Quand les problèmes d’argent viennent mettre leur grain de sel dans l’organisation d’un enterrement de vie de jeune fille cela peut avoir de graves conséquences pour la suite des évènements et surtout pour l’amitié. C’est ce qui est arrivé à Jeannette voici son témoignage :
{Témoignage} Mon EVJF a eu raison d’une amitié de plus de dix ans…
Je suis une future mariée (un peu) (beaucoup) (très-très) sujette au stress et du coup je planifie tout (ou presque) depuis bientôt 18 mois. Je planifie tellement tout que je m’étais résolue à organiser mon EVJF pour éviter à mes Bridesmaids (au nombre de 10) de se prendre la tête avec mes copines et autres invitées du girly-day ! L’une de mes cousines (également la Bridesmaid en chef qui a des idées toutes plus cools les unes que les autres et qui gèrent beaucoup de choses), m’a alors proposé de l’organiser. Je vous avoue que je ne me suis pas faite prier alors j’ai juste choisi mes (28) invitées, et calé avec elles une date où (plus ou moins) toutes étaient disponibles. Nous sommes donc tombées sur le 13 Juin (oui oui c’était il n’y a pas longtemps). Une quinzaine pouvait venir, donc ma cousine communique par mail avec les filles (supposées) présentes, et les informe du déroulé, du budget, ainsi (et surtout) du fait que ce sera ma mère qui avancera la trésorerie (information donnée à plusieurs reprises).
Et dans la quinzaine de filles, en voici une qui confirme, sur-confirme etc, mais qui a quand même une opération chirurgicale programmée depuis 1mois pour le 2 Juin, mais malgré tout elle confirme. Même le 2, juste avant son opération, elle continue de confirmer en demandant une ristourne parce qu’à priori il y a une des activités EVJF à laquelle elle ne pourra participer. La ristourne n’étant pas possible, elle ne dit plus rien. Et la voilà le 8, (oui oui juste Lundi) qui dit que finalement elle ne viendra pas car elle a subi une opération qui n’était pas prévue (ce qui est faux si vous avez réussi à tout lire), et que du coup elle ne paierai pas. Il lui semble normal que MA MERE paye la part de cette charmante personne !!! Et puis aussi « elles peuvent pas payer ma part entre toutes les autres (invitées) ??!!! ». Je vous passe l’intégralité de la conversation qui a fini par « je ne FOUTRAI pas un pied à ton mariage TCHAO !« … Suite à cet épisode des plus réjouissants, et agréable à J-40 du wedding et J-4 de l’EVJF… je préviens le chéri, puisqu’il s’agit de la petite amie d’un ami de plus de 10 ans à lui… On convient tous les deux de dire, que l’ami est toujours invité, et qu’il faut le contacter pour aplanir le fait qu’eux deux n’ont rien à voir avec cette histoire. Pas le temps de prendre le téléphone que je vois sur les réseaux sociaux, que cet AMI m’insulte publiquement. Pour le coup, dans la seconde qui a suivi, le chéri a appelé « l’ami » et a demandé ce qu’il en était de ce message des plus bienveillants sur les réseaux sociaux. Après avoir dit que je n’existais plus pour eux, que j’étais une co****se, une grippe-sous et honteuse, mais que ça ne changeait rien à leur amitié -mais bien-sûr Thérèse-, le chéri lui a aussi gentiment répondu que ce n’était pas la peine qu’il vienne et qu’à nos âges (28) on doit quand même avoir une notion de la portée des mots, et qu’étant allé trop loin, tout était fini. Mon a eu lieu Samedi, et j’avais hâte d’y être parce qu’au final il ne resterait vraiment que mes amies (et mes cousines of course), et je savais d’avance que ce serait une journée exceptionnelle. Je suis quand même triste pour mon chéri qui se voit perdre un ami de longue date à quelques semaines du mariage à cause du fait que sa petite-amie n’a pas pris la décision dès le départ de dire qu’elle ne serait pas là…
Moralité : même quand on essaie de tout faire bien et qu’on prévient tout le monde qu’on ne veut pas d’histoires pour l’organisation de l’EVJF ben entre filles ça part en live !!! Je conseille donc aux futures mariées de ne pas inviter des filles pour « faire plaisir à son chéri » ou « pour ne pas laisser quelqu’un à l’écart« , parce que ce sont pile celles là qui vont mettre la pagaille et créer une mauvaise ambiance. En ce qui nous concerne l’année du mariage aura permis de faire un petit tri dans notre entourage, à savoir qui est indispensable et qui ne l’est pas. Bon courage à toutes dans vos préparatifs – mariages, EVJF, …- écoutez-vous, faites au feeling, et c’est VOS sentiments qui importent le plus. Si les gens se fâchent c’est que ça devait être ainsi, on appelle ça la sélection naturelle.
Vous êtes jeune mariée ou future mariée et vous souhaitez venir témoigner sur le blog ? Envoyez-moi un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
Zaza dit
Oui je survalide, pour avoir été demoiselle d’honneur, l’organisation ça fait chié, les « vraies » bonne copines feront toujours des efforts, et les pièces rapportées qu’on s’obligent à inviter ne viendront pas.
Pour avoir été la mariée, c’est compliqué de dire à chéri « ouuuuai mais elle je l’aime pas ça va pas le faire » et si chéri est suffisamment intelligent, tout se passe bien…non?…
Soleneg dit
Salut! Ah les histoires d’argent ça peut tout gâcher. Je pense que pour son evjf on n’est pas obligée d’inviter toutes les filles de son âge présentes au mariage. Si on n’invite que des amies très proches ( quitte à être moins)je pense que l’on risque moins de soucis et d’être déçue.
elo dit
C’est tout de même super dommage que ça ait fait une telle histoire! Peut-être qu’elle voulait vraiment participer et qu’elle pensait se rétablir plus vite…50 min de piscine/sauna ça ne coûte pas non plus un bras…plus que contre l’ « amie » je serai fâchée contre le prestataire car ça ne demande pas une organisation monstre et c’est nul qu’il n’ait pas voulu te rembourser!
Jeannette dit
Bonjour Elo,
c’est effectivement dommage, au fond je pense qu’elle ne souhaitait pas vraiment venir parce que la semaine d’avant l’opération elle se demandait comment elle allait se « sortir » de cette organisation (je l’ai su après) donc finalement ça n’a fait que confirmer que c’est une personne qui ne pense qu’à elle et qui se moque de prendre des engagements puisque ce n’est pas elle qui organise, elle fait comme bon lui semble, qu’elles qu’en soient les conséquences.
Le prestataire, dans un sens je le comprends, s’il n’impose pas des règles on peut aussi bien lui annuler 4 personnes au dernier moment … bref! c’est passé, enterrinné, le mariage approche et on est sur notre nuage, avec nos amis, sincères, qui nous aiment et réciproquement 🙂
Bon préparatifs-mariage à toi si c’est bientôt 🙂
Jeannette dit
Bonjour Soleneg !
Je n’ai pas invité toutes les filles de mon âge invitées au mariage sinon on aurait plutôt été proche de la 50aine! haha
Hormis cette personne et cette histoire je ne regrette pas d’avoir proposé à 28 filles parce que j’avais vraiment envie qu’elles soient là, et les impliquer un peu dans nos moments d’avant mariage, d’une part pour que les différents groupes d’amis et de famille se rencontrent et se reconnaissent le jour J et d’autre part, parce qu’on partage bcp de choses ensemble toute l’année et que je voulais les « privilégier », disons que notre mariage se déroule vraiment à grande échelle et que le nombre de filles à l’EVJF était un peu proportionnel au nombres d’invités présents pour le D-Day 🙂
Elles se sont toutes amusées, et moi aussi, et ont je pense bien apprécié le fait d’être invitées et de partager tout ça ensemble et de faire connaissance 🙂
Chris. dit
Bonjour,
J’avoue qu’en commençant à lire votre témoignage, je me suis d’abord demandé : pourquoi ne pas annuler tout simplement sa participation à cette activité. Ensuite j’ai vu que tout avait été réglé d’avance (dans le sens financier), et me suis dit en effet que si elle était au courant de tout ça (du règlement, de son empêchement de participer, etc), en effet, ce n’est pas à vous ni à qui que ce soit de payer pour ses erreurs.
Bien souvent, on voit le visage de ce genre de personne un peu tard et oui, ça fait mal. Ah la la, ces gens qui pensent que tout leur est dû !
Dans tout ça, vous avez quand même eu la chance de pouvoir faire le tri avant le grand jour.
Je vous souhaite plein de bonheur avec des gens qui en valent la peine.
Jeannette dit
Bonjour Chris,
😀 Merci pour ton commentaire, nous sommes plus sereins aujourd’hui, et avons hâte d’être au premier plus beau jour de notre vie ! 😀
Merci beaucoup, beaucoup de bonheur à toi aussi 😀
Emilie dit
Bonjour Jeanette,
Quel dommage cette histoire, je comprends a peine la situation. Heureusement ton EVJF s’est finalement bien passé.
Mon chéri a connu une situation approchante avec un ami d’enfance le week-end dernier, on attend la suite mais je crois qu’elle aboutira à la fin de cette amitié.
Il est clair qu’il ne faut inviter à ce genre d’événement que les très VIP. Après tout, ce devrait être un honneur d’y être invité!
Jeannette dit
Bonjour Emilie,
Effectivement avec des personnes compliquées, les choses sont assez rarement claires et simples … je pense aussi que finalement c’était un mal pour un bien.
Son chéri a pris sa défense, soit, le mien trouvait aussi que j’étais dans mon droit, cependant les insultes passé l’âge du collège, je pense que c’est juste la preuve de la bassesse, et ma foi, on s’en portera mieux sans ! 😀
Je te souhaite un beau mariage, et du courage parce qu’encaisser la fin d’une amitié prend quelques jours … mais avec du recul, l’essentiel revient vite à la surface : le mariage, l’être aimé(e), et c’est tout ce qui compte 🙂
Reb. dit
Euhh… suis-je la seule à ne pas comprendre pourquoi vous n’avez pas accordé une ristourne à cette demoiselle? C’est tout de même la moindre des choses pour quelqu’un qui subit une opération avant et ne peut par conséquent pas participer à toutes les activités, mais souhaite faire l’effort de venir quand même… C’est pas possible d’être aussi rigide…
Jeannette dit
Bonjour Reb.
Cette demoiselle, a eu vent de son impossibilité à faire les activités depuis plusieurs semaines avant l’EVJF, et le prestataire n’accordait pas de « ristourne » étant donné que l’activité concernée ne durait que 50min et que le prix avait déjà été archi négocié par l’organisatrice pour justement rentrer dans le budget commun … cette demoiselle a donc rétorqué que les autres n’avaient qu’à payer à sa place … fin de l’histoire, c’est moi qui ait payé pour elle, ce qui vous semble être d’une « rigidité impossible » n’est autre que des valeurs que l’on m’a enseignées, et qui me sont chères, par principe, si on SAIT qu’on ne pourra pas respecter un engagement on ne s’y engage pas.
Ce témoignage, en est justement un, vous ne connaissez ni les personnes ni tous les détails, et ce jugement est assez mal venu.
Cordialement.
delphine dit
Et oui malheureusement ça arrive, et on va dire que dans ce petit désagrément tu as de la chance!!! Ma soeur s’est mariée il y a 10 ans maintenant, et pour son mariage, elle avait privilégié tous les amis , plus que la famille (ça faisait 10 ans qu’ils étaient tous les we avec les amis de son mari, donc à force, leur petites copines sont devenus ses propres copines). Donc il devait y avoir 30 copains pour 15 personnes de la famille. Nous sommes une grosse famille nous aurions été plus de 100 sinon. Et bien A son EVJF, il y a eu un gros soucis d’entente sur l’endroit de l’EVJF. Aucune des petites copines ne voulaient se déplacer trop loin, et en plus elles avaient un minuscule budget, à peine 30€ chacune. Résultat, elles ne sont pas venus à l’EVJF, et C’est pas tout, le jour du mariage, toute la bande de copains ont fait la « TRONCHE » toute la journée et soirée, et depuis ce jour, ne leur ont plus jamais adressé la parole!!!! Donc tu peux imaginer Grosse déprime pour ma soeur, son mari qui ne comprenait pas pourquoi ça en était arrivé là et du coup faisait la tête à sa nouvelle femme!!!!!!, Du coup, alors qu’ils se sont retrouvé sans plus aucun ami, 6 mois plus tard, ils ont déménagé, et ils ne regrettent rien, car leur vie est vraiment plus belle depuis qu’ils sont dans le sud de la France, et puis des amis, ils en ont retrouvé!!!! Ceux là, n’étaient vraiment pas des amis!!!! Alors je pense que c’est une bonne chose, si cette fille ne vient pas à ton mariage, elle ne doit surtout rien gâcher à ce jour si beau!!! je me suis mariée l y a 1 mois, et ça passe si vite, ça ne doit pas te miner cette histoire. Si c’est un vrai pote pour ton futur mari, il viendra et comprendra, sinon, c’est pas grave!!!! il n’est pas un vrai ami!!!!!!! Bon Mariage!!! 😀
Jeannette dit
Merci pour ton commentaire! 😀 Effectivement nous sommes tombés d’accord sur le fait que c’était un mal pour un bien ^^
J’espère que de ton côté tout s’est bien passé! nous sommes à J- une vingtaine de jours ! tic tac !
😀
delphine dit
Merci pour ta réponse, mon EVJF s’est très bien passé, mais je sais que ma témoin a bien galèré à négocier avec toutes les filles pour que tout le monde soit content!!!! Je n’étais au courant de rien du tout et c’était super!!!! 🙂
Jeannette dit
C’était pour éviter toutes ces galères et tensions que j’ai pensé au départ, ne pas en faire ou l’organiser moi-même mais ma cousine a eu gain de cause et du coup moi aussi puisque je suis allée de surprise en surprise toute la journée ! 😀
En tous cas nous préparons le mariage plus sereinement maintenant 🙂
Merci à toi 😀
Aurore Au Sucre dit
Waou, eh ben dis donc, il y en a qui ne manquent pas d’air…! Egoïsme, mauvaise foi, mensonge… Il est plus sain que cette fille se soit éloignée de ton entourage finalement…
C’est triste que cette histoire ait mis fin à une amitié de longue date pour ton chéri, mais il faut croire que cet « ami » n’en était pas un si bon finalement…
Ma mère dit toujours « il n’y a pas de hasard ». C’est comme tu dis : la sélection naturelle ^_^
Il vaut mieux que cette fille ait pété les plombs avant, comme ça le jour J vous serez tranquilles… et entre adultes…!
Joli mariage à vous et plein de bons moments entre AMIS ! 😉
Jeannette dit
Merci Aurore!
« Rien n’arrive par hasard » est aussi ma devise! 🙂
Merci beaucoup, je commence à aborder les choses plus sereinement et avec plus de recul surtout 🙂
Joli mariage à toi aussi, (c’est bientôt? ^^)
Jeannette dit
Merci Stellar,
effectivement tout ceci est plus que dommage, surtout que maintenant l’EVJF est passé, il se trouve que l’activité qu’elle ne pouvait pas faire était enfait 50minutes de piscine, sauna.
J’ai une autre amie qui n’a pas souhaité se baigner non plus, elle est restée sur un transat à côté de nous, et n’a pas essayé de tout gâché pour autant …
De plus, depuis, l’organisatrice, m’a transféré tous les mails échangés avec cette personne et j’ai bien la preuve qu’avant d’exploser à 4jours de l’EVJF elle n’a jamais dit qu’elle pourrait ne pas venir, alors qu’elle avait cette intervention programmée depuis plusieurs semaines.
Nous n’avons rien à nous reprocher, mon EVJF était parfait, et le mariage le sera tout autant 😀
Merci encore pour ton message 🙂 et happy marriage à toi aussi si c’est pour bientôt 😉
Licorne violette dit
Il y en a qui abuse quand même!
Jeannette dit
Entièrement d’accord avec toi petite Licorne !! 😀
Stellar dit
C’est dommage que cette histoire avec la copine de l’ex ami de ton fiancé pour ton EVJF ai mis la pagaille dans l’amitié de ton homme et de son ami. Franchement la fille elle a fait preuve d’une sacrée mauvaise foi et c’est vraiment pas cool. C’est rare qu’il n’y ai pas quelques histoires dans l’organisation d’un EVJF et comme tu le dis, c’est là que ça permets à un couple de faire le tri dans ses relations amicales (voir familliale). Je te souhaite néanmoins un beau mariage