A l’annonce du mariage, le beau-papa de M. a voulu n’en faire qu’à sa tête, mais c’était sans compter sur sa future belle-fille savait déjà ce qu’elle voulait pour son D-DAY. Du coup ça a clashé, voici son témoignage :
Quand beau-papa menace de se transformer en Dadzilla !
Mister Mordkaiser et moi sommes ensemble depuis 3 ans, avons un petit bout de deux ans ensemble et trois autres enfants issus d’unions précédentes. Nous nous marions cet été mais ne nous attendions pas à la réaction de beau-papa !
L’annonce de notre mariage
Mon fiancé et moi savons depuis que nous sommes ensemble que nous nous marierons un jour. Il faut dire qu’avant de se mettre ensemble, on était déjà collègues, puis amis depuis 5 ans. Alors quand on a commencé à rêver de notre mariage on n’a rien demandé à personne, comme des grands ! Début janvier, en séjour chez mes beaux-parents (à 400 kms de chez nous), nous annonçons au moment du dessert que nous venons de retirer un dossier de mariage à la mairie et que la date est fixée. On s’attendait à des félicitations mais certainement pas à ce que beau-papa essaie de tout prendre en mains : Lui : « Alors vous allez avoir minimum 100 invités, il faut louer telle ou telle salle voir si elle est disponible et réserver tel traiteur. Et se marier le matin c’est ridicule !« . Mister Mordkaiser : « En fait non, on table sur 70 maxi et on le fera dans tel ou tel champ, on a les devis pour le barnum et on attend l’accord des propriétaires. Pour la liste d’invités on la fait nous-mêmes et il est hors de question de nous imposer untel ou untel, de toute façon on a les moyens de tout financer nous-mêmes. Si vous voulez un vin d’honneur pour recevoir vos amis, pas de souci, on peut le prévoir. Et si on se marie le matin c’est pour que les enfants puissent profiter de la journée« . (Beau-papa qui manque de s’étrangler) : « Mais et grand-mère, comment elle va faire ? et ta famille Nami, tu es sûre qu’ils vont venir ? » Nous : « Pour la famille de Nami, c’est réglé, ils sont très mobiles, les 900 kms ne leur feront pas peur. Et pour Mamie, on mettra un lit de camp à disposition si elle est fatiguée« .
Et là, j’ai commencé à dire ce qu’on voulait pour le mariage… LA GROSSE ERREUR A NE PAS COMMETTRE ! C’EST A VOTRE GROOM DE LE FAIRE ! Parce que tout ce que je proposais était démonté, beau-papa avait des idées bien arrêtées et ne voulait pas en démordre (je rappelle qu’on avait annoncé le mariage à peine 15 min avant). J’en ai eu marre, ai fini par m’énerver et suis sortie en claquant la porte. Mon homme m’a rejoint plus tard, je me suis pris un savon énorme parce que j’avais manqué de respect à son père et sa belle-mère. L’ambiance de la fin du séjour a été glaciale entre mon beau-père et moi.
Et après ? Après j’ai bossé et on a tout bouclé !
Beau-papa boudait (ouf) alors quand j’avais besoin d’une info je passais par belle-maman ou mon contact sur place. J’ai bossé comme une dingue (quand mes enfants m’en laissaient le temps) pour avoir les meilleurs devis, les produits que je voulais aux prix les plus bas et quand mon fiancé rentrait j’étais toute fière de tout lui montrer. J’ai bien galéré pour trouver un traiteur mais le témoin de mon homme nous a donné la solution : faire appel au boucher du village. A notre séjour suivant en mai, pour tout finaliser, beau-papa a encore essayé de mettre son grain de sel partout mais tout était déjà bouclé. Ca a quand même clashé car il a écouté aux portes (si si !) pendant que mon fiancé était au tel avec un prestataire important et s’est pointé quand chéri est venu me raconter ce qu’il en était. Il a aussi essayé de m’évincer de la dégustation de vins sous prétexte que je ne bois pas de rouge. Finalement la solution qu’on avait trouvée était la bonne : face à une personne ultra directives comme ça, il faut être hyper prêt quand tu annonces ton mariage, pouvoir éventuellement le financer toi-même, avoir déjà défini ensemble ce que vous (chéri et toi) voulez comme genre de mariage, le nombre d’invités max et quelle marge de manœuvre vous laissez aux autres. En bref, faire bloc.
Et beau-papa ?
Il boude toujours un peu mais nous a déjà fait un énorme chèque pour le mariage. Il a réussi à me prendre à défaut quand j’ai annoncé que mon plan de table n’était pas fait (on attendait encore des réponses) mais je pense que si un truc ne va pas le jour J ça le rassurera. Il n’est pas méchant, il a simplement du mal à voir son fils prendre son envol…
Vous êtes jeune mariée ou future mariée et vous souhaitez venir témoigner sur le blog ? Envoyez-moi un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
estelle dit
beau papa qui se mêle du nombres d’invités, de la décoration du photographe qui critique mes idées , puis ma belle sœur s’y mets également … la mariée en colère y’a pas de problèmes je peux vous en faire un roman 🙁
Maïlys dit
Pffff… Pour moi c’est tout l’inverse… Une belle maman qui s’intéresse à peine au mariage. Moi qui voyait les préparatifs de mariage comme un moyen de se rapprocher… Pffff…. A part un virement mensuel pour nous « aider », nada… J’ai l’impression qu’elle va débarquer comme une invitée « ordinaire »… Je trouve ça dommage ! M’enfin, le mariage et la famille, toutes dans le même bateau !
piou dit
Hihi, les mêmes ici, oui belle-maman est du même avis que beau-papa pour tout, ce qui fait 2 fois plus de choses à justifier et à défendre. Ca n’est pas méchant mais un besoin viscéral de tout contrôler et d’être persuadé que leur fils est incapable de gérer ça. D’ailleurs le plus souvent ils s’adressent à moi qd ils veulent poser des questions alors que mon copain gère parfaitement les choses! C’est fatigant mais faut tenir bon et être sûrs dans le couple