analyse de sociologue quant à notre décision de n’avoir ni DJ ni animateur : « mais vous savez les enfants, dans une assemblée de 120 personnes c’est suuuuuuuuuuuuuper pour fédérer et briser la glace, que tout le monde puisse focaliser son attention sur quelque chose de commun et de partagé, c’est pas juste une soirée dansante, c »est vooooooootre mariage à vous » . Ok +1 pour maman… Petite précision quand elle nous dit ça on est à 60 jours du mariage… J’écume donc le net à la recherche de jeux ou autres animations qui permettraient que tout ce melting-pot accroche…et là OMAZETTE ! Je m’excuse d’avance pour celles qui ont fait ça à leur mariage et qui ont adoré mais alors là NON NON NON et re NON , no way :
– le jeu de la jarretière ? Euh très peu pour moi, on n’est pas au rayon charcuterie de chez carrefour, c’est pas la peine d’exposer les jambons. Qui plus est j’ai encore 4 kg de ma dernière grossesse qui squattent juste là où il faut ! Et puis on fait une cagnotte, on ne va pas encore demander aux gens de remettre du fric dans un panier.
– le jeu du elle ou lui ? Qui pète au lit ??? Elle ou lui ??? (en plus pour le coup c’est moi merci !) Non non non c’est pas confessions intimes ici !
– le jeu du mollet? le jeu du carrosse ? les chaises musicales ? vus et revus
et c’est là que je suis tombée sur le summum : le jeu de la boite surprise avec des strings, des porte-jarretelles et des soutifs à faire enfiler aux invités pour qu’ils les portent toute la soirée (on paye quand même des photographes pro capables à travers leurs objectifs de transformer n’importe quel boulet en canon, c’est pas pour avoir des photos de tonton Robert avec une ficelle entre les fesses) ou le jeu du coq (les mâles de la salle doivent faire un concours de chant de coq EN RUT, et le meilleur doit réitérer TOUTES LES HEURES sous peine d’avoir un gage…) … Ambiance la ferme célébrités assurée ! J’ai même trouvé un jeu où il faut faire manger les mariés sans les mains des yaourts, du nutella, ou des fruits rouges ce qui risquerait fortement d’entacher les vêtements des participants!!!! (je vous jure, ils l’écrivent en plus) Mais tu crois que j’ai payé ma robe de créateur pour que ma belle-soeur m’étale de la confiture dessus ??? Mon trash the dress n’est pas prévu pour 10 minutes après le repas !!! Entre les 3 mon coeur balance ! Franchement en 2015 y a t’il (encore) des gens qui font ça ??? J’ai fermé mon ordi et j’ai eu envie de pleurer.
Et pourquoi on ne ferait pas une animation DIY ?
Face à ce florilège, je me suis dit qu’on allait prendre les choses en mains nous-mêmes, même pour l’animation ; après tout, il n’est écrit nulle part, ni même sur le blog de la mariée en colère qu’il était interdit aux mariés d’animer eux-mêmes leur mariage ? Trois raisons d’opter pour cette formule :
1) Qui d’autre que nous serait mieux placé pour savoir ce qu’on aime, ce qu’on veut et ce qu’on ne veut pas ? Au moins on est sûr de ne pas tomber dans le kitch ou dans le vulgaire.
2) Je l’ai déjà fait pour plusieurs mariages donc je ne vois pas pourquoi je n’y arriverai pas pour nous.(et en plus tout le monde m’a toujours dit que c’était top #çavaleschevilles?ouimerci et ça m’a permis de monter une autoentreprise d’organisation événementielle)
3) C’est gratuit ! (oui il faut l’avouer à J-37 et un budget exponentiellement explosé malgré les tableaux excel bien tenus, ÇA COMPTE)
Notre mariage se déroule sur 2 thèmes : un apéro kermesse et un repas guinguette chic ! (on insiste bien sur le chic !!)… Pour le coup pour le vin d’honneur, nous avons mis en place quelques jeux d’antan, customisés aux couleurs du mariage : courses en sac, tir à la corde, pétanque, fléchettes, croquet, quilles, chamboule-tout. Aucune obligation, c’est en libre service. Pour compléter cette ambiance kermesse nous avons une machine à barbapapa et une machine à popcorn. Il y aura bien évidemment un photobooth et nous ferons un lâcher de ballons pour clôturer et ainsi donner le signal « quand quitter le vin d’honneur quand on est pas invité au repas« … (cf différents articles de la mariée en colère à ce sujet…)
Pour le repas, on garde cette idée de playlist en intégrant 2 jeux :
Avant de lancer l’entrée, nous allons faire un jeu de « qui est qui » (pour briser la glace comme dirait môman) : sur son marque-place chaque invité aura un code secret composé de symboles. Chaque symbole correspond à un point commun (ex: ils sont italiens, elles ont des enfants qui ont le même prénom etc..). Je demanderai donc à toutes les personnes ayant le même symbole de se lever (je ne sais pas si j’explique bien…) et ce sera à eux de deviner quel est leur point commun. Ensuite, nous avons de grands mélomanes dans l’assemblée, dont mon futur, du coup nous allons revisiter le classique blind test en faisant un blind test de reprises. Trop facile sinon ! Chaque table (banquet, 30 personnes) constitue une équipe, une réponse par équipe en appuyant sur le gong (sonnette de réception d’hôtel) placé sur la scène. La première table qui aura le meilleur score sera servie en premier pour le plat, et ainsi de suite…
On aimerait encore en trouver un avant le dessert… Il nous reste donc 37 jours pour le trouver, tout en restant dans la même optique car Monsieur est assez timide et ces animations là permettent que l’attention ne soit pas focalisée uniquement sur nous, parce que ce qu’on veut, nous, c’est que notre mariage soit avant tout un moment de partage !
Vous êtes jeune mariée ou future mariée et vous souhaitez venir témoigner sur le blog ? Envoyez-moi un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
Jeanne s'amuse dit
De superbes idées! Merci pour ce partage!
bambouley dit
IPOD Battle !!!
Mistinguett dit
Hi hi …super article !
Alors moi qui viens d’une famille plutôt « rurale » (euhh je ne veux vexer personne hein je revendique haut et fière mes origines)…je dois constater que c’est presque chose acquise que de faire des jeux à des mariages (et pourtant il faut voir qui se presse pour subitement rejoindre le pipi room à l’annnonce des dits jeux pour vite comprendre que ça ne plait pas à tout le monde). Je trouve ça super de proposer autre chose, de bousculer les habitudes et de surtout ne pas s’infliger ça si on n’adhère pas.
Nous on a eu de la chance : mariage en extérieur, en journée…donc la question ne se posait pas. Sinon une animation que j’ai déjà testée (mais à un anniversaire) c’est le caricaturiste : il croquait les invités pendant l’apéro puis les dessins ont été accrochés le temps de la soirée et chacun est reparti avec sa caricature…c’était très sympa et ça a plu à tout le monde (mais bon ce n’est ni collectif ni économique je vous l’accorde).
Eloïse dit
Je suis 100 % d’accord avec vous ! Les animations pires que ringuardes et qu’on voit partout, moi j’en peux plus. Faire des jeux un peu cons avec ses potes en soirée pour rigoler ça passe, mais à un mariage NON ! Donc moi j’ai encore le temps mais pareil on fera nos animations nous mêmes ou nos amis et témoins s’en chargeront, et pas la peine d’en faire 36000 les invités seront déjà contents de se retrouver et on va mettre beaucoup de musique ! Notre dj ne fait pas d’animations il s’occupe juste de la musique en fonction des playlists qu’on va lui envoyer.
sianne dit
Que de bonnes idées ! C est très inspirant ! (Bon je me marie dans 2 jours, ça ne me servira pas beaucoup ^^)
De notre coté, nous avons prévu un groupe de musique , le jeu du béret , les chaises musicales, un Polaroïd et l arbre à empreinte. C était pas du tout envisageable le jeu de la jarretière.
Je vous souhaite un joli mariage !
Audrey dit
Bonjour,
Je trouve ces idées très originales et je trouve courageux d’organiser les jeux vous-même. Personnellement, avec Chéri, nous voulions avoir quelques surprises pour notre mariage, alors nous avons déléguer à nos témoins qui nous connaissent si bien le soin d’organiser les animations entre les plats. Bon, on a quand même précisé la durée de max de chaque animation (parcequejeneveuxqueçadureunheure), et ce qu’on ne voulait pas (le jeu de la jarretière par exemple).
Par contre nous étions 60, pas les mêmes référence culturelles pour tous le monde… donc pas de jeu d’équipe, sauf pour les mariés au début du repas. Voici en quoi consiste le jeu (qui était projeté sur écran) : tout d’abord il faut sélectionner un film, jeux vidéo, marque… Ensuite écrire une phrase ou un mot, en rapport ou non avec le nom à deviner, dans la police de ce nom. OK, ce n’est pas clair, donc un exemple : vous voulez faire deviner « Nutella » et vous écrivez « Coca » comme Nutella sur les pots. Je recommande tout de même de faire AU MOINS 1 TOUR BLANC, parce que nous on a compris après le premier !
Après mon témoin et meilleur ami a fait un joli discours, photos à l’appui. Rien de vulgaire, juste du détournement de photos. Prenez soin quand même de valider les photos que la personne aura à sa disposition, moi c’est ce que j’ai fait. Du coup pas de mauvaise surprise avec des photos sorties d’on ne sait où.
Enfin, ma tante nous a fait une jolie surprise : chaque invité a reçu un carré de sucre, un bout de papier et un bout de rafia. Sur le papier, chacun devait écrire une phrase et emballer le sucre dedans. Chaque jour nous avons un mot des personnes qui nous sont les plus chères. Et le détail qui fait tout : la règle écrite sous forme de recette et disponible sur chaque table.
Voilà pour mes animations de mariage. J’espère que cela sera utile aux futur(e)s mariées et mariés.