Bon la bonne nouvelle c’est quand même que eux ont pris la peine de répondre (ce qui est déjà pas mal), m’enfin quand même ils auraient au moins pu faire l’effort de trouver une bonne raison de ne pas venir, car là c’est limite foutage de g…
{Témoignages} Les excuses de vos invités pour ne pas assister à votre mariage
Anne : « Je ne peux pas venir, ton oncle n’a pas de vacances » mmmhhmm ça se passe un samedi, il ne travaille pas ce jour-là, je ne vois pas le rapport.
Steph : « On ne peut pas laisser les poules deux jours » de mon beau papa qui n’est donc pas venu au mariage de son fils.
Marie : « On a prévu de repeindre notre portail ce weekend là«
Vanessa : « Je n’ai pas eu le droit de prendre deux semaines de vacances (je précise qu on se marie un week-end) et venir pour deux jours c’est trop compliqué, il y a centre de loisirs le lundi, on se rattrapera par un resto ou un cinéma« !!! Wahouuuuu la sortie du siècle pour se faire pardonner j’ai hâte ! À priori mon mariage à la même valeur qu’une séance chez Gaumont ! 😬🔪j adore !
July : La plus belle excuse qu’on ait donnée à mon conjoint fût celle d’un ami d’enfance à lui . Il lui a gentiment répondu qu’il ne viendrait pas car il ne connaîtrait personne a part lui (mon chéri) et que du coup il allait s’ennuyer. Puis une fois qu’il a su que leurs amis respectifs seraient présents il a voulu venir. Nous lui avons bien entendu dit que sa présence n’était plus souhaitée…
Laora : « Les enfants ont école le lundi… »
Pauline : Ma sœur a eu le droit a l’excuse « Il y a un meeting de Sarkozy«
Célia : « Pour nous éviter de douloureuse séparation à 20h, nous ne viendrons pas au mariage. » Oui parce que tout le monde sait que le plus important dans la cérémonie c’est le repas…
Marine : Un couple attend la dernière minute pour me répondre car, je cite : « Il va peut être aller à la pêche ce weekend là » Donc pour eux, j’ai l’importance d’une truite arc en ciel … voilà voilà…
Saliha : « On ne pourra pas venir, c’est sûr parce qu’on n’aura pas de nounou pour garder le petit« … 4 mois AVANT
Melody : Mes propres grands parents ne viennent pas parce que « c’est trop loin » (ils sont d’Orléans et nous nous marions en Bretagne…). Excuse acceptables si 5 minutes après ils ne m’avaient pas dit : « tu sais où on va fin juin ? (je me marie le 4/07 !) Au Luxembourg !!! » (sinon vous vous fouttez de moi ou…?)
Caroline : « On n’aime pas les mariages«
Polette : « Mon copain ne peut pas venir et je ne viendrai pas seule car seul à un mariage on se fait toujours chier«
Coline : Pour ma part ma belle sœur et mon frère qui ne pouvaient pas décaler leur départ en vacances de quelques heures au moins pour être présents à la cérémonie. Vient ensuite le père de mon mari, qui ne pouvait pas venir car il n’avait pas de bouchon d’huile à sa voiture… Et cerise sur le gâteau mon unique et seule frangine qui devait me maquiller, me coiffer et m’aider à m’habiller, j’apprends 1 heure avant la cérémonie qu’elle ne viendra ni m’aider, ni au mariage… Pour des raisons que nous ignorons encore aujourd’hui. Ce qui nous à permis de faire du tri dans la « famille ».
Marion : « C’est loin pour nous, ça va nous faire trop cher, on préfère vous offrir un cadeau ! » Venant de l’oncle de mon mari qui est aussi son parrain, qu’ils vivent vers Toulouse et le mariage était en Alsace. Je précise que d’autres ont très bien pu faire le déplacement (Bordeaux, Toulouse, Marseille… un ami lui est venu d’Angleterre), qu’on n’a jamais vu la couleur d’un cadeau ni d’un message de félicitations après le mariage. Au moins mon mari a fait un bon tri dans sa famille paternelle après le mariage et il est ravi d’avoir rejoint officiellement ma famille qu’il adore !
Imala : « Mon chien est malade et vieux, je ne veux pas le laisser seul…«
Virginie : « J’ai un mariage le week-end d’avant donc tu comprends faut bien que je fasse un choix, financièrement parlant » (le mariage en question était à 300 km, le nôtre … à 20 minutes !)
Cyrielle : Pas d’excuses juste « je ne viendrai pas merci pour le faire-part »
Adelaide : Moi par mon père j’ai eu le droit « je ne peux pas monter ça fait trop loin » (j’habite dans le nord lui en alsace) et là je viens d’apprendre que la fille de sa femme se marie à Perpignan et que pour elle il sera présent…
Stéphane : « Je suis venu à ton premier et je ne fais pas les deuxièmes« . Ça pique un peu mais ça permet de faire le tri.
Stéphanie : Alors moi j ai eu droit à : « je ne sais pas encore ce que je ferai » alors qu’on a envoyé le save the date un an avant, un cousin qui a dit « si je viens c’est parce que je suis obligé mais ça me fait chier en plus j’ai un baptême de la fille d’un copain d’un copain ce jour-là« , un oncle qui n’a même pas pris la peine de me répondre et qui a envoyé un sms à ma mère pour dire qu’il ne viendra pas, mon parrain qui a juste marqué « ne sera pas présent » sur le rsvp du faire-part, une copine qui me sort « je ne peux pas j’ai pas d’argent en plus je commence un traitement peut-être » alors qu’elle va à un mariage deux semaines après juste a 30 km du mien… mon chéri a eu droit à un des membres de sa famille proche qui a trouvé le moyen de prendre le train le matin même et d’arriver trop tard pour la mairie… et pour ma part j’ai eu 15 désistements parce que 300 km c est trop loin !
Angel : « Je ne peux pas, j’ai golf…«
Margaux : La propre sœur de mon mari a eu la conviction, au plus profond d’elle même, qu’elle et sa famille ne seraient pas à leur place… Elle a fait le choix d’éduquer ses enfants de façon très permissive (ce qui ne nous pose globalement aucun souci) et avait peur que ses enfants et ses méthodes d’éducation soient jugées par nos invités.
Marine : Hier soir nous avons eu une demie-confirmation ou un demi-refus (ça dépend quel point de vue on adopte !) d’un couple qui nous a répondu par personne interposée qu’ils seraient là au vin d’honneur mais pas à la cérémonie, madame a un rendez-vous chez le coiffeur….. que répondre à ça !
Denis dit
Gâcher une amitié car des proches ne viennent pas à votre mariage.. ça laisse perplexe sur votre état d’esprit. Je pense qu’ils ont bien fait de ne pas venir, remettez vous en question. Lorsque le divorce sonnera, vous serez bien heureux de les revoir…
Lucie Retaud dit
Quel égocentrisme… Assister à un mariage coûte très cher ! Il faut payer le transport, l’hébergement, un cadeau pour les mariés. Tout le monde n’a pas les moyens d’y assister. Pas étonnant que certains – dont moi – refusent, surtout lorsque plusieurs invitations tombent en même temps, qu’on est célibataire et qu’on ne connait personne (donc qu’on passera la journée plutôt seul). Je trouve vraiment déplacé de se vexer pour ça, le monde ne tourne pas autour de vous !
Venise dit
Bonjour
Je suis invité au mariage de ma petite Soeur mais suis tombé enceinte 2mois avant ce mariage qui va se dérouler dans une autre ville à 24h en train et j’ai une grosse compliqué aider moi à lui dire que je pourrais plus y assister svp merci !
Camille dit
Juste pour le plaisir, je voulais dire que malgré les désistements et autres déceptions amicales, notre mariage dans le Gers s’est merveilleusement bien passé ! Soleil, champs de tournesols en fleur à perte de vue, repas délicieux et surtout présence de famille et d’amis d’Italie, du Canada et du Gers (23 personnes). Nous avions également organisé un buffet chez nous la veille au soir, histoire que les gens puissent faire connaissance avant la célébration. Malgré l’obstacle des langues (français, anglais et italien), ils se sont immédiatement liés.
Notre mariage a permis aux invités étrangers de découvrir non seulement une région qu’ils ne connaissaient pas mais aussi de renouer avec d’autres membres de leurs propres familles et amis perdus de vue depuis des décennies, en France, en Espagne et en Italie. Certains y sont retournés depuis, eux qui ne sortaient jamais du Canada. D’autres se sont mis à l’italien en rentrant…C’est vraiment super de voir l’impact de l’événement ! Nous-mêmes déménageons définitivement en France ds un mois.
Alors, bon courage aux futurs mariés, n’hésitez pas à éliminer les fâcheux des réjouissances et dites ce que vous avez sur le cœur! Je me suis remariée à 62 ans et la vie est bien trop courte pour s’encombrer davantage !
Paul Chatel dit
Les gens ont des vies à eux, avec des difficultés comme tout le monde. Une invitation à un mariage n’est qu’une invitation, pas une convocation. Je ne comprends pas les mariés qui s’attendent à ce que la vie des autres s’arrêtent pour eux, et qui se moquent ouvertement des excuses qu’on leur donne. Je pense qu’ils ont bien raison d’inventer des excuses, vu les réactions totalement folles des personnes de l’article. Il faut être reconnaissant aux personnes qui viennent, et compréhensif envers ceux qui ne peuvent pas se déplacer, ça s’arrête là.
Camille dit
Paul, pour avoir vécu moi-même ce genre de déconvenue, et également aidé ma fille à organiser son mariage, je trouve votre remarque un tantinet moralisatrice. Si l’invitation d’un ami proche ou d’un membre de la famille à un mariage n’est pas une “convocation”, ce n’est pas non plus une invitation à un barbecue ou une partie de pétanque.
C’est un moment de grande importance que le couple souhaite partager avec les personnes qu’il apprécie ou qu’il doit inviter par respect. Quelle que soit l’ampleur de l’événement, cela demande souvent des mois de préparation et d’organisation, ainsi qu’un budget conséquent et donc à prévoir également. C’est aussi un grand investissement affectif et à ce titre, la moindre des choses est de montrer un minimum de respect et de courtoisie.
Dans mon cas, l’indifférence affichée de deux amies extrêmement proches (35 et 20 ans d’amitié respectivement) n’a eu pour mérite que de m’ouvrir les yeux sur ces soi-disant amitiés et de m’en éloigner avec beaucoup de peine. Quant à l’amie plus récente, c’est le genre d’individu qu’on rencontre souvent, prêt à sauter avec enthousiasme sur une occasion puis se dégager de toute responsabilité individuelle pour en saisir une autre. Sans parler de la déception ressentie, c’est très irritant car ça perturbe l’organisation de l’événement et ça a également un impact financier imprévu.
Si l’on n’aime pas les mariages, on peut simplement refuser poliment avant la date butoir. Hormis cas de force majeure imprévisible, les excuses fumeuses sont blessantes et offensantes.
Ana dit
Je suis d’accord avec vous, personnellement j’ai déjà refusé des invitations à des mariages de personnes dont je n’étais pas proche et étant seule, déjà de voir les autres se marier c’est parfois difficile et même si ça fait plaisir d’être invitée, y aller seule sans connaitre personne d’autre que le ou la marié, c’est vraiment une épreuve, on sait très bien qu’on verra très peu les mariés ce jour là.
Alors pour les chanceux qui peuvent se marier, faites au moins l’effort de reconnaître votre chance et de penser qu’il n’y a pas que votre bonheur qui compte!
Camille dit
L’élagage continue…
Comme je l’ai expliqué avant, mes 3 meilleures amies en Europe ont choisi soit de ne pas venir pour des raisons bidons soit de ne même pas répondre au faire-part. X a eu le culot de me recontacter (je pratiquais le silence radio car je n’arrivais pas à avaler la chose pour pouvoir en parler calmement) et d’essayer de me culpabiliser de ‘lui en vouloir’. J’ai pris mon courage à deux mains pour lui faire savoir qu’entendre que ça ne valait pas la peine de se déplacer pour le mariage de sa meilleure amie était insultant. Pas de réponse pour le moment.
La nouvelle à se désister est une ex-collègue/copine au Canada, qui voulait « ABSOLUMENT » venir puisqu’elle et sa fillette passaient tout le mois de juillet en France chez ses parents. Je me méfiais un peu car elle est du genre à tergiverser pour tout et n’importe quoi, mais bon. Histoire de lui faire plaisir, je lui ai proposé que sa fille de 5 ans soit ma (seule) demoiselle d’honneur, ce qu’elle a aussitôt accepté. Je me suis occupée de leur résa d’hôtel et j’attendais qu’elle me confirme avoir pris les billets d’avion. Elle a laissé trainer et maintenant m’annonce qu’elle ne viendra pas car son père a soi-disant besoin d’elle pour une vague histoire d’héritage, au Canada,…..pendant TOUT le mois de juillet, que sa mère a une expo et ne la veut pas à la maison, bla-bla-bla. Ça pue le mensonge a plein nez, sa sœur habite au Canada elle aussi donc…D’ailleurs je n’ai pas de nouvelles depuis. J’ai juste répondu au message que j’avais annulé sa chambre d’hôtel.
Peu importe les raisons de son désistement, ça m’a fait réfléchir et me poser LA question : qu’est-ce que cette relation m’apporte, en fait ? Réponse : rien. Je lui ai servi de maman de secours, de psy, de conseillère financière et juridique. Mère célibataire (son choix), elle adopte le principe que tout lui est dû parce que la pauvre, c’est dur d’élever un enfant seule. Sans blague ! J’en ai élevé 2 après un divorce sans m’élever en martyr pour autant. Mais se faire passer pour une victime, ça marche super bien au Canada. Elle a un bon salaire, un boulot fixe et fait ce qu’elle veut.
Donc… next ! Ça m’a de nouveau mis le nez dans mon comportement de « sauveur » et j’ai compris.
Malgré tout ça, le mariage s’annonce vraiment bien, tout est organisé !
Agnès dit
Bonjour Camille…
Vous êtes heureuse et ça se sent ! Vous êtes certainement très spontanée et chaleureuse. Je comprends que vous ayez été déçue de ne pas avoir toutes les personnes que vous aviez invitées auprès de vous . De votre part votre attente était bienveillante. Mais je vous sens beaucoup dans le jugement par rapport aux personnes qui se sont désistées. Vous savez, nous ignorons souvent ce qu’il se passe dans la vie des autres. Leurs souffrances, leurs peurs, leurs difficultés, leurs soucis. Faire le ménage de vos amis et relations parce qu’ils ne sont pas venus à votre mariage me semble une décision bien radicale ! Ce serait peut-être bien d’essayer de les comprendre et de…pardonner aussi ? Personne n’est parfait et les amitiés ne le sont pas non plus ! Et c’est bien pour cela qu’elle nous font grandir ! Après tout, chacun est libre de dire non pour des raisons qui lui sont propres et c’est bien de le respecter. Qu’en pensez-vous ?
Bien à vous Camille et beaucoup de bonheur à vous !
Karto dit
Ouai enfin bon c’est assez égoïste aussi les gens qui pensent que le monde doit s’arrêter parce qu’ils ont choisi de se marier à 300 bornes
Camille dit
Nous habitons actuellement au Canada et allons nous marier dans le village gersois où nous allons prendre notre retraite. C’est donc un 2e mariage pour les 2 que nous voulions simple et restreint aux familles et aux amis les plus proches. Et pourtant :
– X (mon amie proche depuis 20 ans), en couple, qui habite en Belgique : »Oui, oui, je ne manquerais ça pour rien au monde, d’ailleurs on annule nos vacances prévues en Italie et on vient ! » Arrive la date buttoir, pas de nouvelles ni de confirmation qu’elle a bien reçu le faire-part. J’envoie un mail, pas de réponse. Je finis par appeler et j’entends « On viendra pas parce que c’est trop cher juste pour 2 jours, ça vaut pas la peine (pardon ?!), tu comprends mon mari a acheté un tracteur-tondeuse pour 20 000 euros et maintenant, il vient d’acheter des panneaux solaires à 13 000 euros. J’espère que tu seras pas fâchée…Mais tu sais, on viendra chez toi une autre année. » Sauf que je ne vais pas me marier « une autre année » ! Et oui, je suis en fait très fâchée car à aucun moment elle n’a proposé de venir seule, ce qui aurait coûté la moitié soit au max 250 euros, pendant que son mari bricolait à la maison. La dernière fois qu’on s’est vues, c’était il y a 4 ans. On passait des vacances en France et on avait fait avec plaisir l’effort de prendre le train d’Agen à Bruxelles et de louer une voiture pour aller la voir elle et son mari. C’est fini maintenant !
– Y (mon amie proche depuis 30 ans), célibataire sans enfant, qui habite à Paris : D’abord « Non, j’ai pas les moyens » Euh, vraiment ? Et dans 6 mois ? C’est quand même pas les Seychelles ! Puis : « Je vais voir si je peux m’arranger, ça pourrait se faire » et 2 jours plus tard « Non, pas possible financièrement ». On arrête ! Tu veux pas venir, ok, mais le yoyo affectif ça suffit !
– Z (mon amie proche depuis +40 ans), retraitée, qui vit en Italie : Bon, elle a des problèmes de santé peu compatibles avec les voyages et le climat du Gers en été. D’accord. Mais au moins, répond à mon faire-part ! Rien, pas un mot. Elle ne m’appelle et n’écrit jamais (elle est très négligente pour tout et vis-à-vis de tout le monde), mais elle est très accueillante quand on vient la voir. C’est toujours moi qui appelle et maintenant, j’en ai marre. Elle a un fixe, un portable et un ordi. Elle savait qu’elle allait recevoir un faire-part, la date, le lieu, etc. Alors, tant pis, je suis très déçue car nous étions comme mère (elle) et fille (moi).
Par contre, mes amies plus récentes au Canada ont déclaré vouloir venir, avec leurs conjoints, et elles ont déjà pris leurs billets, fait les résa d’hôtel, etc. Elles ont des revenus modestes elles-aussi pourtant…
De même, des cousins de mon mari qui habitent au nord-est de l’Italie, et qui ne roulent pas sur l’or, ont décidé de venir avec femmes et enfants. Ils seront 9 au total et ont déjà tout réservé.
Comme d’autres l’ont dit plus haut, c’est l’occasion de faire le tri dans mes relations. Je suis très fidèle en amitié mais je me rends compte aussi que j’ai habitué mes amies de longue date à penser : « oh, elle comprendra/s’en occupera/appellera/écrira/se déplacera, etc. alors je n’ai pas à faire d’effort ». C’est un peu dur de se rendre compte de ça à 60 ans, qui plus est à l’occasion d’un mariage.
Au moins ceux qui viendront apprécieront !
Johanna dit
A mon mariage nous avions vus « très large » : 300 invités pour 180 places…
Nous sautions de joie à chaque fois que quelqu’un nous disait ne pas pouvoir venir 😀
Ensuite il y a les désistements de dernière minute…
C’est ceux-la que je n’ai pas apprécié :
« je déprime trop, je ne me sens pas capable de faire la fête :/ »
Ou :
« J’avais complètement oublié que j’avais réservé une place au concert de ce groupe super cool depuis 1 an »
Heureusement, il s’agissait des +1, les vrais invités sont venus quand même :p
(et pour tout dire, on a 4 personnes qui n’avaient pas compris le : « vous êtes invités au vin d’honneur » et qui sont restés au dîner
« ben c’est bizarre, je ne trouve pas mon nom dans les cartes de placement »…)
Paul dit
Je veux pas être désagréable mais je ne sais pas si j’aurai voulu être présent au mariage de quelqu’un qui ne trouve rien de mieux que de se vexer quand quelqu’un lui dit qu’il est trop déprimé pour venir (qu’il soit un ‘+1’ ou un ‘vrai’ invité). Le monde ne tourne pas autour de vous…
Mily dit
Pour ma part il s’agit de mon grand -père a qui j’ai annoncé notre mariage en octobre 2013 pour octobre 2014 le jour de l’annonce j’entends un « Oh mais ça tombe le jour de l’ouverture de la chasse ! » Super…Ma tante qui me dit « tu invites tes parents toi au moins tu n’envoies pas juste un papier de remerciement ! » (de sa fille qui a coupé les ponts avec eux)…Sinon vous pouvez être un petit peu content ou bien ??? Bon je suis passé au dessus de tout ça =). En juin une cousine de mon père se marie je vais a son mariage mon chéri non (il est animateur DJ il a accepté un mariage avant que l’on sache pour eux) je préviens la mariée pas de soucis mais le jour de son mariage sa témoin (ma tante) me fait une scène parce que mon homme n’est pas venu (alors que les mariés ne m’en ont pas voulu du tout !!!! Jour J de notre mariage mon grand-père décidé de ne pas venir parce que je ne lui ai pas donner mon faire-part en mains propre…Je fais ça pour mes 110 invités aussi et ceux qui sont en Guyane ??!!
Corinne dit
J’en ai eu un pas mal aussi….Mon oncle qui annule la veille (oui oui, la veille! et même pas lui-même en plus, c’est ma grand mère qui m’a appelé pour me le dire…) qu’il ne pouvait pas venir car il attendait « une livraison de vins »….
Ma cousine qui m’annonce un mois avant qu’elle s’est « plantée » et que finalement elle doit bosser ce week end là…Ba oui, c’est pas comme si elle avait pas le faire part depuis des mois….
Et mon cousin qui lui « je sais pas » et je n’ai jamais vraiment eu de refus ou d’acceptation…
Une de mes témoins qui a disparu 6 mois avant le mariage…
Mais bon je m’en fous, j’ai eu un mariage de princesse et les principaux étaient là! Le mariage ça aide à faire le tri!
PS: Même si j’essaie de comprendre l’excuse du chien (étant extrêmement attachée à mes animaux, ça reste quand même une excuse bidon… Nous avons perdu notre chat la veille de notre mariage, j’ai passé l’après midi à consoler mon futur mari, mais pourtant nous avons été là avec de grands sourires
Fiona dit
Mon père ne viendra à notre mariage en
Juillet pas car il n’aime pas l’avion, 11h de vol, je comprend. sauf quand j’ai appris qu’il etait à Madagascar il y a quelques temps avec sa nouvelle petite copine. Toutes les raisons sont valables pour ceux qui les disent! Toutes sont bidons pour ceux qui les reçoivent!
Lulu dit
Nous avons annoncé notre mariage pour le 27 décembre un an avant, mon beau frère savait déjà qu’il ne pourrait pas venir car son oncle avait un cancer (et il ne le voit sur le 27 décembre visiblement, une fois par an…) puis parce que dans sa famille, on fête noël en 3 fois dont le 27 décembre. On a enfin entendu que de toute évidence nous voulions le séparer de sa famille. Pas de bol. Pour lui. on ne l’a plus jamais revu.
EsmeQuasi dit
Hello,
On a eu l’année dernière pour nos 10 de mariage, un truc assez moyen. On faisait une fête jeux au jardin à 15h et on a proposé aux gens qui le souhaitaient de continuer la soiree autour d’un bbq.
Les gens confirment, deux semaines avant on relance tout le monde avant de faire les commandes traiteurs pour le gouter. Tout le monde est ok.
Le dimanche avant, un premier mail: on n’avait pas vu que c’était un dimanche, tout compte fait ça fera trop juste (on peut comprendre, ils habitent à 3h). Le mardi, je confirme les commandes en retirant donc deux personnes.
Le lendemain, un couple d' »amis » nous annoncent qu’ils ne viendront tout compte fait ni l’après-midi ni le soir car ils n’auront pas fini leurs valises pour leur départ en vacances le mercredi suivant… voilà, voilà…
Soraya dit
Hello les filles ,
Justement c est ma grande crainte !
J aimerais bien vos avis et conseils les filles 🙂
j aimerais faire un mariage en petit comité qu avec des amies ( inviter 15 – 20 personne environ ) + qq proches ( une dizaine environ) . Mais J ai peur qu au final il n y ait que 5 personnes qui viennent parmi mes amies , qui confirment puis se désistent au dernier moment 🙁 parce-que c est ce qui est arrivée l année dernière pour mon anniversaire .
Vraiment l idéal ce serait justement de passer un petit moment convivial et chaleureux avec mes amis … mais qu’elle déception si presque tt monde annule … j’y aurais mis beaucoup d organisation …
Du coup, est ce que je dois me forcer à faire un mariage plus grand ( avec famille très éloignée, amis de ma mère que j aime pas trop … )
Ou est ce que je prends le risque d inviter que mes amies ?
Ou est ce que y à des moyens pour faire en sorte que un max d amies viennent ?
Merci pour vos précieux retours
Soraya
Maelena dit
Je me permets de te répondre Soraya car je suis dans la même situation et que l’on se marie le 13 mai 2017. On a voulu organiser un mariage intimiste avec 20 invités au dîner et 30 au vin d’honneur sauf que je déprime un peu car nous nous sommes que 9 pour l’instant et en nous comptons nous les mariés ! J’ai déjà eu 4 désistements et de personnes auxquelles je ne m’attendais pas (la grand-mère de mon homme et mon oncle par exemple….). En revanche, des personnes moins proches comme des amis de mes parents que l’on apprécie nous ont appelé très rapidement après réception du faire-parts et étaient très enthousiastes ! Comme quoi ^^
Mais je suis dans ta situation j’ai peur que l’on ne soit que 10 à mon mariage alors que j’espérai au moins 20 personnes pour l’ambiance…..
D’un côté je te conseille de faire ce que tu as envie, ne pas te forcer à voir trop grand niveau nombre d’invités mais d’un autre côté peut-être prévoir un peu plus large car je constate qu’on n’aura pas le nombre d’invités souhaités. On n’est sûr de rien et les mariages révèlent les gens, les invités qui semblaient les plus surs peuvent ne pas venir.
Marie dit
Une amie n’a pas pu venir car elle avait la kermesse de sa belle fille ce jour là. La blague c’est plus important qu’un mariage visiblement.
Timothée dit
Pour ma part, j’ai eu que des réponses positives sauf par la soeur aînée de mon dulciné. A l’annonce de notre mariage, elle nous avait sorti, droit comme un « i »: « non, mais c’est pas possible?? Heu… Pourquoi? Ben ce jour là, on part en vacances en Corse et les billets sont ni échangeables, ni remboursables!!! « . Devant ma tête, elle a ensuite ajouté « mais c’est pas possible de changer la date??? »….
Hum, c’est pas plus simple de changer la date de départ en vacances? lol. Sur le coup, cela m’a fait vraiment mal pour chéri, mais depuis, il couvre sa soeur et lui trouve toutes les excuses, alors bon…. Elle sera pas là, son mari et sa fille non plus. Chéri n’aura donc pas sa seule nièce le jour J, ni son beau-frère ! Etonnant que je n’apprécie pas ma belle-soeur depuis ça??
CQFD
More dit
Bonjour
Idem pour ma propre et unique soeur
Demande en mariage le 14 février et mariage le 6 octobre
Ma soeur me dit qu’elle prévoit de faire un voyage à la Réunion pour voir sa meilleure amie entre septembre octobre
Nous visitons nos salles et voilà que le choix finit nous réservons le 6 octobre
Je préviens par texto ma soeur en priorité sachant qu’elle n’avait soit disant pas encore pris ses billets
Et là elle me dit que à 90% elle ne serait pas là que c’est pas grave je lui enverrai des photos…et que organiser un mariage (intimiste) en si peu de temps ne se fesait pas blabla… Je reste tout de même dans l’espoir de son choix
Hier elle m’annonce qu’elle a pris ses billets du 29 septembre au 20 octobre 😣
Voilà j’ai à nouveau tout les reproches et on me dit que c’est encore moi qui n’est pas assurée que j’étais prévenue…prévenue oui mais on connaît toutes que les dates des salles sont chères
Je trouve que l’excuse de c’était la période la moins chère n’est pas valable
J’ai vécu 2 ans sur l’île et regarder sur internet c’est un fake
J’ai perdu ma maman il y a bientôt 2 ans papa est dépressif donc pas présent ma seule figure familiale proche c’était elle
Je me fais une raison mais cela est dommage car ça reste gravé à vie 😓
Mangue dit
Cet article m’a bien fait rire !
On a eu des réponses pas mal aussi :
– la cousine de mon chéri habite aux USA et rentre tous les étés en France. Save the date envoyé en décembre pour un mariage en août, mais « nous l’avons prévenu trop tard »… elle était en France en juillet et n’a pas voulu/pu décaler de 15 jours…
– une amie proche « ma collègue est portée disparue, c’est elle qui devait travailler cette semaine là mais si elle n’est pas retrouvée il va falloir que je reste au boulot » (excuse super originale mais malheureusement vraie et assez glauque !)
et le meilleur pour la fin :
– la meilleure amie et témoin de mon chéri qui décide finalement quelques mois avant le mariage qu’elle ne souhaite plus être témoin et qu’en fait elle ne viendra pas car elle ne cautionne pas notre mariage et ne m’apprécie pas (chéri et moi étions alors ensemble depuis 8 ans, dont 8 ans d’amitié avec elle…)
On a aussi eu deux désistements de dernière minute suite à de graves soucis de santé, sur le coup ça contrarie en pensant « et mince mon plan de table » mais l’essentiel c’est bien que les gens fassent attention à leur santé et ils ont été avec nous par la pensée !
Lydia dit
Moi aussi j’en ai eu de bonnes. Objectivement mon mariage était loin (Canada pour des français) alors je m’attendais a des non. Mais j’aurai préféré qu’on me donne la vraie raison (loin, cher, etc.)
Alors dans le désordre :
– un oncle qui me peut pas venir car il garde son petit fils. Sachant que l’oncle, le fils (qui a prévu une semaine de vacances en solo dans le sud, après avoir reçu notre faire-part), et le petit fils sont tous invités.
– une amie de 22 ans que je vois régulièrement quand je vais en France (cad 1-2 fois par an) et avec qui je parle pratiquement tous les jours en ligne, mais qui par contre n’a vu mon futur que 1-2 soirées a des mariages d’amis communs. Elle ne vient pas parce qu’elle n’aime pas mon futur et qu’elle n’approuve pas… (et chéri et moi sommes ensemble depuis 10 ans donc…). Enfin ex-amie maintenant.
– une amie de longue date encore qui ne vient pas parce que son frère aussi se mari… 3 semaines plus tard a 10min de chez elle (sachant que ma témoin elle aussi fait les deux mariages).
– une amie (qui vit sur place) qui ne sera la qu’au repas parce qu’avant elle a rendez vous chez l’esthéticienne. Tu comprends les séances d’épilation laser sont programmées longtemps a l’avance et pas deplacable…
– une tante qui divorce et qui doit donc déménager ce week end la chez ma belle mère. Euh ma belle mère sera au mariage bien sur. Je comprend qu’un divorce ne soit pas facile mais bon…
– un oncle dont le père était en train de mourrir au moment de la reception du rsvp il y a 4 mois. Bon d’après facebook il est en pleine forme mais mieux vaut ne pas quitter son chevet.
– un cousin, qui devait être le témoin de mon mari. Il ne vient pas car sa femme ne veut pas voir sa belle-mere (ma tante) et il ne veut pas venir seul.
Bon je m’arrête sinon je vais devoir noyer des chatons pour évacuer la mariée en colère qui sommeil en moi…
Habé dit
Je vais me faire l’avocat du diable. Certains mariés ne se rendent pas forcément compte, pris dans leur préparatifs, que certaines raisons (je ne dis pas « excuses », cela me semble connoté) sont objectivement justifiées. Coût financier, vacances déjà prévues, éloignement géographique, opération médicale… peuvent justifier le fait que l’invité ne vienne pas. Cela ne veut pas dire qu’il ne le veut pas, simplement que ce n’est pas possible. Il ne faut pas perdre de vue que le mariage est le jour de la vie des mariés et non des invités (sauf s’ils sont les parents des mariés 😉 ) qui doivent composer avec d’autres impératifs. Ce qui ne les empêche pas d’aimer les futurs époux et de penser à eux avec émotion.
Personnellement, je me rends à un mariage en juillet à 600 km de là où je vis. Cela représente une bonne organisation (je n’ai pas de voiture), un coût financier conséquent (j’ai un petit salaire) et une bonne dose de fatigue (Plus de 1000 km en un W-E, je n’ai pas de jours de congé). Si je viens finalement, je n’ai aucune honte à dire que ce choix n’a pas été évident et que j’ai tergiversé.
Dean corso dit
Vous avez parfaitement raison
J’habite Marseille et j’ai du me rendre à un mariage à ROUEN j’y suis allé
1000km aller
Frais de tgv importants
Un costume et des chaussures à acheter
Deux nuits d’hôtel à régler
Au moins un chèque de 100 euros à déposer dans l’urne si on veut pas passer pour un radin
Je vous laisse faire le calcul
Même avec l’histoire du faire part un an à l’avance
Les mariés ne se rendent pas compte des frais que ça engendre
Alors c’est facile de faire le tri etc
De faire des réflexions sur les montants déposer dans l’urne, de juger untel et untel
personnellement je suis allé de Marseille à Rouen mais c’est la dernière fois
Stop
Tyty dit
C’est là qu’il faut différencier les « raisons » et les « excuses ».
L’organisation d’un mariage c’est compliqué, stressant et onéreu.
Les personnes invitées sont normalement des personnes chères aux mariés et dans ce sens on attend d’eux une réponse honnête et amicale.
Si quelqu’un ne peut pas venir parce qu’il n’a pas les moyens, ni la possibilité de s’y rendre c’est compréhensible. En revanche se désister au dernier moment parce que l’on en a tout simplement « plus envie » et/ou que l’on mente ouvertement sur la réponse avec une excuse pour le moins bancale, c’est tout simplement un manque de considération voire de respect.
doriane dit
N’empêche… J’imagine que ça peut être vexant pour les futurs mariés, mais le coup du « mon chien est vieux et malade je ne veux pas le laisser seul », je comprends tout à fait… Ils n’ont pas forcément la tête à s’amuser si leur compagnon a des problèmes de santé, et ils savent sûrement qu’ils ne seront pas de bonne compagnie s’ils ont la tête ailleurs.
Marion dit
Ma propre soeur, avec qui je ne m’entend pas au mieux: » je viens de recevoir ton faire part on ne pourra pas s’organiser en si peu de temps. » elle m’envoie ça moins d’un mois avant la date alors que je les ai envoyé en février ! un save the date plus un faire part !!! le facteur n’avait vraiment pas envie à ce moment là …. et sinon t’as juste à le dire franchement que tu veux pas venir!!!
Mamilisme dit
Super les excuses, on a eu la réponse d’un couple qu’il » fallait ABSOLUMENT inviter et qui adoreront être présents ( et que dira mme machin si elle n’est pas invitée alors que mme bidule truc l’est) : réponse du couple indispensable 4 mois avant le mariage : nous ne pourrons pas venir car monsieur va au salon international d’aéromodélisme au Luxembourg ce weekend là …en tant que visiteur!!!!!
Tant mieux nous ne voulions pas trop les voir!!!
emilie dit
moi j’ai eu droit à
« on sera combien? au dessus de 60 personnes je ne viens pas!!!!! »
ok!?
on est 65 ….no comment….
Maloya dit
Nous avons eu droit à « on a prévu de partir en vacances ce jour-là, et si on décale d’un jour, on perd un jour (tiens donc heureusement que tu me le précise, je ne l’aurais pas deviné ), et en plus le billet d’avion nous coûtera plus cher si on part dimanche plutôt que samedi… » Sachant que nous avions distribuer les save-the-date un an avant.
J’ai aussi eu une tante, que je ne fréquente pas ( ne connaît pas ni sa maison ni son tel alors que l’on habite à 3 km de distance), qui s’en avoir reçu d’invitation, cherchait la tenu qu’elle allais mettre pour le mariage (info rapportée par une autre tante). Lorsque j’ai dit « ok » elle peut venir à la cérémonie mais ne sera pas invitée au repas, j’ai eu la réponse suivante « ha mais elle s’en fout de ta ceremonie, c’est le repas qui l’intéresse » , et j’en passe….
Adriana dit
Eeee nous on a eu comme reponse on sera pas la , on a un festival costumé !! Mmmm, ok !
Sev dit
Mail d’une copine en réponse à notre Save the date :
» Je vous annonce que je viendrai sans bébé mais aussi sans homme (xxx a une course de VTT en Auvergne ce jour-là). «
Sev dit
Réponse mail d’une copine à notre Save the date :
» Je vous annonce que je viendrai sans bébé mais aussi sans mon homme (xxx a une course de VTT en Auvergne). »
WTF ??
Du coup, pour me faire marrer, un de mes amis qui était aussi dans la boucle de ce mail, a surenchérit en m’envoyant à moi-seule un SMS : » Au fait, désolé je ne pourrai pas venir à votre mariage, j’ai un tournoi de badmington en Ardèche… 😉 Mais non je déconne ! »
Là, j’ai bien ri !
Noewyn dit
On a eu la fameuse case cochée « non » sur le rsvp aussi 🙂
On a eu le « on est en vacances avec nos meilleurs amis, on s’est planté sur la date de ton mariage, et en plus, on connaitra personne (juste toute notre bande de potes qui était conviée) et puis ça sert à rien d’aller à un mariage, on voit les mariés que 5min » Et cette année ils vont au mariage d’un autre couple d’amis, plus loin, profiterons de quelques jours de congés avant là bas… Bref.
« Mon mec a eu un accident de moto, je me sens pas de conduire pour lui » (10 jours avant le mariage)
Et beaucoup d’autres encore, j’aurais du les écrire pour ne pas oublier, mais au fond, la journée était magnifique, alors autant ne pas se torturer avec des conneries pareilles et les oublier fissa fissa
Stellar dit
Franchement il y a des gens qui sont vraiment graves dans leurs réponses pour une invitation à un mariage. Il vaut mieux qu’ils disent un simple non plutôt que donner des excuses dignent d’un scénario d’un film!. Moi j’ai eu l’une des cousines de ma mère qui d’abord m’avait confirmer que elle, son compagnon ainsi que l’une de ses filles et sa famille allaient tous venir à mon mariage pour finalement avoir deux semaines avant mon mariage l’excuse que son compagnon allait se faire opérer une semaine avant (je précise que ce n’était pas une opération très urgente et qui pouvait attendre quinze jours) et du coup, tout le monde y compris sa fille et sa famille (d’ailleurs qui n’a pas eu le courage de me dire même par sms qu’elle et sa famille ne viendrait pas). Bref, j’ai très mal pris le fait que ces personnes m’ont fait croire pendant plusieurs mois qu’ils viendraient pour finalement ne pas venir. D’ailleurs ces personnes n’ont même pas eu la délicatesse de m’envoyer une carte de félicitations ou un cadeau pour mon mariage même si je ne courrait pas après. Au final, ils ont gagnés que je les ai rayés de ma famille y compris mes parents. Hormis eux, j’ai pas eu trop de refus aux invitations (environ 15%).
Cerise dit
Et bien moi je vais faire original… Je n’ai pas eu un seul refus! Nous avions invité un peu trop de mnode par rapport à se que nous souhaitions au depart, persuadé d’avoir au moins une reponse négative, car vu tous les témoignages d’excuse bidon, on pensait bien avoir les notres, et finalement, nada! Avec en prime la super surprise d’une cousine qui vient avec les enfants (ados!) de son nouveau maris qu’on a vu qu’une fois; ils viendrons dont… à 6! Bon bah plus on est de fous plus on rit après tout….!!
100drine dit
Nous aussi on a très peu de refus. On avait invité aussi en se disant qu’on serait moins de toute façon et finalement la liste d’invités augmente car en ce moment c’est le festival des « je peux venir accompagné? » (ce qui m’agaçe un peu, j’ai l’impression que les gens confondent notre mariage avec une soirée où ils viennent avec un pote pour ne pas s’ennuyer! et ça m’ennuie aussi un peu de voir plein de gens que je n’ai jamais vu de ma vie à notre mariage!) Mais bon je me répète aussi « plus on est de fous… » et je me réjouis que tout le monde soit enthousiaste pour notre mariage!!
aurelie dit
Enorme ! Nous, on en a eu un pas mal aussi » On ne vient pas à votre mariage parce qu’on économise pour payer le notre « , ça pourrait être plausible, sauf qu’on fête notre anniversaire de mariage ce week end et que ce « couple » ne s’est toujours pas marié depuis ! En tout cas, si jamais ils sautent le pas un jour … eh bien, j’aurais piscine ce jour là !