S’il y a bien une chose que les mariées n’aiment pas c’est bien cela : qu’on les copie ou qu’on leur pique leurs idées. Pour F. c’est carrément le mariage qui doit être repoussé à cause de la belle-soeur, voici son témoignage :
{Témoignage} Ma belle-soeur nous oblige à décaler notre mariage
Le contexte : les fiançailles qui s’éternisent
Avec Loulou, le mariage a toujours fait partie de nos plans. On en parlait quelques mois à peine après nos débuts. On s’est fiancés deux ans après notre première rencontre, on était si heureux ! Mais notre bonheur n’a pas fait l’unanimité. Quand on a annoncé la nouvelle à mes beaux-parents, ma belle-mère s’est mise à pleurer. Du coup, ça nous a un peu refroidit (beaucoup même). Même si la relation que je pouvais avoir avec eux n’avait jamais été très chaleureuse, on ne s’attendait pas à une telle réaction. On s’est dit qu’on allait attendre un peu pour se marier, le temps qu’ils se fassent à l’idée. On était en 2012… 2015 semblait une bonne année. Ça nous laissait le temps de finir nos études, de trouver du boulot, de s’installer, de mettre de l’argent de côté pour le grand mariage qui nous faisait rêver tous les deux. On voulait se marier dans la première quinzaine de juillet : parce qu’on s’est rencontré fin juin et qu’on a commencé à sortir ensemble mi-juillet, parce que mes parents (et les siens aussi) se sont mariés en juillet, parce qu’a priori, on ne prenait pas grand risque niveau météo à choisir le plein été. Le seul hic, c’est qu’entre temps, ma belle-sœur a elle aussi trouvé le grand amour (ce qui est cool pour elle hein, je ne suis pas un monstre). Comme son chéri est étranger, tout était un peu compliqué. Ils ont décidé de se marier civilement rapidement, fin juin 2014, et de reporter le mariage religieux en grandes pompes aux calendes grecques. Mais quelques mois avant, lors d’une conversation tout ce qu’il y a de plus banale, elle nous annonce que du coup, pour rester dans les mêmes dates, ils se marieront à l’église fin juin 2015… soit 15 jours avant la date qu’on avait prévue (et qu’elle connaissait parfaitement). On en a discuté, on lui a dit que nous, ça faisait longtemps qu’on avait prévu la mi-juillet, que ça avait une vraie signification pour notre couple, que deux mariages en 15 jours, pour ses parents, ce serait impossible à gérer, etc. On s’est dit qu’on pouvait couper la poire en deux : on repousserait le nôtre d’une ou deux semaines et elle avancerait le sien de quelques semaines également pour laisser au moins un mois entre les deux.
Le coup dans le dos : notre date de mariage qui nous passe sous le nez
Evidemment, ça ne s’est pas passé comme ça : trois semaines plus tard, on apprenait par ma belle-mère que ma belle-sœur avait réservé la salle pour son mariage… fin juin. A ce moment-là, j’ai piqué une énorme crise de nerfs. Elle nous avait dit les yeux dans les yeux que c’était ok pour elle de changer de date, pour faire exactement le contraire quelques jours après… et sans avoir le courage de nous le dire ! Loulou de son côté a à peine moufté : il ne voyait pas où était le problème que notre mariage ait lieu 15 jours après celui de sa sœur. Quand j’ai parlé à ma belle-mère de mes inquiétudes (parce que Loulou s’est bien sûr débiné), elle a soutenu sa fille mordicus, en me disant qu’elle non plus ne voyait pas où était le problème et que, en gros, je m’énervais pour rien. Qu’à cela ne tienne, nous avons maintenu notre date. Nous avons réservé notre salle ainsi que l’église au 11 juillet, cette date que nous avions annoncée depuis presque deux ans comme celle de notre futur mariage. Et ça n’a pas loupé, deux mois après les réservations, belle-maman a fait du forcing auprès de Loulou, (et même auprès de ma mère !) pour que nous changions notre date. Ben tiens. « Il n’y a pas de problème » qu’elle disait. J’en avais tellement marre de m’engueuler avec Loulou tous les soirs sur cette histoire que j’ai fini par lâcher le morceau. On a déplacé notre mariage à la seule date de dispo qui restait en septembre pour la salle et l’église.
Ce que j’en retire : dire les choses.
Se faire piquer sa date de mariage : franchement, je ne pensais pas que c’était possible. On était sur notre petit nuage rose depuis des années et d’un coup, nous nous sommes mis à nous prendre la tête en permanence. Pas seulement à cause de la date mais à cause de la réaction de Loulou face au comportement de sa famille. J’avais l’impression d’être seule à me battre. Aujourd’hui, Loulou fait des efforts pour me soutenir mais ça reste toujours difficile pour lui de remettre ses parents à leur place. Mais au final, si nous avons réussi à surmonter ça, on peut surmonter n’importe quoi ! De mon côté, j’ai fini par dire à ma belle-mère tout ce que j’avais sur le cœur. Ça n’a pas été simple mais aujourd’hui, on s’entend beaucoup mieux. Quant à ma belle-sœur, si je suis heureuse pour elle, je ne suis pas sûre que je pourrai lui refaire confiance un jour…
Vous êtes jeune mariée ou future mariée et vous souhaitez venir témoigner sur le blog ? Envoyez-moi un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
Gigi dit
Ahahah je connais bien le problème de la belle soeur totalement cinglée. Personnellement, je me suis mariée en septembre 2015. Et la personne qui m’a causé le plus de problème est ma belle soeur par alliance ( la femme du frère aîné de mon mari). Il faut avouer que depuis leur union il y a 7-8 ans, cette jeune femme de 37 ans a clairement décider de monter sur toute sa belle famille. La première fois que je l’ai rencontré elle avait très mal démarrer avec moi, en me précisant de but en blanc qu’elle avait « un fort caractère » – ma traduction a été la suivante « toi la future mariée, tu vas faire comme tous les autres et tu vas t’adapter ».
Et à partir de là, pour moi, a démarré le bras de fer.
Tout d’abord, la date du mariage ne lui convenait pas (grand classique) on a eu le droit à l’argument de la phobie en avion, qui s’est ensuite transformé en « septembre c’est la rentrée de nos filles » (elles sont en maternelles) et enfin, celle-ci nous a même suggéré d’organiser notre mariage en juillet en fonction de ses vacances donc… LOL le grand délire.
Dans ces cas là le mieux est encore de garder le cap (et son sang froid) – j’ai décidé septembre et message subliminal c’est toi qui va t’adapter.
Evidamment, le délire ne s’est pas arrêté là. Jusqu’à la dernière minute, elle a maintenu le doute sur sa présence et celle des petites, si bien que mon mari a du clarifier la situation avec son frère afin d’être certain que lui serait là.
Outre la date qui ne convenait pas à Madame, le menu du traiteur n’allait pas non plus. Si ça avait été elle, ça aurait été du poisson (ben oui mais toi t’as déjà eu du mariage dommage). Et comme son avis on s’en fout, Madame a misé sur les petites qui ne mangeront rien à son avis. Et alors là, c’est là ou Madame s’est surpassée car elle a tout simplement considéré qu’elle allait ramener du Mac Do pour tous les enfants présents à mon mariage. Encore une fois, nous avons dit non, ça sera notre menu (concocté par un chef étoilé) et basta. Mais là, je dois avouer que l’idée d’encastrer sa tête dans un mur a commencé à me démanger…
Puis j’ai eu la bonne idée, de vouloir habiller ma nièces et les nièces de mon mari de la même façon pour le mariage, la même robe, la même couronne. Ma soeur était ok, ma belle soeur par alliance avait dit oui, mais s’est finalement rétracté (sans le dire à personne) et acheté les robes de son côté (sans consultation) et évidamment avait pris une tenue supplémentaire totalement différente pour ces filles, ce que je n’ai pas du tout trouvé sympa sur la forme.
Alors il y a eu évidamment d’autres provocations, tel que de s’être bloqué une semaine de vacances dans le sud et de revenir le vendredi soir pour notre mariage le samedi. Sachant que mon mari n’a même pas pu passer une soirée avec son frère avant le mariage. Pas cool…
Le jour j, elle a tenté 2-3 choses telles que de me prendre ma photographe pour qu’elle fasse des photos d’elle et son mari,alors que je tentais de faire des photos avec mes parents au même moment et que tout petit détail : j’étais la mariée ahaha.
Bien entendu, je n’ai eu aucun compliments de sa part, mais tellement des autres que cela ne m’a pas chagriné. Je pense que ce genre de personnalités est tout à fait pathétique. Au final, j’ai eu le mariage que j’ai voulu, je ne lui ai donné aucun crédit et ai imposé mon style. Je conseillerai à toutes les futures mariées de ne pas tomber dans le jeu, de nanas stupides, au meilleure des cas frustrées ou peu confiantes en elles, au pire des cas, jalouses et surtout, de vivre ce beau moment avec sérénité.
Surtout qu’au final ces anecdotes me font bien rigoler aujourd’hui !
Bises à toutes
lilirouge dit
Je comprends fortement votre déception, votre frustration et votre colère. Ce que l’on vous a fait est inadmissible mais ne laissez pas vos émotions gâcher vos dernières semaines de préparatifs. Je suis sûre que vous passerez une journée magnifique aux côtés de votre époux en septembre et je vous souhaite un merveilleux mariage!
Billy dit
Bonjour @lola !
Le problème d’organiser deux mariages en deux semaines : Tout d’abord, il y a l’aspect financier, surtout si les familles participent.. Difficile de demander de l’aide quand on passe deuxième. Il y aussi les prises de RDV avec les prestataires, beaucoup de temps à consacrer, la famille/belle famille participe aussi souvent aux essayages, à la déco etc. Qui dit deux mariages, dit forcément deux fois plus de boulot pour tout le monde.. Et on ne va pas se mentir, il y aussi l’esprit de comparaison ! Moi qui ait été invité à deux mariages très rapprochés, on n’évite pas les comparaisons entre les deux (et encore plus s’il s’agit de la même salle ou du même thème). Pour les invités, pas toujours simple de se déplacer deux fois en deux semaines si les mariages ont lieu assez loin.. Bref, on peut trouver pas mal de raisons à ne pas vouloir se marier la semaine après sa belle soeur 😉 C’est normal de vouloir laisser un souvenir unique dans la mémoire de nos familles vu le temps et l’argent investi, sans être dans l’ombre d’un autre mariage familial 😀
amazone dit
Oh comme je te comprends… Mon frère se marie quinze jours après nous et le pire il connaissait la date de notre mariage qui se déroule loin de ma famille contrairement a lui et qu il ne voit pas ou est le problème surtout pour mes parents qui nous ayant aidé un peu doivent en faire de même pour lui alors que ce n était pas prévu…
Polette dit
C’est une histoire qui aurait pu nous arriver, heureusement que belle-maman ne lit pas ce blog, elle pourrait pousser sa fille à se marier pour faire annuler le notre…
Tenez bon à 2, c’est le mieux face à ce genre de situation
Stellar dit
Punaise, quelle garce la belle-soeur. Franchement si ça m’était arrivé j’aurais réagit pareil en piquant une crise. Moi j’ai faillie avoir le coup avec une amie à mon mari qui voulait se marier une semaine avant nous mais finalement elle a avancé son mariage de deux mois, ce qui nous a pas mal arranger au final.Le seul avantage avec le décalage de la date du mariage c’est que si il y a des loupés au mariage de la belle-soeur, au moins, vous ne ferez pas les mêmes erreurs qu’eux. Après la petite vengeance, c’est de lui rappeler plus tard les couacs vu à son mariage et le lui dire en pleine face (vengeance).
lola dit
je ne comprends pas non plus le problème que vous vous mariez à 2 semaines d’intervalle. Faut arrêter avec tous ces problèmes autour du mariage
chapon dit
Mes beaux parents ont carrément fait annulé mon mariage..Comme toi, mon chéri s’est debinné, il n’a pas su remettre ses parents à leur place. Nous avons réussi à rebondir, mais les 18 mois de préparatifs ont été compliqués!
Catcat dit
Je compatis fortement car ici nous avons dû décaler notre mariage à cause de mon ex-mari… la date était fixée de notre côté plus d’un an à l’avance, dans l’été par hasard nous avons appris qu’il souhaitait se marier avec sa nouvelle compagne à la même date -soit-disant date symbolique pour elle…- un gros remue-ménage a été fait par lui et par sa famille auprès de mes parents pour nous faire flancher…
Pour être sûre que mes enfants seront présents également à mon mariage et pour être plus adultes nous avons cédé à contrecoeur… la malchance veut cependant que sur la 1ère date fixée -celle qu’on leur a laissé- plusieurs personnes qui nous sont chères pouvaient être présentes et pas sur notre date actuelle…
Dans tous les cas je vous souhaite un très beau mariage et courage!