Lorsque j’étais enceinte, j’ai acheté des magazines spécialisés pour femmes enceinte. Et voici, scandalisée, sur quoi je suis tombée comme article…
Future maman, fais ton devoir de femme
Tout au début de ma grossesse, trop contente de mon nouveau statut de future maman, j’ai acheté des magazines spécialisés (et puis j’avoue que je comptais bien les prospecter pour quelques piges -mais vous constaterez dans quelques lignes que finalement je me rétracte : on n’a pas vraiment la même vision de la grossesse ni de la femme en général je crois-).
J’ai lu quelques articles puis les ai laissés de côté (parce que finalement j’ai acheté des énormes bouquins mois par mois). Semaine dernière avec cette chaleur je me pose tranquillement dans le jardin et rouvre l’un d’entre eux. Tiens un article sexo. C’est vrai, on n’en parle pas forcément. Alors je lis… Et puis sur la seconde page je tombe sur ce paragraphe et surtout la dernière phrase qu’elle contient :
Un article qui dit aux femmes de se forcer à faire l’amour
« Même si vous êtes nauséeuse et fatiguée, faîtes-en un minimum pour le bien-être de votre partenaire« . Alors c’est donc cela qu’on apprend aux femmes de notre génération. Il faut être une bonne mère : bien s’occuper de son enfant, il faut être une bonne épouse : écarter les cuisses même quand on n’en a pas envie. « Allez bobonne, sois mignonne fais moi une petit fellation même si t’as la nausée, t’es enceinte pas malade ! Oui tu n’es pas bien mais moi j’ai envie de faire l’amour tu vois ? J’ai des besoins qui sont bien plus importants que ton bien-être ! »
C’est donc cela qu’on met dans la tête des femmes de notre société ? De la culpabilité ? J’aimerais savoir qui a écrit ce torchon scandaleux, j’aimerais savoir qui est l’arriéré qui au lieu de dire au partenaire « soyez compréhensif et prenez votre mal en patience votre chérie au premier trimestre peut ne pas être au top de sa forme » dit aux femme « Fais un effort bordel ! Sinon ton mec il va pas se sentir bien dis donc vilaine« . « Faîtes-en un minimum ».
On travaille, on fait notre part des tâches ménagères et en plus on est en train de fabriquer une vie avec tout notre corps et EN PLUS il faudrait se forcer à faire un minimum l’amour ?
Et puis quel homme bien dans sa tête aimerait faire l’amour à une femme qui se force ? Faire l’amour est un moment d’échange, de bonheur, c’est une chose belle, un partage qui en aucun cas ne doit être une contrainte. Pour moi faire l’amour sous la contrainte, même avec son conjoint est désigné par un tout autre terme.
Cela me fait penser d’ailleurs au témoignage de Camille à ce sujet.
Oui ça me choque de lire cela dans un magazine féminin
Qui plus est pour les futures mamans.
A aucun moment dans l’article (qui fait 3 pages) l’auteur(e) n’aborde le côté psychologique de tout simplement ne pas avoir envie d’avoir des rapports sexuels pendant une période donnée. Ils t’expliquent les positions (une petite sodomie ma bonne dame ?) mais ne te disent pas « et si c’est le froid polaire comment ça se passe, ne vous inquiétez pas et si cela dure parlez-en peut-être à votre gynécologue« .
D’accord ce n’est pas l’angle de l’article mais franchement est-il normal qu’un magazine pour femmes enceintes aborde le sujet de façon si légère sans penser aux conséquences ?
Encore une fois toutes les femmes sont différentes, certaines s’éclateront au lit tout au long de leur grossesse mais pour d’autres ce sera le calme plat pendant de longs mois (ou juste une période). Et le partenaire dans tout ça on en parle ? Car si certains chéris seront totalement surexcités par les nouvelles formes de leur chérie d’autres au contraire ne se sentiront pas du tout à l’aise. Je pense que la libido dans une vie de couple subit des fluctuations et qu’il n’y a rien de plus normal surtout pendant une grossesse. J
e pense que le plus important est de pouvoir en parler, ne pas laisser la question devenir tabou et surtout savoir s’écouter mutuellement pour se sentir bien. Mais je ne pense en aucun cas que si l’un des deux partenaires doit se forcer cela aidera à passer la grossesse sereinement.
D’ailleurs grossesse ou pas, aucun des deux partenaires ne devrait jamais avoir à se forcer à faire l’amour pour faire plaisir à l’autre. Et aucun partenaire ne devrait jamais avoir du plaisir à faire l’amour à quelqu’un qui n’en a pas réellement envie. Ça me semble être la base d’un couple équilibré : s’aimer physiquement mais aussi mentalement. Sinon comment pourrait-on enseigner ce que sont l’Amour et le respect à notre enfant ?
Et la sexualité d’après accouchement, on se force aussi Monsieur le journaliste ?
Ce magazine pour femmes enceintes mériterait juste d’être utilisé comme élément de combustion pour barbecue. Et je pense qu’il est tout aussi important de parler de sexualité d’après grossesse. Quand tu as des points de suture à cause d’un truc de plus ou moins 3 kilos t’es passé par l’entre-jambes…
Comme dirait mon pote Brissou « on sent bien les premiers mois que c’est juste hygiénique« . Il a tout à fait raison. Et il faut que les hommes soient à l’écoute et patients. Ce n’est pas facile de devenir maman et on ne devrait jamais dire à une femme qu’elle doit se forcer à en faire un minimum. C’est un scandale.
Vous trouverez de nombreux articles à ce sujet dans la rubrique sexualité du blog.
Bonne lecture !
Aurélie dit
WHAT THE FUCK ???? J’ai bien lu !?!?
Il est scandaleux et honteux au 21eme siècle de lire une telle ineptie moyenâgeuse !!!
Ce magazine a tout juste sa place comme PQ dans un chiotte. Et quant à son auteur… j’espère que c’est pas une femme, sinon toutes celles qui se sont battues pour nos droits doivent se retourner dans leurs tombes !!!
Suis outrée
La Mariée en Colère dit
on est beaucoup je crois !
si vous souhaitez faire un article retour sur le blog comme témoignage (cela peut être fait de manière anonyme), n’hésitez pas !
LauraSnape dit
Pour la petite histoire, je fais des études dans le médical, et j’ai à peu près tout vu et tout entendu du coup plus rien ne m’étonne… Et pourtant, quand j’ai lu cet article je suis tombée de ma chaise ! Cette phrase assassine qui doit tourner en rond dans les têtes des lectrices enceintes « faites-en un minimum »… Alors quoi, même quand on a la gerbe H24 faut satisfaire Môssieur ? Le sexe s’entretient oui, mais ce n’est pas le ciment du couple, on ne base pas une relation (saine, du moins) sur le sexe ! Je pense que si mon mari a un minimum d’amour pour moi, il peut comprendre que je ne suis pas d’humeur à faire tagada-tsoin-tsoin tous les soirs en faisant tourner les serviettes. Le couple n’est-il pas censé être quelque chose où on éprouve de l’amour et du respect pour l’autre ?
Et puis bon, les gens sont bourrés de préjugés et d’idées reçues à la con. Dans mes études, j’ai appris que « un couple qui n’a pas au moins 2 relations sexuelles par semaine est un couple anormal ». Plaît-il ? Et les couples asexuels alors ? Et les relations à distance ?… On m’a dis aussi « un couple est considéré comme stérile s’il n’a pas d’enfant au bout de 2 ans ». Euh non, pas forcément… Je suis contre ces idées stupides véhiculées par la société. Oui, la société, qui a besoin de mettre des étiquettes sur tout le monde. C’est affligeant !
Dire que des pauvres femmes vont sans aucun doute se forcer à faire l’amour après avoir lu un tel ramassis de conneries, parce qu’elles vont se sentir coupables, ou même se dire qu’elles peuvent « faire un effort »… Mais on en fait pendant 9 mois des efforts, alors pourquoi Monsieur ne retiendrait-il pas ses hormones un certain temps ? Un couple est basé sur un respect mutuel, une écoute de l’autre primordiale… Cet article est blindé d’idées reçues, je me demande qui a bien pu écrire un torchon sale et puant comme ça, et surtout qui autorise cette personne à écrire.
Sarah dit
Franchement, je ne sais pas de quel magasine vient cet article mais je trouve ça vraiment choquant d’avoir ce genre de discours… certains ne font malheureusement pas la différence entre le « cul »/le « sex »/ la « baise » et « faire l’amour »/la « sexualité ». Il y a pourtant une différence fondamentale entre ces groupes de mots. Ca vaudrait le coup d’envoyer ton post avec tous les commentaires au magasine concerné, histoire qu’ils réalisent l’étendu de leur bêtise et incompétence sur le sujet.
Augmar dit
Merci pour cet article, merci de dénoncer ce genre de propos complètement rétrogrades et indignes des femmes qu’on trouve bien souvent dans les magasines féminins/parentaux.
Comme le disait plus haut Weena, ça se passe comment quand c’est monsieur qui voit sa libido un peu troublée? on lui demande de se forcer? Non, bien sur, j’imagine qu’on demande à madame soit de redoubler d’efforts pour réveiller la libido de monsieur, ou bien alors de se débrouiller toute seule dans son coin pour assouvir ses envies, puisque ses envies sont moins importantes que celles de monsieur… CQFD
Floriane dit
C’est tout simplement affligeant ! Le pire c’est que pour certaines d’entres nous, ces magazines sont considérés comme de véritables sources de conseil ; ainsi, si c’est écrit c’est que c’est vrai… Quant à l’élan chaud bouillant de la fête à la levrette du second trimestre, il est bon de préciser que ce n’est pas toujours le cas : coucou la sècheresse vaginale ! Bref. C’est tout de même triste (et assez agaçant) de tomber sur des torchons pareils… Amour, respect, dialogue et tendresse sont tout ce dont vous avez besoin pour traverser ces 9 mois (et les années à venir) en bonne intelligence.
rizzo dit
Ça a été dit maladroitement, en fait il faut comprendre autrement. Rien à voir avec le viol conjugal biensur, cela signifie juste que le sexe dans un couple s’ entretient, car apres l’arrivée de bébé se sera beaucoup de fatigue et le calme plat pour un bon moment… profitez de votre partenaire tant que vous êtes encore 2 !
Julie/fleurdementhe dit
Pour ces raisons je n’ai pas non plus acheté de magazine de grossesse… pour le sujet, pas évident non plus de concilier le désir avec l’entrave du corps. Passé le deuxième trimestre ça me parait juste un tue l’amour d’essayer de faire qqch de sympa avec son chéri… et là encore, parfois, on peut se culpabiliser de ne pas être de celles qui peuvent tt faire jusqu’au bout, de ne pas être wonder woman et tout gérer (^^).
Heureusement qu’on est un couple !! La grossesse ça touche aussi le père et il est tt à fait apte à nous comprendre… j’espère que cette alchimie amoureuse bien au-dessus du sexe est partagée par un grand nombre de femmes…
Evelyne dit
Eh voilà qu’à nouveau, au détour d’une petite phrase, on nous explique gentillement que le viol conjugal, c’est bien normal ma p’tite dame. Merci de l’avoir soulevée, mais combien d’angoissées à cause de ce magazine « féminin » qui l’ont lu comme un conseil plein de bon sens ?
Ginie dit
Comment peut-on être aussi archaïque ?? Et nous dans l’histoire ?? Comme tu dis, si c’est non c’est non !! Quand je lis ça, je suis heureuse d’avoir mon mari ; on a pris le temps d’en parler et il comprend. Et puis, comme il me l’a dit, son bien-être c’est de me voir m’épanouir dans ma grossesse et de voir notre petite puce s’agiter sous mon nombril quand il lui parle !
kinnary_H dit
Si c’est bien le magazine que j’ai feuilleté l’autre jour en attendant mon RDV à la maternité, j’ai fais BEURK pour les conseils allant du 7eme au 9eme mois !… Les gens sont fous ! 🙂
Weena dit
Sympa le magazine …
Et ils ont des avis sur l’après grossesse : faut retrouver sa sexualité de jeunes adultes célibataire et faire son devoir conjugal 3 fois par semaine ??? Qu’en je voit le chamboulement qu’est la naissance d’un enfant, j’ai un peu de mal avec ces statistique « mythique » du 3x par semaine à 30 ans (âge fréquent de la parentalité) …
Qui plus est, parfois, c’est la femme qui dans la plénitude de sa grossesse a une libido de folie alors de monsieur, déstabilisé par les nouvelles rondeurs de cette dernière, est plus réticent … dans ce cas, ils conseillent à monsieur de se forcer??? Après tout, les envies de femmes enceintes, c’est sacré 😉
La Mariée en Colère dit
ben non c’est les femmes qui doivent se forcer pas les hommes ! 🙂
Dapi rouge dit
Alors là, je viens juste d’exploser de rire en plein open space! Que faire d’autre franchement?
C’est vraiment lamentable de lire de telles choses, et ça se dit magazine féminin Comme quoi en 2015 il existe encore des mentalités arriérées c’est incroyable. Je serai curieuse de savoir qui se cache derrière un article aussi débile. L’amour c’est quand et comme on le ressent, c’est notre corps! Et il est encore plus précieux lorsqu’on y abrite la vie.
Pleins de belles choses pour cette grossesse.
Audrey dit
Eu … c’est un magazine d’avant guerre ???
Parce que franchement là on ne se croirait pas en 2015 avec ce qu’ils racontent !!!
On dirai un peu un bouquin dont m’a parlé m’a mère il n’y a pas si longtemps, en gros c’était un espèce de livret de la parfaite femme d’intérieur qui était donné aux femmes avant leur noces. Je ne sais pas de quand ca date par contre. En gros dedans ils expliquaient que tout devait être prêt quand le mari rentrait, qu’elle devait être pomponné, qu’elle devait satisfaire le moindre besoin masculin de son mari, être d’accord tout le temps et ne pas refuser.
Bref, l’article que tu as trouvé dans ce magazine en est forcément tiré !!! lol !
Non mais franchement où va t’on ???
Sacré ramassis de conn*r*** ce magazine !
Emmanuelle Merteuil dit
Non malheureusement c’est d’actualité… Mes anciennes collègues de boulot (la quarantaine, pas plus, moi j’en ai pas encore 30 et pas envie d’enfants pour le moment) m’ont sorti exactement la même chose (et pourtant leurs maris ne sont pas des machos) !!! Les femmes aussi véhiculent cette idée et c’est encore pire 🙁
Le mien me dit toujours « non ça se voit si tu te forces et j’ai l’impression de te torturer, alors je veux pas » 🙂
Rose comme trois pommes dit
Je trouve ça dingue. Surtout quand on sait à quel point c’est un chamboulement d’être enceinte, d’avoir un corps qui travaille pour en créer un autre, d’être habité… et ils en rajoutent une couche. Comme si, la normalité, c’était de devoir se forcer un peu, de penser avant tout au plaisir sexuel de son mec. De telles phrases peuvent être angoissantes et culpabilisantes, ils sont graves ! Et puis « en faire un minimum » même si vous êtes trop mal. La tournure de la phrase est fantastique !
Heureusement que plein d’hommes n’en attendent pas un « minimum » et sont capables de respecter ces périodes où la femme enceinte est trop centrée sur autre chose pour avoir une libido.
Ce qui est primordial pour le couple, ce n’est pas d’en faire un minimum, peu importe même s’il n y a rien du tout, ce qui doit vraiment rester c’est le respect et la tendresse.