Thème, lieu et date du mariage
1er mai 2015, Chapelle Saint Bacchi à Jouques. Pour le thème, on avait dit : Bienvenue dans nos Univers. Très vaste comme thème, forcément, mais nous avons fait le choix de faire voyager nos invités dans les univers fantastiques qui nous réunissent avec dans l’idée d’un univers par table. Nous voulions quelque chose de suggéré ou de clairement exposé, fortement influencé par la littérature de Fantasy, mais aussi les films, les jeux, les mangas. Ni totalement elfique, ni complètement médiéval, mais un savant mélange de tout ce qui nous fait rêver. Pour les couleurs, j’avais envie d’une décoration dans les tons de rose.
Votre rencontre, la demande en mariage
Yacine et moi nous connaissons depuis 20 ans. Nous nous sommes rencontrés pendant mes études, nous étions chacun en couple et nous sommes devenus tous les quatre de très bons amis. Avec Yass, nous étions très proches, c’était mon Ami, mon Meilleur Ami. A l’époque, je ne l’ai jamais vu autrement. Nous avons suivi le même parcours amoureux ou presque, nous lançant dans des relations qui nous ont appris ce que nous ne voulions pas. Nous nous sommes perdus de vue en 2001, chacun en couple de son côté. Nous nous sommes mariés, chacun de notre côté. Il est devenu papa. Puis, en 2008, mon couple s’est cassé la figure et nous nous sommes séparés début 2009. C’est à ce moment là que Yass m’a recontacté via Copains d’avant. Il venait de se séparer également. J’étais tellement heureuse de retrouver mon Ami !!! Nos discussions m’ont rapidement fait comprendre qu’il avait dépassé le stade amical depuis longtemps. J’avais peur de perdre mon Ami mais je sentais que quelque chose se jouait à ce moment précis. Depuis 2009, je ne crois plus au hasard, je crois aux choses qui arrivent au moment où elles le doivent. Nous avons commencés notre histoire doucement pour ne plus nous quitter. A vrai dire, il est clair que nous avons dû vivre certaines choses avant pour pouvoir mieux vivre aujourd’hui notre Amour. Dans une relation saine, respectueuse, emplie de dialogue, de fous rires, d’amitié, d’amour. Il m’a demandé en mariage en Irlande le 20 avril 2013. Il m’a fait la surprise d’organiser ce voyage, dans ce pays que je rêvais de connaître, terre de toutes les magies et fantaisies….. Nous sommes partis avec notre petite fille de 2 ans et c’est sur Innisfallen island qu’il m’a fait sa demande. On se serait cru sur Avalon. Arrivés en barque sur ce petit bout de terre entouré d’eau, avec les ruines d’un monastère, des hardes de cerfs….et les ruines d’une petite retraite à ciel ouvert, au coeur de laquelle il a mis un genou à terre pour me demander ma main. Nous devions en fait nous marier civilement à Cork, il avait tout prévu sauf les aléas administratifs (irlandais pour une fois et pas français).
Racontez nous vos préparatifs
Yass et moi nous sommes Wedding Planner et officiants de cérémonie laïque. Le monde du mariage, je le pratique depuis que j’ai crée le forum des laïciennes en 2005. Nous avons créé ensemble « A deux mains tenant » en 2010. Autant dire que les préparatifs sont allés assez vite quand on a la chance de travailler dans ce milieu : nous savions où, qui, quoi très rapidement. En quelques coups de fil, nous avions bloqués les principaux prestataires. La salle c’était une évidence. Nous avions découvert la Chapelle Saint Bacchi en 2012 quand nous organisions un mariage et nous avons eu un coup de coeur pour cette salle de réception, bâtie sur les ruines d’un temple romain dédié à Bacchus. Le choix du thème s’est aussi imposé car nous aimons tout ce qui est celtique, elfique, féérique…. N’oublions pas où a été faite la demande ^^. Toutefois, la mise en scène était compliquée car nous avions envie de mette en scène un univers par table, ce qui pouvait poser problème dans la cohérence de la scénographie. il fallait trouver le point commun à toutes les tables. Et nous avions confié cette épineuse tâche à notre designer floral. Je me suis occupée de tous les accessoires pour chaque table (10 en tout) ce qui ne fut pas une mince affaire car beaucoup de thèmes n’ont pas de merchandising. Il y a eu pas mal de DIY sur certaines tables : L’Assassin Royal, Ténébreuse, L’épée de Vérité. Pour les autres, Games of throne, Saint Seiya, Sailor Moon, Brocéliande, Avalon, Eragon, Le Seigneur des Anneaux. j’ai acheté des figurines. La papeterie a été en DIY sauf le Save the date qui a été un clip vidéo réalisé par note vidéaste. 2 ans de préparatifs en théorie, mais vu que le lieu, le traiteur, le photographe (il y en a eu 2 finalement), le vidéaste (là aussi un 2e a été ajouté), la coiffeuse, la maquilleuse et le décorateur étaient choisis depuis le début, nous avons pris notre temps pour peaufiner la partie déco. Et bien sur, ma robe…. Je savais exactement ce que je voulais et j’avais décidé de la faire faire. J’ai donc contacté Jessica et nous avons rêvé ensemble ma robe. Puis, telle une Fée, elle l’a créée…Là encore, on était bien au-delà de ce que j’avais imaginé. J’ai également fais faire mes chaussures sur mesure via Internet et le résultat a été au top ! Qualité, service, je conseille vivement. Je suis restée sur mes 11 cm de talons jusqu’au bout de la nuit !!!! Joce a eu carte blanche pour la décoration de la salle. Cela n’a pas été une mince affaire de trouver une unité avec un thème par table, sur un univers qui lui est totalement inconnu. Pourtant je savais qu’il saurait relever le défi. Carte blanche aussi pour la décoration de la cérémonie laïque qui a été un vrai casse-tête car il devait faire face à nos yeux de pionniers et qu’il voulait plus que nous surprendre : nous faire rêver. En terme de budget de l’ensemble des décorations nous dépassons les 8000€.
Comment s’est déroulée la journée du mariage ?
Nous avons fait le civil une semaine avant en très petit comité. Par choix et puis aussi, les Mairies sont fermées le 1er mai. Pour le grand jour, je me suis laissée porter. L’avantage de confier son mariage a une équipe, c’est qu’elle connaît parfaitement son boulot. En tant que Wedding Planner, j’avais bien sur préparer un planning de la journée et de la soirée. Mais je savais que ce serait simplement une trame à suivre et que de toutes façons, à partir de mon arrivée sur les lieux, je ne maîtrisais plus rien. Mais je n’ai ressenti aucun stress de toute la journée. Plutôt une belle euphorie, et l’impression de préparer une belle fête avec les gens que l’on aime. Même lorsqu’il s’est mis à pleuvoir pendant que je me faisais coiffer et maquiller, je n’ai pas paniqué. Pourtant, j’aurais pu… la cérémonie était prévue en extérieur et il n’y avait pas de solution de repli « concevable ». Pas que nous n’y avons pas pensé, cela fait partie du basique à prévoir surtout en tant qu’officiants. Mais c’était tout simplement inenvisageable que ça ne se passe pas dehors. La structure de la décoration prévue (24h d’installation…) n’aurait pas pu être déplacée en quelques minutes. Je le savais, même si j’ignorais à quoi elle ressemblait. Mais je connais suffisamment Joce pour le deviner. J’avais beau voir mes DH passer sous la fenêtre avec leur parapluie, je n’étais pas angoissée. Je me disais que ça ne durerait pas et qu’on décalerait le début de la cérémonie initialement prévue à 16h. Le goûter d’honneur prévu avec une sweet table et un bar à thés, a été déplacé en intérieur pour le confort des invités pendant que nous attendions la fin de la pluie. Finalement, je crois que la cérémonie n’a eu qu’une demi-heure de retard sur le planning. De toute façon, je n’avais pas de montre et je me suis laissé porter. La découverte des accessoires floraux a été un grand moment. J’avais demandé un sceptre en guise de bouquet et la réalisation a été au-delà de ce que j’avais pu imaginer.
Mon arrivée au bras de mon oncle a été un moment très fort. J’étais de l’autre côté du tapis pour une fois. Et celui qui attendait au bout, c’était mon mari. Il a choisi de ne pas voir mon arrivée jusqu’à peu près le milieu de l’allée où il s’est retourné. Ce fut une émotion immense ! Nous n’avions pas d’officiant pour notre cérémonie, mais avions choisi que chaque intervenant introduirait le suivant, le tout coordonné quand même par une amie officiante. Nous l’ignorions, mais nous avons découvert que nous avions deux décorations au lieu d’une. Un grand rideau rouge cachait une structure comprenant deux murs d’eau et un grand miroir. Cette cérémonie a été magique. Un déluge d’émotion, d’amour, d’amitié….on en a pris plein la figure ! Nous avons battu le record d’interventions et de durée, mais très honnêtement, je n’ai pas senti le temps passer. Et le soleil a même fait son apparition !!! Après la cérémonie, la pluie a un peu recommencé alors nous n’avons fait qu’une dizaine de photos de couple puis nous avons rejoint nos invités pour le cocktail. Nous avions choisi une formule cocktail pour tout le repas, même si il y avait une partie ateliers chauds et froids pour le « plat principal ». Tout été excellent et copieux.
Notre entrée en salle fut exceptionnelle. Je pensais faire une entrée classique : les invités d’abord puis nous ensuite sur la musique qu’on avait choisi….mais non. Nos invités nous ont fait une haie d’honneur et nous sommes entrés les premiers dans la salle. Nous avons été accueillis par les garçons d’honneur de Yass, habillés en magiciens, sur une musique fabuleuse. Nous sommes vraiment entré dans un autre univers à ce moment là…Ils nous avaient préparé un spectacle, une mise en scène qui a transporté tout le monde de l’autre côté du Voile, en Faërie. La déco était époustouflante ! Les chandeliers accrochés à l’envers au plafond, les orchidées qui volaient au dessus des tables telles des fées, mes figurines qui se mariaient merveilleusement à tout cela….Défi plus que relevé ! Exceptionnel ! La soirée a continué comme elle avait commencé, avec amour et magie. Notre ouverture de bal sur la BO de Games of throne a eut l’effet escompté. Pour couronner le tout, notre cake designer nous a fait un Wedding Cake d’anthologie, aussi magnifique qu’excellent. Une chose à refaire ? Rien ! Mais j’aimerais encore revivre cette journée hors du temps…
Et maintenant ? Avez-vous prévu une séance trash the dress / day after ?
Oui, un trash the dress est prévu. Un projet un peu fou mûrit doucement : faire un trash à Brocéliande… à voir quand.
Un conseil pour les futures mariées qui vous lisent ?
Evidemment, pour des wedding planner, organiser son mariage semble facile, et c’est vrai que beaucoup d’étapes sont facilitées. Mais nous restons des futurs mariés avec leurs angoisses et leurs questions. Si j’ai un conseil à donner aux futures mariées, c’est de bien s’entourer. Que ce soit par des professionnels de qualité, qui peuvent avoir l’habitude de travailler ensemble et qui permettront que tout se déroule sans accroc et surtout sans stress. Ou bien par des proches très motivés. Nous avions la chance d’avoir des PrestAmis, nous avons été gâtés. Mais la majorité des prestataires que je cotoie font leur maximum pour que tout se passe pour le mieux pour les mariés le jour J. S’organiser, prévoir un planning, des solutions au cas où le temps se gâte et une bonne équipe feront de votre journée un souvenir inoubliable.
Lisiez vous le blog de La Mariée en Colère pendant vos préparatifs ?
Je suis le blog depuis quelques années déjà, on y trouve toujours de très bons conseils, des astuces et des infos qui aident à ce que le jour J soit encore mieux.
Vos prestataires :
Photographes : Jean-Louis Brun Photographies, et Daniel Pelcat / Robe de mariée : Jessica Martin Créations / Chaussures : Shoes of Prey / Diadème : Le Coffret de Mélusine / Costume du marié : T-Show Room (Aix en Provence) / Salle Chapelle Saint Bacchi / Traiteur : Palazon Traiteur / Cérémonie Laïque, Wedding planner : A deux mains tenant, Joce Réception / Designer Floral : Joce Designer / Animation Close-up et Cracheur de feu : Magic Ritchie / DJ : Marco Askraba et DJ Eric /Coiffeuse Axelle B / Maquilleuse : Vanesse’Artist
aliénor dit
Bonjour,
je me marie moi aussi au Domaine de la chapelle St Bacchi au printemps prochain !
Je suis surprise de constater que le traiteur choisi n’est pas partenaire des lieux.
Comment négocier avec le propriétaire pour pouvoir choisir un traiteur ne faisant pas partie de la liste fournie ?
Merci !
Tilwing dit
Superbe décoration en effet ! Et très belles photos 🙂 Félicitations aux mariés 🙂
Marjorie dit
Le budget déco est quasi celui de mon mariage lol,mais purée que c’est magnifique!!!!!!!Felicitations aux mariés!!