Hhhhaaaaaaaa voilà sûrement ma phrase préférée. Depuis la début de ma grossesse je l’ai entendue un nombre incalculable de fois et j’ai toujours eu la même réaction : l’envie de vomir joyeusement sur celui qui osait la sortir. D’ailleurs dans 100 % des cas cette phrase à la con est prononcée par une personne non enceinte.
Homme ou maman qui doit ne plus se souvenir (ou pas connaître) de comment c’était les trois premiers mois quand tu passes tes matinées au-dessus des chiottes (et il paraît que les trois derniers mois ce n’est pas forcément mieux).
Parce que OUI, rappelons à tous ces « bien pensant » qui braillent à tout va des « MAIS T’ES ENCEINTE PAS MALADE !!! » les symptômes du début de grossesse.
Ceux qui te font savoir si t’es enceinte ou pas :
– Le matin tu es en mode gastro : tu vomis ou tu cagues tes tripes. Puis tu es barbouillée une bonne partie de la journée et dès qu’une odeur t’insupporte tu cherches d’un regard affolé une issue de secours où tu vas pouvoir lâcher ton trop plein de bonheur en toute discrétion. Et aussi t’as des gazes parfois aussi odorants que bruyants mais ça « c’est les hormones« .
– L’après-midi tu fais de chutes de tension : FATIGUÉE. Tu ne rêves que d’une chose : dormir, être dans ton lit, qu’on arrête de te parler, tu as la tête qui tourne et quand tu te lèves trop vite tu vois des étoiles, bref d’un moment à l’autre tu peux t’écrouler… mais T’ES PAS MALADE !!! Et puis parfois tu te fais une petite migraine en plus, parce que c’est plus marrant.
– En fin d’après-midi tu as la rage : tes hormones t’indiquent de crever chaque couillon qui croise ta route (et qui ose te sortir une réflexion à deux balles du genre « non mais t’es enceinte pas malade » ou encore « ben dis donc moi qui croyais qu’une femme enceinte c’était toujours épanoui et radieux/belle« ). Et puis comme tes hormones ont aussi beaucoup d’humour ça t’arrive de baver parce que tu sécrètes plus d’hormones (spéciale dédicace à ma taie d’oreiller « non c’est pas de la transpiration mais un filet de bave« ).
– Toute la journée tu es en mode cystite : tu vas pisser toutes les 5 minutes, en plus t’as mal au bide à cause des ligaments qui tirent « mais c’est bon signe c’est que ton utérus travaille » (ouais ben moi quand je travaille je ne fais de mal à personne !), tu croyais être tranquille avec tes règles « trop bien chui enceinte 9 mois sans douleurs de ragnagna« …. hahaha jeune padawan que j’étais… mes règles elles ne duraient que 4 jours…
– Rajoutons à cela les restrictions alimentaires (dont reparlerai dans un article dédié pour répondre à la question que se posent bon nombre de femmes enceintes: « puis-je manger du saucisson si je le fais cuire ou si je le congèle ?« ) et ton système immunitaire qui t’oblige à te laver les mains 150 fois par jour parce que sinon tu vas choper tout ce qui passe et voilà, le compte est bon.
Alors effectivement dans les faits je suis enceinte pas malade mais si j’arrivais en temps normal chez le médecin avec tous ces symptômes je pense qu’il m’enverrait fissa faire des analyses de sang parce que c’est chaud quand même ! BEN OUAIS. Alors à toutes les personnes bien intentionnées qui pensent savoir ce que c’est d’être enceinte et qui se permettent de faire des réflexion du genre pour dire « tu peux tout faire tu attends juste un enfant » TAISEZ-VOUS !!!
On est « juste » en train de fabriquer un être humain avec tout notre corps alors on a bien le droit de temps en temps de se plaindre ! Vous ne savez pas ce que ça fait (ou apparemment vous ne vous en souvenez plus) donc laissez nous agoniser tranquille les trois premiers mois, c’est promis ensuite on fera des efforts pour revenir à un mode de vie digne du commun des mortels.
InèsVB dit
Merci pour cet article, cette phrase provenant d’un médecin femme résonne encore dans ma tête …
Je suis enceinte d’un peu plus d’1 mois et cela fait maintenant 2semaines que j’ai la nausée en permanence, que je vomis plusieurs fois dans la semaine, que je souffre de douleurs atroces en bas du ventre, que j’ai la tête qui tourne, que je ne peux presque rien manger, que je me sens extrêmement faible, etc… j’ai l’impression d’avoir une gastro de plus de 2semaines et les médicaments n’y changent rien à part celui pour les nausées qui ne les arrête pas mais me fait seulement dormir… je me sens si seule face à tout ça et si angoissée car étant en arrêt, je n’aurais presque pas de salaire le mois prochain…
coca dit
Ma première grossesse s’était tellement bien passée (j’avais la nausée mais en fond, un peu fatiguée mais ça allait). J’étais encore étudiante, j’ai passé mon exam avec mon gros ventre. Après avoir accouché je ne comprenais pas les femmes avec un tout petit bidon et qui marchaient comme des canard dehors comme si le monde allait s’écroulait sur elles au fond de moi je me moquais d’elles. Mais maintenant pour bb2 c’est à mon tour ! (bienfait pour moi).
Les symptômes ont commencé à 1 mois et demie : nausée chaque seconde que Dieu fait, vomissement (même dans la rue) que j’ai pu arrêté grâce au coca oufff du maintenant obliger de me shooter au coca, fatigue, acidité, bave, perte de poids, lèvre toute blanche, manger c’est devenu une option ….
Chaque femme et chaque grossesse sont différentes. Si une femme enceinte vous dit qu’elle est à bout c’est qu’elle à bout peu importe son stade de grossesse. Pour moi cette grossesse est un calvaire !
Mes parents et le papa trouvent que j’abuse et bien évidement pour eux bah « ce n’est pas une maladie et je suis une petite fainéante »
Filou dit
Enceinte de 5 mois, je suis surtout très fatiguée et j’ai des chutes de tension. Le papa se moque de moi, il ne supporte plus mon état car il dit que je fais exprès.
Je le hais pour ces paroles!
Juloyo dit
J’entame mon neuvième mois avec tous les désagréments qui vont avec et j’entends encore cette phrase. Elle me rend hystérique. La gastro et le rhume c est du pipi de chat à côté. J envoie balader tous ceux qui se permettent là moindre remarque. Le pire étant : « allez faut tenir, c est trop tôt pour qu il sorte ». Ça me hérisse le poil dès que quelqu’un l ouvre ainsi, j’ai envie de répondre : tiens, tu sais quoi, je te file mon ventre et boucle la
Choubi dit
Non mais cette phrase est également très dangereuse pour son pouvoir de culpabilisation!
À mon deuxième trimestre, comme je me sentais en pleine forme, je me suis prise pour Wonder Woman tellement je n’avais pas envie d’entendre cette phrase. Résultat : j’en ai trop fait, et j’ai été alitée tout mon dernier trimestre en raison d’une menace d’accouchement prématuré…
l0uanne dit
Et encore chez certaines ça dure plus de 3 mois… Impossible de garder quoi que ce soit dans l’estomac jusqu’a 4 mois bien entamée… et à 7 mois de grossesse je vomis encore le matin à jeun et j’ai très souvent des nausées… alors pas malade…LOL !
Et parfois y’a sa variante aussi que j’adore entendre « Non mais t’es enceinte pas handicapée ! »
Nani dit
J’ai une grande famille et les grossesses ça me connait …et cette phrase m’a mis la haine pr toujours …surtt prononcée avec un brin de soubresaut de rire moqueur ou comme une espèce de sadisme déguisé en morale a la con et qui la prononcait ? La belle mère évidemment ou sa copine…tas envie de les finir a la hache .
Parce que vomir pas seulement les mignons 3 premiers mois mais a chaque passage de mois ou chaque malheureuse tentation culinaire un tant soit peu huileuse et les remontées acides que vomir a côté c’est fun …et les varices …et surtout les varices vulvaires et les pieds a la chrek en mode méconnaissable et les pleurs inconsolables a la moindre phrase de travers du mari ….mais non meuf tes pas malade …tes pire !!! Ah nan mais en fait c’était leur manière de dire détournées que en fait tu fais tt ça pr recevoir un cadeau a la fin . Bon ça c’est vrai en général .
C’est les même pouf qui te pronent l’accouchement nature sans péridurale car elles l’ont bien fait elles a leur époque….la c’est plus la hache que t’as envie de sortir …c’est larme fatale.
Nini dit
Je suis enceinte de mon premier bébé.
Je me suis dit ça le premier mois… J’avais des nausées mais rien de méchant. Optimiste que j’étais je me suis dit que si c’était comme ça pour les deux prochains mois, ça irait. Sauf que non… A 13 semaines et des poussières, j’ai toujours ces fichues nausées, de temps en temps un vomissement mais surtout fatigue et migraines ( Je suis migraineuse en temps normal) h24. Je ne supporte plus les écrans peu importe leur taille, ni la musique trop forte (ironique, j’étais du hard rock à fond avant…). Donc oui je suis enceinte pas malade mais bon, j’ai l’impression d’avoir la gueule de bois en permanence (si au moins c’était ça). J’attends désespérément l’arrivée du second trimestre en espérant que ça aille mieux.
Ainhoa dit
Bonjour bonjour,
J’ai eu trois premiers mois très pénible, je vomissais 4-5 fois par jours, sans pouvoir me nourrir ou boire la plupart du temps, j’habite au 3ème étage sans ascenseur et je travaille dans un endroit où il faut monter et descendre des escaliers tout le temps et rester debout. J’ai eu et toujours le droit à des saignements de nez intenpestif, de la fatigue, des migraines et des grosses chutes de tensions… je suis restée blanche pendant 3 mois. Mais j’ai tenue le coup… je ne me suis pas arrêtée, j’ai continué à faire mes 2h de routes par jours pour aller au boulot, difficilement mais je l’ai fais en me disant que j’etais Enceinte mais pas malade… un matin j’ai fais un malaise après une prise de sang, j’etais Déjà au boulot. Je fais la matinée et je suis rentrée l’apres Midi pour me reposer… mon patron a laissé entendre que « j’etais lourde » et il a dit à une de mes collègues que avec mon CDI je me ferais arrêter pour en profiter … du courage de gueule en bonne et due forme !!! Ça donne envie de faire des efforts …
Dernièrement, en pleine période de solde, on m’a fait faire toute la manutention, j’ai tenu puis j’ai commencé à fatiguer, un matin, j’ai dû ranger une centaine de paire de chaussures par terre pliée en deux, j’ai eu très mal au ventre. Je me suis arrêtée à la fin de la matinée pour me reposer (de ranger pas en arrêt médical) et on m’a clairement dit qu il fallait que j’arrete De me me plaindre, que si je n’avais pas le mental, je n’avais qu’a M’arreter … tout ce que j’ai demandé c’est qu’on répartisse équitablement le travail… mais apparemment c’est non…
Cette petite phrase « tu es enceinte et pas malade » me donne envie de casser des têtes surtout quand on fait des efforts …
Cécile dit
J’ai eu ce commentaire de la part d’une maman d’un gosse d’environ 2-3 ans…. ça m’a vraiment soûlée.
Lo dit
Ahhh tout de suite je vais mieux ! Je ne suis pas malade c’est sur, et c’est pour la bonne cause je le sais… Mais à 1.5 mois (oui seulement) j’ai hâte de passer ce fameux cap du 1er trimestre et que la magie s’accomplisse (apparemment tout va mieux au deuxième, je suis encore bourrée d’optimisme)
Merci pour cet article je me suis dis « mais oui c’est carrement ça » toutes les phrases !
Estelle dit
lol… Le cap du premier trimestre, c’est un joli mythe. J’ai eu la chance d’avoir un premier trimestre soft. Des nausées, des petites baisses de tensions mais rien de bien méchant. J’ai pas vomi une seule fois. MAIS LA FATIGUE!!! Et plus aucune force dans les bras XD. Et ça c’est resté comme ça jusqu’au mois d’aout… c’est à dire une bonne partie du 2eme trimestre. Autre chose bien casse couille, c’est les mouvement de bébé. Parait c’est magique. Là je trouve ça juste chiant, fatiguant, ça tourne dans tous les sens, ça boxe dans tous les sens… Allez, encore un peu plus de 2 mois et c’est fini.
Elodie_Elo dit
Merci pour ce blog post.
Je termine mon 2ème mois, et … p*tain il en reste encore un à tirer en tant que 1er trimestre de la grossesse.
Je ne vomis pas, mais : plus du tout de force (il y a 2 mois de cela, je soulevais des haltères de 10 kg en tirage à un bras pour travailler les muscles du dos); je dors tout le temps et mal (couchée à 19h, réveillée à minuit, puis re-réveillée à 2h du mat jusqu’à 5 h, puis …) ; je ne sais plus de quoi me nourrir si je veux échapper aux nausées qui durent toute la journée ; je suis haletante après avoir marché et monté de pauvres escaliers dans le métro (en tant normal je pratique les entrainements cardio de haute intensité) ; j’ai mal à la tête …
Bref. Je n’imaginais pas la grossesse comme cela. D’ailleurs, je ne l’imaginais pas. Je me disais que ça serait trop facile et que j’aurais qu’à faire comme les stars américaines qui exhibent de beaux ventres tout rond, et puis c’est tout.
P*tain, ça fait à peine 2 mois. Encore 5 semaines avant de passer au 2ème trimestre dont on dit qu’il est meilleur.
J’ai hâte d’avoir à nouveau l’usage de mon corps.
Je ne suis pas en colère, mais un brin excédée.
Vivement le 2ème trimestre.
Elsa dit
wahou merci pour se temoignage!! J’etais deja assez d’accord avec l’article mais encore plus avec ton commentaire!
Je faisais du crossfit, natation, course avec fractionné, des tractions même! Et a 2 mois et demi je suis allongée des que je peux, le moindre escalier m’essouffle, j’ai même demandé a mon mari de m’ouvrir un pot de confiture!! 😱 la c’etait le point de non retour j’ai craqué…. impossible de me reconnaître dans ce nouvel état…. j’espere vraiment que le cap des trois mois se fait sentir bien nettement comme tout le monde a l’air de le dire! alors c’est pour la bonne cause, mais je tarte le ou la premiere a me sortir cette fameuse phrase!!
Courage courage!!
Roseberry Muffin dit
Trop bien comme article ! Ça m’a remonté le moral. Je suis à la fin de mes trois mois avec nausées, vomissements, brûlures, essoufflement et malaise et quand j’entends ma collègue me dire : ‘moi je m’étais dit que ça irait alors ça a été et j’ai eu aucun symptômes’ j’ai voulu l’étrangler !
Et de fait je ne suis pas malade mais créer une vie ça consomme des ressources !!!
Encore merci !
jujuju dit
ahahahah merci !!!! Je suis dans mon 2e mois (oui oui c’est le début), et quelques proches sont au courant… et cette phrase on me l’a beaucoup dites durant une semaine de vacances auprès de mes proches ! Dès que je ne voulais pas sortir, car fatiguée je préférais profiter de mes vacances à me reposer plutôt que m’épuiser on me sortait « oh mais c’est bon t’es juste enceinte pas malade !!!! »
Margot B. dit
Mille mercis pour cet article qui fait du bien au moral !!
Enceinte de 5 mois, j’ai eu droit à 3 premiers mois bien difficiles avec nausées, vomissements et fatigue et maintenant même si j’ai retrouvé un peu plus la forme, j’ai tous les jours des brûlures d’estomac et suis forcément fatiguée 2 fois plus vite qu’avant !!
Alors même si je suis plus heureuse que tout de voir chaque jour mon bidou s’agrandir, c’est quand même une épreuve pour une femme d’être enceinte, même s’il y a toujours pire que nous et heureusement pour elles, de supers grossesses sans maux aussi !
Bon courage à toi pour les derniers mois, merci pour tes articles, ils tombent vraiment pile poil pour moi qui ai besoin de parler grossesse mais n’ai pas toujours l’entourage adapté !! 🙂
Margot
Loulou37 dit
Je suis globalement d accord avec cet article mais je pense aussi que beaucoup de femmes enceintes s écoutent trop et attendent presque de ressentir les symptômes mentionnés sur les blogs et autres sites internet.
je suis moi même enceinte de 4 mois et je n’ai eu aucun vomissement et aucune nausée, je ne suis pas spécialement irritable et la fatigue reste relative.
A l inverse, je ne supporte pas qu on m infantilise (repose toi, ne reste pas debout, ne soulève pas ça, etc) et qu on me demande sans cesse comment ça va. Pour le coup là j’ai envie de leur dire : je suis enceinte et pas malade.
en bref il faut effectivement que chacune vive sa grossesse à sa manière et pas selon ce que peuvent dire les proches, les blogs/sites ou autres, ne pas jouer la sur femme si ce n est pas le cas mais inversement ne pas trop s écouter si tout va bien.
Lily38 dit
Je suis enceinte de trois mois et mon 2ème mois a été un pur calvaire, j’ai failli être hospitalisée car j’ai perdu 9kg avec les vomissements. Le médecin m’a arrêtée car j’ai 3h de trajet par jour aller-retour pour le travail, réflexion de certains collègues « t’es enceinte pas handicapée » j’ai failli distribuer des baffes
POPIE dit
C’est tellement nul ce genre de commentaires ! Surtout qu’ils ne savent pas ce que toi tu vis, ils ne sont pas à ta place. C’est ridicule de dire aux gens ce qu’ils doivent ou ne doivent pas ressentir. Franchement moi j’ai eu 3 premiers mois avec nausées en permanence et super mauvaise humeur, intolérance à toute odeur forte ou désagréable (mort à la cigarette !) Et je me dis que je n’ai pas eu autant de difficultés que certaines alors on a bien le droit de se plaindre si on veut. Ou de demander aux gens de ne pas nous infantiliser. Mais les autres doivent respecter nos sensations !!! On a besoin de calme et de compréhension !!!
AurelE dit
Moi ce que je trouve le plus chiant avec cette phrase c’est qu’elle est jms dites au bon moment !!!
Quand je ne pouvais plus rien faire parce que mon seul et unique champs de vision c’etait ma cuvette, oon me disait « ca va passer, tu es enceinte par malade » ou pareil quand moi qui etait tres sportive arrivait plus à monter mes 8 marches …
PAr contre alors que je vais bien, on me force à m’assoir et on donne des leçons de moral à mon mari parce que « elle est enceinte donc malade et fragile » je suis pas du tout d’accord.
PAr contre je vous rejoins completement sur laissez nous vivre notre grossesse comme on le veut !! Je suis pas epanouie c’est pas la plus belle chose au monde pour moi et alors ???? POur toi c’est tout l’inver se et alors ??? Que chacunes puisse vivre ca à sa façon, mais bon non non on est une femme on est « faites » pour etre enciente ca doit etre le seule et unique but de notre vie et nous procurer un plaisirs immense…
Allychachoo - Famille en chantier dit
Si seulement j’avais pu vomir sur commande sur les gens qui me disaient ça…
Maman Plume dit
Quasiment alitée toute ma grossesse j’en ai entendu aussi… On culpabilise pas assez de ne pas pouvoir tout faire et de ne pas mener la grossesse idéale que les gens se sentent obligé d’en rajouter une couche…!
Super article 😉
Marine dit
Pour ma part, je ne supporte plus « Arrête de te plaindre, être enceinte c’est merveilleux. » Il est socialement inacceptable de ne pas vivre sa grossesse de façon épanouie. Et pourtant, c’est très courant! Sauf, que ça ne se fait pas de le dire…
Merci de nous culpabiliser un plus!
Francomme dit
C exactement je suis enceinte de mon 2ème pr ma première je n’ai pa du tt aimer la grossesses prk?aller savoir je me sui di ke pr le 2ème sa serai différent et ba nan je n’aime tjr pa la grossesse je sui pa épanoui mai ss prétexte ke je porte le vie j’ai pa le droi c le dire et je devrai être super heureuse ba dsl nan et sa ne m’amuse pa d’être kom sa on choisi pa de commen on va vivre notre grossese alor laissé ns vivre c asser dificil kom sa pr ns
Lise dit
Tellement ça!
Noémie dit
Aaaah, cette charmante petite phrase. On ne me l’a sortie que plus tard dans la grossesse, par contre. À partir de 20SA je n’étais plus capable de marcher plus de quinze minutes sans avoir mal aux hanches pendant les trois jours suivants… et il se trouvait toujours une autre femme pour me dire « tu exagères, ce n’est pas si handicapant une grossesse! » L’idée que toutes les grossesses sont différentes ne leur passerait JAMAIS par l’esprit! Jaaaaamais.
P'tite Poulette dit
Coucou !
J’ai écrit un article similaire il y a environ 15 jours. J’étais en gros pétage de plombs. Il a fallu que je vide mon sac sur la blogosphère 😀 Enceinte de bientôt 6 mois tout ronds, j’en ai ras le luc d’entendre qu’on peut vivre comme AVANT. Ben non, je confirme on ne peut pas quand on est une nana un minimum active ! (sports, loisirs, travail, ménage, etc) Y’a un moment où tu te sens diminuée de chez diminuée et où ton body ne te permet plus de faire les choses que tu faisais avant… Fini mes footings, mes sorties vtt, mes apéros, (+ tout un tas de choses diverses et variées) et surtout, surtout… faire ma gamine au quotidien ! Je suis de nature spontanée et un peu fofolle à mes heures perdues… là, je dois penser à ne pas sauter, ne pas courir trop vite, ne pas me lever trop brutalement, pffffffouuuuu la mierda quoi. Hahahaha C’est quand qu’on accouche en quinze jours ? ;D
La Mariée en Colère dit
Hello oui j’avais vu ton article (et même laissé un comm il me semble mais il a du passer à la trape) qui était juste parfait ! Bon courage pour ta fin de grossesse!
L'Atelier Jour J dit
MON DIEU j’ai ri!!! J’ai tellement ri!! Merci pour cet article rafraichissant sur les joies de la grossesse. Je compatis!
rosi dit
Beaucoup disent cette phrase car elle tombe sous le sens …. et non être enceinte n’est pas une maladie … alors certes les désagréments de la grossesse ne sont pas toujours évident à gérer (j’ai eu 2enfants …) en même temps je crois qu’il est important de dédramatiser et surtout de stopper les plaintes ! Des femmes vivent des grossesses dans des conditions terribles (je parle de ces femmes qui n’ont pas la chance de vivre dans un pays développé comme le notre) et qui n’ont pas l’assistance que nous avons ici . Relativisez … la grossesse est un moment merveilleux que certaines n’ont pas la chance de vivre ne l’oubliez pas !
La Mariée en Colère dit
il y a quand même pas mal de seconde degré dans cet article hein 🙂
lubiee dit
Ah ce type de réflexion (« il y a toujours pire ailleurs ») qui ne fait pas avancer les choses d’un poil… Et non la grossesse n’est pas toujours un moment merveilleux.
Certaines vivent ça très très mal et en plus elles culpabilisent parce qu’elles n’ont pas le droit de se plaindre ! Cessons d’être tyrannique, chacun vit les choses de manière différente.
Milie dit
Je fais partie de ces femmes qui ont mis beaucoup de temps à avoir la « joie » d’être enfin enceinte (5ans) dont 3 ans en parcours PMA.
Mais je fais aussi partie des 2% des femmes enceintes qui souffrent de ce qu’on appelle l’Hyperemesis Gravidarum.
Je suis malade depuis le 15ème jour de grossesse. Mais quand je dis malade, ce n’est pas juste quelques petites nausées..
Je suis aujourd’hui à 15 SA et j’ai déjà perdu 10kg.
Parfois je peux vomir toute la journée, et ne même pas être en capacité de garder l’eau que je tente d’ingérer. En tout cas, même quand je ne vomis pas, la nausée ne me quitte jamais. Je ne supporte plus aucune odeur, tout me dégoute, la vue de la nourriture (même à la télé) me dégoute…
Je suis d’ailleurs en arrêt depuis mon tout début de grossesse et bien incapable de maintenir une vie sociale (je n’arrive pas à tenir une conversation plus de 45min avec qq, après je suis tellement mal que j’ai la nausée et que je ne pense qu’à m’enfermer).
Au tout début, j’étais tellement en hypotension, que j’en ai fait une crise de tétanie au travail.
Depuis, je n’arrive pas à faire grand chose. Je ne peux pas marcher longtemps. Quand je tente de ranger ma maison, au bout de 5 min il faut que je m’assoie…. Je n’arrive plus à me concentrer, à lire un livre…
Bref, ma grossesse est un calvaire.
J’ai tenté différentes choses pour lutter contre la nausée : médicaments (vogalène, primperan, maternov), acupuncture, bracelets d’acupuncture.
Puis ma gynécologue de la maternité m’a prescrit du donormyl et du zophren (un traitement donné habituellement aux personnes qui souffrent de nausées sous chimiothérapie, ce traitement a fait l’objet d’une étude au danemark sur 600 000 femmes enceintes). Ces deux médicaments me soulagent un peu et me permettent de me réalimenter un peu. Mais je suis toujours très nauséeuse.
Alors oui, la grossesse n’est pas une maladie, certes. Mais aujourd’hui je me sens bien plus malade qu’enceinte.
Vive la vie dit
Et bien tu as bien de la chance d’avoir eu 2 grossesse épanouissante. Mais sache que je ne suis ni une chochotte ni hypocondriaque mais j’en suis à 6 mois de grossesse et je compte les jours par ce que j’ai jamais été aussi mal physiquement dans ma vie que actuelle ment. Et c est les femmes comme toi qui font que psychologiquement c est vraiment dur parce que j’aimerais vraiment apprécié ma grossesse comme tu as pu apprécié les tiennes!
Urbanie dit
Cette petite phrase, c’est de la pure rhétorique. Ca dédouane ceux qui ne veulent pas te laisser une place dans les transports, ça conforte celles qui vivent une grossesse de rêve dans leur vision de la maternité, ça permet parfois aux médecins de ne pas se poser trop de questions non plus.
Ce que je réponds: « ce n’est pas une maladie, mais moi, je n’ai jamais été aussi malade de ma vie! ». Ca aide à remettre les choses dans leur contexte. 😉
(sinon nausées violentes et malaises toutes les 5 mn ici aussi! Courage!)
La Mariée en Colère dit
ho oui, super répartie ! Je dirai ça maintenant ! Merci pour votre message qui fait du bien !
Lolli dit
Je valide aussi 🙂
Pauline dit
Quand j’ai appris que j’étais enceinte, le jour même, je ne sais pas si c’était symptomatique mais j’ai vomi mes tripes et j’ai eu une migraine carabinée ! du coup j’ai pas passé ma journée heureuse à sautiller mais plutôt à m’arreter en urgence sur le bord de la route et dormir comme une larve en rentrant.
j’ai eu pareil, les grosses nausées (surtout le soir pour ma part), ne pouvoir rien manger car ca passe pas, les reflux gastriques qui brulent l’oesophage, les douleurs ligamentaires, la fatigue extrème, l’hypersalivation (très très handicapant en société)…
Le bonheur ! Alors biensur j’ai eu le droit aussi au médecin qui me disait « la grossesse n’est pas une maladie » mais heureusement l’homéopathie m’a bien soulagé (tubes de nux vomica je te bénis) plus encore que l’acupunture où je n’ai pas vu de résultats probants…
et puis quand j’étais vraiment pas bien, je me disais que mon petit bébé était là, et que justement comme je ne pouvais pas encore le sentir donner des coups, tous ces symptomes pas joyeux me rappelaient qu’il était là…et vers 4 mois et demi plus rien !
Le soulagement je peux profiter enfin de ma grossesse ! Là je suis à 6 mois et des brouettes et pour l’instant tout va bien, quelque part ces 3-4 mois bien malades m’ont permis de perdre 5 kilos et donc d’être plutôt bien dans ma peau en ce moment puisque je viens juste de reprendre mon poids d’avant grossesse 😉
comme quoi, ya du bon dans ces aléas de la grossesse !
Marianne dit
Et après le « t’es pas malade » lorsque ta grossesse commence à se voir un peu, arrive le « tu devrais » merveilleuse phrase que, pour ma part, j’ai l’impression d’entendre chaque jour! « Tu devrais pas boire de café » « tu devrais goûter au vin c’est pas si grave » « tu devrais pas faire attention à tout ce qu’à tu mange » « tu devrais pas manger tant de trucs sucrés » « tu devrais faire ça c’est pas grave si c’est pas recommandé! »
Et tout ça viens même de personnes qui ne te connaissent pas du tout comme la vendeuse d’une grande surface!
En fait tu deviens un peu une boîte à suggestion! Et qu’est ce que c’est dur parfois de ne pas dire « tu devrai fermer ta gueule! »
La Mariée en Colère dit
loool c’est exactement ça !! chaque personne croit que son avis est universel et t’es 300% adapté je suis en train justement de faire un article sur les restrictions alimentaire et les gens…
LeMerlanFrit (Fanny) dit
Moi c’est l’inverse, je pense que j’aimerais beaucoup qu’on me le répète, qu’être enceinte ce n’est pas une maladie… dans le monde médical ! Quand on voit la façon de prendre en charge la grossesse et surtout l’accouchement, ça fait peur… C’est comme être une patiente, alors que dans la plupart des cas on a juste des contrôles à effectuer et un besoin d’accompagnement.
Sinon pour la part de cette phrase que tu abordes, je compatis !! Ce n’est pas parce qu’on est pas malade que ce qui nous arrive ne nous met pas dans le même état. Courage !
Clemence dit
Hello!!
Cette phrase je la déteste. J ai eu la chance que personne ne me le dise.
chez moi la grossesse est pathologique!!!a chaque grossesse je risque ma vie. Seul traitement arrêt de la grossesse.
Donc ouiiii t es enceinte et c est une maladie!!!
Pensées à toutes les mamans PE (pré eclampsie)
reinou dit
J’ai accouché début janvier de jumeaux de 3kg chacun et j’ai passé toute ma grossesse à répéter que j’étais juste enceinte et pas malade. Tout le monde ne vie pas sa grossesse de la même manière. Le premier trimestre j’ai juste été un peu plus fatigué que d’habitude. Mis à part une pyelonephite et la pré eclampsie en fin de grossesse, je me portais comme un charme. Les mamans qui te font cette réflexion n’ont peut être pas eu les mêmes désagréments que toi.
Pépoune dit
Tu as oublié les effets de la chaleur de ces derniers temps qui ont tendance à augmenter les symptômes voire à en faire apparaître d’autres… Je suis au début de mon 6 ème mois et la chaleur m’insupporte! Je transpire « comme une vache » (pardon pour l’expression), j’ai les pieds tellement gonflés que je ne peux plus me chausser donc impossible d’aller au boulot où le porte de chaussures fermées même en été est obligatoire! J’ai du mal à trouver le sommeil donc je suis fatiguée!!! Mais tu as raison: On est enceinte pas malade 😉 🙂
Lilapomme dit
Les maux de grossesse.. j’ai vomi du premier au dernier jour… jusqu’à l’accouchement… le bébé m a pete une cote flottante, j’ai fait une infection des reins.. hospitalisée deux fois… et qui m’a sorti le fameux « mais non vous n’êtes pas malade vous êtes enceinte… » ma gybeco!!!! Comme quoi tout est possible ^^
La Mariée en Colère dit
holala, sympa la gynéco !
Ginie dit
J’ai une chance inouïe, je suis assez épargnée par les maux de grossesse … sauf les douleurs ligamentaires qui me plient en 2 pendant 10 mn dès que j’attends trop pour aller aux toilettes ! Mon symptôme majeur du 1er trimestre, ce n’était pas les nausées (assez rare je l’avoue) mais … les rots !! Assez déroutant et, avec du recul, je me rends compte qu’ils sont apparus très vite et que pendant les 3 semaines qui ont précédé mon test positif, je me suis demandée ce qui m’arrivait ! Par contre, à 3 mois, plus rien du tout ! Vu que je n’étais pas particulièrement « mal » pendant les 3 premiers mois, j’avoue j’ai dit une fois « je suis enceinte pas malade » … Curieusement, quand la fatigue m’est tombée dessus, je ne l’ai plus répété !! En espérant que tu as un entourage aussi compréhensif que le mien (mon mari n’a jamais autant été aux petits soins ^^)
La Mariée en Colère dit
ho oui j’ai le mari le plus adorable qui puisse exister, il me comprend et n’oserait jamais me sortir une telle phrase, heureusement d’ailleurs ! Bon courage pour les douleurs ligamentaires !
Noewyn dit
Encore que, en effet le second trimestre est censé être plus cool, mais dans les faits, toutes les femmes sont différentes, et perso, là je l’entame et je suis aussi crevée qu’au premier trimestre -_-.
Et les hormones, bah elles continuent aussi à se moquer de moi !
Yaya dit
Moi rien de tout ça pendant ma grossesse mise à part une sciatique. …que du bonheur!!
Christelle dit
Comme je n’ai pas hâte de connaître ça ! Mais je suis pressée d’avoir des enfants ^^
fanny dit
Bonjour,
je n ai jamais été enceinte mais j ai une colopathie depuis 3 ans et c est exactement les même symptômes tous les jours de l année (fatigue, nausée, envie d aller aux toilettes tout le temps pour tout, ventre qui se tord dans tous les sens, ballonnements etc..)
Un mal peu connu qui malheureusement ne se traite pas et qui touche beaucoup de personnes .
miaou06 dit
j’ai eu ces sympthomes pendant 8 mois (mon ventre dirigeait ma vie entre toilette et canapé pour s’allonger) jusqu’au jour ou je suis aller voir une hypnotherapeute. Deux hypno plus tard mes sympthomes ont totalement disparus. A essayer ça peut marcher (les médecins me disaient que c’était psychologique et qu’ils n’y pouvaient rien!). Bon courage.
prettylittletruth dit
Oh les joies de la grossesse 🙂