C’est LA question que se posent bon nombre d’invités. Car ils ne savent pas forcément ce que représente un mariage (en terme de coût ou d’investissement personnel) et que bon nombre d’entre eux ont tout simplement peur de s’emmerder ferme, vous avez de grandes chances que certains vous posent LA question fatidique « Je peux venir accompagné à ton mariage ?« .
Oui si…
Cas n°1 : Vous ne connaissez que les mariés. Avouons que la perspective de picoler du Champagne seul dans un coin pendant les deux heures du vin d’honneur à faire semblant de checker des emails (lors qu’en fait tu joues à Candy Crush) est peu ragoûtant. En mode Beugueuloude (j’aipasdamisdabedidabeda qui se souvient de ça ?), il va falloir attendre que les mariés viennent vous présenter des « amis » pour ne pas noyer votre chagrin dans les cocktails (ce qui finalement peut être une solution pour aller après parler à des gens mais on ne vous le conseille pas)… Non ne soyons pas cruels, dans ce cas là vous avez le droit de faire appel à un ami.
Cas n°2 : Avec votre petit(e) ami(e) c’est du sérieux. Ce qui signifie que que vous la ou le connaissez depuis plus d’une semaine, ce qui signifie que c’est quelqu’un avec qui vous avez envie de vous investir, ce qui signifie que c’est une personne que les mariés seront amenés à revoir au cours des prochaines sorties.
Non si…
Cas n°1 : Votre famille ou vos amis seront de la partie. Donc vous allez connaître des gens, alors même si ce ne sont pas les personnes les plus proches de vous, vous ne serez pas seul au monde donc dans ce cas là votre demande a de grandes chances de gonfler les mariés.
Cas n°2 : Vous changez de copains (ou de copine) comme de petite culotte (note il est recommandé de le faire tous les jours). Si vous avez juste besoin de ne pas terminer la soirée sans personne dans votre lit ne vous inquiétez pas, vous trouverez certainement quelqu’un dans votre cas sur place (genre une personne comme de par hasard à votre table si les mariés sont fins).
Pourquoi il y a de grandes chances que les mariés refusent que vous veniez accompagné à leur mariage
Je vous parlais il y a quelques temps de l’invité inconnu, et bien là c’est la même chose. Un mariage coûte cher, on a déjà du faire une sélection au sein de notre propre entourage pour pouvoir faire rentrer tout le monde (dans le budget) alors hors de question de vous imposer accompagné. De toute façon si vous allez à ce mariage c’est parce que vous appréciez les mariés donc leur entourage est forcément composé de personnes extraordinaires (la preuve vous en faîtes partie), donc si vous ne vous sentez pas à l’aise de venir seul(e) surtout n’hésitez pas à en parler avec les tourtereaux mais gardez toujours en tête que pour eux ce n’est pas aussi simple et qu’un Oui n’est jamais obligatoire.
Juju dit
Quand ton cousin te dit 15j avant la date butoir pour dire si oui ou non il sera présent te dit: je réponds rapidement promis, j’attends de savoir si je serais accompagné ! Moi: ah bon tu es en couple?! Et il me répond : non non pas encore mais peut-être !
QUOI?? Nan mais…. tu ne vas pas me ramener une nana avec qui tu n’es pas encore en couple que personne ne connait etc… il n’a pas aimé mais hors de question d’avoir une nana que je ne connais pas sur des photos que l’on regardera toute notre vie sans savoir s’il restera avec!
Beata dit
Bonjour,
J’ai une question concernant le cortège des témoins Des futurs mariés pour le cortège à l’église.
Le frère de mon petit ami va se marier d’ici un an et il lui a demandé d’être son témoin et la future mariée a fait la même chose et a demandé à sa sœur.
Ma question est comment se fait l’entrée à l’église puisque moi sa compagne je serai avec mais je suis pas le témoin. Dois-je rentrer toute seule et m’asseoir ou puis-je accompagner mon petit ami dans l’église presse que jusqu’à la fin et je me mets assis et lui il avance vers le futur marié ou il doit faire l’entrée avec l’autre sœur qui est aussi témoin de sa sœur?
Honnêtement je trouve ça un peu gênant ça va faire comme un beau couple les deux témoins qui font leur entrée à l’église. Quel est le protocole pour ça?
Les parents de la marie disent que les deux témoins doivent rentrer en couple pour le cortège à l’église.
Pour moi ça fait vraiment bizarre.
J’ai déjà fait d’autres mariages où moi-même j’étais le témoin et je pouvais faire l’entrée on va dire le cortège dans l’église avec mon compagnon et lui se m’étais juste à la fin de côté et moi j’avançais faire le côté de la mariée.
Merci de préciser le protocole tes compagnons des témoins pour l’église.
Goji dit
Bonjour,
Une amie de fac de ma chérie lui a demandé si elle était dispo pour son mariage cet été. Ma petite amie m’a demandé si je voulais bien l’accompagner dans l’hypothèse ou son amie propose à ses invités de venir accompagnés (les faireparts n’ont pas encore été envoyés).
Cette personne sait qu’aux dernières nouvelles, ma chérie et moi sommes ensembles. Cela fait 1 an que ça dure pour nous deux. Pourtant, elle n’a pas proposé à ma chérie que je l’accompagne.
Je n’ai jamais eu d’affinités particulières avec l’amie de ma chérie et réciproquement. Je ne lui ai toutefois jamais manqué de respect.
Je trouve gênant que l’amie de ma chérie ne lui propose pas que je l’accompagne alors qu’elle sait qu’on est ensemble, encore plus quand ma petite amie me demande si je peux être présent avec elle dans l’hypothèse ou sa pote lui proposerait de venir accompagnée. Je trouve aussi étrange que ma chérie n’aie pas demandé à sa pote si elle pouvait venir avec moi.
J’ai expliqué cela à ma chérie mais elle n’est pas d’accord et elle suppose que son amie ignore qu’on est « encore » ensemble. C’est devenu un sujet de tension entre nous à mon grand désarroi.
Bref, je suis perdu. Pourriez-vous me donner votre avis sur ma situation et me conseiller sur la meilleure attitude à adopter?
Hurpeau dit
Honnêtement vous l’avez dit vous même vous n’avez pas d’affinités avec la mariée. D’un point de vue extérieur, les mariés vont payer très cher le plus beau jour de leur vie pour être entourés de ceux qu’ils aiment et je pense que payer pour des gens qu’on a pas plus envie de voir que cela c’est dommage pour eux. J’ai cet avis pour tous les mariés quels qu’ils soient même si je comprends que cela n’est jamais agréable de se sentir mis de côté. C’est LEUR jour et donc à mon sens uniquement à eux d’en faire ce qu’ils souhaitent..
Rico dit
Je relance le sujet parce que mon cas est un peu différent. Nous allons nous marier l’été prochain donc c’est le moment de définir la liste des invités et envoyer les faire-part. Le probleme est qu’une de mes copines, que je sais parfaitement en couple depuis 2 ans, n’a jamais voulu nous présenter son copain. On était des meilleures copines mais depuis 1 an et demi ça a un peu changé (pour certaine raison), elle était censée être ma témoin mais comme on ne se voit plus régulièrement, je me vois mal partager beaucoup de chose avec elle. Mais cela n’empeche pas que je veux l’inviter pour mon mariage. Seulement j’ai appris par hasard qu’elle est avec quelqu’un depuis cette période aussi. Ils sont partis en voyage ensemble plusieurs fois mais elle n’a jamais rien dit, et pour son anniversaire, j’ai proposé qu’elle pourrait nous le présenter à l’occasion mais rien n’est fait. Selon elle, elle ne veut pas en parler quand elle était pas sure que ça durait. Mais ça fait quand même 2 ans qu’ils sont ensemble! C’est quelqu’un très discrete donc en général j’insiste pas quand elle veut pas parler de quelque chose..mais si je l’invite je veux quand même rencontrer la personne avant le jour J! Du coup je ne sais pas quoi faire…
Ponine dit
Je suis dans le cas où on m’invite juste parce que je vis chez mes parents (j’ai 26 ans pas d’emploi fixe donc pas d’argent à dépenser dans un loyer ) je suis avec mon copain depuis 3 ans (ça fera 4 ans à la date du mariage ) on ne vit pas ensemble il est encore étudiant (et vit chez ses parents donc pas d’argent pour vivre ensemble ). La mariée ne l’a pas invité parce qu’on n’est pas en couple ! Je suis dégoûtée. Ça veut dire quoi que parce qu’on n’a pas les moyens de vivre ensemble on est amené à rompre ou à ne pas donner les 150 euros « exigés » pour le voyage de noces. Je sais qu’un mariage coûte de l’argent Mais la raison évoquée me chagrine.
Lola dit
Nous on a eu plein de cas comme ça. ..une semaine avant…donc bien sûr on explique que ça n’est pas possible .
Au final l’une des personnes ayant demandé n’est carrément pas restée au repas (la famille hein!) Ben on a bien fait de pas faire le forcing auprès du traiteur!!
Ou ceux qui te disent non non elle bosse…pis 2 jours avant – elle bosse ps du coup elle peut venir?
OK BEN ELLE EMMÈNE SON MAC DO ET ELLE LE BOUFFERA À LA TABLE DES ENFANTS YA PLUS DE PLACE AILLEURS! !!!
craquage lol
On comprend pourquoi les mariées deviennent folles des fois quand ça s’accumule hihi
Cyrielle dit
J’arrive un peu tard mais mon commentaire relancera peut être le post!^^
Je ne suis pas encore en projet mariage mais j’ai vécu une expérience qui me permet de dire que j’inviterai les +1 « sérieux » à mon mariage sans aucun doute!
J’ai rencontré mon copain en décembre 2014… il était invité et témoin au mariage de son meilleur ami prévu en août 2015 mais lorsqu’il m’en a parlé, il m’a expliqué qu’il irait seul car je ne connaissais pas les mariés qui habitent à plusieurs heures de chez nous (en plus son ex était la témoin de la mariée car le choix avait été fait lorsqu’ils étaient encore ensemble… et il pensait que c’était mieux qu’aucun des deux ne vienne accompagné pour éviter les conflits!). Je n’étais pas très rassurée de savoir qu’il passerait toute une journée et une soirée aux côtés de son ex mais j’ai bien sûr compris que je n’y avais pas ma place.
Pourtant lors de vacances (en juillet donc 1 mois avant le mariage) j’ai rencontré ce fameux couple et surprise en partant ils nous ont dis qu’ils nous attendaient tous les 2 pour le mariage! Pour eux c’était logique que leur ami, en couple, vienne accompagné!
Pour être honnête je suis ravie d’y être allée parce que ce sont maintenant de très bons amis à NOUS et lorsqu’ils reparlent de leur mariage je ne me sens pas à l’écart!
Et puis même si le mariage est le jour des mariés, c’est aussi un bon souvenir pour nous… les « tu te souviens au mariage de … », il m’a avoué qu’il n’aurait pas vécu la journée de la même manière si je n’avais pas été à ses côtés…
Bien sûr je parle des relations sérieuses, pas d’une amourette de 2 semaines, mais je ne me verrais pas inviter mon cousin sans sa copine avec qui il est depuis des années, juste parce qu’ils ne sont pas mariés…
Je pense qu’il faut faire au cas par cas selon les situations!!!
Personnellement je préfère un +1 que je ne connais pas que les collègues de boulot de mon père que je n’ai jamais rencontré (par exemple!)
Séverine dit
Ah ah ! Pour notre mariage j’en ai eu une pas mal :
Un copain de mon mari, célibataire au demeurant à cette époque, faisant partie de la bande de copains invitée au mariage, qui m’a demandé s’il pouvait venir accompagné. J’étais tellement surprise (et beaucoup trop gentille) que j’ai dit oui. Il est donc venu avec une amie, pas une petite copine hein, une AMIE. Il avait peur de se faire chier. Alors que tous ses potes étaient de la fête. Heureusement qu’il est le seul à avoir fait ça…
Virginie dit
Bonjour à toutes, besoin de conseils !!! Dois-je inviter la nouvelle copine de mon beau-frère à mon mariage ?! Elle est très sympa et nous l’avons déjà côtoyée à plusieurs reprises à des repas chez ma belle mère ou quand mon beau frère vient à la maison …
Seulement ils ne sont ensemble que depuis 4 mois, et son ex copine avec qui il était depuis un an était censée être ma demoiselle d’honneur mais ils se sont séparés avant le début des préparatifs.
A moins d’être voyante pour savoir si : quand je regarderai mes photos de mariage je me dirai « qui est cette pouf ? » parce que ça n’aura pas marché entre eux ou si dans 2 ans ils seront toujours ensemble, je ne sais vraiment pas quoi faire ! Surtout que mon beau frère est le témoin de mon chéri, il sera sur la table d’honneur!
Il y a deux ans nous étions allés au mariage d’une cousine de mon copain et mon beau frère était venu avec son ex copine, laquelle est allée se mettre sur les photos de mariage et aujourd’hui ils ne sont plus ensemble…
Besoin de conseils futures mariées à vos claviers ! Mon mariage est dans un mois !
Lolo dit
Franchement fais comme tu le sens. Perso mon frère était avec qq pour mon mariage donc je l’ai invitée. mais malgré plusieurs mois de relations je sentais pas l’histoire. ..aujourd’hui ils sont séparés. Je ne regrette pas de l’avoir invitée même si effectivement elle était à la table d’honneur et sur la plupart des photos. Mais j’avais bien pris soin de prendre des photos juste avec mon frère. ..juste au cas où lol
Tayaya dit
Lorsque ma cousine s’est mariée, cela faisait presque 3 ans que j’étais avec mon copain.
La première fois qu’on a parlé de l’inviter cela faisait un an et demi qu’on était ensemble. Il avait déjà rencontré mes parents et j’avais rencontré les siens. C’était du sérieux entre nous. Et elle était d’accord pour l’inviter.
Quelques semaines plus tard, sa mère s’en est mêlée. Il n’était plus invité. Ce que j’ai quand même pu comprendre. Ils ne le connaissaient pas, et ils préféraient préviligier les couples mariés. Ma cousine m’a alors annoncé que s’il y avait des places de vides alors il pourrait venir, et qu’elle me préviendrait.
Je n’ai pas voulu trop l’embêter en lui demandant tout le temps s’il y avait de la place ou non car elle était très occupée.
Au final, pas de nouvelles, je ne l’ai pas emmené. Ce n’était pas trop grave, après tout je connaissais pas mal de monde sur place.
Sauf qu’une fois arrivée là-bas, j’ai appris que sur 150 invités, 130 sont venus. Au vu des tables, ils avaient bien finis par ne compter que 130 personnes. Donc les 20 places de libres ont simplement été supprimées de la liste et la place qu’il aurait pu avoir, partie à la trappe.
Je me dis Bref… jusqu’à ce que la soeur de la mariée, et le marié me demandent pourquoi je n’ai pas amené mon ami, qu’ils avaient envie de le rencontrer. Ben… pas de place? Enfin si… 20, mais voilà…
Les mois qui ont suivi (nouvel an et déménagement de ma cousine) auraient pu permettre aussi la rencontre, mais ma tante a encore une fois légèrement fait comprendre qu’elle ne voulait pas de lui au nouvel an, et ma cousine ne nous a pas parlé de son départ.
Je me dis qu’en fait, mon +1… peut-être qu’elle n’en veut pas dans sa vie?
Delphine dit
Je vais prendre la défense de tout ces gens que vous condamnez.
Je me marie en septembre et pour moi il est absolument inconcevable d’inviter les gens sans leur moitié. Tout le monde ne se marie pas, à quel moment on considère qu’un couple est légitime ou pas. Combien d’années ? d’enfants ? de foyer partagé ou non ?
Evidemment, le bon sens veut que celui qui est en couple depuis 3 mois ne ramène pas son +1, mais il m’est inconcevable d’inviter des gens, bel et bien casés, seuls.
Je ne serais pas heureuse si en tant qu’invitée on m’indiquait de ne pas venir accompagnée. Je partage ma vie avec quelqu’un pourquoi j’irai seule.
Bien sûr que ça coûte un rein, et bien sûr que du coup on se pose la question avant d’inviter bernard de la compta car bernard a une femme.
Moi j’ai fait des choix dans mes invités mais en les comptant par deux systématiquement. Car ce n’est pas juste, simplement parce qu’on connait moins les +1, que de les blacklister. Si la personne que l’on souhaite inviter compte pour nous, compte suffisamment pour qu’on l’invite elle et pas bernard de la compta, alors la personne qui partage sa vie devrait aussi être là.
On prend pas Camille et Elodie en laissant Baptiste et Julien à la maison, on choisit entre Camille et Elodie si on a que deux places.
Autant je comprend qu’on puisse demander à venir avec ou sans enfants, mais demander à des gens en couple de venir seul… ça me dépasse. Et plus que ça, ça me dépasse de vous voir les prendre pour impolis.
Que ça ne vous arrange pas, ok, mais de là à croire qu’elles ont fait un crime en pensant naturellement qu’elles étaient autant attendues que leur moitié, c’est un peu fort !
Delphine dit
Et j’ajouterai que quand on connait pas la moitié de la personne que l’on invite, c’est qu’on ne connait pas si bien cette personne, et que donc elle est pas si importante que ça à notre mariage.
Alors autant ne pas l’inviter que de nier l’existante de sa vie de couple puisqu’elle vient célébrer la notre.
Stella dit
Je ne pense pas que l’on doit inviter tous les +1 mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de « règles » à respecter.
Je pense qu’il est de bon tons d’inviter les couples mariés, bien sûr, ceux qui vivent sous le même toit, qui ont des enfants ensemble, les couples qui sont ensemble depuis un certains temps et que les mariés connaissent .
Pour mon mariage on ne voulait inviter que des gens que l’on connaissait mais je n’avait encore jamais rencontré le « nouveau » chéri d’un copine. Elle vit avec depuis un an mais comme on n’habite plus la même ville ni le même pays c’est compliqué! Comme ils vivent ensemble on a invités les 2 mais j’ai dit à mon amie que ce serait cool de rencontrer son chéri avant! il n’y a pas eu de souci, on s’est rencontrés quelques jour avant, lors d’une balade, ça nous à permis de nous connaitre et le jour du mariage, on n’avait pas de total inconnu et lui connaissais les mariés et quelques autres personnes qui étaient à la balade et au mariage! Tout bénf’
Delphine dit
Et tu as fort bien fait.
Ce que je ne comprend pas c’est comment on peut qualifier une personne de « bonne amie » et n’avoir pas envie de rencontrer la personne avec laquelle elle partage sa vie. Si cette personne compte au point qu’entre brigitte et martine on l’est choisie elle, alors on ne doit pas nier sa moitié. Et au contraire s’atteler à la connaître.
Savon dit
Comme elle a expliqué : quand on ne vit plus dans la même ville, et dans le même pays, c’est difficile de rencontrer les « nouveaux » chéris de nos amies. Perso, une de mes meilleures amies vit aux Etats-Unis. J étais invitée à son mariage sans avoir rencontré son futur mari avant (de toutes façon, je n’ai pas pu aller à leur mariage beaucoup trop loin!). Et’ je les ai revu il ya une semaine, lors de leur passage en Europe.
Tite Lau dit
Je suis d’accord avec Savon. J’ai de bonnes amies dont je n’ai vu que quelques fois le copain, voire pas du tout. Pour nous c’était principalement lié aux études. Du genre, elle fait ses études à Clermont Ferrand, lui à Paris et comme ils viennent de Nantes ils se retrouvent là-bas. Tout en sachant que moi je suis en Bretagne. Ce qui n’empêche pas que j’apprécie beaucoup cette amie et que je m’intéresse à son couple. Ils seront d’ailleurs tous les deux invités à mon mariage.
mme e dit
Ahhhhh tous les invités devraient lire cet article!!!! Mon mari et moi nous sommes mariés le we dernier et la veille des festivités (oui oui vous avez bien lu, la veille!!) Un ami nous demande si sa copine peut venir (que mon mari a vu une fois et moi jamais…) je lui explique gentiment que nous prévenir la veille c’est juste pas possible (plan de table, devis, etc…) ce à quoi il renchérit : « ah mais non pas pour le repas bien sûr, mais après le dessert, pour la soirée… » euh mec on a pas fait d invitation soirée, tout les gens seront donc là à partir de 19h… bref il a un peu insisté, on a contacté la salle pour voir si c’était possible… et du coup sa copine a débarqué à 1h du mat…
bon en soi ça ne nous coûtait rien de la faire venir, mais cette situation nous a quand même laissé sur le c**
Nanakie dit
Cet article tombe aussi à pic pour moi! Une bonne amie qui ne me demande pas, mais me dit carrément « je viendrai accompagnée si ça ne te dérange pas! » quoi même pas de « s’il te plaît »?!! Grâce à cet article je viens de lui répondre
NON en argumentant poliment… On verra comment elle le prend!
Merci en tout cas pour tous ces précieux conseils, ce blog aura été une bouée de sauvetage pour moi!
Ssivah dit
Tres bon acrticle !
J’adore toujours autant le style, !!
c’est malheureusement le cas dans tous les mariages, perso on veux nous imposer une grande tante qui ne peux pas me piffer et c’est reciproque mais bon » tu te rends compte la honte de la famille si elle n’est pas conviée ??? »
apres je sais pas vous mais je connais un paquet de mariés/mariées qui n’ont pas oser dire non au +1 d’un jour….
parker dit
Il tombe également au bon moment cet article , j’ai également ce cas la’ et ça m’exaspère. ..franchement sans gêne les gens ils ne réalisent pas du tout le prix du repas
on vit dans une société où chacun pense à soit sans se préoccupé des autres
Merci pour votre blog et tous ces conseils
à bientôt
Mlle Color full dit
Cet article tombe à pic !
J’ai une amie (d’enfance je précise) qui ne m’a jamais parlé ni présenté son mek, sauf dans le sms où elle me donnait son adresse du style « Mlle X et M. Y… »
Très subtil comme présentation !
Ayant été un peu vexée qu’elle ne m’en parle pas, et surtout n’ayant plus de budget pour les « invités inconnus » de chacun de nos amis, je n’ai pas invité son copain…
Résultat, elle ne vient pas à mon mariage…
Bon, le mariage révèle les vraies amies…